SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Sondages divers

SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

- une boîte mécanique
12
13%
- une boîte automatique
74
80%
- Je n’ai jamais testé l’automatique
2
2%
- je n’ai pas de préférence
5
5%
- Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
Bojol
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 14 nov. 2020, 06:39
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : LVX 86 LJ
kilometrage : 97000

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Bojol »

Bonjour à tous
Je suis un fana de la BVA, j'ai un Tiguan avec une BVA DGS7, sur mon voyageur LVX8 également, j'ai aussi une 107 qui est équipe d'une boite pilotée ( pas tout a fait boite auto , mais c'est pas mal). Il n'est plus question pour moi de revenir en boite manuelle.
Bonne route à tous et attention à la chaleur.
L&J

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Même si je pense que rien ne vaut la main de l'homme il est sans doute possible d'utiliser la machine pour vidanger..
Cf lien attaché la procédure indique de faire tourner le moteur et de passer les vitesses carter ouvert.. cela pour notre 5Gtronic.
jlouis69 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 00:06
Ce n'est pas parce que la vidéo parle de la boîte Daimler que toutes les BVA MERCEDES sont identiques.
[https://vidangeboiteauto.fr/vidange-mis ... bva-722-6/]

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

galopin82 a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 18:12
Bonjour à tous,
Une boîte auto oui,une boite robotisée quelle horreur.
Excellente Réflexion, beaucoup trop parlent de boîte auto alors qu'il s'agit en fait de boîte robotisée.
Sur la plupart des CC c'est le cas puisque seul Mercedes (depuis fin 2006, nouveau Sprinter 906) )équipe ses véhicules d'une vraie boîte auto à convertisseur, même si sa gestion n'est pas vraiment "ergonomique". Avant (sur le 2,7L 5 Cylindres) c'était la "Spntshift" robotisée, très rare !
On se demande même ce qu'attend Stellantis (maison mère de FIAT désormais) pour puiser dans la banque d'organes Chrysler-Jeep, les BVA ce n'est pas ce qui manque aux USA !
Une boite robotisée ne libère pas des ennuis d'embrayage, loin s'en faut !

Et pour moi, ayant une artérite à la jambe gauche depuis 2008, c'était la condition première. Tous mes véhicules, dont désormais le LVX, sont en BVA. Ma femme qui n'en voulait pas a mis... 300m à s'en convaincre ors de l'essai d'une BMW 330xD

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

Braco a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 16:07
Bonjour,
Boite automatique.
Ayant acquis Louis VX d’occasion une boite auto était une priorité. Une boite manuelle entraine un changement d’embrayage suivant la conduite des précédents conducteurs.
Après la gestion d’une boite auto s’apprend surtout dans les descentes et les montés. Faire tourner le moteur à son bon rythme pour éviter les problèmes de perte de turbo.
Bonne journée à tous
Braco😎🇫🇷😎🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bonjoour Braco;
Ah là, dilemme ! Sprinter avant 2007, donc normalement ça ne doit pas être une vraie BVA à convertisseur mais une boite robotisée Sprntshift et donc, embrayage il y aurait ! Même si cette boite est de meilleure qualité ue celle montée sur le Ducato.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par DARCY »

Lepiaf18 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 07:23

On se demande même ce qu'attend Stellantis (maison mère de FIAT désormais) pour puiser dans la banque d'organes Chrysler-Jeep, les BVA ce n'est pas ce qui manque aux USA !
Bonjour à tous,

La fin programmée des véhicules thermiques en est certainement la raison
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

CLAUDE a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 19:19
galopin82 a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 18:12
Bonjour à tous,
Une boîte auto oui,une boite robotisée quelle horreur.
AH! non, quel bonheur d'avoir cette boîte robotisée, car ce n'est pas une boîte auto, mais une boîte où le passage des vitesses est automatisé, ce n'est pas pareil !
Malheureusement, MERCEDES ne fait plus ce type de boîte !
Dommage!
Bonjour Claude;
Posez-vous donc la question du ... pourquoi?
Sinon quel a priori, car c'est le contraire, la BVA à convertisseur est encore plus... souple et ça se commande toujours d'une "pichenette" sur le levier ! Même si la gestion chez Merco est nettement moins aboutie que chez Audi ou mieux encore chez BMW. Bon en même temps ces 2 marques n'équipent pas les CC. Problème résolu donc !
Dans une boite à convertisseur le passage des rapports est également.... automatisé. Mais pour le coup pas un seul "à-coups", ou alors c'est qu'il y a un Pb !

Quel que soit le constructeur aucune boite robotisée, fusse-t-elle la meilleure du monde, ne tient la comparaison avec une BVA à convertisseur. Chez PSA ils ont compris la leçon, tous leurs modèles de voitures sont désormais en BVA hydraulique, plus aucune boite robotisée à ma connaissance. Et chez tous ceux qui équipent leurs véhicules de grosses motorisation les boites robotisées sont "réservées" aux "petites" puissances (cylindrée inf à 2L). Lisez les forums et comptabilisez les problèmes des DSG chez VAG, peut-être changerez-vous d'opinion.
Et sur nos CC quand on voit le tas de problèmes sur le Ducato, franchement ça ne fait pas envie.

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

DARCY a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 08:27
Lepiaf18 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 07:23

On se demande même ce qu'attend Stellantis (maison mère de FIAT désormais) pour puiser dans la banque d'organes Chrysler-Jeep, les BVA ce n'est pas ce qui manque aux USA !
Bonjour à tous,

La fin programmée des véhicules thermiques en est certainement la raison
Non je ne crois pas !
Le marché du PL électrique est balbutiant et il faudra sans doute passer par l'Hybride, éventuellement avant ! Or les CC sont sur des bases d'utilitaire parfois (souvent pour les nôtres) sur PL.

Ensuite la fin des véhicules neufs à moteur thermiques est "prévue" (seulement !) pour 2035 et ça a déjà été repoussé. Pour l'instant la majorité des modèles "abordables" sont des "citadines". Pour nos CC aucun remplaçant encore!
Certains sont (enfin) en train de s'apercevoir que le véhicule électrique à batteries est une énorme erreur technologique et écologique (10-15 ans de perdus bêtement à cause d'un dogme); gageons donc que la raison l'emportera.
Et je ne parle même pas des véhicules de service (4x4 et pick-up's en particulier), c'est pas la Zoe, dépassée depuis belle lurette qui va remplacer ces véhicules genre Land Rover, Pajero ou Toy BJ ! Demandez aux proprios d'utilitaires Renault ce qu'ils en pensent (les remarques acerbes fusent !) et voyez le nombre de Master en CC, marginal voire abandonné.
Et pourtant l'électrique ça marche, même depuis longtemps (voir les chariots élévateurs, ou les trolleys, trains, métros, etc)... C'est pas là que ça coince, mais sur l'utilisation et la recharge des batteries comme réservoir d'énergie. Et "accessoirement" sur la "production supplémentaire" nécessaire d'électricité ! Pour nos véhicules faudra déjà commencer par... modifier le permis parce que les 3T5 ce sera un peu court ! Autonomie divisée par 2 au moins (pour cause de poids et de prise au vent et un véhicule électrique routier fait déjà au moins ses 2T; je vous laisse imaginer; soit vous achetez sans pouvoir rouler soit ce sera une caisse nue. Ou comment réaliser la quadrature du cercle !

Enfin nos véhicules peuvent avoir jusqu'à 10-15 ans d'âge, donc même achetés neufs en 2034 ça nous emmène jusqu'en 2050-2055 sans même parler de modèles plus âgés. Donc dans plus de ... 30 ans. De quoi voir venir non? A moins qu'on nous oblige à les mettre à la casse d'office... mais alors ça s'appellera "obsolescence programmée"; pas très "écologique" la manipulation !
Nos industriels se penchent seulement sur le problème de l'alimentation/recharge, avec près de 15 ans de retard. Toujours la charrue avant les bœufs, en France en particulier!
Sinon, regardez du côté des USA la BVA ils maîtrisent, large diffusion, y compris à l'international, mais pas de boite robotisée chez eux à ma connaissance.

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

Bojol a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 06:18
Bonjour à tous
Je suis un fana de la BVA, j'ai un Tiguan avec une BVA DGS7, sur mon voyageur LVX8 également, j'ai aussi une 107 qui est équipe d'une boite pilotée ( pas tout a fait boite auto , mais c'est pas mal). Il n'est plus question pour moi de revenir en boite manuelle.
Bonne route à tous et attention à la chaleur.
L&J
Bonjour,
DSG7, c'est pas une BVA mais une boite robotisée à double embrayage. Et attendez d'avoir quelque soucis (autour des 200 000 kms); vous en serez sans doute moins satisfait. Les forums auto regorgent de ces déboires sur ce type de boite (DSG6 et 7 et variantes Audi et Porsche)

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

DARCY a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 20:08
CLAUDE a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 19:19
galopin82 a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 18:12
Bonjour à tous,
Une boîte auto oui,une boite robotisée quelle horreur.
AH! non, quel bonheur d'avoir cette boîte robotisée, car ce n'est pas une boîte auto, mais une boîte où le passage des vitesses est automatisé, ce n'est pas pareil !
Malheureusement, MERCEDES ne fait plus ce type de boîte !
Dommage!
Bonsoir
Le problème avec une boîte robotisée, c'est le double volant moteur qui n'a pas une fatalité extraordinaire. Mais il semblerait que les dernières évolutions seraient plus fiable. Affaire à suivre
Re Bonjour Claude;
Normal, puisque chez PSA, ils ont résolu le pb en abandonnant purement le système. Volant bi-masse redevenu simple; donc un peu plus d'à-coups, mais plus de casse intempestive, et finalement remplacement des boites robotisées par une BVA à convertisseur depuis 2015-2016 de mémoire !

VAG est désormais confronté au problème avec ses DSG (depuis quelques temps déjà) et se fait toujours tirer l'oreille pour le solutionner et chez Renault (et Mercedes gamme basse A et B), trop peu d'exemplaires et pas encore assez de km pour voir arriver les emmerdes, mais ça viendra c'est inéluctable. Seul BMW semble passer entre les gouttes (Séries 1 et 2) mais ils construisent leurs propres boites de mémoire. Sinon au dessus de 2L les constructeurs Allemands n'ont que des BVA à convertisseur, ça élimine de fait le problème. Fiat (Chrysler, Jeep, Alfa) et les Chinois (MG, Volvo) utilisent également des BVA (origine GM ou Aisin pour les derniers cités sauf erreur)

Lepiaf18
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022, 11:27
Votre Prénom : Didier
Type de camping-car : LV 8 SPLJ de 2007 en 2,2L 150c

Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

jperochain a écrit : ↑
dim. 16 juil. 2023, 21:06
bonsoir
boite séquentiel B5 puis B7 sur Mercedes,( boite automatique et manuelle avec convertisseur hydraulique 5ou7 rapports) c'est le top
c'est le 3ème comme ça; la boite robotisée sur le fiat c'est discutable la preuve elle est remplacée depuis 2019 sur le lv par une boite auto B9 et sur le lvh Mercedes B8 ? B9 aussi; c'est le même fournisseur de boite de vitesse pour Fiat, Iveco et Mercedes.
je roule sur boite automatique depuis 1990 en voiture (Audi) et en CC depuis 2010, beaucoup mois de fatigue et jamais de problèmes d'embrayage, en montagne passage en manuel et le tour est joué
la boite mécanique est encore utilisé mais de moins en moins
Bonjour Jacky;
Sur Merco que ce soit en 5,7 ou 9 rapports c'est la même boite de base; modèle 722.6 ou 722.9 avec convertisseur hydraulique.
Je suis agréablement surpris mais pas étonné que Fiat ait enfin corrigé le tir. La BVA 9 qu'ils utiliseraient doit être celle de chez Chrysler, ça me paraîtrait logique, j'évoque cette possibilité dans un autre message.

Répondre

Retourner vers « Sondages »