SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Sondages divers

SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

- une boîte mécanique
12
13%
- une boîte automatique
74
80%
- Je n’ai jamais testé l’automatique
2
2%
- je n’ai pas de préférence
5
5%
- Je ne sais pas
0
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Lepiaf18
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

DARCY a écrit : ↑
lun. 17 juil. 2023, 12:14

Bonjour à tous

Si autrefois vidanger une BV automatique n'était pas à la portée de tous les garagistes car ceux ci n'étaient pas formé pour le faire (le parc de BV automatiques était très faible en France). Aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple, il existe des machines qui font le travail automatiquement et certainement de façon plus complète que celles faites manuellement. Comme par exemple celle commercialisée par mes amis de chez Bardahl

https://www.youtube.com/watch?v=UKxhIHGGBd4
Re-bonjour, encore !

Pour un simple particulier comme nous, inutile d'investir dans une telle machine. C'est malgré tout à la portée d'un simple bricoleur capable de faire ses vidanges.
Vidange classique puis démontage du carter pour accès à la crépine, puis "rinçage" pour vidanger le convertisseur (on consomme 2 fois plus d'huile mais c'est effectivement nécessaire comment le dit Jean-Louis).
Comme il faut que ça tourne; faut faire ça au démarreur en ne démarrant pas le moteur (exercice éventuellement difficile, coup de main à prendre en cherchant quel(s) fusibles enlever et en alimentant le démarreur directement).
Au final, on remonte une crépine neuve et le carter après changement du joint puis on refait le plein d'huile de la boite puis le niveau. Dernière opération parfois délicate, c'est parfois à 50 ou 100 ml près. Attention à la capacité et rajouter celle du convertisseur. Puis ensuite essai sur route histoire de voir si tous les rapports passent bien.

Je regarde la vidéo mais je présume que cette machine fait la partie vidange-rinçage en faisant circuler les liquides (récupération de l'huile usagée). Il faudra toujours ouvrir le carter et changer la crépine et le joint à la main. Un prix, peut-être?

Lepiaf18
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

jlouis69 a écrit : ↑
lun. 17 juil. 2023, 14:12
Bonjour Alain,

Merci pour ton lien mais cette belle machine de chez tes ami est incompatible avec tout du moins nos BVA à 5 rapports de nos porteurs MERCEDES SPRINTER II de 2007 à 20???? (voire peut-être également celle à 7 vitesses) compte tenu qu'il n'y a pas de filtre huile (BVA) extérieur.
Nous en avons seulement un au niveau de la crépine ce qui impose donc de déposer le carter inférieur afin de le remplacer mais également être en mesure d'aspirer de l'huile neuve par la pompe à huile à laquelle il faut raccorder un tuyau qui sera introduit dans un bidon d'huile neuve. Ensuite, faire tourner le moteur puis passer les différentes positions du levier de la BVA dans le but de bien remplacer l'huile usagée du convertisseur par de la neuve.
Bien naturellement compte tenu que pendant cette opération il n'y a plus le carter inférieur il sera nécessaire de placer un grand bac sous la BVA afin que de l'huile de tombe pas sur le sol.

Bon courage pour "ceucent" qui souhaitent le faire eux même.

Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean-Louis (ou re-bonjour)
C'est ce que les américains appellent le rinçage et effectivement sur la 722.6 ou 722.9 c'est comme ça. Ces machines servent surtout sans doute aux réparateurs-re conditionneurs de boites après intervention. Et il y a peut-être plusieurs modèles, dont 1 pour la Merco. Sur l'Audi (boite ZF) je sais même as où est le filtre.

