Conseils pour choisir des panneaux solaires pour un camping-car bien équipé

Lucie14
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Lucie
Type de camping-car : LVX 9.8 LU

Conseils pour choisir des panneaux solaires pour un camping-car bien équipé

Message non lu par Lucie14 »

Bonjour à tous,

Je recherche des panneaux solaires portables pour mon camping-car, qui est bien équipé pour les voyages. Je prépare un long trajet pour les vacances et souhaite avoir un confort optimal. J'hésite entre des panneaux solaires portables ou fixes ; lesquels seraient les plus adaptés selon vous ? De plus, je cherche une bonne marque et un modèle compatible avec la batterie de mon véhicule. Je suis ouvert à toutes les suggestions et conseils des connaisseurs.

**merci**

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Re: Conseils pour choisir des panneaux solaires pour un camping-car bien équipé

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Pour pouvoir répondre il faudrait un peu plus de détails sur l'installation existante notamment le type et la puissance de la batterie. L'usage attendu en terme de consommation. Etc.. je suis certain que les réponses vont fuser
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir Lucie 14,

A savoir également si des nuitées avec branchement au réseau électrique sont ou non prévues ou bien alors que seule l'énergie solaire est envisagée avec également sans doute la recharge de la batterie cellule lorsque le véhicule roulera.

Dans ce cas, la recharge en roulant sera tributaire du nombre de Km parcouru.

Enfin, si le nombre de panneaux solaires est à la hausse par rapport au montage actuel il sera sans doute nécessaire de remplacer le régulateur solaire en fonction de la nouvelle puissance délivrée par le nouveau nombre de panneaux.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Lucie14
Votre Prénom : Lucie
Type de camping-car : LVX 9.8 LU

Message non lu par Lucie14 »

guillet paul a écrit : ↑
jeu. 25 juil. 2024, 22:44
Bonsoir,
Pour pouvoir répondre il faudrait un peu plus de détails sur l'installation existante notamment le type et la puissance de la batterie. L'usage attendu en terme de consommation. Etc.. je suis certain que les réponses vont fuser
Je dispose d'une batterie AGM de 120 Ah.
En moyenne, je prévois une consommation d'environ 50-60 Ah par jour, comprenant les équipements de base comme l'éclairage, le réfrigérateur, et les appareils électroniques.

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Je pense pour la simplicité d'utilisation les panneaux sur le toit sont préférables. Maintenant il est possible de les doubler part des amovibles à l'étape.Tous les types de panneaux fonctionnent avec votre batterie AGM Sauf si vous avez un frigo à compresseur et dans ce cas je doute qu'avec votre batterie cela fonctionne il n'est donc pas utile de le compter.
Cependant une batterie de 120amp c'est vraiment juste. Surtout si vous envisagez de faire du nomade avec des étapes de plusieurs jours sans connexions réseau..
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « Les tutoriels d'entretien d'un camping-car »