Antoine48 a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 20:31
Bonjour Jlouis69
Je te remercie pour ton accueil et ta proposition concernant ton beau Le Voyageur. Je rechercherai dans les prochains mois pour une 1ere acquisition un modèle plus modeste
Bonjour Antoine,
En lisant ta présentation je constate que tu sembles t'être dirigé vers notre constructeur ici préféré, donc LE VOYAGEUR en l'occurrence, et notamment par le fait de sa fameuse armature dite en duralinox dans ses brochures mais en aluminium en réalité ainsi que son toit monobloc et recouvrant sur les parois alors une parfaite étanchéité.
Toutefois cette fabrication a disparu à peu près en 2013 / 2014 et par conséquent ton choix qui se porte sur la fin des années 1990 ne sera pas concerné par cette rupture de conception.
Néanmoins, et sans vouloir t'inciter à acheter un véhicule plus récent que la période sur laquelle tu portes un intérêt, je me permets d'attirer ton attention sur le principe dit de canbus (multiplexage) qui a équipé les modèles de la fin des années 1990 (sans doute à partir de 1999) jusqu'à la fin 2006.
Si tu prêtes attention sur les messages publiés dans ce forum tu constateras que plusieurs colistiers ont rencontré, et rencontrent encore actuellement, des problèmes avec leurs différents boîtiers électroniques (DIGICAP).
Il faut également savoir que cette électronique n'est plus disponible auprès du service Après-Vente LE VOYAGEUR (MSC) ce qui conduit, au mieux, à devoir ne plus être en mesure d'utiliser certaines fonctions (niveaux de liquide dans les réservoirs, disponibilité de la capacité des batteries etc ...).
Suite à ces incidents, LE VOYAGEUR avait abandonné ce principe de multiplexage au profit d'un système conventionnel à compter du millésime 2007 qui correspondait au SPRINTER II de MERCEDES avec les moteurs de 2,2 L (4 cylindres de 150 Ch) et V6 (6 cylindres de 184 Ch).
Pour revenir à ton choix, le moteur 312D est effectivement un excellent 5 cylindres en ligne de 2,9 L de cylindrée qui toutefois manque un peu de puissance (122 Ch).
Ayant possédé un LVX de 2000 je crois savoir ce dont je parle et ai constaté sur celui une suspension AV vraiment très molle bien que n'ayant que 5300 Km lorsque je l'avais acheté en 2004 suite au décès de son propriétaire.
Il semble me souvenir que ce n'est qu'à partir du millésime 2007 où 2 batteries cellules étaient présentes (dans un tiroirs coulissant extérieur très pratique) ce qui doublait alors l'autonomie électrique.
Je te souhaite une bonne recherche et te remercie de l'attention que tu auras porté à mon message.
Bien amicalement.
Jlouis69