Suspension pneumatique
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : Thierry
- Type de camping-car : Intégral SX de 2011
- kilometrage : 121000
Suspension pneumatique
Bonjour à tous . Se petit tuto pour vous faire part du montage des suspensions pneumatiques a l arrière.J ai pris un kit chez cdiscout ( voir photos) et lors de la réception de celui ci je suis très agréablement surpris , la qualité est bien la c’est l’équivalent du système Dunlop ou peut être le même . Un prix très très intéressant 220€ . Par contre la commande me plaisait pas du coup , j ai commander une autre voir photos . Je vous mettrez des photos du montage qui est en cours .
- Fichiers joints
-
- IMG_7944.png (1.05 Mio) Vu 755 fois
-
- IMG_7943.png (1.55 Mio) Vu 755 fois
Thierry34meze
-
Re: Suspension pneumatique
Quelques photos de l installation . facile à monter , j ai mis les commandes à cet emplacement car je ne voulais pas faire de troue dans le tableau de bord , on peut voir les manomètres quand on conduit et ajuster les réglages au cas où et pour le montage il y a toutes les alimentations nécessaire à proximité . Le compresseur est dans le coffre batterie . Je précise toute les alimentations sont sur le porteur pas sur la batterie cellule .
- Fichiers joints
-
- IMG_7956.jpeg (3.18 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7932.jpeg (2.34 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7955.jpeg (2.45 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7954.jpeg (3.08 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7953.jpeg (3.6 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7952.jpeg (2.42 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7950.jpeg (2.53 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7949.jpeg (2.69 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7948.jpeg (2.91 Mio) Vu 707 fois
-
- IMG_7947.jpeg (2.56 Mio) Vu 707 fois
Thierry34meze
-
- Votre Prénom : daniel
- Type de camping-car : LV 7,5 de 2020
Bonjour
Beau travail, bravo
Bxardeche
Beau travail, bravo
Bxardeche
- Gautré63
- Votre Prénom : Hervé
- Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
- kilometrage : évolutif
Bonsoir
Une très belle fosse Thierry, tu vas faire des envieux, moi le premier.
Du beau travail. Pour les bides du haut des coussins, tu as percé le châssis ?
Une très belle fosse Thierry, tu vas faire des envieux, moi le premier.
Du beau travail. Pour les bides du haut des coussins, tu as percé le châssis ?
Bien cordialement
Hervé
Hervé

- Vincent
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
Bonsoir
Super boulot , bien travaillé tu a bien mérité une bière
Si tu peut nous faire part de tes impressions de conduite ce serait sympa
Bonne soirée
Super boulot , bien travaillé tu a bien mérité une bière

Si tu peut nous faire part de tes impressions de conduite ce serait sympa

Bonne soirée
-
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Bonsoir,
En fait je donne mon avis sur les boudins gonflables. L'intérêt qu'ils représentent c'est pour le véhicules qui affichent un écrasement sur le train arrière du à une surcharge ou peut-être aussi pour ceux qui ont un porte à faux important induisant du balancement. Ils sont très utilisés par les artisans qui s'équipent de VL et les surchargent de ce fait cela ne se voit pas, sauf à passer sur la bascule et ça reste sécurisant.
En ce qui me concerne j'espérais une suspension plus douce il en est rien, mon véhicule étant 5t roues jumelées moins de 7m il est raide comme la justice il faut reconnaitre (j'ai manqué de bon sens) que rajouter des boudins ne fait qu'empirer les choses.
Changer les amortisseurs et surtout descendre la pression des pneus et nettement plus efficace.
Par contre renforcer la suspension du train avant genre VB apporte un vrai confort et économisera sans doute les rotules.
En conclusion sauf à devoir corriger l'assiette du CC passez votre tour ce n'est pas utile. La solution serait de changer les lames de ressort pour des plus souples.
En fait je donne mon avis sur les boudins gonflables. L'intérêt qu'ils représentent c'est pour le véhicules qui affichent un écrasement sur le train arrière du à une surcharge ou peut-être aussi pour ceux qui ont un porte à faux important induisant du balancement. Ils sont très utilisés par les artisans qui s'équipent de VL et les surchargent de ce fait cela ne se voit pas, sauf à passer sur la bascule et ça reste sécurisant.
En ce qui me concerne j'espérais une suspension plus douce il en est rien, mon véhicule étant 5t roues jumelées moins de 7m il est raide comme la justice il faut reconnaitre (j'ai manqué de bon sens) que rajouter des boudins ne fait qu'empirer les choses.
Changer les amortisseurs et surtout descendre la pression des pneus et nettement plus efficace.
Par contre renforcer la suspension du train avant genre VB apporte un vrai confort et économisera sans doute les rotules.
En conclusion sauf à devoir corriger l'assiette du CC passez votre tour ce n'est pas utile. La solution serait de changer les lames de ressort pour des plus souples.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
-
Aucun percage . On enlève les 2 patins .La platine du bas se fixe avec la barre stabilisatrice et épouse le contour de la tulipe . Et en haut y a 2 pattes qui forme une glissière que l on enclenche dans le support du patin et la deuxième platine qui vient épouser le longeron du châssis et visser sur la glissière puis on fixe le boudin .
Thierry34meze
-
Je l’ai pas essayer , je part deux mois , Espagne et Portugal fin décembre , je vous donnerai mon avis . Donc pour l instant je commenterai pas l’avis de Paul qui je pense doit être pertinent, mais par rapport à son CC ou tout les CC , la est la question .
Thierry34meze
-
- Votre Prénom : Laurent
- Type de camping-car : LeVOYAGEUR RX9 2011
- kilometrage : 96000
J'utilise depuis février 2024 des suspensions pneumatiques Dunlop, posé par un professionnel sur un RX9 5tonnes roues jumelées. Le comportement routier est nettement amélioré, je vais pas énumérer tout les avantages de ce système, les fabricants le font très bien
.
Je viens cependant de rencontrer un problème sur le poumon droit, celui-ci est percé du à un frottement sur les lames de ressort
Ils sont très proches des lames de ressort sur mon montage, contrairement aux photos ci-dessus. Je vais contacter le concessionnaire qui a fourni et posé le kit pour faire fonctionner le SAV.
Je suis actuellement en voyage sur les marchés de Noël en Alsace, la remontée sur la Normandie va se faire tranquillou
Affaire à suivre.

Je viens cependant de rencontrer un problème sur le poumon droit, celui-ci est percé du à un frottement sur les lames de ressort

Ils sont très proches des lames de ressort sur mon montage, contrairement aux photos ci-dessus. Je vais contacter le concessionnaire qui a fourni et posé le kit pour faire fonctionner le SAV.
Je suis actuellement en voyage sur les marchés de Noël en Alsace, la remontée sur la Normandie va se faire tranquillou

Affaire à suivre.