La 722.6 Merco est bien diffusée, elle équipait déjà la Merco 300 TurboD des années 90 ! Seule la partie électronique a été mise au goût du jour avec commande séquentielle et compatibilité OBD. La boite et les électrovannes n'ont guère dû évoluer. Le rinçage consomme beaucoup d'huile (gros débit de la pompe, c'est pour ça que je fais ça au démarreur, c'est nettement plus progressif. Faut juste trouver le bon fusible à enlever !
Les boite GM sont aussi sur le même principe, crépine à l'intérieur du carter, donc même pb. J'ai ça sur mon CC PL US et la manip est identique à celle de la Merco. La 722.6 s'appelle NAG 1 de mémoire là-bas.
Le 772.9 (7 rapports) est de la même constitution, juste avec un carter un peu plus long pour y loger les 2 rapports supplémentaires. Pour les docs complètes rechercher sur le net les manuels ATSG, en anglais malheureusement.

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kerozal
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par kerozal »

Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d' encre ici et apparemment aussi beaucoup d'huile...
Pen Ar Bed ...

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Arnauld
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

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Bonjour,
Je pensais que toutes boites de vitesse automatiques étaient le contraire de boites de vitesse manuelles!!! Eh bien non!!! La boite de vitesse robotisée n'est pas une boite de vitesse automatique!!! Ah, la mécanique avec ses propres définitions des mots!!!
J'ai un cc LV7.5CF, c'est pas un Mercédes... Beurk... Je ne sais pas quelle boite de vitesse automatique c'est, mais en tous les cas, je trouve cette conduite très agréable et je ne trouve pas que l'on sente tant que ça les changements de vitesse! Je ne reviendrai pas à la boite manuelle.
Je fais la comparaison avec ma voiture qui est une Mercédes B200 à BVA (la vraie boite de vitesse automatique!!! ;-) ). sans aucun doute passages plus doux, mais le poids du véhicule est différent!
Bonne journée.

Lepiaf18
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

jlouis69 a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 00:06
DARCY a écrit : ↑
lun. 17 juil. 2023, 16:30

Bonjour Jean Louis,

Je pense qu'il est possible de vidanger cette boîte de vitesses car au début de la vidéo il parle de la boîte Daimler

https://www.youtube.com/watch?v=lGvw6qy8hX4
Bonsoir Alain,

Ce n'est pas parce que la vidéo parle de la boîte Daimler que toutes les BVA MERCEDES sont identiques.
Celles d'aujourd'hui sont très certainement différentes de celles qui ont été commercialisées dans les années 70 et même probablement des nôtres et dans ce cas peut-être le filtre à huile se trouve à présent à l'extérieur de la BVA..

Bien amicalement.
Jlouis69
Jean Louis,
1- La machine n'a pas l'air de dater des années 70
2- Et en ce qui concerne Merco, années 70 je sais pas mais depuis les années 90, non ça n'a pas changé, la 722.6 se vidange toujours de la même façon. Et perso, je n'en connais pas d'autres à part ses descendantes 722.9... (le radical d'identification atteste de la parenté !).
Il n'y a que la dernière à 9 rapports que je ne connais pas, mais je doute qu'elle ait évolué sur ce point. Les progrès sont ailleurs; gestion électronique, progressivité,etc...
3- Et on ne fait que copier les ricains qui ont... au moins 10 ans d'avance n'en déplaise à certains. BVA à gestion électronique et OBD2 sur mon GM de 97; Merco n'a introduit l'OBD2 qu'en... 2003 et généralisé qu'en 2006 avec l'Euro 3 ! Vous rappelez-vous des grosses prises rondes Merco et BMW avec impossibilité de "dialogue" avec les équipement standards?

Lepiaf18
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Lepiaf18 »

Arnauld a écrit : ↑
mar. 18 juil. 2023, 10:50
Bonjour,
Je pensais que toutes boites de vitesse automatiques étaient le contraire de boites de vitesse manuelles!!! Eh bien non!!! La boite de vitesse robotisée n'est pas une boite de vitesse automatique!!! Ah, la mécanique avec ses propres définitions des mots!!!
J'ai un cc LV7.5CF, c'est pas un Mercédes... Beurk... Je ne sais pas quelle boite de vitesse automatique c'est, mais en tous les cas, je trouve cette conduite très agréable et je ne trouve pas que l'on sente tant que ça les changements de vitesse! Je ne reviendrai pas à la boite manuelle.
Je fais la comparaison avec ma voiture qui est une Mercédes B200 à BVA (la vraie boite de vitesse automatique!!! ;-) ). sans aucun doute passages plus doux, mais le poids du véhicule est différent!
Bonne journée.
Bonjour Arnauld;
Belle tirade ! En effet les 2 conceptions sont fondamentalement différentes. Auriez-vous succombé à un mauvais discours de mauvais (ou bon tout dépend du côté où on se place !) vendeur. Une boite robotisée est en fait une boite manuelle dont seul le passage des rapports est automatisé à l'aide d'un "robot" électro-hydraulique (sélection du rapport et embrayage-débrayage). Dans une BVA hydraulique, pas d'embrayage, tout se fait en jouant sur les circuits (sélection par électrovannes) et pression d'huile. Les embrayages sont multi disques à bain d'huile (un peu comme sur une moto) et indépendants pour chaque rapport ou chaque "groupe" de rapports.

Et à vous lire vous avez du Fiat en BV robotisée; condoléances ...! Il est sans doute pas trop kilométré, attendez un peu pour voir, les problèmes remplissent des pages entières de forums, toutes marques confondues. Les à-coups sont inhérents au système et s'il n'y en a que très peu c'est que la gestion fait juste patiner un peu plus les embrayages (il y en a 2 en général !), et donc les use plus vite !
Par contre Merco B200, vous êtes certain que c'est une BVA à convertisseur? Parce que les séries B sont désormais avec boite robotisée.
Quel âge a-t-elle? Et si c'est une vraie BVA c'est la 722.6 ou 722.9 à 5 ou 7 rapports. Donc la même que sur les LVX.

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jlouis69
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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Pour Info. ne pas confondre boîte robotisée et Boîte à double embrayage.

Si bien même elles possèdent toutes les 2 un embrayage à sec (2 pour la BV double embrayage), avec la BV robotisée vous sentez le passage d'un rapport à l'autre tandis que sur la BV à double embrayage il n'y a plus ce "trou" compte tenu que l'on passe d'une vitesse à l'autre sous couple (de 2ème à 3ème par exemple) puisqu'il n'y a pas de coupure d'accélération.
De ce fait certains peuvent croire qu'ils ont un véhicule avec une véritable BVA (donc avec convertisseur hydraulique) alors qu'en fait c'est une BV double embrayage.
D'où parfois la confusion (pour les novices de la mécanique).

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par Arnauld »

Lepiaf vient de me clouer le bec!!! J'ai appris à force de le pratiquer, que les "le Voyageur" était de la m... , en plus, j'ai une boite de vitesse également de la m... J'avoue, j'ai fait un peu de provoc!!! Tout ça pour dire qu'un robot n'est pas un automate!!! Il est vrai que je ne suis pas français mais breton et donc tête de... mule...
Bref, j'ai une boite de vitesse manuelle automatisée (ou robotisée, c'est kifkif)... Faut rajouter cette option dans les choix...

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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par kerozal »

Eh les gars.. Si vous parliez un peu de la bouillie Bordelaise...
Pen Ar Bed ...

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Re: SONDAGE BÔITE DE VITESSE MANUELLE ou AUTOMATIQUE

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Pour en revenir à la machine que je vous présentais, de toutes évidences elle n'est pas destinée au grand public mais au milieu professionnel. C'était juste une information que je vous donnais sur l'évolution des pratiques dans ce domaine
Apparemment son fonctionnement est assez simple, la nouvelle huile pousse l'ancienne, ce qui permet de remplacer complètement l'huile usagée.
Je ne pense pas que Bardhal en soit le concepteur, il appose juste sa marque sur la machine.

En ce qui concerne les boîtes robotisées, encore une fois le problème ne vient pas de la boîte, mais du double volant moteur. j'avais fait un sujet pour vous expliquer d'où venait le problème

viewtopic.php?f=8&t=3743&p=36855&hilit= ... ant#p36855
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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