Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Posté : lun. 9 mai 2022, 10:51
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui ce nouveau sujet dans le cadre d'une perte de puissance de mon moteur V6 Mercedes survenue à l'aller et au retour d'un petit séjour de 8 belles journées passées à la neige début mars.
A 5 km de mon point d’arrivée et alors que j’étais dans la montée, perte de puissance de mon V6 (184 Ch).
Je signale qu’aucun voyant ne s’était allumé au Tableau De Bord.
Je passe donc ma Boîte de Vitesses Automatique en mode manuel et parviens au caravaneige sur le second et 3ème rapport.
Le Camping-Car stationné, je le branche au réseau 220 V du camping en ce début d’après-midi et ce n’est que le soir que je remarque sur l’afficheur que je ne suis pas alimenté en électricité. Vérification du fusible de la logette : Il est OK. Je change ma prise sur une autre, et toujours pas de courant. Ce n’est que sur la 3ème prise que la fée électrique est conforme (bravo le camping).
Ne voulant pas gâcher mon séjour après ces 2 années de COVID, je reste sur place sans même redémarrer le CC ni même soulever le capot moteur.
Je quitte donc ce caravaneige un lundi plutôt que le dimanche où il me serait plus difficile de trouver un dépanneur.
Contact mis et hop le moteur s'ébranle et même plutôt très bien compte tenu que celui a retrouvé ses valeureux 184 Ch.
Mais sur le chemin de retour et après avoir parcouru environ 100 Km voici à nouveau mon destrier en perte de puissance alors que je doublais un camion en effectuant un kick down (rétrogradage forcé en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur). Toujours aucun voyant au TDB !
Quelques dizaines de mètres plus loin je profite d’une station service afin de verser « quelques » gouttes de G.O. très précieux de nos jours (et surtout bien onéreux ). On ne sait jamais me dis-je, il est préférable de tomber en panne dans une station plutôt que sur le bord de la route.
Puis, bien que n’étant pas à Lourdes mais à Grenoble, le miracle intervient au redémarrage et mes 184 valeureux chevaux reprennent du service jusqu’à mon domicile.
Inquiet de ce dysfonctionnement plutôt dangereux, je me penche sur le problème afin d’en étudier la cause.
Vanne EGR ?, Débimètre ?, Filtre A Particules ? Capteur pression de suralimentation ?
Bref, beaucoup de possibilités mais cette perte de puissance me semblait plutôt provenir d’un étouffement du moteur, donc d’une prise d’air.
Je me mets alors à suivre le parcours d’alimentation d’air du boîtier de filtre à air jusqu’à l’entrée du turbo. Ce n’est qu’en bougeant ce conduit en plastique rigide entre la boîte à air et le turbo que je remarque qu’il me semble ne pas être bien fixé.
Et voici ENFIN mon tuto que vous attendiez
1ère photo : « Le moulin »
Afin d’extraire la boîte à air dans laquelle se trouve le filtre il est nécessaire de désolidariser la prise de dépannage du 12 V positif qui est clipsée dessus.
La voici selon la photo ci-dessous :
Par contre, encore faut-il savoir que ce clip se situe sur le côté en en dessous :
Tout en appuyant sur le clip de maintien, soulever l’ensemble (désolé la photo a été prise lors de la repose, donc en appuyant ainsi que le montre mon doigt) :
La prise étant désolidarisée de la boîte à air, vous pouvez remarquer le clip de maintien à l’extrémité de mon doigt :
A présent, débranchement de 2 connecteurs sur le manchon de raccordement de la boîte à air au turbo :
Désolé, les textes sont trop petits pour leur lecture mais sur la photo suivante vous noterez que celui du dessus correspond au connecteur du débimètre :
Quant à l’inférieur qui se trouve sur la boîte à air il correspond au capteur pression de suralimentation :
Voici un bon début, les 2 connecteurs sont débranchés :
Reste à desserrer à l’aide d’un tournevis plat le collier Serflex qui maintient le conduit boîte à air / turbo :
Suite au prochain message compte tenu du nombre limité de photos (Qté 10 par message).
Jlouis69
Je vous propose aujourd'hui ce nouveau sujet dans le cadre d'une perte de puissance de mon moteur V6 Mercedes survenue à l'aller et au retour d'un petit séjour de 8 belles journées passées à la neige début mars.
A 5 km de mon point d’arrivée et alors que j’étais dans la montée, perte de puissance de mon V6 (184 Ch).
Je signale qu’aucun voyant ne s’était allumé au Tableau De Bord.
Je passe donc ma Boîte de Vitesses Automatique en mode manuel et parviens au caravaneige sur le second et 3ème rapport.
Le Camping-Car stationné, je le branche au réseau 220 V du camping en ce début d’après-midi et ce n’est que le soir que je remarque sur l’afficheur que je ne suis pas alimenté en électricité. Vérification du fusible de la logette : Il est OK. Je change ma prise sur une autre, et toujours pas de courant. Ce n’est que sur la 3ème prise que la fée électrique est conforme (bravo le camping).
Ne voulant pas gâcher mon séjour après ces 2 années de COVID, je reste sur place sans même redémarrer le CC ni même soulever le capot moteur.
Je quitte donc ce caravaneige un lundi plutôt que le dimanche où il me serait plus difficile de trouver un dépanneur.
Contact mis et hop le moteur s'ébranle et même plutôt très bien compte tenu que celui a retrouvé ses valeureux 184 Ch.
Mais sur le chemin de retour et après avoir parcouru environ 100 Km voici à nouveau mon destrier en perte de puissance alors que je doublais un camion en effectuant un kick down (rétrogradage forcé en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur). Toujours aucun voyant au TDB !
Quelques dizaines de mètres plus loin je profite d’une station service afin de verser « quelques » gouttes de G.O. très précieux de nos jours (et surtout bien onéreux ). On ne sait jamais me dis-je, il est préférable de tomber en panne dans une station plutôt que sur le bord de la route.
Puis, bien que n’étant pas à Lourdes mais à Grenoble, le miracle intervient au redémarrage et mes 184 valeureux chevaux reprennent du service jusqu’à mon domicile.
Inquiet de ce dysfonctionnement plutôt dangereux, je me penche sur le problème afin d’en étudier la cause.
Vanne EGR ?, Débimètre ?, Filtre A Particules ? Capteur pression de suralimentation ?
Bref, beaucoup de possibilités mais cette perte de puissance me semblait plutôt provenir d’un étouffement du moteur, donc d’une prise d’air.
Je me mets alors à suivre le parcours d’alimentation d’air du boîtier de filtre à air jusqu’à l’entrée du turbo. Ce n’est qu’en bougeant ce conduit en plastique rigide entre la boîte à air et le turbo que je remarque qu’il me semble ne pas être bien fixé.
Et voici ENFIN mon tuto que vous attendiez
1ère photo : « Le moulin »
Afin d’extraire la boîte à air dans laquelle se trouve le filtre il est nécessaire de désolidariser la prise de dépannage du 12 V positif qui est clipsée dessus.
La voici selon la photo ci-dessous :
Par contre, encore faut-il savoir que ce clip se situe sur le côté en en dessous :
Tout en appuyant sur le clip de maintien, soulever l’ensemble (désolé la photo a été prise lors de la repose, donc en appuyant ainsi que le montre mon doigt) :
La prise étant désolidarisée de la boîte à air, vous pouvez remarquer le clip de maintien à l’extrémité de mon doigt :
A présent, débranchement de 2 connecteurs sur le manchon de raccordement de la boîte à air au turbo :
Désolé, les textes sont trop petits pour leur lecture mais sur la photo suivante vous noterez que celui du dessus correspond au connecteur du débimètre :
Quant à l’inférieur qui se trouve sur la boîte à air il correspond au capteur pression de suralimentation :
Voici un bon début, les 2 connecteurs sont débranchés :
Reste à desserrer à l’aide d’un tournevis plat le collier Serflex qui maintient le conduit boîte à air / turbo :
Suite au prochain message compte tenu du nombre limité de photos (Qté 10 par message).
Jlouis69