Remplacement tube de sortie échappement

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7465
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Une solution pour déboîter le tube du silencieux plus facilement est de faire une fente ou deux avec une disqueuse sans bien sûr attaquer le tube du silencieux.
Si vous souhaitez remplacer le tube de sortie vous même et n'avez pas la possibilité de souder un coude, la solution est d'acheter en plus une sortie coudée du bon diamètre

Photo pour l'exemple, je n'ai pas fais de recherche sur le diamètre
tuyau-d-echappement-diam-80-mm-x-273-mm-ech-21359-99-ECH2135999-ECH2135999.jpg
tuyau-d-echappement-diam-80-mm-x-273-mm-ech-21359-99-ECH2135999-ECH2135999.jpg (5.62 Kio) Vu 2584 fois
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3166
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
J'ai aussi payé environ 150€ fourniture et pose pièce d'origine modifiée pour une sortie droite au milieu du châssis avec un coude vers le bas plus de risque de chauffe du rangement latéral particulièrement lors des opérations de nettoyage du FAP. Ceci comprenant une modification du support et mise au rebus d'une partie de la pièce de rechange..
Hervé effectivement il semble que les prix aient augmenté mais en prime celui sur ton lien doit être en titane il est noté à 440grammes ;-) Je pense que c'est plus 4,4kg.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Avatar du membre
Vincent
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 1314
Enregistré le : dim. 14 mai 2017, 09:57
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX
Localisation : 38114

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par Vincent »

Bonsoir

Merci pour l'info et le tuto ;-)

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir Alain (DARCY),

Au début, c'est à dire lorsque je n'avais pas encore eu le tube d'échappement neuf, j'avais recherché un coude en inox compte tenu que l'on m'avait informé que la pièce d'origine n'était pas coudée à son extrémité.
Mes recherches ont été vaines du fait qu'il semble que le diamètre 70 extérieur n'est pas dans les standards de tubes et le diamètre intérieur du tuyau neuf ne le serait pas également, d'où la raison probable que LE VOYAGEUR insère un manchon à l'extrémité du tuyau raccourci mais avec un diamètre extérieur bien plus petit que le diamètre intérieur du tuyau.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
kerozal
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3594
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : changement continuel
Localisation : Baie de Morlaix (29)

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par kerozal »

Sur mon RX de 2012 ( chassis 519) mon tuyau extérieur à été remplacé en 2020 par Mercedes sans difficultés ni modif la pièce d'origine et la nouvelle étant identique et de série
Je pense que c'est sur les LVX que vous avez ce problème..
Pen Ar Bed ...

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7465
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par DARCY »

Bonjour Jean Louis,

Etant donné le diamètre de 70, il faut regarder vers l'utilitaire. Je l'ai trouvé mais pas en inox, et son prix est aussi à la proportion du diamètre :!: :o

https://www.cam-agri-parts.fr/fr/embout ... 92643.html
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5696
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
lun. 17 avr. 2023, 08:23
Bonjour Jean Louis,

2tant donné le diamètre de 70, il faut regarder vers l'utilitaire. Je l'ai trouvé mais pas en inox, et son prix est aussi à la proportion du diamètre :!: :o

https://www.cam-agri-parts.fr/fr/embout ... 92643.html
Bonjour Alain,

Bien vu, de mon côté je n'avais recherché que sur une solution de coude en inox et n'avais rien trouvé avec un emboîtement sur un tube de diamètre extérieur de 70 mm ou bien même pour un emmanchement intérieur.
De même, l'entreprise auprès de laquelle j'avais déposé mon ancien tube d'échappement n'avait rien trouvé en inox.
Le coude que tu as trouvé permet effectivement de pouvoir effectuer la modification de la pièce d'origine sans avoir la nécessité de faire appel à un professionnel qui réaliserait la soudure à partir du morceau récupéré sur le tuyau neuf une fois que celui-ci a été raccourci.
Au niveau prix entre ton coude et ma transformation (soudure confiée à un professionnel), les coûts sont pratiquement identiques si l'on intègre les frais d'envoi.
Merci pour ton intervention qui permettra aux éventuels intéressés d'opter pour la solution qui leur semble la plus pratique.

Nota :
Toutefois, mais cela reste à vérifier, le coude que tu as trouvé n'est sans doute pas réalisé dans un acier avec alliage de zinc et de ce fait l'extrémité qui est très souvent sujette à la détérioration pourrait se dégrader avant tout le reste.
A voir également l'épaisseur de l'acier qui je crois est de 2,5 mm sur la pièce Mercedes et celle-ci a un impact sur la durée de vie de l'extrémité du coude.
A cet effet je crois savoir que Rora06 avait été contraint de remplacer que le coude d'origine par un autre en inox du fait que de la très importante dégradation du 1er cité (dommage je n'ai pas sa photo), et exactement la même chose pour un autre propriétaire d'un RX.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3166
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,
Oui et non (c'est du Normand) en fait la différence tient du châssis 5XX ou 3xx la sortie latérale est une option, voir les données VIN, le modèle sortie d'origine convenait sur mon modèle 5XX mais je voulais m'éloigner du caisson latéral, d'où la modification.
kerozal a écrit : ↑
lun. 17 avr. 2023, 07:56
Sur mon RX de 2012 mon tuyau extérieur à été remplacé en 2020 par Mercedes sans difficultés ni modif la pièce d'origine et la nouvelle étant identique et de série
Je pense que c'est sur les LVX que vous avez ce problème..
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

JABIRU
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 151
Enregistré le : mar. 6 oct. 2020, 21:43
Votre Prénom : JEAN-MARC
Type de camping-car : LVX 850 de 2010
Localisation : Sud Correze

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par JABIRU »

Bonjour

Un grand merci à Jean Louis69 pour son exposé-
Après vérification le mien (lvx 2010 )était bien corrodé
J'ai acheté sur ebay pour 93 € Franco:
1 Tuyau d'échappement DINEX 74625 pour MERCEDES-BENZ VW
La dépose/pose par un pro avec adaptation à la bonne longueur et soudure a pris 1 heure

Bonne journée

Avatar du membre
Merco83
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2579
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 17:34
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Remplacement tube de sortie échappement

Message non lu par Merco83 »

kerozal a écrit : ↑
lun. 17 avr. 2023, 07:56
Sur mon RX de 2012 ( chassis 519) mon tuyau extérieur à été remplacé en 2020 par Mercedes sans difficultés ni modif la pièce d'origine et la nouvelle étant identique et de série
Je pense que c'est sur les LVX que vous avez ce problème..
Bonsoir,

Tu aurais dit des photos, des photos ... moi je veux la référence du pot chez Merco

Bonne soirée
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »