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Présentation Philippe et Martine

Posté : mer. 25 déc. 2024, 20:41
par mofivol
Bonjour,
Martine (60 ans), Philippe (55 ans) et RIO (chihuahua papillon de 4 ans).
Nous sommes néo accédants, nous n'avons pas encore le plaisir de posséder un camping car "le voyageur", mais nous sommes en pleine recherche. Nous nous orientons vers un 7.5 m maximum, lits jumeaux, douche et wc séparés avec une motorisation style 6 cylindres Mercédès avec boite auto si possible.
Je suis jeune retraité militaire, madame sera retraité dans 4 ans. Donc juste le temps de nous entrainer à notre vie de nomade future :grin:
Au plaisir de converser avec vous,
Cordialement, Philippe

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : mer. 25 déc. 2024, 21:22
par jlouis69
Bonsoir Philippe,

Bienvenue dans ce forum et bon choix pour le projet de ton achat d'un LE VOYAGEUR.

A cet effet je te communique un lien d'une annonce récente sur LeBonCoin :

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2907211421

V6, BV Automatique, Lits jumeaux mais attention, il est en Poids Lourd ce qui nécessaire de disposer du permis ad hoc ou bien d'avoir obtenu le permis VL avant le 20 janvier 1975 qui permet de bénéficier de la dérogation B79.

Personnellement le prix de 63 000 € me semble élevé d'autant plus que les options ne sont pas très nombreuses.

Par ailleurs ce Camping-Car a été aménagé avec 2 sièges passagers AR en remplacement des deux banquettes latérales face à face.
Bien naturellement ces 2 sièges pivotent afin d'être assis dans le sens de la marche en roulant et sont certainement bien plus confortables que les strapontins escamotables sous les banquettes. Mais dans l'hypothèse où il n'est nullement envisagé d'emmener 2 personnes supplémentaires, cet aménagement n'apporte aucun intérêt.
Ce véhicule est vraiment fait pour 4 d'autant plus qu'il possède un lit cabine électrique pour 2 personnes (enfin je l'espère car à l'époque il existait aussi avec l'option 1 seule personne).

Bien amicalement.
Jlouis69

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : mer. 25 déc. 2024, 23:01
par mofivol
Bonsoir Jean louis,
Merci pour le message de bienvenue.
Je suis titulaire du permis C, et donc nous nous orientons vers un PL qui me semble (après deux locations de CC) plus correspondre à nos styles et projets de voyages, l'inconvénient principal est que madame ne possède pas le C. Mais bon, on fera avec...
Merci pour l'annonce, le manque de banquette ne nous convient pas. Je suis à l'affut régulièrement des occasions sur les différents sites dédiés. J'ai déjà vu quelques annonces qui me semble intéressantes, avec des motorisations différentes, comme un 2.2L CDI de 160CV, bva 5. Nous ne voulons pas nous presser, c'est un achat important qui doit être réfléchi. Heureusement que madame est là, car moi j'aurai déjà signé :grin: :grin:
Au plaisir de te lire, à bientôt.
Philippe

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 08:00
par DARCY
bienvenuenouveau.gif
bienvenuenouveau.gif (32.36 Kio) Vu 345 fois
Bonjour et bienvenue sur le forum, je vous remercie pour votre présentation.
Vous avez raison de prendre le temps pour choisir votre monture, même si les occasions faiblement kilométrées en V6 commence à se faire rare.

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 08:13
par Merco83
Bonjour Philippe

Bienvenue sur le Forum.

Je pense qu'il est préférable d'opter pour un V6 plutôt qu'un 4 cylindres surtout en BVA.

Les Lvx et Rx sont des véhicules lourds (5t300) et je crains que le 2,2 soit un petit peu anémique.

Mais comme on dit, les conseilleurs ...

Bonne fêtes de fin d'année

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 09:41
par THIERRY 34
Bonjour , bienvenu à vous . Petite question à Philippe : as-tu essayé un 2,2 litres . Je possède un lvx 163ch par choix, c est un moteur avec du couple et la puissance est largement suffisante , pour exemple je monte le pas d escalette en gardant le 80 km/h . Et l avantage par rapport au V6 c est qu’il est moins gourmand , sur nationale a 80km tu fait 10,4l et sur autoroute a 110/120 13,3l . Je suis pas en train de dire qu’il est meilleur que le v6 car je l’ai jamais essayé mais qu’il serait dommage de ne pas prendre un lvx a cause de la motorisation car je pense que le 3l ou le 2,2l sont tout les deux un bon compromis .

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 11:50
par mofivol
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Mon expérience sur les motorisations est voisine de zéro, (ça me rappelle l'école), donc vos expériences différentes sont encore plus enrichissantes à mes yeux. Il est tout à fait normal que chacun relate les siennes, c'est un des nombreux intérêts du forum.
Encore merci pour vos échanges.

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 12:15
par jlouis69
Bonjour à nouveau ........... le petit nouveau :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas conduit de Camping-Car avec un moteur de relativement faible cylindrée et je crains qu'un de 2 ou 2,3 L ne dispose pas assez de "coffre" qui emmener un Poids Lourd dont le poids dépasse généralement allègrement les 4 T.
Bien naturellement sur le plat, cela devrait suffire afin d'atteindre les 80 Km/H règlementaire sur la route mais en montagne, et notamment à la sortie d'une belle épingle à cheveux en cote, la relance est peut-être un peu juste.
Il est certain que nous ne faisons pas que de la montagne, pas plus qu'un véhicule tel que le Camping-Car n'est fait pour la course.
par contre il est indéniable que pour doubler en toute sécurité, la puissance et le couple moteur d'un "gros" cube est intéressent.
Seul bémol, le V6 Mercedes par exemple est un peu gourmand.

"Boire ou conduire, il faut choisir" ;-) mais "quand on aime, on ne compte pas" ;-) Bon choix à toi.

Bien amicalement.
Jlouis69

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 14:13
par guillet paul
Bonjour,

Bienvenue à Martine et Philippe,

Eternel débat du choix du moteur 2,2l ou 3,0l 4cyl ou 6cyl. 163cv ou 190cv Comme Thierry j'ai fait le choix du "petit moteur",
comme lui je confirme que c'est sans problème en montagne dans les cols les plus raides.... Même en poids lourds.
Je recommande aussi la boite auto 5 vitesses
Je rappelle que suis au minimum à 4,5t OM516 roues jumelées. Dans cette configuration le pont est légèrement plus court ce qui fait qu'à 80km/h on est à 2200t/mn donc dans la zone de nettoyage du Filtre A Particules. A 120000Km je n'ai jamais eu de problèmes de vanne EGR ni de FAP, qui peut en dire autant avec un 6cyl. ??? et je ne prends quasiment jamais l'autoroute, n'utilise pas d'aditifs seulement un plein Excellium de temps en temps.
Technologie plus moderne notamment turbocompresseur à 2 niveaux etc..
La consommation est moindre mais ce n'est pas déterminant surtout en PL actuellement chauffage auxiliaire compris je suis à 12l/100
Mais ils sont plus rares je vous fais grace du syllogisme bien connu.

https://www.forum-mercedes.com/topic-23 ... oteur.html

Moteur 651

Le moteur 651 met en oeuvre tout un lot de technologies innovatrices. Parmi elles, quelques nouveaux développements qui n'existent dans
cette combinaison sur aucun autre moteur diesel de voiture particulière posé de série. On soulignera ici en particulier les piézoinjecteurs, la
suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux et le train de pignons en combinaison avec un entraînement par chaîne du côté transmission
de force.

La valeur limite des gaz d'échappement selon la norme Euro 5 est pleinement respectée grâce au système de retraitement des gaz d'échappement
déjà connu constitué d'un catalyseur à oxydation et d'un filtre à particules diesel (DPF). Dans le même temps, un gain de puissance de 20 %
à 150 kW a été obtenu pour une cylindrée réduite et le couple moteur maximal a été augmenté de 25 % à 500 Nm.

Le moteur 651 se distingue avant tout par les innovations suivantes :

• Système injection diesel common rail (CDI) de la deuxième génération de Delphi
• Train de pignons en combinaison avec entraînement par chaîne du côté transmission de force
• Deux arbres d'équilibrage Lanchester intégrés avec le vilebrequin dans un carter (pont de palier principal)
• Piézoinjecteurs sans conduite de carburant de fuite
• Recyclage des gaz d'échappement avec un préradiateur intégré dans le circuit de liquide de refroidissement et un radiateur de recyclage des
gaz avec canal by-pass enclenchable
• Gestion thermique étendue avec commande en fonction des besoins de la pompe à liquide de refroidissement et des gicleurs d'huile
• Pompe à huile avec régulation du volume côté huile propre

Re: Présentation Philippe et Martine

Posté : jeu. 26 déc. 2024, 17:20
par Gautré63
Bienvenue à Martine et Philippe

A bien y regarder, Philippe fait beaucoup plus vieux que Martine :lol: :lol:

Bonne participation et A bientôt