Remplacement tube de sortie échappement

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par DARCY »

Bonjour

S'il n'est pas trop tard (coffre fondu), je te conseil de te procurer un écran thermique adhésif comme je l'ai indiqué plus haut et de le coller avant le départ car le coffre va fondre rapidement
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
kerozal
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3616
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : changement continuel
Localisation : Baie de Morlaix (29)

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par kerozal »

Avec quoi préparer la surface sur le coffre "plastique" avant de coller cet écran thermique adhésif ?
( j' ai acheté un écran rhermique sur EBay)
Pen Ar Bed ...

Lorenzo76
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 oct. 2023, 16:11
Votre Prénom : Laurent
Type de camping-car : LeVOYAGEUR RX9 2011
kilometrage : 96000

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par Lorenzo76 »

DARCY a écrit : ↑
ven. 15 déc. 2023, 08:50
Bonjour

S'il n'est pas trop tard (coffre fondu), je te conseil de te procurer un écran thermique adhésif comme je l'ai indiqué plus haut et de le coller avant le départ car le coffre va fondre rapidement
Merci, il n'est jamais trop tard, pour l'instant le coffre n'est pas fondu. J'ai déjà commander le produit sur un site en ligne, je vais regarder pour faire également une réparation de fortune sur l'embout.
kerozal a écrit : ↑
ven. 15 déc. 2023, 08:53
Avec quoi préparer la surface sur le coffre "plastique" avant de coller cet écran thermique adhésif ?
( j' ai acheté un écran rhermique sur EBay)
Pour la préparation avant collage, un bon nettoyage avec du nettoyant frein en spray doit faire l'affaire ;-)

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par DARCY »

kerozal a écrit : ↑
ven. 15 déc. 2023, 08:53
Avec quoi préparer la surface sur le coffre "plastique" avant de coller cet écran thermique adhésif ?
( j' ai acheté un écran rhermique sur EBay)
Bonjour Jacques

Tout d'abord laver l'endroit où tu vas coller l'écran avec de l'eau et du savon, ensuite dégraisser par exemple avec du nettoyant frein et bien essuyer
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Alain (DARCY). Il est à mon avis impératif de ne pas rouler ainsi au risque de faire fondre le coffre latéral coulissant.
Il est effectivement envisageable de trouver une solution temporaire avec la mise en place d'un écran thermique mais ainsi que le suggère Jacques (KEROZAL), le collage ne serait tiendrait sans doute pas. Par conséquent il serait préférable à ce que cet écran thermique ne touche pas le plastique ce qui consisterait à intercaler des entretoises qui créerait alors un "matelas" d'air.
Je me souviens que dans ce forum l'un de nos colistiers a réalisé cette modification à titre préventif.

A présent, quant à faire remplacer le tube d'échappement par Mercedes, encore faut il trouver un concessionnaire qui veuille se charger de la transformation à réaliser (raccourcissement du tuyau neuf d'origine et soudure du coude à l'extrémité).
Je ne dis pas que cela est impossible mais encore faut il que le concessionnaire l'accepte, ait la compétence, dispose du matériel sachant que cette modification n'est pas dans le standard constructeur du temps passé pour la facturation.

Compte tenu qu'il sera vraisemblablement difficile d'intervenir chez le concessionnaire afin de confectionner un pare chaleur avant le retour au domicile et dans le but de lui faire prendre conscience du risque, ne faudrait il pas lui faire signer une décharge ????
Cela le ferait sans doute réfléchir et dans ce cas ferait alors au moins le minimum.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par DARCY »

Lorenzo76 a écrit : ↑
ven. 15 déc. 2023, 09:18


Merci, il n'est jamais trop tard, pour l'instant le coffre n'est pas fondu. J'ai déjà commander le produit sur un site en ligne, je vais regarder pour faire également une réparation de fortune sur l'embout.

Je te conseil d'utiliser de la bande spécial échappement, j'avais trouver cela en Italie

IMG_20231215_092632.jpg
IMG_20231215_092632.jpg (28.39 Kio) Vu 258 fois
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7565
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par DARCY »

jlouis69 a écrit : ↑
ven. 15 déc. 2023, 09:30
Bonjour,

Je suis d'accord avec Alain (DARCY). Il est à mon avis impératif de ne pas rouler ainsi au risque de faire fondre le coffre latéral coulissant.
Il est effectivement envisageable de trouver une solution temporaire avec la mise en place d'un écran thermique mais ainsi que le suggère Jacques (KEROZAL), le collage ne serait tiendrait sans doute pas. Par conséquent il serait préférable à ce que cet écran thermique ne touche pas le plastique ce qui consisterait à intercaler des entretoises qui créerait alors un "matelas" d'air.
Je me souviens que dans ce forum l'un de nos colistiers a réalisé cette modification à titre préventif.

Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis

Lorsque j'ai rencontré le problème en Italie, j'ai trouvé de la bande de protection thermique dans un magasin de bricolage au rayon chauffage. Cette bande je l'avais mise sur le tube d'échappement, mais elle n'avait pas tenue le coup, après une dizaine de km elle avait fondue. Par contre j'en avait collé sur le coffre et elle est toujours en place, malgré que j'ai roulé presque 100 km avant de trouver un vrai produit pour échappement. Donc pour moi on peut coller dirrectement sur le coffre
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1343
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Boite de conserve et serflex en 2 couches mini (Règle numéro 2712 toujours avoir 2 serflex dans le camion :lol: )
Bonne soirée

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3234
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,

Oui Vincent et du fil de fer à ligaturer et bien sûr un ouvre boite ;-)
Vincent a écrit : ↑
ven. 15 déc. 2023, 20:59
(Règle numéro 2712 toujours avoir 2 serflex dans le camion )
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »