Remplacement tube de sortie échappement
- jlouis69
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Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour à tous,
Par ce présent sujet je tiens à attirer l’attention des propriétaires d’un Camping-Car LE VOYAGEUR sur porteur MERCEDES propulsion et tout du moins à compter de la collection 2007 jusqu’à ?????? 2013, voire éventuellement 2014.
Il faut savoir en effet que la sortie du tube d’échappement se dirige vers la gauche du véhicule au droit du grand tiroir latéral coulissant et notre constructeur préféré a été contraint de réduire la longueur de la pièce d’origine faute de quoi ce tiroir ne pourrait se fermer.
Par conséquent le tube d’échappement est raccourci et l’extrémité coudée vers le bas est récupérée puis soudée .
Il est arrivé à plusieurs possesseurs de ces RX et LVX (chassis Mercedes uniquement, donc pas les rares ALKO), à ce que la soudure s’oxyde fortement ayant pour effet la perte du coude et par conséquent les gaz d’échappement ne pouvant se diriger vers le bas, ceux-ci viennent directement sur le tiroir en plastique qui fond avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer.
Dans mon cas où j’étais informé de cet incident, je vérifiais régulièrement l’état de mon échappement aussi bien au niveau de son extrémité que sur toute sa longueur.
6 mois auparavant alors que je devais faire une petite balade j’ai constaté que ce tube était très légèrement fissuré au niveau du 1er coude après sa liaison avec celui où se trouve le pot de détente. Ni une ni deux, je rebouche celle-ci à l’aide d’un produit ad’hoc.
Après cette 1ère balade j’ai constaté que la réparation avait donné satisfaction et de même au retour de la seconde sortie. Toutefois avant de repartir prochainement je constate que non seulement la fissure est réapparue mais qu’une partie de la soudure précitée du coude de sortie était à présent absente.
Pas question de partir ainsi et me voici parti chez Mercedes afin d’acheter un joli tube de sortie tout neuf.
Voici « la bête » sur la photo ci-dessous :
Au cas où ………… vous auriez la nécessité de remplacer le vôtre, voici sa référence :
Vous vous doutez bien que le plus dur n’était pas de sortir sa Carte Bancaire (« seulement » 142,36 € TTC) pas plus que le délai de mise à disposition (commande avant 17 H 30, arrivée le lendemain matin), mais de démonter celui en place.
En effet, après 15 années de bons et loyaux services et près de 72 000 Km, le temps avait fait « son travail » et par conséquent l’oxydation avait complètement « scotché », voire plutôt soudé sa liaison avec la partie amont.
Après un bon moment d’un travail digne de celui d’un forçat mais allongé sur le dos non pas pour dormir vous vous en doutez bien, le fameux WD40 accompagné surtout d’un burin et de multiples coups de marteau, le voici finalement démonté.
Il est à noter que le collier de serrage, bien qu’également oxydé, ne m’a pas posé de problème particulier, mais voici le résultat en « image » de l’emmanchement avec la partie amont :
A présent, jouons au sujet des 7 erreurs ou tout du moins la devinette afin de trouver le neuf
Compte tenu des nombreux coups donnés sur le tube afin de le déboîter, le produit de réparation s’est désolidarisé. Photo suivante :
Bien m’en a pris de remplacer ce tube également en regard de son extrémité coudée en bien mauvais état :
Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que l’usine LE VOYAGEUR n’a pas procédé à une soudure « bout à bout » mais a inséré un manchon dans le diamètre intérieur au niveau du tube tronçonné puis, après raccourcissement de l’extrémité, vient l’emboîter et maintien le tout par un cordon de soudure extérieur. Il me semble que le diamètre extérieur du manchon étant inférieur de 2 mm au diamètre intérieur du tube cela ne donne pas un parfait emboîtement. De ce fait il se produit une importante corrosion au niveau du jeu de ces 2 éléments.
N’étant pas équipé d’un quelconque matériel de soudure j’ai donc confié la réalisation de la modification à un professionnel en lui confiant l’ancien pour modèle ainsi que de procéder à une soudure bout à bout. En voici le résultat :
Alors que le tube d’origine est réalisé d’un seul tenant obtenu par le cintrage d’un acier avec un alliage de zinc, celui-ci se trouve être moyennement protégé contre la corrosion contrairement au niveau des cordons de soudure qui assemblent les points d’ancrage aux 2 silentblocs qui eux, se corrodent très rapidement.
De ce fait j’ai protégé tous les points de soudure (y compris l’extrémité coudée soudée bout à bout), avec une peinture supportant une température de 600 °C.
Suite dans le message suivant du fait du nombre de photos limité à 10 par publication.
A tout de suite
Par ce présent sujet je tiens à attirer l’attention des propriétaires d’un Camping-Car LE VOYAGEUR sur porteur MERCEDES propulsion et tout du moins à compter de la collection 2007 jusqu’à ?????? 2013, voire éventuellement 2014.
Il faut savoir en effet que la sortie du tube d’échappement se dirige vers la gauche du véhicule au droit du grand tiroir latéral coulissant et notre constructeur préféré a été contraint de réduire la longueur de la pièce d’origine faute de quoi ce tiroir ne pourrait se fermer.
Par conséquent le tube d’échappement est raccourci et l’extrémité coudée vers le bas est récupérée puis soudée .
Il est arrivé à plusieurs possesseurs de ces RX et LVX (chassis Mercedes uniquement, donc pas les rares ALKO), à ce que la soudure s’oxyde fortement ayant pour effet la perte du coude et par conséquent les gaz d’échappement ne pouvant se diriger vers le bas, ceux-ci viennent directement sur le tiroir en plastique qui fond avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer.
Dans mon cas où j’étais informé de cet incident, je vérifiais régulièrement l’état de mon échappement aussi bien au niveau de son extrémité que sur toute sa longueur.
6 mois auparavant alors que je devais faire une petite balade j’ai constaté que ce tube était très légèrement fissuré au niveau du 1er coude après sa liaison avec celui où se trouve le pot de détente. Ni une ni deux, je rebouche celle-ci à l’aide d’un produit ad’hoc.
Après cette 1ère balade j’ai constaté que la réparation avait donné satisfaction et de même au retour de la seconde sortie. Toutefois avant de repartir prochainement je constate que non seulement la fissure est réapparue mais qu’une partie de la soudure précitée du coude de sortie était à présent absente.
Pas question de partir ainsi et me voici parti chez Mercedes afin d’acheter un joli tube de sortie tout neuf.
Voici « la bête » sur la photo ci-dessous :
Au cas où ………… vous auriez la nécessité de remplacer le vôtre, voici sa référence :
Vous vous doutez bien que le plus dur n’était pas de sortir sa Carte Bancaire (« seulement » 142,36 € TTC) pas plus que le délai de mise à disposition (commande avant 17 H 30, arrivée le lendemain matin), mais de démonter celui en place.
En effet, après 15 années de bons et loyaux services et près de 72 000 Km, le temps avait fait « son travail » et par conséquent l’oxydation avait complètement « scotché », voire plutôt soudé sa liaison avec la partie amont.
Après un bon moment d’un travail digne de celui d’un forçat mais allongé sur le dos non pas pour dormir vous vous en doutez bien, le fameux WD40 accompagné surtout d’un burin et de multiples coups de marteau, le voici finalement démonté.
Il est à noter que le collier de serrage, bien qu’également oxydé, ne m’a pas posé de problème particulier, mais voici le résultat en « image » de l’emmanchement avec la partie amont :
A présent, jouons au sujet des 7 erreurs ou tout du moins la devinette afin de trouver le neuf
Compte tenu des nombreux coups donnés sur le tube afin de le déboîter, le produit de réparation s’est désolidarisé. Photo suivante :
Bien m’en a pris de remplacer ce tube également en regard de son extrémité coudée en bien mauvais état :
Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que l’usine LE VOYAGEUR n’a pas procédé à une soudure « bout à bout » mais a inséré un manchon dans le diamètre intérieur au niveau du tube tronçonné puis, après raccourcissement de l’extrémité, vient l’emboîter et maintien le tout par un cordon de soudure extérieur. Il me semble que le diamètre extérieur du manchon étant inférieur de 2 mm au diamètre intérieur du tube cela ne donne pas un parfait emboîtement. De ce fait il se produit une importante corrosion au niveau du jeu de ces 2 éléments.
N’étant pas équipé d’un quelconque matériel de soudure j’ai donc confié la réalisation de la modification à un professionnel en lui confiant l’ancien pour modèle ainsi que de procéder à une soudure bout à bout. En voici le résultat :
Alors que le tube d’origine est réalisé d’un seul tenant obtenu par le cintrage d’un acier avec un alliage de zinc, celui-ci se trouve être moyennement protégé contre la corrosion contrairement au niveau des cordons de soudure qui assemblent les points d’ancrage aux 2 silentblocs qui eux, se corrodent très rapidement.
De ce fait j’ai protégé tous les points de soudure (y compris l’extrémité coudée soudée bout à bout), avec une peinture supportant une température de 600 °C.
Suite dans le message suivant du fait du nombre de photos limité à 10 par publication.
A tout de suite
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- jlouis69
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Re: Remplacement tube de sortie échappement
Me voici pour la suite,
Reste à présent la mise en place sur la partie amont :
Là ce ne fut quand même pas réellement une partie de plaisir compte tenu de l’infime différence de diamètre entre les 2 parties. De ce fait il m’a été nécessaire de procéder à un léger évasement de la partie femelle (donc sur le nouveau tube).
Bingo, cela a parfaitement fonctionné en ayant préalablement garni de graisse haute température (cuivrée) les parties mâle et femelle, puis mise en place du collier de serrage également remis à neuf (peinture après brossage).
Pour finir, remise en place des 2 silentblocs dont le 1er ci-dessous :
Et voici le travail achevé ;
et reparti pour un tour (au moins 15 ans) avec un beau coude tout beau tout neuf :
Avis aux amateurs (tout du moins les propriétaires de RX et LVX ) inspectez votre tube de sortie faute de quoi vous aurez très certainement une surprise un jour !
Bien amicalement
Jlouis69
Reste à présent la mise en place sur la partie amont :
Là ce ne fut quand même pas réellement une partie de plaisir compte tenu de l’infime différence de diamètre entre les 2 parties. De ce fait il m’a été nécessaire de procéder à un léger évasement de la partie femelle (donc sur le nouveau tube).
Bingo, cela a parfaitement fonctionné en ayant préalablement garni de graisse haute température (cuivrée) les parties mâle et femelle, puis mise en place du collier de serrage également remis à neuf (peinture après brossage).
Pour finir, remise en place des 2 silentblocs dont le 1er ci-dessous :
Et voici le travail achevé ;
et reparti pour un tour (au moins 15 ans) avec un beau coude tout beau tout neuf :
Avis aux amateurs (tout du moins les propriétaires de RX et LVX ) inspectez votre tube de sortie faute de quoi vous aurez très certainement une surprise un jour !
Bien amicalement
Jlouis69
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- André Samson
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Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour à tous,
Bravo Jean Louis, un vrai travail de "PRO"
Combien d’heures de travail pour réaliser cette réparation.
Bravo Jean Louis, un vrai travail de "PRO"
Combien d’heures de travail pour réaliser cette réparation.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
- jlouis69
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Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour André,André Samson a écrit : ↑dim. 16 avr. 2023, 10:02Bonjour à tous,
Bravo Jean Louis, un vrai travail de "PRO"
Combien d’heures de travail pour réaliser cette réparation.
Non, pas un travail de Pro compte tenu que je n'ai pas été rémunéré
Et pour le temps passé c'est un peu comme celui nécessaire au fut d'un canon afin qu'il se refroidisse mais dans mon cas fort heureusement le tuyau était froid.
A vrai dire je n'ai pas compté mais le plus long a été le déboîtage de l'ancien et en second l'emboîtage du nouveau pour lequel il m'a été absolument nécessaire d'évaser son entrée (dommage je n'ai pas pris de photo afin de montrer mon système "D" à l'aide des moyens de bord que j'avais à ma disposition car je ne possédais pas un cône dans le but de le faire).
En fait j'ai utilisé un "couteau" de plâtrier qui était employé afin de couper les briques. C'est une sorte de burin dont l'extrémité est très fine mais également très large. J'ai inséré le manche dans le tube puis frappé à l'aide d'un marteau sur la lame qui reposait sur l'entrée du tube. Ensuite j'ai fait pivoter à plusieurs reprises cet outil et obtenu finalement un évasement.
Mais ainsi que le mentionne notre ami Kerozal, vaut mieux des images. En conséquence voici la photo de mon outil "miracle" sans lequel je ne sais comment aurais-je réussi l'emboîtage :
Bien amicalement.
Jlouis69
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- DARCY
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Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour Jean Louis,
Merci pour tes explications toujours très bien documentés, je me souvenais de cette modification à faire en sortie de tube. C'est pourquoi, je vais le faire réaliser par un artisan qui s'est spécialisé dans les échappements de compétition de voitures. Il réalise à la demande toutes sortes d'échappements en inox. Sur mon ancien camping car, j'avais eu le même problème, son travail était très soigné et le prix de mémoire était très correct.
J'avais déjà donné les coordonnées de cette entreprise, que vous pouvez retrouver dans la rubrique SAV.
https://inoxlineperformance.com/
Merci pour tes explications toujours très bien documentés, je me souvenais de cette modification à faire en sortie de tube. C'est pourquoi, je vais le faire réaliser par un artisan qui s'est spécialisé dans les échappements de compétition de voitures. Il réalise à la demande toutes sortes d'échappements en inox. Sur mon ancien camping car, j'avais eu le même problème, son travail était très soigné et le prix de mémoire était très correct.
J'avais déjà donné les coordonnées de cette entreprise, que vous pouvez retrouver dans la rubrique SAV.
https://inoxlineperformance.com/
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
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- kilometrage : 95000
Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour,
Comme chaque fois, très bon reportage très bien documenté. Pour ce qui me concerne, exactement le même problème mais j'ai fait réaliser les travaux par mercedes.
Conclusion: Remplacement de la sortie du tube d'échappement le 16/03/2017 au km 83928 pour un prix fourniture et pose TTC de 159,55€. Actuellement le CC a environ 95000 kms, il me reste théoriquement quelques années de tranquille, mais il n'empêche qu'il faut vérifier de temps en temps.
Merci encore pour la démonstration,
Bonne journée,
81michel
Comme chaque fois, très bon reportage très bien documenté. Pour ce qui me concerne, exactement le même problème mais j'ai fait réaliser les travaux par mercedes.
Conclusion: Remplacement de la sortie du tube d'échappement le 16/03/2017 au km 83928 pour un prix fourniture et pose TTC de 159,55€. Actuellement le CC a environ 95000 kms, il me reste théoriquement quelques années de tranquille, mais il n'empêche qu'il faut vérifier de temps en temps.
Merci encore pour la démonstration,
Bonne journée,
81michel
- jlouis69
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Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour 81michel,
Je suis surpris par le prix annoncé car ce n'est vraiment pas onéreux.
Il est vrai que ton intervention a été réalisée en 2017 et que depuis "l'Ukaine est passée par là " et la COVID également
Une question quand même : Ton prix prend il en considération la modification relative au raccourcissement de l'extrémité de la sortie ?
Bien amicalement.
Jlouis69
Je suis surpris par le prix annoncé car ce n'est vraiment pas onéreux.
Il est vrai que ton intervention a été réalisée en 2017 et que depuis "l'Ukaine est passée par là " et la COVID également
Une question quand même : Ton prix prend il en considération la modification relative au raccourcissement de l'extrémité de la sortie ?
Bien amicalement.
Jlouis69
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- Gautré63
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- Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 13:12
- Votre Prénom : Hervé
- Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
- kilometrage : évolutif
- Localisation : Auvergne
Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour
Super TUTO , et bien imagé , bravo .
Pour ce qui est du prix qu'annonce 81 Michel, il n'y a rien à redire vu le prix actuel chez MB
https://www.online-pieces.fr/mercedes-p ... anguage=fr
Super TUTO , et bien imagé , bravo .
Pour ce qui est du prix qu'annonce 81 Michel, il n'y a rien à redire vu le prix actuel chez MB
https://www.online-pieces.fr/mercedes-p ... anguage=fr
Bien cordialement
Hervé
Hervé
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- Invité enregistré
Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour
Merci de ce tuto très bien réalisé
Le couteau de plâtrier est un outil pour menuisier pour enlever les bavures de plâtre avant de poser les plinthes
J'ai tous les outils de mon papa (plâtrier) et l'outil pour les briques plâtrier est tout simplement une truelle bien solide qui me sert encore 37 ans après qu'il soit parti
En mécanique je suis nul mais en bâtiment ça va
Merci de ce tuto très bien réalisé
Le couteau de plâtrier est un outil pour menuisier pour enlever les bavures de plâtre avant de poser les plinthes
J'ai tous les outils de mon papa (plâtrier) et l'outil pour les briques plâtrier est tout simplement une truelle bien solide qui me sert encore 37 ans après qu'il soit parti
En mécanique je suis nul mais en bâtiment ça va
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- Votre Prénom : Michel
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Re: Remplacement tube de sortie échappement
Bonjour JLouis69,
C'est bien le prix que j'ai payé à l'époque pour fournir et mettre en place la sortie du tube d'échappement. J'avoue ne pas avoir regardé comment était la sortie, cintrée d'origine ou soudée. Je regarderai comment cela était fait.
Bonne fin de journée,
81michel
C'est bien le prix que j'ai payé à l'époque pour fournir et mettre en place la sortie du tube d'échappement. J'avoue ne pas avoir regardé comment était la sortie, cintrée d'origine ou soudée. Je regarderai comment cela était fait.
Bonne fin de journée,
81michel