SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Sondages divers

SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

- une boîte mécanique
12
13%
- une boîte automatique
74
80%
- Je n’ai jamais testé l’automatique
2
2%
- je n’ai pas de préférence
5
5%
- Je ne sais pas
0
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Nombre total de votes : 93

doc
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par doc »

bonjour à tous
j'ai une boite auto sur le 3008 mais pas sur le camping car.je n'en vois pas l'utilité
le jeune homme est beau mais le vieillard est grand.(les confessions de JJ Rousseau)

Manu et Gigi
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Manu et Gigi »

Bonjour
Boite manuelle pour moi car jamais essayé une boîte auto.
A ce qui paraît l essayer c est l adopté.
Bonne journée.
Manu

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jlouis69
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Dessinateur en Bureau d'Etudes en boîtes de vitesses chez RENAULT Véhicules Industriels en début de carrière j'ai travaillé sur l'adaptation de la BV de la R30 TS (BV 369) sur le tout 1er Master RENAULT (moteur SOFIM) qui était donc en BV mécanique 5 rapports, je peux certifier de la fiabilité exemplaire de ce type de mécanique ainsi que de la relative simplicité bien que la réparation peut être relativement complexe pour beaucoup de mécaniciens.

C'est donc la raison pour laquelle lorsqu'une intervention est nécessaire, dans la très grande majorité des cas, il est prévu un échange standard pur et simple.

Ensuite j'ai travaillé sur les BVA à convertisseur hydraulique, et là c'est beaucoup plus complexe mais relativement simple pour les personnes ayant de bonnes connaissances en mécanique.
Ce type de BV n'ont guère plus de problème qu'une mécanique mais par contre la maintenance nécessite une vidange à partir de 60 000 Km contrairement au BV mécanique qui peut aller au delà des 100 000 Km.
Pour la vidange d'une BVA, ne pas omettre de faire remplacer le filtre à huile qui lui n'est pas accessible aussi facilement que celui du moteur qui lui, ne demande pas de déposer un quelconque carter.
De même, l'huile contenue dans le convertisseur hydraulique doit être également remplacée ce qui n'est pas toujours réalisé par certains garages.
En effet, il ne suffit pas simplement de dévisser un bouchon car il est nécessaire à ce que le convertisseur tourne afin d'évacuer toute l'huile qu'il renferme.
Je ne m'attarderais pas sur la procédure complète pas plus que pour le respect du contrôle du niveau qui doit être réalisé à une certaine température.
Bien souvent le problème qui survient sur une BVA est le non passage d'un ou plusieurs rapports et la cause qui est du à l'absence de la vidange.
La cause en est que des particules (métalliques et du matériau de friction des disques relativement nombreux des embrayages à bain d'huile identiques aux BV motos) viennent coincer les tiroirs hydrauliques.
De ce fait une ou plusieurs électrovannes ne peuvent plus se déplacer et par conséquent le ou les rapports concernés ne passent plus.

Néanmoins je préfère le confort de conduite d'une BVA, et notamment avec à présent les nombreux rond points que nous trouvons sur nos routes et le développement des dos d'âne.

Par contre en montagne, et si bien même il est préférable de passer en mode manuelle avec une BVA en descente, le frein moteur n'est pas top.
Je n'ose imaginer la différence d'efficacité du frein moteur d'un CC PL avec une BVA entre le V6 de 3 L de cylindrée et le 4 cylindres de 2,2 L (sauf erreur de ma part).

C'est donc la raison pour laquelle je ne comprends pas la raison pour laquelle les constructeurs de BVA ne proposent pas un ralentisseur hydraulique intégré à une BVA ainsi que cela existe sur la très grande majorité des camions.
En effet, de nos jours le ralentisseur électrique TELMA a pratiquement disparu sur les camions au profit de ces ralentisseurs hydrauliques et vraisemblablement le coût de développement et de fabrication entraîneraient sans aucun doute un frein pour les acheteurs, (principalement camping-caristes), d'où un volume de production faible ayant encore un impact sur le prix de l'option.

Alors mon vote ????????????????

BVA bien naturellement pour moi.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Bernard
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Bernard »

Bonjour ;
Comme pour la voiture ( une C3 en B. A. )
le LVX86 lj est en B. A. .
Bonne semaine
Si tu n'as pas ce que tu aimes , aime ce que tu as .

Guingand
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Guingand »

Bonjour à tous,
Je suis un inconditionnel de la BVA, j'en suis à ma 9eme en voiture et bien évidemment sur mon voyageur LVX8 et il n'est plus question de revenir En BVM...... bon été à tous. Gérard.

guillet paul
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Jean-Louis
Bravo sujet rondement mené et documenté comme d'habitude. J'y rajouterai quand même 3 points.
1) à en juger par mon expérience le moteur 2,2 l se débrouille pas si mal dans les descentes en montagne, j'ai déjà abordé du 15 et 20 % sans vraiment de difficultés bien que je flirte avec les 5t.
2) Oui le Telma a vécu victime sans doute de son encombrement et du prix une option à 6000€ chez Mercedes mais cette option prive surtout de la possibilité d'avoir un réservoir de 100l ce qui pour les grands voyageurs est un handicape
3) Concernant les différents systèmes d'assistance au freinage je suis surpris que tu n'ai pas mentionné celui sur échappement qui fut au catalogue de Renault en particulier sur les SBM...
J'ai expérimenté ce système sur un ISUZU en Nouvelle Zélande, efficace et peu cher je pense.
frein échappement SGM.jpg
frein échappement SGM.jpg (298.21 Kio) Vu 2980 fois
jlouis69 a écrit : ↑
lun. 17 juil. 2023, 08:21
C'est donc la raison pour laquelle je ne comprends pas la raison pour laquelle les constructeurs de BVA ne proposent pas un ralentisseur hydraulique intégré à une BVA ainsi que cela existe sur la très grande majorité des camions.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

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jlouis69
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Paul,

Je n'ai volontairement pas mentionné le principe du frein sur échappement du fait que celui-ci a disparu il y a déjà bien longtemps tout du moins sur les camions RENAULT.
Il fut à une époque en concurrence avec le ralentisseur électromagnétique de chez TELMA mais ce ralentisseur sur échappement connaissait quelques problème de fiabilité du fait de la température élevée de l'échappement et les joints du vérin qui actionnait le volet n'aimaient guère la chaleur.

Par contre j'ai omis de "parler" d'un autre principe de "ralentisseur" qui agit sur la fermeture des soupapes d'échappement. C'est donc le "frein" dit JACOB (ou frein par compression).
Bien que relativement efficace, mais beaucoup moins que le ralentisseur hydraulique, personnellement je n'aime pas bien ce principe (nuisance sonore et pas vraiment mécanique, d'où fiabilité à long terme sur l'étanchéité de la segmentation).

Bien amicalement.
Jlouis69
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levoyageur
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par levoyageur »

Pour ma part j'ai une boîte mécanique, mais la boîte automatique est bien mieux pour la conduite excepté si vous possédez une remorque, car vous ne maîtrisez pas les marches arrières.
L'Audonien.

guillet paul
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par guillet paul »

Jean-Louis

Oui j'ai également volontairement omis le système Jacob. Mais aussi celui basé sur l'injection d'air car je pense que ce n'est plus compatible avec les moteur actuels.
Par contre le systeme sur échappement c'est développé et n'est plus aussi simpliste que ceux de ton époque (désolé ;-) ). Il semble même qu'ils s'intègrent dans le système de gestion électronique ABS, ESR etc...
Système ISUZU
Système ISUZU
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Meilleures Salutations
Paul Guillet

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DARCY
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit : ↑
lun. 17 juil. 2023, 08:21
Bonjour à tous,

Pour la vidange d'une BVA, ne pas omettre de faire remplacer le filtre à huile qui lui n'est pas accessible aussi facilement que celui du moteur qui lui, ne demande pas de déposer un quelconque carter.
De même, l'huile contenue dans le convertisseur hydraulique doit être également remplacée ce qui n'est pas toujours réalisé par certains garages.
En effet, il ne suffit pas simplement de dévisser un bouchon car il est nécessaire à ce que le convertisseur tourne afin d'évacuer toute l'huile qu'il renferme.
Je ne m'attarderais pas sur la procédure complète pas plus que pour le respect du contrôle du niveau qui doit être réalisé à une certaine température.
Bien souvent le problème qui survient sur une BVA est le non passage d'un ou plusieurs rapports et la cause qui est du à l'absence de la vidange.
La cause en est que des particules (métalliques et du matériau de friction des disques relativement nombreux des embrayages à bain d'huile identiques aux BV motos) viennent coincer les tiroirs hydrauliques.

Jlouis69
Bonjour à tous

Si autrefois vidanger une BV automatique n'était pas à la portée de tous les garagistes car ceux ci n'étaient pas formé pour le faire (le parc de BV automatiques était très faible en France). Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple, il existe des machines qui font le travail automatiquement et certainement de façon plus complète que celles faites manuellement. Comme par exemple celle commercialisée par mes amis de chez Bardahl

https://www.youtube.com/watch?v=UKxhIHGGBd4
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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