Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 5796
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui ce nouveau sujet dans le cadre d'une perte de puissance de mon moteur V6 Mercedes survenue à l'aller et au retour d'un petit séjour de 8 belles journées passées à la neige début mars.
A 5 km de mon point d’arrivée et alors que j’étais dans la montée, perte de puissance de mon V6 (184 Ch).
Je signale qu’aucun voyant ne s’était allumé au Tableau De Bord.
Je passe donc ma Boîte de Vitesses Automatique en mode manuel et parviens au caravaneige sur le second et 3ème rapport.
Le Camping-Car stationné, je le branche au réseau 220 V du camping en ce début d’après-midi et ce n’est que le soir que je remarque sur l’afficheur que je ne suis pas alimenté en électricité. Vérification du fusible de la logette : Il est OK. Je change ma prise sur une autre, et toujours pas de courant. Ce n’est que sur la 3ème prise que la fée électrique est conforme (bravo le camping).
Ne voulant pas gâcher mon séjour après ces 2 années de COVID, je reste sur place sans même redémarrer le CC ni même soulever le capot moteur.
Je quitte donc ce caravaneige un lundi plutôt que le dimanche où il me serait plus difficile de trouver un dépanneur.
Contact mis et hop le moteur s'ébranle et même plutôt très bien compte tenu que celui a retrouvé ses valeureux 184 Ch.
Mais sur le chemin de retour et après avoir parcouru environ 100 Km voici à nouveau mon destrier en perte de puissance alors que je doublais un camion en effectuant un kick down (rétrogradage forcé en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur). Toujours aucun voyant au TDB !
Quelques dizaines de mètres plus loin je profite d’une station service afin de verser « quelques » gouttes de G.O. très précieux de nos jours (et surtout bien onéreux ). On ne sait jamais me dis-je, il est préférable de tomber en panne dans une station plutôt que sur le bord de la route.
Puis, bien que n’étant pas à Lourdes mais à Grenoble, le miracle intervient au redémarrage et mes 184 valeureux chevaux reprennent du service jusqu’à mon domicile.
Inquiet de ce dysfonctionnement plutôt dangereux, je me penche sur le problème afin d’en étudier la cause.
Vanne EGR ?, Débimètre ?, Filtre A Particules ? Capteur pression de suralimentation ?
Bref, beaucoup de possibilités mais cette perte de puissance me semblait plutôt provenir d’un étouffement du moteur, donc d’une prise d’air.
Je me mets alors à suivre le parcours d’alimentation d’air du boîtier de filtre à air jusqu’à l’entrée du turbo. Ce n’est qu’en bougeant ce conduit en plastique rigide entre la boîte à air et le turbo que je remarque qu’il me semble ne pas être bien fixé.
Et voici ENFIN mon tuto que vous attendiez
1ère photo : « Le moulin »
Afin d’extraire la boîte à air dans laquelle se trouve le filtre il est nécessaire de désolidariser la prise de dépannage du 12 V positif qui est clipsée dessus.
La voici selon la photo ci-dessous :
Par contre, encore faut-il savoir que ce clip se situe sur le côté en en dessous :
Tout en appuyant sur le clip de maintien, soulever l’ensemble (désolé la photo a été prise lors de la repose, donc en appuyant ainsi que le montre mon doigt) :
La prise étant désolidarisée de la boîte à air, vous pouvez remarquer le clip de maintien à l’extrémité de mon doigt :
A présent, débranchement de 2 connecteurs sur le manchon de raccordement de la boîte à air au turbo :
Désolé, les textes sont trop petits pour leur lecture mais sur la photo suivante vous noterez que celui du dessus correspond au connecteur du débimètre :
Quant à l’inférieur qui se trouve sur la boîte à air il correspond au capteur pression de suralimentation :
Voici un bon début, les 2 connecteurs sont débranchés :
Reste à desserrer à l’aide d’un tournevis plat le collier Serflex qui maintient le conduit boîte à air / turbo :
Suite au prochain message compte tenu du nombre limité de photos (Qté 10 par message).
Jlouis69
Je vous propose aujourd'hui ce nouveau sujet dans le cadre d'une perte de puissance de mon moteur V6 Mercedes survenue à l'aller et au retour d'un petit séjour de 8 belles journées passées à la neige début mars.
A 5 km de mon point d’arrivée et alors que j’étais dans la montée, perte de puissance de mon V6 (184 Ch).
Je signale qu’aucun voyant ne s’était allumé au Tableau De Bord.
Je passe donc ma Boîte de Vitesses Automatique en mode manuel et parviens au caravaneige sur le second et 3ème rapport.
Le Camping-Car stationné, je le branche au réseau 220 V du camping en ce début d’après-midi et ce n’est que le soir que je remarque sur l’afficheur que je ne suis pas alimenté en électricité. Vérification du fusible de la logette : Il est OK. Je change ma prise sur une autre, et toujours pas de courant. Ce n’est que sur la 3ème prise que la fée électrique est conforme (bravo le camping).
Ne voulant pas gâcher mon séjour après ces 2 années de COVID, je reste sur place sans même redémarrer le CC ni même soulever le capot moteur.
Je quitte donc ce caravaneige un lundi plutôt que le dimanche où il me serait plus difficile de trouver un dépanneur.
Contact mis et hop le moteur s'ébranle et même plutôt très bien compte tenu que celui a retrouvé ses valeureux 184 Ch.
Mais sur le chemin de retour et après avoir parcouru environ 100 Km voici à nouveau mon destrier en perte de puissance alors que je doublais un camion en effectuant un kick down (rétrogradage forcé en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur). Toujours aucun voyant au TDB !
Quelques dizaines de mètres plus loin je profite d’une station service afin de verser « quelques » gouttes de G.O. très précieux de nos jours (et surtout bien onéreux ). On ne sait jamais me dis-je, il est préférable de tomber en panne dans une station plutôt que sur le bord de la route.
Puis, bien que n’étant pas à Lourdes mais à Grenoble, le miracle intervient au redémarrage et mes 184 valeureux chevaux reprennent du service jusqu’à mon domicile.
Inquiet de ce dysfonctionnement plutôt dangereux, je me penche sur le problème afin d’en étudier la cause.
Vanne EGR ?, Débimètre ?, Filtre A Particules ? Capteur pression de suralimentation ?
Bref, beaucoup de possibilités mais cette perte de puissance me semblait plutôt provenir d’un étouffement du moteur, donc d’une prise d’air.
Je me mets alors à suivre le parcours d’alimentation d’air du boîtier de filtre à air jusqu’à l’entrée du turbo. Ce n’est qu’en bougeant ce conduit en plastique rigide entre la boîte à air et le turbo que je remarque qu’il me semble ne pas être bien fixé.
Et voici ENFIN mon tuto que vous attendiez
1ère photo : « Le moulin »
Afin d’extraire la boîte à air dans laquelle se trouve le filtre il est nécessaire de désolidariser la prise de dépannage du 12 V positif qui est clipsée dessus.
La voici selon la photo ci-dessous :
Par contre, encore faut-il savoir que ce clip se situe sur le côté en en dessous :
Tout en appuyant sur le clip de maintien, soulever l’ensemble (désolé la photo a été prise lors de la repose, donc en appuyant ainsi que le montre mon doigt) :
La prise étant désolidarisée de la boîte à air, vous pouvez remarquer le clip de maintien à l’extrémité de mon doigt :
A présent, débranchement de 2 connecteurs sur le manchon de raccordement de la boîte à air au turbo :
Désolé, les textes sont trop petits pour leur lecture mais sur la photo suivante vous noterez que celui du dessus correspond au connecteur du débimètre :
Quant à l’inférieur qui se trouve sur la boîte à air il correspond au capteur pression de suralimentation :
Voici un bon début, les 2 connecteurs sont débranchés :
Reste à desserrer à l’aide d’un tournevis plat le collier Serflex qui maintient le conduit boîte à air / turbo :
Suite au prochain message compte tenu du nombre limité de photos (Qté 10 par message).
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 5796
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
La suite :
Puis soulever à l’aide d’un tournevis les 2 pattes de maintien de la boîte à air :
Côté gauche (moteur vu face à vous)
Puis celui de droite (n’y voyez aucun caractère politique dans mes priorités ).
Pratiquement de même à un accouchement je parviens à extraire la boîte à air du logement moteur. Reste à déposer une plaque qui recouvre la « bête » :
Celle-ci est fixée par des clips 1/4 de tour dont la tête sont à empreinte torx (taille TX 30) :
Au dessus de cette plaque se trouve un tuyau qui est maintenu sur celle-ci par un collier non fermé :
La photo suivante montre que le tuyau est à présent libéré du collier fendu et qu’il est alors possible de déposer la plaque :
Et voici le constat de ce que je supposais. L’extrémité du conduit n’est pas correctement fixé sur l’entrée du turbo et je suppose que lorsque je sollicitais de la puissance, le turbo aspirait une plus grande arrivée d’air qui ne passait pas par le filtre à air et par conséquent le capteur pression de suralimentation n’enregistrait plus les bonnes données :
La précédente photo montre un joint orange dont j’avais demandé quelques temps auparavant son remplacement par Mercedes du fait que celui-ci est connu pour sa fragilité et demande par conséquent une grande prudence lors d’une intervention de remplacement du filtre à air (cf lien : https://www.youtube.com/watch?v=HlHfFg9tWtM).
Alors que je souhaitais remettre en place ce conduit je constate que cela m’est impossible du fait qu’il interfère avec une partie en forme d’équerre du support de filtre à G.O. :
L’extrémité du tournevis montre clairement le point de contact. N’ayant pas l’intention de sortir le filtre G.O. et avec l’espoir que j’aurais assez de « mou » sur les différents fils et tuyaux, je décide de desserrer les vis qui maintiennent le support filtre à G.O.
En voici une des 3 sur la photo suivante (embout de 8 Ã utiliser) :
Deux des 3 vis sont à présent dévissées :
Déjà 10 photos et par conséquent suite au prochain numéro
Puis soulever à l’aide d’un tournevis les 2 pattes de maintien de la boîte à air :
Côté gauche (moteur vu face à vous)
Puis celui de droite (n’y voyez aucun caractère politique dans mes priorités ).
Pratiquement de même à un accouchement je parviens à extraire la boîte à air du logement moteur. Reste à déposer une plaque qui recouvre la « bête » :
Celle-ci est fixée par des clips 1/4 de tour dont la tête sont à empreinte torx (taille TX 30) :
Au dessus de cette plaque se trouve un tuyau qui est maintenu sur celle-ci par un collier non fermé :
La photo suivante montre que le tuyau est à présent libéré du collier fendu et qu’il est alors possible de déposer la plaque :
Et voici le constat de ce que je supposais. L’extrémité du conduit n’est pas correctement fixé sur l’entrée du turbo et je suppose que lorsque je sollicitais de la puissance, le turbo aspirait une plus grande arrivée d’air qui ne passait pas par le filtre à air et par conséquent le capteur pression de suralimentation n’enregistrait plus les bonnes données :
La précédente photo montre un joint orange dont j’avais demandé quelques temps auparavant son remplacement par Mercedes du fait que celui-ci est connu pour sa fragilité et demande par conséquent une grande prudence lors d’une intervention de remplacement du filtre à air (cf lien : https://www.youtube.com/watch?v=HlHfFg9tWtM).
Alors que je souhaitais remettre en place ce conduit je constate que cela m’est impossible du fait qu’il interfère avec une partie en forme d’équerre du support de filtre à G.O. :
L’extrémité du tournevis montre clairement le point de contact. N’ayant pas l’intention de sortir le filtre G.O. et avec l’espoir que j’aurais assez de « mou » sur les différents fils et tuyaux, je décide de desserrer les vis qui maintiennent le support filtre à G.O.
En voici une des 3 sur la photo suivante (embout de 8 Ã utiliser) :
Deux des 3 vis sont à présent dévissées :
Déjà 10 photos et par conséquent suite au prochain numéro
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- jlouis69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 5796
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : Rhône
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Coucou me voici à nouveau pour la suite :
Reste à présent à « jouer » à cache cache afin de localiser la dernière vis de cette platine de support filtre à G.O.. Un miroir m’est alors indispensable pour la découvrir.
Compte tenu de son emplacement je ne prends pas le risque de la déposer comme pour les 2 précédentes et préfère donc seulement de la desserrer :
Je peux dorénavant soulever légèrement ce support de filtre G.O. ce qui me permet par conséquent de libérer un petit espace entre l’équerre et le conduit en plastique rigide.
Bingo, j’ai finalement réussi à remettre en place l’extrémité du conduit sur l’entrée du turbo :
Constat : Au cours de ce travail je me suis rendu compte que finalement le collier Serflex qui maintien l’extrémité du conduit sur le turbo n’était pas serré et de plus que ce conduit ne pouvait sortir de son logement du fait de la présence de l’équerre solidaire du support filtre à G.O.
En conséquence si le conduit avait été correctement mis en place je suppose qu’il n’aurait pu se déboîter de l’entrée du turbo.
A présent serrage du collier Serflex à un couple modéré en prenant également la précaution de l’orienter correctement afin d’être en mesure d’introduire un embout de 8 à l’extrémité d’une petite rallonge faute de place :
Le Serflex est maintenant correctement serré et le conduit bien en place :
Sans avoir même brûlé un cierge mon moteur a parfaitement fonctionné à l'occasion de ma dernière balade au cours de laquelle j'ai parcouru près de 2 000 Km ce qui prouve bien que cette perte de puissance provenait bien de cette prise d'air.
UN PETIT CONSEIL si je peux me le permettre :
Si un jour vous faites tout comme moi remplacer à titre de prévention ce joint par un quelconque mécanicien ou bien même ne serait-ce que de changer le filtre à air, VERIFIEZ si le conduit d'air qui se dirige vers le bas ne bouge pas.
Le mieux est bien naturellement de vérifier si le conduit est bien maintenu en place, c'est à dire que le petit téton en surépaisseur sur le coude du conduit est bien introduit dans le trou de l'équerre de la platine de support du filtre à G.O. qui est dédié à le recevoir.
Mais dans ce dernier cas il vous sera nécessaire de déposer la boîte à air en suivant les premières étapes de mon "petit" tuto.
Je vous remercie de votre lecture (si vous en avez eu la patience .
Bien cordialement.
Jlouis69
Reste à présent à « jouer » à cache cache afin de localiser la dernière vis de cette platine de support filtre à G.O.. Un miroir m’est alors indispensable pour la découvrir.
Compte tenu de son emplacement je ne prends pas le risque de la déposer comme pour les 2 précédentes et préfère donc seulement de la desserrer :
Je peux dorénavant soulever légèrement ce support de filtre G.O. ce qui me permet par conséquent de libérer un petit espace entre l’équerre et le conduit en plastique rigide.
Bingo, j’ai finalement réussi à remettre en place l’extrémité du conduit sur l’entrée du turbo :
Constat : Au cours de ce travail je me suis rendu compte que finalement le collier Serflex qui maintien l’extrémité du conduit sur le turbo n’était pas serré et de plus que ce conduit ne pouvait sortir de son logement du fait de la présence de l’équerre solidaire du support filtre à G.O.
En conséquence si le conduit avait été correctement mis en place je suppose qu’il n’aurait pu se déboîter de l’entrée du turbo.
A présent serrage du collier Serflex à un couple modéré en prenant également la précaution de l’orienter correctement afin d’être en mesure d’introduire un embout de 8 à l’extrémité d’une petite rallonge faute de place :
Le Serflex est maintenant correctement serré et le conduit bien en place :
Sans avoir même brûlé un cierge mon moteur a parfaitement fonctionné à l'occasion de ma dernière balade au cours de laquelle j'ai parcouru près de 2 000 Km ce qui prouve bien que cette perte de puissance provenait bien de cette prise d'air.
UN PETIT CONSEIL si je peux me le permettre :
Si un jour vous faites tout comme moi remplacer à titre de prévention ce joint par un quelconque mécanicien ou bien même ne serait-ce que de changer le filtre à air, VERIFIEZ si le conduit d'air qui se dirige vers le bas ne bouge pas.
Le mieux est bien naturellement de vérifier si le conduit est bien maintenu en place, c'est à dire que le petit téton en surépaisseur sur le coude du conduit est bien introduit dans le trou de l'équerre de la platine de support du filtre à G.O. qui est dédié à le recevoir.
Mais dans ce dernier cas il vous sera nécessaire de déposer la boîte à air en suivant les premières étapes de mon "petit" tuto.
Je vous remercie de votre lecture (si vous en avez eu la patience .
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- André Samson
- Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 12300
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
- Votre Prénom : André
- Type de camping-car : LVX 957
- kilometrage : Evolutif
- Localisation : 38 Isère
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Bonjour à tous,
Merci Jean Louis pour ton tuto très explicite.
Sachant que tu n'est pas très loin de Moirans, je suis sur que je peux compter sur toi en cas de problème.
Merci Jean Louis pour ton tuto très explicite.
Sachant que tu n'est pas très loin de Moirans, je suis sur que je peux compter sur toi en cas de problème.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
-
- Invité enregistré
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
bonjour
bravo et merci pour ce tuto très clair
presque le même problème que moi SAUF moi j'ai 1 voyant qui c'est allumé en même temps que la perte de puissance
pour mon cas résultat mercredi 11 mai en journée, enfin j'espère
bravo et merci pour ce tuto très clair
presque le même problème que moi SAUF moi j'ai 1 voyant qui c'est allumé en même temps que la perte de puissance
pour mon cas résultat mercredi 11 mai en journée, enfin j'espère
- Gautré63
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 1350
- Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
- Votre Prénom : Hervé
- Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
- kilometrage : évolutif
- Localisation : Auvergne
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Bravo Jlouis pour ton TUTO
Je souhaite pour toi, que tu auras mis le doigt sur ton problème. aussi, permets moi d'avoir un léger doute. aussi 'avenir nous confirmera, si c'était bien cela.
Quand tu relates ton problème , tu dis qu'après arrêt et redémarrage du moteur , tu retrouvais sa pleine puissance............pourquoi? vu que tu n' étais pas intervenu sur la durite d'aspiration du filtre.
Je te parle de cela vu, que j'avais vécu un problème similaire au tien.
Très cordialement
Je souhaite pour toi, que tu auras mis le doigt sur ton problème. aussi, permets moi d'avoir un léger doute. aussi 'avenir nous confirmera, si c'était bien cela.
Quand tu relates ton problème , tu dis qu'après arrêt et redémarrage du moteur , tu retrouvais sa pleine puissance............pourquoi? vu que tu n' étais pas intervenu sur la durite d'aspiration du filtre.
Je te parle de cela vu, que j'avais vécu un problème similaire au tien.
Très cordialement
Bien cordialement
Hervé
Hervé
-
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 429
- Enregistré le : ven. 1 janv. 2016, 14:35
- Votre Prénom : Francis
- Type de camping-car : PLATINUM RX958
- Localisation : COGNAC
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Bonjour à tous.
Merci Jean Louis pour ce tuto, je m'empresse de l'archiver. Dès que je peux je regarde de près sur mon engin pour tout situer à l'aide de cette description.
Bonne soirée.
Francis.
Merci Jean Louis pour ce tuto, je m'empresse de l'archiver. Dès que je peux je regarde de près sur mon engin pour tout situer à l'aide de cette description.
Bonne soirée.
Francis.
- Vincent
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 1356
- Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
- Votre Prénom : Vincent
- Type de camping-car : LVX 755 SX
- Localisation : 38114
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Bonsoir
Je pense que les propriétaires de V6 vont apprécier ton tuto . Bravo
Bonne soirée
Je pense que les propriétaires de V6 vont apprécier ton tuto . Bravo
Bonne soirée
- Merco83
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 2596
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
- Votre Prénom : Guy
- Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
- kilometrage : 31000 km évolutif
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Bonsoir,
Je ne peux que féliciter notre ami et colistier Jean-Louis, pour son tuto bien détaillé.
Merci à lui
Je ne peux que féliciter notre ami et colistier Jean-Louis, pour son tuto bien détaillé.
Merci à lui
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)
Ma chaine Youtube ; https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ
Ma chaine Youtube ; https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ
- nomade69
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Messages : 322
- Enregistré le : ven. 30 juil. 2021, 19:45
- Votre Prénom : jacques
- Type de camping-car : LVX 755 6 Cyl Boite auto
- kilometrage : 100000
- Localisation : Lyon
Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6
Merci Jean Louis pour ce tuto. En regardant les photos du turbo avant et après, je m'aperçois que le joint orange n'est plus visible. Dois-je comprendre que ce joint ne doit pas se voir? Il me semble le voir sur le mien
Cordialement
Jacques
Cordialement
Jacques