SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Sondages divers

SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Moteur problème de démarrage
17
15%
Batterie
24
22%
Electronique
10
9%
Bougies
16
15%
Injecteurs
2
2%
Turbo
8
7%
Catalyseur
3
3%
Cardan
0
Aucun vote
Transmission
5
5%
Autres
25
23%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
kerozal
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3594
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : changement continuel
Localisation : Baie de Morlaix (29)

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par kerozal »

Je me retrouve souvent sans raison ( d'après LES différentes valises)....
en MODE DÉGRADÉ
( très désagréable)
Pen Ar Bed ...

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Je constate que ce sondage remporte un franc succès.

Il est à remarquer que le choix "autres" "bénéficie" du plus grand nombre de suffrages ce qui n'est pas étonnant compte tenu qu'il comprend beaucoup de composants (alternateur, climatisation, amortisseurs, freins etc ...).

En second vient la batterie ce qui est également logique du fait qu'il s'agit d'un "consommable" dont la durée de vie dépasse très rarement 8 à 10 ans.

Par contre vient ensuite le problème de démarrage ce qui ne m'étonne pas non plus. En effet, et sauf erreur de ma part, je pense que le porteur Mercedes fait la belle part des propriétaires de ce forum et ainsi que nous en avons évoqué ici ce problème de démarrage a fait l'objet de plusieurs sujets.

Pour ma part j'ai voté pour :
"Batterie" (remplacement 1 fois en 13 années qui fut effectué par mes soins 7 ans après sa 1ère mise en circulation)
"Pb de démarrage"
"Bougie" de préchauffage (1 fois et pour ue seule à environ 60 000 Km)
"Autre" (remplacement de 2 amortisseurs AR à l'occasion du défaut d'efficacité constaté lors du 1er Contrôle Technique du fait que l'un était à 0 % alors que l'autre était à 100 % ce qui somme toute était logique pour ce dernier dès lors que mon CC n'avait que 22 00 Km. Motif : Défaut qualité de cet amortisseur qui n'avait pas été rempli d'huile).
Dans le second chapître "autre" il y a également pour moi le mauvais montage d'origine de la commande de climatisation cabine où, pour faire du chaud il m'était nécessaire de positionner le bouton rotatif sur les températures basses et inversement pour faire du froid.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
Merco83
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2577
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par Merco83 »

jlouis69 a écrit : ↑
sam. 26 févr. 2022, 15:48
Bonjour à tous,

Je constate que ce sondage remporte un franc succès.

Il est à remarquer que le choix "autres" "bénéficie" du plus grand nombre de suffrages ce qui n'est pas étonnant compte tenu qu'il comprend beaucoup de composants (alternateur, climatisation, amortisseurs, freins etc ...).

En second vient la batterie ce qui est également logique du fait qu'il s'agit d'un "consommable" dont la durée de vie dépasse très rarement 8 à 10 ans.

Par contre vient ensuite le problème de démarrage ce qui ne m'étonne pas non plus. En effet, et sauf erreur de ma part, je pense que le porteur Mercedes fait la belle part des propriétaires de ce forum et ainsi que nous en avons évoqué ici ce problème de démarrage a fait l'objet de plusieurs sujets.

Pour ma part j'ai voté pour :
"Batterie" (remplacement 1 fois en 13 années qui fut effectué par mes soins 7 ans après sa 1ère mise en circulation)
"Pb de démarrage"
"Bougie" de préchauffage (1 fois et pour ue seule à environ 60 000 Km)
"Autre" (remplacement de 2 amortisseurs AR à l'occasion du défaut d'efficacité constaté lors du 1er Contrôle Technique du fait que l'un était à 0 % alors que l'autre était à 100 % ce qui somme toute était logique pour ce dernier dès lors que mon CC n'avait que 22 00 Km. Motif : Défaut qualité de cet amortisseur qui n'avait pas été rempli d'huile).
Dans le second chapître "autre" il y a également pour moi le mauvais montage d'origine de la commande de climatisation cabine où, pour faire du chaud il m'était nécessaire de positionner le bouton rotatif sur les températures hautes et inversement pour faire du froid.

Bien cordialement.
Jlouis69
Bonjour Jean-Louis,

Ce n'était pas le contraire pour le bouton rotatif car jusque-là tout est normal ?
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

Avatar du membre
Le voyageur 37
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 30 oct. 2021, 15:45
Votre Prénom : Mario
Type de camping-car : LINER 9.3 QD CAR
kilometrage : Evolutif
Localisation : Loches 37600

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par Le voyageur 37 »

Bonjour à tous.
2016 Hymer CL Tramp 698 sur Fiat Ducato 35000km. 0 panne.
2018 Rapido distinction I96 PL sur Fiat. 37000km. Changement des 2 batteries cellule.
2021 Le Voyageur Liner 9.3 QD car 18000km à ce jour sans soucis on touche du bois.
Bonne journée à tous.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par jlouis69 »

Merco83 a écrit : ↑
sam. 26 févr. 2022, 16:07
jlouis69 a écrit : ↑
sam. 26 févr. 2022, 15:48
Bonjour à tous,

Dans le second chapître "autre" il y a également pour moi le mauvais montage d'origine de la commande de climatisation cabine où, pour faire du chaud il m'était nécessaire de positionner le bouton rotatif sur les températures hautes et inversement pour faire du froid.

Bien cordialement.
Jlouis69
Bonjour Jean-Louis,

Ce n'était pas le contraire pour le bouton rotatif car jusque-là tout est normal ?
Bonjour Guy,

Bravo pour cette erreur que tu as relevée. Je l'ai donc corrigée.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12171
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
jlouis69 a écrit : ↑
sam. 26 févr. 2022, 15:48

Je constate que ce sondage remporte un franc succès.
Oui, dommage que je sois limité 10 questions, nous aurions pu être encore plus précis. :(
Amicalement.

André modérateur.

dominique Lepage
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 oct. 2021, 19:41
Votre Prénom : dominique
Type de camping-car : LVX 7 de 2004

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par dominique Lepage »

bonjour,
j' ai eu des soucis le jour meme de l'achat du camping car en revenant de Vierzon vers Rennes,panne de batterie puis de l'alternateur(hs).
ensuite,probleme avec la boite auto qui perdait de l'huile,le joint avait séché car le vehicule est reste 4 annees sans rouler.
Maintenent ,tous est rentre dans l'ordre ,plus de soucis.

Radjah
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013, 09:53
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : RX 9

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par Radjah »

Sur un RX 9 Modèle 2011 Poids lourd:
2014 : défaut moteur affiché sans alarme, Remplacement d'une bougie de préchauffage (une centaine d'euros)
2017 : Plusieurs refus de démarrage (panne connue nécessitant le changement d'un fusible N°25 si je me rappelle bien) Augmentation progressive sur plusieurs années du calibre du fusible jusqu'à 30A puis changement du relai de démarrage pas de refus depuis, (environ 250€).
2019 : Perte de puissance, boite de vitesse incohérente, remplacement du capteur de contrôle pollution avec procédure de nettoyage anti-poussières de l'échappement (Boite de vitesse redevient cohérente, environ 300€)
2022 : défaut moteur affiché sans alarme, pas encore vu chez Mercedes mais probablement une bougie de préchauffage.
Il a maintenant 11 ans et ce sont des petites pannes mineures, je considère que le châssis 528 Mercedes est robuste et fiable.
Par contre il est équipé de la suspension pneumatique "VB" à l'arrière très confortable mais qui m'a causé beaucoup de problèmes. A l'arrêt nécessité de regonfler toutes les semaines à cause d'une fuite sur le raccord d'un coussin. j'ai changé des coussins sur plusieurs années mais le raccord fuyant était récupéré à chaque fois. j'ai dû laisser le C.C. 15 jours chez VB afin qu'ils localisent la fuite. Depuis plus de soucis et VB change le raccord avec le coussin. Mais il faut tout de même savoir qu'en hivernage, il est prudent de regonfler au moins une fois par mois. A défaut, la perte de pression étant inévitable le C.C. repose sur les patins de suspension en fin course, ce qui les écrase car ils ne sont pas fait pour supporter 5T
Voila je pense avoir fait part des petits problèmes sur un C.C. vieillissant très équipé, donc sujet à plus de dysfonctionnements.
Côté vérins pas de problème, Côté ralentisseur Telma pas de problème. côté batteries, batterie moteur changée mais c'est normal. batterie cellule remplacée par batterie "lithium ions" mais ça c'est un choix
Donc j'en suis satisfait bien que j'aimerait qu'il soit plus sobre (15 à 16 litres /100)

Avatar du membre
albert56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014, 08:39
Votre Prénom : Albert
Type de camping-car : Le Voyageur LV 7.2 de 2016
Localisation : 56130. Morbihan

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par albert56 »

Bonjour,
Pilot 1994 zéro panne
Chausson sur Peugeot 1995 zéro panne
Rapido 749 1998 sur Ford zéro panne
Rapido 972 2002 sur Mercédes zéro panne
Rapido 996 2006 sur Mercédes zéro panne
Rapido 983 2010 sur Mercédes zéro panne
Rapido 996 2011 sur Fiat zéro panne
Le Voyageur LV 850 2015 sur Fiat changement embrayage pour cause de broutage au tout début, centrale de commande Schaudt, 13 passages au SAV dont 7 pour résolution humidité partie intérieure basse de la soute.
Cordialement.

Avatar du membre
Arnauld
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 61
Enregistré le : sam. 19 mars 2016, 18:38
Votre Prénom : Arnauld
Type de camping-car : LV 7.5 CF
kilometrage : Un certain nombre...
Localisation : Vannes (56000)
Contact :

Re: SONDAGE PANNE MÉCANIQUE

Message non lu par Arnauld »

Bonjour,
Le moteur a cassé à 120Km sur mon camping-car actuel... Immobilisé dès le départ pendant 2mois 1/2 parce qu'un crétin de chef d'atelier a mis 1 mois pour me dire qu'il ne pouvait pas changer le moteur et qu'il l'envoyait chez un concurrent!!! Je ne donnerai pas le nom de la concession Fiat de Nantes-Orvaux qui m'a fait cette crasse!!!
C'est le seul problème mécanique, mais pas des moindres, que j'ai eu sur mes camping-cars... Par contre sur la cellule, là, c'est une autre histoire, toutes les cases seraient à cocher!!!
Bonne journée à tous et encouragements aux Ukrainiens...

Répondre

Retourner vers « Sondages »