SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Sondages divers

SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

- une boîte mécanique
12
13%
- une boîte automatique
74
80%
- Je n’ai jamais testé l’automatique
2
2%
- je n’ai pas de préférence
5
5%
- Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1304
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Gautré63 »

Bonjour

J'apporte ma modeste contribution , à l'entretien d'une boite de vitesses hydraulique. J'ai regardé attentivement la vidéo d'Alain, où il est proposé de vidanger la boite sans changer le filtre, ou, avec remplacement.

Il n'est pas pensable de vidanger une boite sans remplacer le filtre, cela n'aurait pas de sens. Pour n'importe quel organe que l'on vidange, il est indispensable de remplacer le filtre, et, surtout ne pas le mettre à la poubelle avant de l'avoir ouvert .

Eh oui. !!! En ouvrant le filtre, vous y trouverez toute la bonne santé de l'organe en question, en dépliant le carton filtrant. Si vous ne trouvez rien , alors tout va bien, si vous trouvez quelques parties brillantes, alors vous devez vous poser la question : que se passe t'il .

Maintenant, pour nos boites 5 rapports auto, JLouis a raison, cette machine à vidanger, ne peut pas le faire. Pour le reste , le lien d'Alain est intéressant.

Bon je retourne m'occuper de mes petits enfants ;-)
Bien cordialement

Hervé :grin:

Avatar du membre
nomade69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 316
Enregistré le : ven. 30 juil. 2021, 19:45
Votre Prénom : jacques
Type de camping-car : LVX 755 6 Cyl Boite auto
kilometrage : 100000
Localisation : Lyon

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par nomade69 »

Bonjour,

C'est la première opération que j'ai effectué sur le mien: le remplacement du filtre de la boite auto. Avec vidange du convertisseur. Je trouvais que le régime moteur était un peu haut quand je sortais le véhicule du garage comme un embrayage qui patine. Après changement de l'huile, le régime a baissé d'au moins 1000t. J'ai remplacé aussi le joint de carter. Le plus délicat a été la remise en place du bouchon de vidange du convertisseur. Le véhicule avait 90000km.

Bien cordialement

Jacques

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par DARCY »

Gautré63 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 15:33
Bonjour

J'apporte ma modeste contribution , à l'entretien d'une boite de vitesses hydraulique. J'ai regardé attentivement la vidéo d'Alain, où il est proposé de vidanger la boite sans changer le filtre, ou, avec remplacement.

Il n'est pas pensable de vidanger une boite sans remplacer le filtre, cela n'aurait pas de sens.
Bonsoir
Je pense que la proposition de changer ou non le filtre fait référence au fait que toutes les boîtes ne sont pas équipés de filtres, à moins que je fasse erreur
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 17:52
Gautré63 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 15:33
Bonjour

J'apporte ma modeste contribution , à l'entretien d'une boite de vitesses hydraulique. J'ai regardé attentivement la vidéo d'Alain, où il est proposé de vidanger la boite sans changer le filtre, ou, avec remplacement.

Il n'est pas pensable de vidanger une boite sans remplacer le filtre, cela n'aurait pas de sens.
Bonsoir
Je pense que la proposition de changer ou non le filtre fait référence au fait que toutes les boîtes ne sont pas équipés de filtres, à moins que je fasse erreur
Bonjour Alain,

Si une BVA ne possède pas de filtre à l'extérieur elle en possède un par la crépine d'aspiration de la pompe à huile intégrée, d'où dans ce cas la nécessité de déposer un carter inférieur ce qui est quand même bien moins pratique et de plus demande le remplacement de son joint.

Pour Info je suppose que sur le bouchon de vidange se trouve un aimant qui ne retient malheureusement que les particules métalliques.
Par contre celles des garnitures des nombreux disques des embrayages à bain d'huile continuent quant à elles à baigner ..........
dans l'huile tant que la vidange n'a pas été faite et celles-ci peuvent justement s'insérer dans les électrovannes en provoquant alors le refus de changement de certains rapports.

CQFD : VIDANGE BVA tous les 60 000 Km avec remplacement du filtre qu'il soit extérieur ou intégré.

Bien amicalement
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Raspeguy
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 8 sept. 2021, 11:03
Votre Prénom : Philippe
Type de camping-car : LVX 850 DE 2007

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Raspeguy »

Bonjour a tous,
Boite auto pour notre LVX 850,combiné
avec le tempomat, soulage mon genou droit ,très fatigué.
Me permets d avoir ce plaisir de conduire.

Bonne journée à tous

Avatar du membre
Braco
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 25 mai 2021, 18:40
Votre Prénom : DOMINIQUE
Type de camping-car : LVX 9 PL 2005
kilometrage : evolutif

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Braco »

Lepiaf18 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 08:21
Braco a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 16:07
Bonjour,
Boite automatique.
Ayant acquis Louis VX d’occasion une boite auto était une priorité. Une boite manuelle entraine un changement d’embrayage suivant la conduite des précédents conducteurs.
Après la gestion d’une boite auto s’apprend surtout dans les descentes et les montés. Faire tourner le moteur à son bon rythme pour éviter les problèmes de perte de turbo.
Bonne journée à tous
Braco😎🇫🇷😎🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bonjoour Braco;
Ah là, dilemme ! Sprinter avant 2007, donc normalement ça ne doit pas être une vraie BVA à convertisseur mais une boite robotisée Sprntshift et donc, embrayage il y aurait ! Même si cette boite est de meilleure qualité ue celle montée sur le Ducato.
Bonjour Lepiaf18.
Pour répondre à ton observation, ma boîte auto est à convertisseur de couple, elle n'est pas robotisée.
BOnne journée
Braco

Avatar du membre
LVdBdM
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 92
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016, 07:58
Votre Prénom : Jean
Type de camping-car : LVX 96LJ de 2011
kilometrage : 125 600 au 1.12.2023
Localisation : Les Voyageurs du Bout du Monde

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par LVdBdM »

Bonjour

Après qu'un ami m'est fait essayé la boite auto sur une voiture, mon opinion était faite.
Le CC acheté neuf en 1998 en était équipé. C'était un Sprinter 312, 5 cylindres et une boite à 4 vitesses.
L'élément entre le moteur (convertisseur ?) prenait la valeur de 2 vitesses.
Nous ne savions jamais sur quelle vitesse nous roulions sauf en montagne où il fallait faire du frein moteur.
Donc l'achat en 2011 de notre voyageur ne pouvait être qu'en boite auto et avec un Telma.
Voilà notre avis et notre expérience.
Cordialement et bonne journée.
Jean

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 août 2010, 14:00
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 125000

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par jean »

re,

ben a lire les posts sur ce sujet , j'aime de plus en plus ma BVM....et sa conception simple

au fait avec les camping car electriques , plus de BV .....l'automatisme sera l'unique solution , peu etre bien que l'on pourra se lever du siege et aller se faire un café en roulant
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... egUIARClAQ

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par DARCY »

jean a écrit : ↑
dim. 23 juil. 2023, 11:17
re,
peu etre bien que l'on pourra se lever du siege et aller se faire un café en roulant
Bonjour Jean

Avec la conduite autonome, oui certainement mais il faudra attendre encore un peu, la technologie est au point mais la législation ne m'autorise pas encore.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Répondre

Retourner vers « Sondages »