Pression pneus pour le Maroc .
-
THIERRY 34
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 168
- Enregistré le : mer. 3 avr. 2024, 16:06
- Votre Prénom : Thierry
- Type de camping-car : Intégral SX de 2011
- kilometrage : 121000
- Localisation : Meze 34
Pression pneus pour le Maroc .
Bonjour à tous . Je vais faire un petit périple de 2 mois au Maroc. Quelle pression de pneus vous me conseillez . J ai du 235/65/16 . En France je mets 4,8 bars . Merci pour vos réponses .
Thierry34meze
-
Gégé 64
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 310
- Enregistré le : ven. 4 juin 2021, 10:05
- Votre Prénom : Gérard
- Type de camping-car : LVX850 Modèle 2008
- kilometrage : 91000
- Localisation : 64
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Bonjour à tous
Thierry, ça fait une dizaine d'années que je vais au Maroc l'hiver, et je n'ai jamais changé quoique ce soit à la pression des pneus !
Il y a de la route pour traverser l'Espagne, et une fois là -bas je suppose que tu vas rouler et faire sûrement plusieurs milliers de km...
Alors, raison de plus pour être vigilant sur la pression habituelle qui te donne satisfaction.
À moins bien sûr que tu ne t'attaque aux dunes du Sahara où que tu fasses un rallye !
Nos camping car sont pleins de talents,.....mais ce sont avant tout des formidables compagnons pour avaler en douceur et en sécurité tous ces kilomètres....Mais, pour ma part, lorsque je quitte le bitume pour des pistes caillouteuses Marocaine, là , la seule chose à faire c'est vitesse très limitée....et vigilance !...ils ne sont vraiment pas fait pour ça !
Au pire, tu retira provisoirement environ 1kg. par pneu pour franchir un passage délicat, où te dé-ensabler...
Amicalement Gégé.
Thierry, ça fait une dizaine d'années que je vais au Maroc l'hiver, et je n'ai jamais changé quoique ce soit à la pression des pneus !
Il y a de la route pour traverser l'Espagne, et une fois là -bas je suppose que tu vas rouler et faire sûrement plusieurs milliers de km...
Alors, raison de plus pour être vigilant sur la pression habituelle qui te donne satisfaction.
À moins bien sûr que tu ne t'attaque aux dunes du Sahara où que tu fasses un rallye !
Nos camping car sont pleins de talents,.....mais ce sont avant tout des formidables compagnons pour avaler en douceur et en sécurité tous ces kilomètres....Mais, pour ma part, lorsque je quitte le bitume pour des pistes caillouteuses Marocaine, là , la seule chose à faire c'est vitesse très limitée....et vigilance !...ils ne sont vraiment pas fait pour ça !
Au pire, tu retira provisoirement environ 1kg. par pneu pour franchir un passage délicat, où te dé-ensabler...
Amicalement Gégé.
Gégé 64.
-
guillet paul
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3974
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Bonjour,
D'accord en tout points avec Gégé. En conclusion il n'y a pas pression universelle, sur les cailloux on gonflé d'avantage et sur le sable moins (beaucoup moins) surtout si fech-fech ou ensablement. Cela nécessite d'avoir un bon compresseur à bord.
D'accord en tout points avec Gégé. En conclusion il n'y a pas pression universelle, sur les cailloux on gonflé d'avantage et sur le sable moins (beaucoup moins) surtout si fech-fech ou ensablement. Cela nécessite d'avoir un bon compresseur à bord.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
-
Erwan
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 46
- Enregistré le : lun. 23 juin 2025, 19:50
- Votre Prénom : Erwan
- Type de camping-car : Lvx 850 de 2008.
- Localisation : Anjou (Maine et Loire ) Région de vins et de châteaux
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Bonjour,Gégé 64 a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 16:43Bonjour à tous
Thierry, ça fait une dizaine d'années que je vais au Maroc l'hiver, et je n'ai jamais changé quoique ce soit à la pression des pneus !
Il y a de la route pour traverser l'Espagne, et une fois là -bas je suppose que tu vas rouler et faire sûrement plusieurs milliers de km...
Alors, raison de plus pour être vigilant sur la pression habituelle qui te donne satisfaction.
À moins bien sûr que tu ne t'attaque aux dunes du Sahara où que tu fasses un rallye !
Nos camping car sont pleins de talents,.....mais ce sont avant tout des formidables compagnons pour avaler en douceur et en sécurité tous ces kilomètres....Mais, pour ma part, lorsque je quitte le bitume pour des pistes caillouteuses Marocaine, là , la seule chose à faire c'est vitesse très limitée....et vigilance !...ils ne sont vraiment pas fait pour ça !
Au pire, tu retira provisoirement environ 1kg. par pneu pour franchir un passage délicat, où te dé-ensabler...
Amicalement Gégé.
Autre solution partir avec un camping car 4x4, et là les pistes caillouteuses, sable et tout le reste seront moins un problème.
Bonne journée.
-
guillet paul
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3974
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Bonjour,
Oui et non car le réglage de la pression reste nécessaire en particulier dans le sable. Je dirais même plus car vous serez plus enclins à sortir des chemin battus et donc d'adapter la pression au terrain.
Oui et non car le réglage de la pression reste nécessaire en particulier dans le sable. Je dirais même plus car vous serez plus enclins à sortir des chemin battus et donc d'adapter la pression au terrain.
