Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7554
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par DARCY »

Re bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses,
Effectivement les deux fois ou cela est arrivé, j'étais au régulateur et c'est en accélérant pour doubler sans gêner ceux qui me suivait que le problème est apparu.
je vais donc me pencher sur le problème demain, si la météo est de la partie car actuellement il pleut !!
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Gégé 64
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 185
Enregistré le : ven. 4 juin 2021, 10:05
Votre Prénom : Gérard
Type de camping-car : LVX850 Modèle 2008
kilometrage : 91000
Localisation : 64

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par Gégé 64 »

Bonsoir à tous
Idem pour moi. Cela m'arrive de temps en temps...Je confirme : A chaque fois : En montée, et régulateur enclenché.
J'ai du passer en "mode boite manuelle " et si ça ne repartait pas, ....si en ligne droite, et surtout ne pas tourner le volant, je coupe le contact et je remets aussitôt, et là.....Tout rentre dans l'ordre !
Et ça, à chaque fois ça marche !
Car la première fois que ça m'est arrivé (sur autoroute) je suis sorti à la première station service, en warning, arrêt 5 minutes et tout est rentré dans l'ordre.
Pour rappel j j'ai le LVX 850 V6 Boite auto.
Année 2008.
Amicalement
Gégé
Gégé 64.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5720
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

guillet paul a écrit : ↑
dim. 29 janv. 2023, 16:14
Bonjour,
Jean-Louis,
le RX en V6 n'est pas une fatalité mais un choix le moteur OM651 4cyl. était disponible au catalogue.
A lire les soucis récurrents du V6 j'en arrive à penser que j'ai fait le bon choix :-)
jlouis69 a écrit : ↑
dim. 29 janv. 2023, 15:39
j'ai un ami qui possède un RX (donc V6)
Bonsoir Paul,

Oui tu as raison car mon "donc" est de trop du fait que le RX est de base avec le 4 cylindres si je ne fais pas erreur mais je ne connais pas UN SEUL RX qui n'ait pas le V6 qui était en option et crois-moi j'en connais beaucoup de propriétaires de RX du fait de mon adhésion à un club qui ne regroupe que des LE VOYAGEUR.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
glem
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2263
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 08:24
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Localisation : BRETAGNE Cotes d'Armor

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par glem »

Bonjour
Alain vérifie tout de même si tu n' as pas de squatter dans le filtre à air.
Cordialement

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 632
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par 81michel »

Bravo encore une fois JLouis69,
J'ai bien vu et revu ta démonstration, mais je suis incapable de la reproduire. J'envisage 2 solutions peut être possibles.
La première consiste à poser les bonnes questions à mon garage MB afin qu'il puisse réaliser ce contrôle et intervenir si nécessaire, seulement je ne sais pas comment formuler cette demande.
La seconde serait de demander l'intervention à l'un de nos adhérents en le rétribuant ça va de soi.
Combien de temps d'immobilisation est nécessaire pour cela.
A vous lire et en vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
81michel

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5720
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir 81michel,

Je dirais, les yeux fermés (je plaisante bien naturellement), 1/2 si ce n'est que de vérifier si la durite n'est pas déboîtée à l'entrée du turbo et SI, je dis bien SI le CC est un LVX avec le V6.
En effet sur le RX en V6, le support de l'articulation de la tringlerie des essuies glace rend très difficile, voire impossible, le débranchement du connecteur du débimètre. Il faut alors d'abord sortir la boîte à air "au chausse pied". En effet cette foutue tringlerie ne laisse guère beaucoup de place.

Si jamais la durite (ou le conduit) est déboîtée ou le collier desserré au niveau de l'entrée du turbo la remise en place de celle-ci n'est pas aisée par une petite équerre solidaire du support filtre G.O. gêne considérablement et je dirais presque heureusement.
En effet ce morceau de tôle plié à 90° comprend un "p'tit trou trou' dans lequel vient pénétrer une excroissance cylindrique du conduit en plastique rigide évitant ainsi que ce dernier ne se déboîte du turbo.
Pour ma part j'ai été contraint de laisser "du mou" en dévissant un peu les 3 vis qui maintiennent le support filtre à G.O.
Et là, vraiment impossible de le faire les yeux fermés. Il est nécessaire de se munir d'une torche et d'un petit miroir afin de trouver une vis bien cachée et assez difficilement accessible, d'où l'intérêt de ne pas l'enlever complètement.

Enfin pour moi il m'a été facile de trouver la cause de la perte de puissance du fait qu'en maintenant d'une main le conduit qui sort de la boîte à air j'ai constaté qu'il bougeait beaucoup (normal, il n'était plus serré à l'entrée du turbo).

Depuis mon intervention j'ai parcouru plusieurs milliers de Km (avec notamment les Pyrénées et son fameux col du Tourmalet) et depuis tout est nickel même en appuyant sur le champignon afin de doubler sereinement.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

81michel
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 632
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 15:02
Votre Prénom : Michel
Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
kilometrage : 95000

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par 81michel »

Bonjour,
Le CC est bien un lvx V6 184cv de 2008, boite mécanique avec actuellement 85 ou 86000 kms.
Bonne journée
81michel

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5720
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir 81michel,

Alors il n'y plus qu'à se lancer et si tu ne le "sens" pas, tu peux au moins essayer de faire bouger le conduit en plastique rigide qui sort de la boîte à air (filtre à air).
S'il bouge non pas du côté de cette boîte à air, alors il est vraisemblable que cette durite ne soit plus serrée ou même légèrement déboîtée à l'entrée du turbo.
Si ce n'est pas le cas, les causes sont relativement nombreuses (débimètre défaillant, de même pour le capteur de pression turbo, joint à l'entrée du turbo HS, ou comme pour mon collègue des joints HS dans les tubulures sortie turbo).

Allez, le 1er contrôle est facile et ne coûte rien ;-)

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
kerhor 29
Invité enregistré

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par kerhor 29 »

Bonjour
mon c car sort de la visite B et je leur est demandé de s'occuper de près de ma perte de puissance
Résultat le mécanicien a remplacé la bague d'étanchéité sur la durite de sortie turbo
J'espère que maintenant tout ira bien

Avatar du membre
kerozal
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3616
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : changement continuel
Localisation : Baie de Morlaix (29)

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par kerozal »

Reference de cette pièce si you plait ? ;-) (A xxxxxxxxxx) ? voir facture ...
Il ne s' agirait pas plutot de la fameuse bague d' ENTREE de Turbo ??
Pen Ar Bed ...

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »