Changement pare-brise

Aile.L
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Lionel
Type de camping-car : 7,2 lit central PL de 2016 

Re: Changement pare-brise

Message non lu par Aile.L »

Colle posée sur la baie , un gros bourrelet de sikaflex noire, bien 15 mm de diamètre posé au pistolet électrique , la référence de la colle est une référence pro pas la sikaflex 522 voire la 521 habituellement utilisée.
Cdlt

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message non lu par DARCY »

Aile.L a écrit :
mar. 30 juil. 2024, 22:51
Colle posée sur la baie ,
Cdlt
Bonjour

Cette méthode de collage n'est pas la meilleure car elle oblige à faire plusieurs repises du cordon de colle, d'où une multiplication des risques d'entrées d'eau. L'an dernier j'en ai fait l'expérience sur le véhicule de mon épouse. Pourtant il n'était pas bien grand, une Peugeot 107 (Mondial pare brise).
La meilleure façon de ne pas avoir d'entrées d'eau, est la pose du cordon de colle sur le pare brise, en commençant par le bas. ainsi il n'y a qu'un raccord et comme il est en bas, aucun risque d'entrée d'eau. Cette méthode, je l'ai vu appliquée par les démonstrateur à de nombreuses reprises lorsque j'étais en activité.

https://www.youtube.com/watch?v=7jemPTECjME

J'espère pour toi que tu n'aura pas de mauvaise surprise
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Aile.L

Colle posée sur la baie , un gris cordon de sikaflex noir d environ 15/ 20 mm de diamètre au moyen d un pistolet électrique.
Cdlt

Aile.L

De toute façon il a utilisé 2 cartouches pour poser la colle , une seule ne suffisait pas vu la grandeur du pare brise, il y a forcément une reprise du cordon quelque part , sur un côté je crois .

DARCY

Aile.L a écrit :
mer. 31 juil. 2024, 08:09
De toute façon il a utilisé 2 cartouches pour poser la colle , une seule ne suffisait pas vu la grandeur du pare brise, il y a forcément une reprise du cordon quelque part , sur un côté je crois .

Bonjour Lionel

Coller un pare brise en mettant la colle sur la baie présente un risque accrue d'entrée d'eau car :
1) on a forcément un raccord sur le point haut
2) A minima cela oblige à faire quatre reprises du joint et je pense que dans le cas du camping car, il doit y en avoir plus à cause de la taille du pare brise
IMG_20240801_084141.jpg
IMG_20240801_084141.jpg (258.98 Kio) Vu 799 fois
Alors comme tu peux le voir sur la vidéo, en mettant le joint sur le pare brise et en le commençant par le bas, il n'y a pratiquement aucun risque de fuite car le joint est d'un seul tenant.
L'épaisseur du joint ne résout pas le problème, ce qu'il faut c'est faire un joint triangulaire comme sur la vidéo
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Aile.L

Re avéatous
Le poseur a utilisé des cartouches de 600 et même avec ces cartouches deux n ont pas suffit, il a fait une superposition des cordons au niveau des raccords afin que les cordons ne soient pas bout à bout et les a "marqués"avec un cutter , dixit ce poseur les poses de colle sur le pare-brise se font pour les petits pare-brises auto, pour les intégraux et gros véhicule bus ou moissonneuse il pose la colle sur la baie, sinon ce serait trop embêtant pour la pose avec un robot. Cela dit le pare brise est garanti , si je constate une entrée d eau je recontacte la société mais bon je vais pas commencer à " psychoter" inutilement 😁

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
J'ai eu un pare-brise changé chez LeVoyageur, pour info je pense que ça été fait par un prestataire in situ... Je ne sais pas quelle procédure a été appliquée.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

glem
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017

Message non lu par glem »

Bonjour
pour les caches des montants latéraux:
- comment sont ils fixés
-est ce facile à démonter ?
Cordialement

DARCY

Re bonjour

Oui c'est possible sur les poids lourds ou les bus de mettre la colle sur la baie, mais à la condition de le faire dans de bonnes conditions. C'est à dire disposer d'un échaudage pour pouvoir réaliser le cordon avec le moins de raccord possible. Dans tous les cas, éviter de commencer le joint sur un point haut, la reprise du joint ne doit pas se faire de bout à bout, mais légèrement derrière
Cordialement

Alain

Aile.L

Le enjoliveurs de pare-brise sont également collés au sikaflex noir , une galère à retirer ils se cassent quasiment tout le temps et très coupant si on casse , j en avais changé un sur mon véhicule car il présentait de légères fissures , c est juste un parement mais c était pas très joli ces microfissures, compter environ 130€ par enjoliveur. Bien " décaper "à la toile abrasive le côté intérieur de l enjoliveur avant de poser le cordon de colle pour optimiser l accroche .

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations de motorisation Fiat »