Re-bonjour, encore !DARCY a écrit : ↑lun. 17 juil. 2023, 12:14
Bonjour à tous
Si autrefois vidanger une BV automatique n'était pas à la portée de tous les garagistes car ceux ci n'étaient pas formé pour le faire (le parc de BV automatiques était très faible en France). Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple, il existe des machines qui font le travail automatiquement et certainement de façon plus complète que celles faites manuellement. Comme par exemple celle commercialisée par mes amis de chez Bardahl
https://www.youtube.com/watch?v=UKxhIHGGBd4
Pour un simple particulier comme nous, inutile d'investir dans une telle machine. C'est malgré tout à la portée d'un simple bricoleur capable de faire ses vidanges.
Vidange classique puis démontage du carter pour accès à la crépine, puis "rinçage" pour vidanger le convertisseur (on consomme 2 fois plus d'huile mais c'est effectivement nécessaire comment le dit Jean-Louis).
Comme il faut que ça tourne; faut faire ça au démarreur en ne démarrant pas le moteur (exercice éventuellement difficile, coup de main à prendre en cherchant quel(s) fusibles enlever et en alimentant le démarreur directement).
Au final, on remonte une crépine neuve et le carter après changement du joint puis on refait le plein d'huile de la boite puis le niveau. Dernière opération parfois délicate, c'est parfois à 50 ou 100 ml près. Attention à la capacité et rajouter celle du convertisseur. Puis ensuite essai sur route histoire de voir si tous les rapports passent bien.
Je regarde la vidéo mais je présume que cette machine fait la partie vidange-rinçage en faisant circuler les liquides (récupération de l'huile usagée). Il faudra toujours ouvrir le carter et changer la crépine et le joint à la main. Un prix, peut-être?