SONDAGE VISITE MÉDICALE

Sondages divers

POUR ou CONTRE une visite médicale

Oui
39
36%
Non
21
20%
65 ans
15
14%
70 ans
16
15%
75 ans
8
7%
80 ans
8
7%
 
Nombre total de votes : 107

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12171
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
DARCY a écrit : ↑
mar. 16 nov. 2021, 07:24

Je ne partage pas ton avis, pour moi c'est retirer de la circulation des personnes qui ne sont plus en état de conduire et donc d'éviter des accidents
Une information sur TF1 hier soir, "Les vieux causent moins d'accidents" ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7462
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par DARCY »

André Samson a écrit : ↑
mar. 16 nov. 2021, 08:59

Une information sur TF1 hier soir, "Les vieux causent moins d'accidents" ;-)
Bonjour André,

Je suis parfaitement d'accord avec cette information, mais il est indéniable que certaines personnes âgées ne sont plus en état de conduire et représente un danger.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Marc 67
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019, 00:26
Votre Prénom : Marc
Type de camping-car : LVX 795 SP
kilometrage : 125000
Localisation : Alsace du nord

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par Marc 67 »

Bonjour
A voté CONTRE.
Il faut pouvoir rester autonome le plus longtemps possible et, à la campagne sans voiture on meurt ...
Les vieux roulent peinards et à chacun de faire attention au comportement de l'autre , rien n'est acquis surtout pas une priorité en tant que motard j'en suis bien conscient ...
Bon et puis encore une contrainte supplémentaire
..M..

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7462
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par DARCY »

Bonjour,

Je pense que vous confondez les choses. Il n'est aucunement question d'interdire la conduite à partir d'un certain âge, nombre de personnes âgées conduisent très bien. Seulement une personne qui commence à souffrir de dégénérescence cérébrale n'est plus en état de conduire. J'ai eu le cas dans ma famille, son épouse avait de plus en plus peur en voiture. Jusqu'au jour ou par le fait du hasard on l'a vu conduire, aucun respect de la signalisation, les autres conducteurs devaient avoir de bon réflex pour éviter la collision. Faut il attendre que cette personne tue quelqu'un pour l'empêcher de conduire ?

Pour info, voici un article intéressant

https://hizy.org/fr/relations/famille/m ... eux-faire-
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Joël
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020, 23:46
Votre Prénom : Joël
Type de camping-car : LV 86 LJ
kilometrage : évolutif
Localisation : Landes

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par Joël »

Je suis d'accord avec Darcy. Il n'est pas aisé de convaincre une personne âgée souffrant de déficiences réelles de renoncer à la conduite, je l'ai vécu dans ma famille.
La visite médicale que l'on passe tous les 2 ans pour valider le permis PL n'est pas discriminatoire et il ne faut pas en avoir peur. Il s'agit de contrôler sommairement l'état de santé général et d'indiquer que vous êtes apte à la conduite.
Simplement on peut se poser des questions sur l'âge à partir duquel cette visite est réellement utile. Étant donné l'amélioration de l'état de santé général de la population, je pense pour ma part qu'un examen tous les 2 ans à partir de 75 ans serait fondé.

Avatar du membre
kerhor 29
Invité enregistré

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par kerhor 29 »

bonjour
je l'ai vécu avec mon voisin dont je m'occupais, il avait 86 ans et des problèmes de vue (comme beaucoup)
il faisait 1 petit km par jour pour aller voir sa femme a l'ehpad jusqu'au jour aveuglé par le soleil il est parti tout droit dans un rond point
a ce moment la j'ai téléphoné a sa fille qui vivait au Sultana d'oman pour lui demander son accord pour qu'il ne prenne plus sa voiture
et après plusieurs discussions il m'a écouté et cédé sa voiture a un garage pour pièces, il ne voyait que par moi donc c'était plus facile de le convaincre
j'ai négocié un aller retour tout les jours avec un "taxi" local le trajet de son domicile a l'ehpad
donc je vote oui, car un accident arrive très vite et il aurait pu tuer qq 'un
lorsque je vois des personnes âgées a la déchetterie qui peuvent a peine sortir et entrer dans leur voiture, comment réagiraient elles lors d'un freinage d'urgence
je sais j'arriverai un jour a ce stade et j'espère que mes enfants auront le courage de me parler, pour leur bien et le mien
quand au reste de la vie "normale" j'ai de la chance depuis ma retraite les commerces de proximité sont a 200/300 m
il faut aussi penser a l'après "activité"
PS, je me suis retrouver face a face avec une personne agée au volant dans un rond point quelle avait pris a l'envers et je peux vous dire que ça fait tout drôle

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par jlouis69 »

kerhor 29 a écrit : ↑
mar. 16 nov. 2021, 12:44
bonjour

PS, je me suis retrouver face a face avec une personne agée au volant dans un rond point quelle avait pris a l'envers et je peux vous dire que ça fait tout drôle
Bonjour kerhor 29,

Es-tu certain que ce n'était pas un anglais :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Ayant fait des dépannages et remorquages dans ma jeunesse je peut vous dire que les personnes que je sortais du fossé avaient toutes été éblouies ou un chien avait traversé ... Jamais je n'ai eu à sortir du fossé un plus de 60 ans .A contrario j'intervenais très souvent le lendemain matin après dégrisement. ;-)

Bonne soirée

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7462
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

J'ai entendu tout à l'heure à la télé que le gouvernement planchait sur l'instauration d'une visite médicale pour les séniors, afin de vérifier leur aptitude à la conduite d'un véhicule. J'ai effectué une petite recherche sur internet, et j'ai déniché le projet de loi. Celui ci n'émane pas du gouvernement, mais d'une députée LR de Haute Savoie, il serait débattu cet été.


https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

JABIRU
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 151
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020, 21:43
Votre Prénom : JEAN-MARC
Type de camping-car : LVX 850 de 2010
Localisation : Sud Correze

Re: SONDAGE VISITE MÉDICALE

Message non lu par JABIRU »

Bonjour à tous

Le projet de loi me parait cohérant...reste à voir l'application.
Il faut bien un certificat médical pour jouer à la pétanque dans un club....

Répondre

Retourner vers « Sondages »