Pain

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Pain

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Sujet que j'ai déjà présenté dans un autre forum, mais auquel j'ai apporté quelques modifications pour être plus précis. Cette méthode ne prétend pas être la vrais méthode, mais elle fonctionne bien. J'utilise un robot avec un crochet pour le mélange.

Pour cette préparation et pour chaque pain, il vous faut:
400 g de farine
300 g d'eau tiède (variable suivant les farine, je vous conseille de mettre dans un premier temps les 3/4 et ajuster ensuite)
7 g de levure sèche
sel
2 cuillères à soupe d'huile

1) Dans la cuve du robot, mélanger la farine et la levure, ajouter l'eau, mettre à battre pendant 5 mn vitesse 1. Au cours de cette première phase ajouter le sel, dès que la farine et l'eau sont bien mélangées. Il ne faut pas que le sel et la levure soient en contact direct cela tuerait la levure.
2) Après 5 mn, ajouter l'huile, et mettre à battre à vitesse 2, pendant encore 5mn.
3) Quand la pâte se détache pratiquement du bol, enlever le crochet et filmer le dessus de la cuve. Faire lever pendant 1h30.
1.jpg
1.jpg (52.19 Kio) Vu 5749 fois
4) Mettre la pâte sur le plan de travail fariné, et l'aplatir pour chasser l'air.
2.jpg
2.jpg (61.72 Kio) Vu 5749 fois
Procéder ensuite au boulage, cette étape est importante car elle va structurer la pâte. Replier chaque côté tour à tour en prenant soin d'enlever le surplus de farine qui empêcherait la pâte de bien se souder.
3.jpg
3.jpg (924.19 Kio) Vu 5749 fois
Retourner la pâte et former une boule, la remettre dans la cuve à lever 1h30
4.jpg
4.jpg (57.01 Kio) Vu 5749 fois
5) Le temps écouler procéder au boulage final. Si vous réalisez un pain rond, procéder comme ci-dessus.
Si vous réalisez un pain en longueur ou une baguette, il faut après avoir aplatit la pâte la replier trois fois sur elle même.
5.jpg
5.jpg (924.22 Kio) Vu 5749 fois
Mettre ensuite à lever entre 1h et 1h30 , pour se faire j'utilise des bannettes
6.jpg
6.jpg (54.6 Kio) Vu 5749 fois
7.jpg
7.jpg (72.52 Kio) Vu 5749 fois
6) Quand la pâte est prête à cuire, préchauffer le four à 250° (voir plus) en mode "Hydracook". Si votre four n'a pas cette fonction, faire chauffer de l'eau, la mettre dans un récipient allant au four.
Quand le four est à température, mettre la pâte sur une plaque de cuisson, et faites des incisions sur le dessus, cela permettra au gaz de s'échapper et évitera d'avoir un vide entre la croûte et la mie.
8.jpg
8.jpg (87.39 Kio) Vu 5749 fois
7) enfourner pour 20mn, ce temps écoulé vous devriez obtenir ceci:
9.jpg
9.jpg (104.78 Kio) Vu 5749 fois
Voila, j'espère n'avoir rien oublié.
André, j'ai mis ce post dans la rubrique "entrée" car je ne savait pas où la mettre. Peut être faudrait il faire une nouvelle rubrique "Divers"
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Michèle
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2440
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 12:52
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957
Localisation : Isère

Re: Pain

Message non lu par Michèle »

Bonjour,

Alain, tes pains sont magnifiques, d'habitude je fais mon pain le dimanche pour ne pas avoir à sortir, mais en ce moment ma machine tourne, par contre j'ai fini ma farine à pains aujourd'hui, je fais les courses par drive mais j'ai beau mettre de la farine dans mes commandes je n'en ai pas :mrgreen: j'ai un drive prévu pour lundi de la semaine prochaine, j'ai pu en mettre qu'un paquet dans mon panier mais ça ne veut pas dire que je l'aurais :mrgreen:

Michèle

Avatar du membre
Awiejo
Invité enregistré

Re: Pain

Message non lu par Awiejo »

Bonjour,
Nous faisons aussi notre pain nous même depuis quelques années, la méthode est pratiquement la même, cela permet de faire plein de tests avec différentes farines de seigle, de châtaigne, d'épeautre etc..
La cuisson est faite dans une cocotte en fonte, pour avoir un pain rustique et croustillant.
La difficulté est de bien maîtriser la fermeté du pâton pour ne pas avoir une galette après cuisson.

Avatar du membre
955
Invité enregistré

Re: Pain

Message non lu par 955 »

:roll: ah oui, mais ceux qui n'ont pas de robot...

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7463
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Pain

Message non lu par DARCY »

Awiejo a écrit : ↑
lun. 23 mars 2020, 10:09

La difficulté est de bien maîtriser la fermeté du pâton pour ne pas avoir une galette après cuisson.

Bonjour,

C'est le problème que j'ai mis le plus de temps à résoudre, jusqu'au jour où j'ai trouvé sur internet une vidéo de "l'école internationale du pain". Elle explique très clairement la méthode que j'ai résumé avec les photos ci-dessus. Je voulais mettre le lien, mais pour l'instant elle est indisponible.
Le lien fonctionne maintenant

https://www.youtube.com/watch?v=bEBUNLCK1PI
955 a écrit : ↑
lun. 23 mars 2020, 11:43
:roll: ah oui, mais ceux qui n'ont pas de robot...


Dans ce cas, il faut de l'huile de coude :!: :!: :grin: :grin:

https://www.youtube.com/watch?v=FkvjdqkZWqg
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Awiejo
Invité enregistré

Re: Pain

Message non lu par Awiejo »

Bonjour,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, ces videos sont vraiment didactiques, très intéressant !
Je vais toutes les visionner.
Depuis le confinement, je me suis lancé aussi dans la fabrication du levain qui apporte au pain un goût et une structure totalement différente.

Cordialement,
Alain

maxime
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 1 janv. 2014, 15:56
Votre Prénom : Jean claude
Type de camping-car : RX 96LJ de 10/ 2012
kilometrage : 32000
Localisation : AGAY 83530

Re: Pain

Message non lu par maxime »

Bonsoir
notre premier pain de campagne ,hum;;; :grin:
20200422_165413.jpg
20200422_165413.jpg (770.9 Kio) Vu 5622 fois
Jean Claude

Avatar du membre
Michèle
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2440
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 12:52
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957
Localisation : Isère

Re: Pain

Message non lu par Michèle »

Bonjour,

Maxime, ton pain est magnifique, bravo tu l'as fait ou Nadège l'a fait avec une machine à pains ou sans ?

Michèle

maxime
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 1 janv. 2014, 15:56
Votre Prénom : Jean claude
Type de camping-car : RX 96LJ de 10/ 2012
kilometrage : 32000
Localisation : AGAY 83530

Re: Pain

Message non lu par maxime »

20200423_104818.jpg
20200423_104818.jpg (1.42 Mio) Vu 5601 fois
Bonjour
Non, c'est Nadége qui a préparé ce pain à la main ,pas de machine spécifique juste le robot Kenwood pour l'aider à pétrir.
l
Jean Claude

Avatar du membre
Michèle
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2440
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008, 12:52
Votre Prénom : Michèle
Type de camping-car : LVX 957
Localisation : Isère

Re: Pain

Message non lu par Michèle »

Bonjour,

Nadège et Maxime, j'utilise la même levure, et farine, bien que je ne fais pas toujours avec la même farine, je fais campagne céréales etc en ce moment il y a pénurie pour la levure, j'en mets chaque fois dans mes commandes mais rien, j'ai refait une commande qui me sera livrée mercredi 29/04, j'en ai mis 3 boîtes on verra, ma voisine est allée faire des courses cet après midi, elle a fait 2 magasins et pas de levure :mrgreen:

Michèle

Répondre

Retourner vers « Divers »