Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui ce nouveau sujet dans le cadre d'une perte de puissance de mon moteur V6 Mercedes survenue à l'aller et au retour d'un petit séjour de 8 belles journées passées à la neige début mars.

A 5 km de mon point d’arrivée et alors que j’étais dans la montée, perte de puissance de mon V6 (184 Ch).
Je signale qu’aucun voyant ne s’était allumé au Tableau De Bord.

Je passe donc ma Boîte de Vitesses Automatique en mode manuel et parviens au caravaneige sur le second et 3ème rapport.

Le Camping-Car stationné, je le branche au réseau 220 V du camping en ce début d’après-midi et ce n’est que le soir que je remarque sur l’afficheur que je ne suis pas alimenté en électricité. Vérification du fusible de la logette : Il est OK. Je change ma prise sur une autre, et toujours pas de courant. Ce n’est que sur la 3ème prise que la fée électrique est conforme (bravo le camping).

Ne voulant pas gâcher mon séjour après ces 2 années de COVID, je reste sur place sans même redémarrer le CC ni même soulever le capot moteur.
Je quitte donc ce caravaneige un lundi plutôt que le dimanche où il me serait plus difficile de trouver un dépanneur.
Contact mis et hop le moteur s'ébranle et même plutôt très bien compte tenu que celui a retrouvé ses valeureux 184 Ch.
Mais sur le chemin de retour et après avoir parcouru environ 100 Km voici à nouveau mon destrier en perte de puissance alors que je doublais un camion en effectuant un kick down (rétrogradage forcé en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur). Toujours aucun voyant au TDB !

Quelques dizaines de mètres plus loin je profite d’une station service afin de verser « quelques » gouttes de G.O. très précieux de nos jours (et surtout bien onéreux ;-) ). On ne sait jamais me dis-je, il est préférable de tomber en panne dans une station plutôt que sur le bord de la route.

Puis, bien que n’étant pas à Lourdes mais à Grenoble, le miracle intervient au redémarrage et mes 184 valeureux chevaux reprennent du service jusqu’à mon domicile.

Inquiet de ce dysfonctionnement plutôt dangereux, je me penche sur le problème afin d’en étudier la cause.

Vanne EGR ?, Débimètre ?, Filtre A Particules ? Capteur pression de suralimentation ?

Bref, beaucoup de possibilités mais cette perte de puissance me semblait plutôt provenir d’un étouffement du moteur, donc d’une prise d’air.

Je me mets alors à suivre le parcours d’alimentation d’air du boîtier de filtre à air jusqu’à l’entrée du turbo. Ce n’est qu’en bougeant ce conduit en plastique rigide entre la boîte à air et le turbo que je remarque qu’il me semble ne pas être bien fixé.

Et voici ENFIN mon tuto que vous attendiez 😉

1ère photo : « Le moulin » 😉
Le V6
Le V6
Photo 1 Le moteur.JPG (3.44 Mio) Vu 3622 fois
Afin d’extraire la boîte à air dans laquelle se trouve le filtre il est nécessaire de désolidariser la prise de dépannage du 12 V positif qui est clipsée dessus.

La voici selon la photo ci-dessous :
La prise 12 V de dépannage par câble extérieur
La prise 12 V de dépannage par câble extérieur
Photo 2 La prise du 12 V positif de dépannage.JPG (3.32 Mio) Vu 3622 fois
Par contre, encore faut-il savoir que ce clip se situe sur le côté en en dessous :
Clip de maintien de cette prise de dépannage
Clip de maintien de cette prise de dépannage
Photo 3 Clip de maintien de cette prise de dépannage.JPG (3.15 Mio) Vu 3622 fois
Tout en appuyant sur le clip de maintien, soulever l’ensemble (désolé la photo a été prise lors de la repose, donc en appuyant ainsi que le montre mon doigt) :
Prise à soulever
Prise à soulever
Photo 4 Soulever cette prise.JPG (3.49 Mio) Vu 3622 fois
La prise étant désolidarisée de la boîte à air, vous pouvez remarquer le clip de maintien à l’extrémité de mon doigt :
La prise est désolidarisée du boîtier filtre à air
La prise est désolidarisée du boîtier filtre à air
Photo 5 La prise est désolidarisée de la boîte du filtre à air.JPG (4.65 Mio) Vu 3622 fois
A présent, débranchement de 2 connecteurs sur le manchon de raccordement de la boîte à air au turbo :
Les 2 connecteurs électriques à débrancher
Les 2 connecteurs électriques à débrancher
Photo 6 Les 2 connecteurs à débrancher.jpg (2.58 Mio) Vu 3622 fois
Désolé, les textes sont trop petits pour leur lecture mais sur la photo suivante vous noterez que celui du dessus correspond au connecteur du débimètre :
Débranchement du connecteur du débimètre
Débranchement du connecteur du débimètre
Photo 7 Débranchement du connecteur du débimètre.JPG (3.55 Mio) Vu 3622 fois
Quant à l’inférieur qui se trouve sur la boîte à air il correspond au capteur pression de suralimentation :
Débranchement du connecteur de pression de suralimentation
Débranchement du connecteur de pression de suralimentation
Photo 8 Débranchement du connecteur du capteur pression de suralimentation.JPG (3.62 Mio) Vu 3622 fois
Voici un bon début, les 2 connecteurs sont débranchés :
Les 2 connecteurs sont à présent débranchés
Les 2 connecteurs sont à présent débranchés
Photo 9 Les 2 connecteurs sont débranchés.JPG (4.17 Mio) Vu 3622 fois
Reste à desserrer à l’aide d’un tournevis plat le collier Serflex qui maintient le conduit boîte à air / turbo :
Desserrage du collier de maintien du conduit d'air qui va de la sortie du boîtier filtre à air à l'entrée du Turbo
Desserrage du collier de maintien du conduit d'air qui va de la sortie du boîtier filtre à air à l'entrée du Turbo
Photo 10 Desserrage du collier Serflex de maintien du couduit entre le filtre à air et le turbo.JPG (3.47 Mio) Vu 3622 fois
Suite au prochain message compte tenu du nombre limité de photos (Qté 10 par message).

Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

La suite :

Puis soulever à l’aide d’un tournevis les 2 pattes de maintien de la boîte à air :

Côté gauche (moteur vu face à vous)
Patte de maintien côté gauche (moteur face à vous)
Patte de maintien côté gauche (moteur face à vous)
Photo 11 Pour déposer la boîte filtre à air.JPG (2.61 Mio) Vu 3621 fois
Puis celui de droite (n’y voyez aucun caractère politique dans mes priorités 😉 ).
Puis sa jumelle côté droit
Puis sa jumelle côté droit
Photo 12 Dépose du 2ème maintien de la boîte à air.JPG (3.88 Mio) Vu 3621 fois
Pratiquement de même à un accouchement je parviens à extraire la boîte à air du logement moteur. Reste à déposer une plaque qui recouvre la « bête » ;-) :
Plaque recouvrant le V6
Plaque recouvrant le V6
Photo 13 Plaque entre la boîte à air et le bloc moteur.JPG (4.36 Mio) Vu 3621 fois
Celle-ci est fixée par des clips 1/4 de tour dont la tête sont à empreinte torx (taille TX 30) :
Dépose de l'une des fixations de cette plaque
Dépose de l'une des fixations de cette plaque
Photo 14 Dépose de l'une des fixations de cette plaque.JPG (3.87 Mio) Vu 3621 fois
Au dessus de cette plaque se trouve un tuyau qui est maintenu sur celle-ci par un collier non fermé :
Tuyau masquant la dernière fixation de cette plaque
Tuyau masquant la dernière fixation de cette plaque
Photo 15 Tuyau masquant la dernière fixation de la plaque.JPG (4.07 Mio) Vu 3621 fois
La photo suivante montre que le tuyau est à présent libéré du collier fendu et qu’il est alors possible de déposer la plaque :
Extraction du tuyau de son collier ouvert
Extraction du tuyau de son collier ouvert
Photo 16 Extraction du tuyau de son collier ouvert.JPG (3.79 Mio) Vu 3621 fois
Et voici le constat de ce que je supposais. L’extrémité du conduit n’est pas correctement fixé sur l’entrée du turbo et je suppose que lorsque je sollicitais de la puissance, le turbo aspirait une plus grande arrivée d’air qui ne passait pas par le filtre à air et par conséquent le capteur pression de suralimentation n’enregistrait plus les bonnes données :
Le conduit était effectivement non serré sur l'entrée du turbo
Le conduit était effectivement non serré sur l'entrée du turbo
Photo 17 Le conduit était effectivement non maintenu sur le turbo.JPG (3.94 Mio) Vu 3621 fois
La précédente photo montre un joint orange dont j’avais demandé quelques temps auparavant son remplacement par Mercedes du fait que celui-ci est connu pour sa fragilité et demande par conséquent une grande prudence lors d’une intervention de remplacement du filtre à air (cf lien : https://www.youtube.com/watch?v=HlHfFg9tWtM).

Alors que je souhaitais remettre en place ce conduit je constate que cela m’est impossible du fait qu’il interfère avec une partie en forme d’équerre du support de filtre à G.O. :
Cette équerre ne permet pas d'introduire le conduit dans l'entrée du turbo
Cette équerre ne permet pas d'introduire le conduit dans l'entrée du turbo
Photo 18 Cette équerre ne permet pas de réintroduire le conduit sur le turbo.JPG (3.52 Mio) Vu 3621 fois
L’extrémité du tournevis montre clairement le point de contact. N’ayant pas l’intention de sortir le filtre G.O. et avec l’espoir que j’aurais assez de « mou » sur les différents fils et tuyaux, je décide de desserrer les vis qui maintiennent le support filtre à G.O.

En voici une des 3 sur la photo suivante (embout de 8 à utiliser) :
Desserrage de l'un des 3 vis du support filtre G.O.
Desserrage de l'un des 3 vis du support filtre G.O.
Photo 19 Desserrage de l'une des 3 vis du support filtre à G.O..JPG (3.21 Mio) Vu 3621 fois
Deux des 3 vis sont à présent dévissées :
2 des 3 vis sont desserrées
2 des 3 vis sont desserrées
Photo 20 Deux des 3 vis du support de filtreG.O. sont dévissées.JPG (3.71 Mio) Vu 3621 fois
Déjà 10 photos et par conséquent suite au prochain numéro :lol: :lol: :lol:
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

Coucou me voici à nouveau pour la suite :

Reste à présent à « jouer » à cache cache afin de localiser la dernière vis de cette platine de support filtre à G.O.. Un miroir m’est alors indispensable pour la découvrir.
Compte tenu de son emplacement je ne prends pas le risque de la déposer comme pour les 2 précédentes et préfère donc seulement de la desserrer :
Desserrage de la 3ème et dernière vis de fixation de la platine supportant le filtre G.O.
Desserrage de la 3ème et dernière vis de fixation de la platine supportant le filtre G.O.
Photo 21 Desserrage de la dernière vis du support de filtre à G.O..JPG (3.2 Mio) Vu 3620 fois
Je peux dorénavant soulever légèrement ce support de filtre G.O. ce qui me permet par conséquent de libérer un petit espace entre l’équerre et le conduit en plastique rigide.

Bingo, j’ai finalement réussi à remettre en place l’extrémité du conduit sur l’entrée du turbo :
2 vis étant enlevées et la dernière bien desserrée je peux ainsi décaler l'équerre solidaire de la platine support filtre à G.O.
2 vis étant enlevées et la dernière bien desserrée je peux ainsi décaler l'équerre solidaire de la platine support filtre à G.O.
Photo 22 Les 3 vis étant enlevées je peux soulever le support du filtre à G.O..JPG (4.05 Mio) Vu 3620 fois
Constat : Au cours de ce travail je me suis rendu compte que finalement le collier Serflex qui maintien l’extrémité du conduit sur le turbo n’était pas serré et de plus que ce conduit ne pouvait sortir de son logement du fait de la présence de l’équerre solidaire du support filtre à G.O.

En conséquence si le conduit avait été correctement mis en place je suppose qu’il n’aurait pu se déboîter de l’entrée du turbo.

A présent serrage du collier Serflex à un couple modéré en prenant également la précaution de l’orienter correctement afin d’être en mesure d’introduire un embout de 8 à l’extrémité d’une petite rallonge faute de place :
Remise en place du collier de serrage du conduit d'air sur l'entrée du turbo
Remise en place du collier de serrage du conduit d'air sur l'entrée du turbo
Photo 23 Remise en place du conduit d'air sur le turbo.JPG (3.93 Mio) Vu 3620 fois
Le Serflex est maintenant correctement serré et le conduit bien en place :
Pas beaucoup de place afin de serrer le collier Serflex
Pas beaucoup de place afin de serrer le collier Serflex
Photo 24 Pas beaucoup de place pour serrer le collier.JPG (3.47 Mio) Vu 3620 fois
Sans avoir même brûlé un cierge mon moteur a parfaitement fonctionné à l'occasion de ma dernière balade au cours de laquelle j'ai parcouru près de 2 000 Km ce qui prouve bien que cette perte de puissance provenait bien de cette prise d'air.

UN PETIT CONSEIL si je peux me le permettre :
Si un jour vous faites tout comme moi remplacer à titre de prévention ce joint par un quelconque mécanicien ou bien même ne serait-ce que de changer le filtre à air, VERIFIEZ si le conduit d'air qui se dirige vers le bas ne bouge pas.
Le mieux est bien naturellement de vérifier si le conduit est bien maintenu en place, c'est à dire que le petit téton en surépaisseur sur le coude du conduit est bien introduit dans le trou de l'équerre de la platine de support du filtre à G.O. qui est dédié à le recevoir.
Mais dans ce dernier cas il vous sera nécessaire de déposer la boîte à air en suivant les premières étapes de mon "petit" tuto.

Je vous remercie de votre lecture (si vous en avez eu la patience ;-).

Bien cordialement.

Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12171
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Merci Jean Louis pour ton tuto très explicite.

Sachant que tu n'est pas très loin de Moirans, je suis sur que je peux compter sur toi en cas de problème. ;-)
Amicalement.

André modérateur.

Avatar du membre
kerhor 29
Invité enregistré

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par kerhor 29 »

bonjour
bravo et merci pour ce tuto très clair
presque le même problème que moi SAUF moi j'ai 1 voyant qui c'est allumé en même temps que la perte de puissance
pour mon cas résultat mercredi 11 mai en journée, enfin j'espère

Avatar du membre
Gautré63
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1261
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif
Localisation : Auvergne

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par Gautré63 »

Bravo Jlouis pour ton TUTO

Je souhaite pour toi, que tu auras mis le doigt sur ton problème. aussi, permets moi d'avoir un léger doute. aussi 'avenir nous confirmera, si c'était bien cela.

Quand tu relates ton problème , tu dis qu'après arrêt et redémarrage du moteur , tu retrouvais sa pleine puissance............pourquoi? vu que tu n' étais pas intervenu sur la durite d'aspiration du filtre.

Je te parle de cela vu, que j'avais vécu un problème similaire au tien.

Très cordialement
Bien cordialement

Hervé :grin:

BARD
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 416
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016, 14:35
Votre Prénom : Francis
Type de camping-car : PLATINUM RX958
Localisation : COGNAC

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par BARD »

Bonjour à tous.
Merci Jean Louis pour ce tuto, je m'empresse de l'archiver. Dès que je peux je regarde de près sur mon engin pour tout situer à l'aide de cette description.
Bonne soirée.
Francis.

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Je pense que les propriétaires de V6 vont apprécier ton tuto . Bravo

Bonne soirée

Avatar du membre
Merco83
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2577
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par Merco83 »

Bonsoir,

Je ne peux que féliciter notre ami et colistier Jean-Louis, pour son tuto bien détaillé.

Merci à lui
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

Avatar du membre
nomade69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 30 juil. 2021, 19:45
Votre Prénom : jacques
Type de camping-car : LVX 755 6 Cyl Boite auto
kilometrage : 100000
Localisation : Lyon

Re: Tuto perte de puissance LVX 2008 moteur V6

Message non lu par nomade69 »

Merci Jean Louis pour ce tuto. En regardant les photos du turbo avant et après, je m'aperçois que le joint orange n'est plus visible. Dois-je comprendre que ce joint ne doit pas se voir? Il me semble le voir sur le mien :roll:

Cordialement

Jacques

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »