Boitier SAM sur Sprinter : la panade
Posté : sam. 30 mars 2024, 07:16
Bonjour à tous,
De source officielle, le boitier Sam pour les W906 ne sont plus disponibles en neuf chez Merco ( il valait la modique somme de 1900 € )
C'est quoi le S.A.M., non ce n'est pas un oncle d'Amérique mais en anglais Signal Acquisition Module (Module d'Acquisition des Signaux).
C'est un calculateur qui reçoit les signaux émis par les différents capteurs, sondes, boutons, etc. et qui réagit selon sa programmation en envoyant des ordres aux éléments concernés. On l'appelle aussi parfois "Control Unit" (Unité de Commande/Contrôle).
Ce fameux boitier gère les feux de gabarit, le klaxon, la clim, les clignotants, veilleuses ....
Ils ne sont pas faciles à réparer, et les pannes nécessitent souvent un remplacement par de l'occasion et une reprogrammation chez Mercedes.
Je ne sais pas si "l'âge" de nos sprinters entre en considération sur l'état de santé de ce boitier, mais toujours est-il que nous sommes déjà deux RX sur
le Forum à avoir eu un problème de Sam avec pour tous les 2 : une extinction totale de feux de gabarit motif de refus au contrôle technique.
Me concernant, il a fallu que je recâble entièrement le faisceau des feux de gabarit pour les brancher en direct sur interrupteur (conseil de la Saga Angers)
Pour mon ami, changement du Sam (commandé en Pologne) et actuellement en cours de réparation chez Mercedes Bordeaux
De source officielle, le boitier Sam pour les W906 ne sont plus disponibles en neuf chez Merco ( il valait la modique somme de 1900 € )
C'est quoi le S.A.M., non ce n'est pas un oncle d'Amérique mais en anglais Signal Acquisition Module (Module d'Acquisition des Signaux).
C'est un calculateur qui reçoit les signaux émis par les différents capteurs, sondes, boutons, etc. et qui réagit selon sa programmation en envoyant des ordres aux éléments concernés. On l'appelle aussi parfois "Control Unit" (Unité de Commande/Contrôle).
Ce fameux boitier gère les feux de gabarit, le klaxon, la clim, les clignotants, veilleuses ....
Ils ne sont pas faciles à réparer, et les pannes nécessitent souvent un remplacement par de l'occasion et une reprogrammation chez Mercedes.
Je ne sais pas si "l'âge" de nos sprinters entre en considération sur l'état de santé de ce boitier, mais toujours est-il que nous sommes déjà deux RX sur
le Forum à avoir eu un problème de Sam avec pour tous les 2 : une extinction totale de feux de gabarit motif de refus au contrôle technique.
Me concernant, il a fallu que je recâble entièrement le faisceau des feux de gabarit pour les brancher en direct sur interrupteur (conseil de la Saga Angers)
Pour mon ami, changement du Sam (commandé en Pologne) et actuellement en cours de réparation chez Mercedes Bordeaux