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
-
Erwan
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 46
- Enregistré le : lun. 23 juin 2025, 19:50
- Votre Prénom : Erwan
- Type de camping-car : Lvx 850 de 2008.
- Localisation : Anjou (Maine et Loire ) Région de vins et de châteaux
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Il me semble toutefois que nos cc ne sont pas fait pour ce type de terrain, j'ai une amie qui travaille chez un constructeur de cc en Loire Atlantique. Elle me disait que le sav avait eu un client qui possédait un modèle intégral d'une dizaine d'années, et qui se plaignait de la mauvaise qualité de son cc acheté neuf.
Il avait fait le cercle polaire, le Maroc la Mauritanie avec des pistes caillouteuses au programme,(le châssis en portait d'ailleurs les traces) et venait se plaindre du bruit intérieur insupportable en roulant.
Le sav lui a expliqué que les cc sont assemblés sur des châssis cabine n'étant pas initialement prévu, pour rouler sur tous revêtements et dans toutes les conditions, il existe des véhicules prévus pour cela entre autre les 4x4, cher mais adapté à ces conditions particulières.
Le client est venu à l'usine avec son cc, après examen sur route le bruit venait des meubles qui avaient pris du jeu, la cellule était comme disloquée tellement l'ensemble avait travaillé, cc peut être trop chargé lors des voyages ?
Il en faut pour tous les goûts, mais perso étant soigneux et méticuleux, je n’achèterai pas d'occasion un cc (non prévu pour cet usage) qui a souvent roulé dans ces conditions difficiles et / ou particulières, pas plus que servi de résidence à l'année.
Bon weekend, amicalement.
Erwan
Il avait fait le cercle polaire, le Maroc la Mauritanie avec des pistes caillouteuses au programme,(le châssis en portait d'ailleurs les traces) et venait se plaindre du bruit intérieur insupportable en roulant.
Le sav lui a expliqué que les cc sont assemblés sur des châssis cabine n'étant pas initialement prévu, pour rouler sur tous revêtements et dans toutes les conditions, il existe des véhicules prévus pour cela entre autre les 4x4, cher mais adapté à ces conditions particulières.
Le client est venu à l'usine avec son cc, après examen sur route le bruit venait des meubles qui avaient pris du jeu, la cellule était comme disloquée tellement l'ensemble avait travaillé, cc peut être trop chargé lors des voyages ?
Il en faut pour tous les goûts, mais perso étant soigneux et méticuleux, je n’achèterai pas d'occasion un cc (non prévu pour cet usage) qui a souvent roulé dans ces conditions difficiles et / ou particulières, pas plus que servi de résidence à l'année.
Bon weekend, amicalement.
Erwan
- kerozal
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3840
- Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
- Votre Prénom : Jacques
- Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
- kilometrage : 155.000 km en Octobre 2025
- Localisation : Baie de Morlaix (29)
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Mon RX de 2012 en 155.000 kms en a vu de toutes les mauvaises couleurs dans différents pays et aussi en France parfois je regrette d'avoir emprunté malgré moi des routes épouvantables (mais comment le savoir avant ?)... au volant je souffre pour lui....me demandant ce qui va casser, dévisser, qu'elle roues va partir....!
Malgré tout mon "Collector" ne souffre pas visiblement ni fonctionnellement de dommages flagrants
Ces CCs LVX & RX ont été bien construits
Le Sprinter Mercedès à bon caractère...
Pour moi un CC n'est pas fait pour rester sous cloche et l' investissement doit être utilisé à tous moments dans (presque) toutes les conditions...
Mes pneus sont gonflés entre 4,5 et 4,8 bars...
Malgré tout mon "Collector" ne souffre pas visiblement ni fonctionnellement de dommages flagrants
Ces CCs LVX & RX ont été bien construits
Le Sprinter Mercedès à bon caractère...
Pour moi un CC n'est pas fait pour rester sous cloche et l' investissement doit être utilisé à tous moments dans (presque) toutes les conditions...
Mes pneus sont gonflés entre 4,5 et 4,8 bars...
Pen Ar Bed ...
-
guillet paul
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 3974
- Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
- Votre Prénom : Paul
- Type de camping-car : LVX755SX 2012
- kilometrage : 120000
Re: Pression pneus pour le Maroc .
Bonjour,
je suis du même avis que Kerozal, je n'ai pas un camping pour le laisser dans un cocon. Bien entendu ça passe par le choix d'un modèle robuste, propulsion, chassis echelle, structure en dural et peau résine epoxy et pour moi porte à faux limité. Donc un LXV ou RX (sauf le porte à faux) des bonnes années fait l'affaire. Quand aux 4X4 ils s'en cassent un paquet mais bien entendu ils ne jouent pas dans le même jardin.
Mais la nous somme dans le hors sujet
je suis du même avis que Kerozal, je n'ai pas un camping pour le laisser dans un cocon. Bien entendu ça passe par le choix d'un modèle robuste, propulsion, chassis echelle, structure en dural et peau résine epoxy et pour moi porte à faux limité. Donc un LXV ou RX (sauf le porte à faux) des bonnes années fait l'affaire. Quand aux 4X4 ils s'en cassent un paquet mais bien entendu ils ne jouent pas dans le même jardin.
Mais la nous somme dans le hors sujet
Meilleures Salutations
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès
Paul Guillet
« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès