BIENVENUE David (Gis34)

Le meilleur moyen de se connaître: c'est de ce présenter!
Ce forum est là pour cela... Et commencer par ici vous rendra plus sympathique ...
Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: BIENVENUE David (Gis34)

Message non lu par DARCY »

bienvenuenouveau.gif
bienvenuenouveau.gif (32.36 Kio) Vu 857 fois
Bonjour et bienvenue sur le forum, merci pour ta présentation et pour les photos de votre monture
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
PaulL35
Invité enregistré

Re: BIENVENUE David (Gis34)

Message non lu par PaulL35 »

Bienvenue sur le forum Gis34,
Moi, je suis fan du Gard... (Et gare à celui qui dit le contraire :grin: )
L'année dernière, j'ai été découvrir le Gard Provençal au Nord d'Uzès sur un emplacement de camping côté Rivière (ici). Je ne suis pas resté sur place même s'il y avait aussi de l'animation.
J'en ai profité pour voir les gorges de l'Ardèche et le pont du Gard même si j'ai trouvé dommage de voir autant de monde sur un site qui devrait être plus sécurisé (pour garder ce chef-d'œuvre de l'Antiquité en état). Je suppose que pour vous, c'est classique, mais bon quand on est touriste, tous ses lieux sont formidables !
Je n'en dis pas plus, sinon je vais monopoliser cette page ! :oops:
Donc, merci d'être parmi nous 8-)

Gis34
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 juil. 2022, 15:59
Votre Prénom : David
Type de camping-car : modèle 575 de 2000
kilometrage : 71000
Localisation : Pompignan (30)

Re: BIENVENUE David (Gis34)

Message non lu par Gis34 »

Désolé pour la réponse tardive.
Merci à tous pour votre accueil.
Et en effet, le Gard, comme une grande majorité des des départements de France, recèle des trésors non cachés et superbes à visiter.
Nous sommes plus exactement limitrophes avec l'Herault, aux pieds des Cevennes gardoises : Pompignan.
Au plaisir de vous voir ou vous rencontrer aux abords. N'hésitez pas à me contacter..

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: BIENVENUE David (Gis34)

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Gis34,

Bienvenue dans le forum et belle acquisition.

Le moteur est me semble t'il un SOFIM (Société Rranco Italienne de Moteurs qui a été créé à l'initiative de plusieurs constructeurs dont Fiat, RENAULT, CITROËN, PEUGEOT, etc...);

Il existe plusieurs version de celui-ci, atmosphérique, Turbo compressé et Turbo compressé refroidi. (Cf lien https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... dtihdi.pdf).

Il a donc été monté sur des voitures Fiat bien entendu ainsi que les véhicules du même groupe (Lancia, Alfa Roméo). Les français l'ont également utilisés (Citroën sur les CX, Renault sur la Safrane et SAVIEM sur le tout premier Master).

C'est un moteur fiable mais "un peu" bruyant.

Je suis étonné que tu ne disposes pas de la Clim cabine (donc à vérifier quand même). J'ai possédé un LE VOYAGEUR du millésime 2000 et il en disposait. Par contre il était sur un porteur Mercedes mais rien n'empêche que sur ton porteur elle ne soit pas présente (peut-être alors une option à l'époque).

Ce moteur porte le code 8140 (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_8140_Sofim).

Quant à la cellule, RAS, c'est du costaud. Normal c'est du LE VOYAGEUR tout craché qui fait partie de ce que l'on appelle ici les collectors avec la fameuse ossature duralinox.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Gis34
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 juil. 2022, 15:59
Votre Prénom : David
Type de camping-car : modèle 575 de 2000
kilometrage : 71000
Localisation : Pompignan (30)

Re: BIENVENUE David (Gis34)

Message non lu par Gis34 »

jlouis69 a écrit :
lun. 31 oct. 2022, 10:14
Bonjour Gis34,

Bienvenue dans le forum et belle acquisition.
Merciiiiiii ✌️

Le moteur est me semble t'il un SOFIM (Société Rranco Italienne de Moteurs qui a été créé à l'initiative de plusieurs constructeurs dont Fiat, RENAULT, CITROËN, PEUGEOT, etc...);

Il existe plusieurs version de celui-ci, atmosphérique, Turbo compressé et Turbo compressé refroidi. (Cf lien https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... dtihdi.pdf).

Il a donc été monté sur des voitures Fiat bien entendu ainsi que les véhicules du même groupe (Lancia, Alfa Roméo). Les français l'ont également utilisés (Citroën sur les CX, Renault sur la Safrane et SAVIEM sur le tout premier Master).
Je vois que tu es parfaitement renseigné et expérimenté. Jignorai qu'il s'agissait d'un SOFIM.
Penses-tu possible une reprogrammation du moteur ? Sachant que dans les cotes, je rétrograde très très souvent. 122 poneys me paraît peu surtout en Ardèche ou Lozère par exemple.

C'est un moteur fiable mais "un peu" bruyant.
Je confirme, c'est assez bruyant, surtout si l'on souhaite écouter la radio par exemple. Mais, je préfère écouter madame 😂😂😂. C'est moins criard ! 😁

Je suis étonné que tu ne disposes pas de la Clim cabine (donc à vérifier quand même). J'ai possédé un LE VOYAGEUR du millésime 2000 et il en disposait. Par contre il était sur un porteur Mercedes mais rien n'empêche que sur ton porteur elle ne soit pas présente (peut-être alors une option à l'époque).
Je suis moi-même étonné quand j'observe certains modèles de 1991 équipés de la clim. C'est un frein quand on sait ce qui nous attend dans les prochaines années. Je ne pensais pas pouvoir ne pas m'en passer à la vue des températures de cet été. Mais cela fera un bon souvenir ! 😁 Ecoflow a sorti le Wave qui est portatif aux US. J'attends une venue du produit en France.
Ce moteur porte le code 8140 (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_8140_Sofim).
Je note .
Quant à la cellule, RAS, c'est du costaud. Normal c'est du LE VOYAGEUR tout craché qui fait partie de ce que l'on appelle ici les collectors avec la fameuse ossature duralinox.
J'en ai pour preuve son ossature duralinox lorsque j'ai démonté la baie arrière pas plus tard qu'hier pour refaire le joint total en butyl. Le cadre supportant la baie était fait de sections comme celles pour le BA13 par exemple. De la bonne construction à l'époque. Quid après le rachat de Le Voyageur en 2005....! Dommage.

En attendant, nous sommes ravis de cette acquisition, même si on commence à redouter quelques petits pro problèmes d'infiltrations. Il n'est pas tout jeune et ça s'entretient comme tout.
J'espère juste que j'ai vu à temps le soucis pour éviter la cata. Il est bâché en attendant avec une Brunner 4 saisons. Dès que l'occasion se présente, j'entreprends des petits travaux. Mais encore faut-il trouver le temps.. 🤣

Bref, merci pour ton passage ici JLouis69.🙏✌️

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: BIENVENUE David (Gis34)

Message non lu par jlouis69 »

Gis34 a écrit :
lun. 31 oct. 2022, 20:40

Je vois que tu es parfaitement renseigné et expérimenté. Jignorai qu'il s'agissait d'un SOFIM.
Penses-tu possible une reprogrammation du moteur ? Sachant que dans les cotes, je rétrograde très très souvent. 122 poneys me paraît peu surtout en Ardèche ou Lozère par exemple.
Bonjour Gis34,

Je doute qu'une reprogrammation soit possible mais il serait préférable de se documenter auprès d'un spécialiste en la matière.

Quant à moi je ne suis pas très favorable à ce type d'intervention mais cela reste un vaste débat.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Répondre

Retourner vers « Présentation des co-listiers »