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Monte pneumatique
Posté : mer. 15 oct. 2025, 19:26
par THIERRY 34
Bonjour à tous . Je part en décembre faire un périple de trois mois au Maroc et peut être plus loins . Donc il faut que je change les 4 pneus les 2 arrières sont de 2018 et ceux de devant reste 20% .je suis curieux de savoir ceux que vous montez . Mon CC 3,8T . Après j ai une autre question mon LVX est de 2010 , 130000km je me pose la question pour la courroie d’accessoire en sachant que c est le 4cyl 163 CV si quelqu’un a la même motorisation et peux me faire un retour si il a fait et à combien . . Merci de votre retour .
Re: Monte pneumatique
Posté : mer. 15 oct. 2025, 19:34
par DARCY
Bonsoir
J'ai des pneus Michelin Cross climat
Concernant la courroie accessoire, je l'ai fait changé à 100000 km
Re: Monte pneumatique
Posté : mer. 15 oct. 2025, 21:06
par Vincent
Bonsoir
Courroie d'accessoire à changé dés qu'elle craquèle . Comme c'est obligatoire 6mois de l'année dans mon coin ,je roule en pneus neige toute l'année.
Bonne soirée
Re: Monte pneumatique
Posté : jeu. 16 oct. 2025, 17:29
par guillet paul
Bonjour,
J'ai le même om651 163cv,
Courroie de distribution à 120000 Mercedes m'a dit pas craquelé donc Ok.
Pneus j'ai opté pour le Nokian toutes saisons utilisation en hiver au-delà du cercle polaire bien enneigé pas de problème. Je rappelle que Nokian société finlandaise est l'inventeur du pneu neige

1934 – En Finlande, Mikkola met au point le premier pneu hiver pour camions, appelé “Kelirengas” (“pneu pour mauvaises conditions”). Il était conçu pour offrir une meilleure adhérence sur la neige et la glace.

1936 – Nokian lance le premier pneu neige pour voiture, le “Nokian Hakkapeliitta”, devenu une référence mondiale.
Re: Monte pneumatique
Posté : jeu. 16 oct. 2025, 18:59
par Vincent
Bonsoir
En fait le caoutchouc vieilli et se craquèle plus a cause du temps que par un bon usage (poulies alignées et tension correcte). Par conséquent tu peu trouver une courroie de 150000km et 2 ans en bon état (ex :voiture de commercial) et une courroie de 40 000Km
craquelée sur un CC qui roule 5000km en 8 ans .
C'est exactement la même chose pour les durites.
En ce qui concerne la courroie de distribution on la change par précaution car les dégâts causé par une courroie qui casse sont très importants alors que pour une courroie d'accessoires hormis le fait d’être en panne au bord de la route il n'y a pas de dégâts.
Paul : Je te conseil de remplacer ta courroie pour la raison cité ci-dessus .
Bonne soirée
Re: Monte pneumatique
Posté : jeu. 16 oct. 2025, 19:19
par Gautré63
Bonsoir
Vincent ! il me semble qu'il n'y a pas de courroies de distribution sur ton 2,2, mais une chaîne double.
Pour ce qui est de la courroie d'accessoires et de ventilation, ce n'est pas facile à faire, il me semble qu'il faille tomber toute la calandre avant; pour accéder à la vis du visco coupleur .. Je peux me trompé
Re: Monte pneumatique
Posté : jeu. 16 oct. 2025, 22:43
par guillet paul
Bonsoir,
Hervé je pense que Vincent faisait ce commentaire par comparaison en fait pour dire que si la courroie lâche c'est pas grave mécaniquement.
Re: Monte pneumatique
Posté : jeu. 16 oct. 2025, 23:50
par THIERRY 34
J ai regarder pour le faire et effectivement pas beaucoup de place pour passer les doigts , en plus je souhaite changer la totale , galets et pompe à eau à y être . Je pense que je vais l’emmener chez Mercedes PL Montpellier au moins j’aurez une garantie .