Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

guillet paul
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir

Les codes défauts relevés concernent la gestion de la pression de suralimentation sur ton Mercedes Sprinter W519. Voici une analyse rapide :

1. 0105-001 : Capteur de pression de suralimentation (B5/1) - Tension de signal trop élevée
→ Possible capteur défectueux, mauvais câblage ou problème de connexion.

2. 2359-001 : Pression de suralimentation trop basse
→ Fuite dans le circuit de suralimentation, durite fissurée, échangeur défectueux, ou actionneur du turbo en cause.

3. 2359-002 : Pression de suralimentation trop élevée
→ Wastegate du turbo bloquée, électrovanne de régulation défectueuse, capteur de pression en défaut.

4. 2510-001 : Actionneur de pression de suralimentation - Le variateur signale un défaut
→ Un problème directement lié à l'actionneur de turbo, souvent électrique ou mécanique (grippage, panne électronique)

Diagnostic :

Vérifier les durites de suralimentation et l’échangeur (fissures, fuites).
Contrôler le capteur de pression de suralimentation (B5/1).
Tester l’actionneur du turbo et son alimentation électrique.
Vérifier l’électrovanne de commande du turbo.

Si le véhicule est en mode dégradé (perte de puissance), il faudra approfondir l’inspection, voire passer un test dynamique avec un outil de diagnostic pour voir les valeurs en temps réel. Tu as déjà vérifié quelque chose ou remarqué des symptômes particuliers ?
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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Roland Dorgelès

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kerozal
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par kerozal »

Hormis le changement de vanne EGR en décembre dernier.. Chaque fois que me suis retrouvé en mode dégradé ce fut le capteur de suralimentation turbo qui était en cause...
( je viens de m'acheter une valise diagnostic ODB semi-professionnelle de marque TOPDON modèle 900BT,
28 fonctions, 133 marques.. Le prix 499 Roros..)
Elle sera maintenant à bord du CC 24h/24 & 12 mois sur 12...
Pen Ar Bed ...

guillet paul
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Très bien Jacques, diagnostic sans doute plus précis, mais ça ne réparera pas la panne.

Concernant le code défaut le fréquent 105-01 sur un Mercedes Sprinter 519 CDI V6 (OM642) c'est généralement lié à un problème de pression de suralimentation.

Causes possibles :
1. Capteur de pression de suralimentation (B5/1) défectueux → Vérifier et nettoyer/remplacer
2. Fuite dans le circuit d’admission (durites fissurées, collier desserré, échangeur percé)
3. Turbo encrassé ou grippé (géométrie variable bloquée, soupape de décharge défectueuse)
4. Débitmètre d’air (MAF) en panne → Peut fausser la gestion de la pression
5. Problème de gestion moteur (ECU, faisceau électrique, connecteurs)

Que faire ?
Effacer le code et voir s’il revient après un essai
Vérifier visuellement les durites et l’échangeur
Tester le capteur B5/1 (tension correcte entre 0,5V et 4,5V selon la pression)
Vérifier le fonctionnement du turbo (pas de grippage, électrovanne fonctionnelle)

Sur les véhicules plus ancien le problème de voltage alimentant l'ECU est souvent négligé pourtant souvent à l'origine de la panne
Causes possibles :

1. Batterie faible ou défectueuse
Vérifie la tension de la batterie :
12,6V à 12,8V moteur éteint.
13,8V à 14,5V moteur tournant
Si la batterie est en dessous de 12V, elle peut être en fin de vie.
2. Alternateur ou régulateur de tension défaillant
Un alternateur qui ne charge pas correctement peut provoquer des variations de tension.
Vérifie la tension de charge aux bornes de la batterie moteur tournant
3. Mauvaise masse ou câblage défectueux
Vérifie les connexions de masse entre la batterie, le moteur et le châssis.
Recherches des fils abîmés, corrodés ou desserrés
4. Relais ou fusibles défectueux
Un relais d’alimentation du calculateur moteur défectueux peut provoquer une alimentation instable.
Vérifie les fusibles et relais du circuit d'alimentation de l’ECU.
5. Problème interne de l’ECU
Si l’alimentation semble correcte, le calculateur lui-même peut être en cause.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

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Gautré63
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par Gautré63 »

Bonsoir

Le diag signale que l'actionneur qui fait varier la géométrie du turbo, semble mal fonctionner.

Lorsque tu as ce problème de perte de puissance jean claude, si tu arrêtes le moteur , 1 minute après tu redémarres, est ce que tout est redevenu en ordre ???
Bien cordialement

Hervé :grin:

adriatik55
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par adriatik55 »

bonjour
merci a tous pour toute cette aide vraiment très sympa j''apprécie je suis sur la route retour du Maroc et aujourd'hui pas eu de soucis par contre hier a 20 kms de l'arrivée perte de puissance une cote a 35 km/h et pas de voyant allumé je ferai les vérifications après être arrivé chez nous encore 1200 km a faire
pour répondre a gautré si je coupe ça ne revient pas toujours seulement une fois sur 3 ,par contre après je dirais une heure d’arrêt ça repart a coup sur
un ami m'a mis sur une piste je ne sais pas si le moteur a été boosté car sur le sien la boite se met en défaut a cause du couple demandé je vais aire ce contrôle car aucune idée de savoir si boosté ou pas et encore merci a tous je vous tiens au courant
bonne journée
cordialement
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DARCY
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par DARCY »

Bonjour

Attention, plus tu vas rouler en mode dégradé, plus le FAP va s'encrasser. A ta place, je ferai réparer avant de rentrer car je doute que tu puisses faire 1200 km en mode dégradé
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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kerozal
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par kerozal »

il serait intéressant de savoir quel est le problème, la panne...
Pen Ar Bed ...

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Gautré63
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par Gautré63 »

Bonjour

Quand je dis d'arrêter le moteur, c'est environ une minute , et redémarrer.

A regarder de près, il y a 3 codes défauts qui incriminent le turbo et sa régulation . J'aurais tendance à dire que le turbo n'est pas en cause, vu que tout fonctionne bien pendant plusieurs Km, et, c'est simple à contrôler.

Lorsque le problème est là, il serait bon de connaître la pression sortie turbo, car logiquement, au ralentie, elle devrait être nul .

Je ne pense pas que cela puisse venir du refroidisseur d'air ( after cooler ) , car tu aurais toujours le problème.

Une chose que tu peux vérifier aussi, c'est à la sortie turbo , le collecteur d'admission d'air qui peut fuir, maintenant je ne pense pas que la cause vienne d'ici, mais, c'est simple à contrôler. ( problème connu sur ce moteur )
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P1180615.JPG (3.95 Mio) Vu 3811 fois

P1180617.JPG
P1180617.JPG (3.55 Mio) Vu 3811 fois
Bonne chance
Bien cordialement

Hervé :grin:

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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par glem »

Bonjour
ce sont des joints torique et un joint comme celui d'entrée TURBO(mais pas le même) et pas facile à aligner ces trois éléments.
Cordialement

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kerozal
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Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par kerozal »

Ce sont des photos prises par dessus ou par dessous le véhicule ?
Je ne reconnais pas du tout mon moteur OM642..
Pen Ar Bed ...

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