Tuto remplacement plaquettes de frein AV

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jlouis69
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Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Il me semblait avoir publié en juin 2021 ce tuto de remplacement des plaquettes de frein AV dans ce forum et à priori il ne l'est pas compte tenu que je ne l'ai pas trouvé.

Le voici donc :

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes 1ers tours de roues de l’année 2021 et même depuis septembre 2020 où mon LVX était en léthargie, je vous présente à présent un nouveau Tuto relatif au changement des plaquettes de frein AV après vous avoir proposé ceux dédiés aux remplacements des filtres à air et habitacle.

Deux ans auparavant j’avais fait remplacer mes 4 pneumatiques qui étaient d’origine et totalisaient environ 58 000 Km bien que ceux-ci auraient été en mesure d’en effectuer encore près de 10 000 supplémentaires. Mais sécurité oblige, la décision était prise et mon choix s’est porté sur des pneus toutes saisons de notre célèbre manufacturier français, Michelin pour point le nommer. Ce fut donc des Crossclimate de 235/65/16 avec un indice de charge volontairement supérieur que celui d’origine, soit 119/121, et dont je suis entièrement satisfait.

Mais cela n’est pas l’objet du sujet aujourd’hui me direz-vous. Seulement afin de mentionner la difficulté rencontrée par le mécanicien pour décoller les roues, celles-ci n’ayant jamais été démontées depuis 11 ans. Je précise que mon véhicule est équipé d’origine LE VOYAGEUR de jantes aluminium ce qui n’arrange rien. Lors de cette intervention j’avais demandé de vérifier l’état des plaquettes AV et l’opérateur m’avait informé qu’elles n’étaient pas neuves bien naturellement mais qu’elles pouvaient encore parcourir plusieurs milliers de Km.

Un an plus tard, donc l’an dernier avec sensiblement 2 500 Km de plus je me suis décidé de vérifier moi-même et notamment dans le but de constater si les roues étaient ou non aussi difficiles à se décoller. Essai effectué sur la seule roue AV Gauche avec un résultat assez satisfaisant (je précise bien « assez » mais par parfaitement). Je me décidais alors de nettoyer les surfaces de contact à l’aide d’un brosse métallique, puis la dépose de graisse sur ces dernières avant remontage. Néanmoins, les plaquettes pouvaient encore tenir malgré un total de l’ordre de 60 500 Km.

Dernièrement le Contrôle Technique fut effectué compte tenu de sa date anniversaire de 2 ans et le contrôleur m’informa que les plaquettes AV étaient toujours en mesure de tenir quelques milliers de Km après que je lui ai demandé de jeter un oeil. Néanmoins j’avais prévu leurs remplacements mais ne souhaitais le faire qu’après le passage au CT du fait qu’avec des neuves la performance de freinage serait moindre car non rodées. Venons à présent à mon sujet.

Je conseille de ne pas immobiliser le véhicule à l’aide d’un freinage avec la pédale de frein, donc venir « mourir » doucement sur une cale, voire freiner avec le frein à main. Pourquoi ???? Afin que les pistons des étriers ne viennent pas appuyer plus ou moins fortement sur les plaquettes rendant alors un peu plus difficile le repoussage de ces pistons (opération nécessaire car un bourrelet en périphérie des faces intérieure et extérieure du disque de frein est forcément présent du fait de l’usure de celui-ci).

Utilisation du cric d’origine qui se trouve dans un emplacement au niveau des pieds du passager (ou passagère ;-)). Il est donc nécessaire de soulever la moquette livrée d’origine dans la cabine afin de découvrir le couvercle de la trappe :
Photo 1 Emplacement du cric
Photo 1 Emplacement du cric
Photo 1 Emplacement du cric.JPG (4.15 Mio) Vu 3165 fois
Dépose de ce couvercle à l’aide d’une pièce de monnaie ou d’un tournevis plat que l’on introduit dans la fente et pivotement d’un quart de tour. « Miracle », le cric est bien présent ainsi qu’un petit sac nommé « lot de bord » dans le jargon du Poids Lourd, lequel renferme quelques clefs plates, embouts tournevis, crochet de remorquage, genre de clef à tube pour démontage des vis de roue et le levier pour actionner la pompe à huile du cric.
Photo 2 Le cric
Photo 2 Le cric
Photo 2 Le cric.JPG (3.95 Mio) Vu 3165 fois
Afin d’extraire ce cric je précise que cela nécessite de se contorsionner « un peu », de soulever un petit levier qui permet de déverrouiller la sangle métallique qui le maintien puis de le soulever (biceps nécessaires en regard de son poids ;-). Mise en place INDISPENSABLE du cric à son emplacement dédié (sur le longeron en avant de l’essieu AV). Cet emplacement est clairement mentionné dans le livret d’utilisation livré par Mercedes (dans la boîte à gants).
Photo 3 Emplacement dédié au cric sur le longeron en avant de la roue
Photo 3 Emplacement dédié au cric sur le longeron en avant de la roue
Photo 3 Emplacement dédié au cric.JPG (3.49 Mio) Vu 3165 fois
Par mesure de sécurité je mets bien naturellement en place une chandelle au cas où. Prendre précaution à ce que le socle du cric repose non seulement sur une surface bien plate compte tenu que cette « semelle » n’est pas immense, mais aussi sur un sol non « meuble » dans quel cas prévoir une planchette en bois.
Chandelle pour sécurisation
Chandelle pour sécurisation
Photo 4 Chandelle pour sécurisation.JPG (4.12 Mio) Vu 3165 fois
J’attire l’attention sur la nécessité de braquer la roue afin d’être en mesure d’actionner le levier ainsi que de bien orienter le cric avant de soulever le véhicule. Dans mon cas j’ai commencé par la roue droite (j’expliquerais la raison un peu plus loin). Celle-ci fut donc tournée vers la gauche ce qui facilite également l’accessibilité aux différentes opérations de démontage et repose des plaquettes. Merci de ne pas tenir compte de la photo ci-dessous qui concerne la roue gauche mais cette image montre bien la passage libéré par le braquage pour le passage du levier.
Une des 2 raisons pour braquer la roue
Une des 2 raisons pour braquer la roue
Photo 5 Une des 2 raisons pour braquer la roue.JPG (5.56 Mio) Vu 3165 fois
Bien entendu, avant de commencer à soulever le camping-car, desserrage partiel des vis qui maintiennent la roue (soit la clef livrée dans le lot de bord ou bien d’une autre que vous disposez avec un levier plus important). Levage du véhicule puis dépose des 6 vis. Compte tenu que la roue avant gauche avait été déposée l’an dernier, j’ai donc préféré commencer par celle de droite du fait qu’elle n’avait pas été démontée depuis 2 ans (je le rappelle, date du montage de mes nouveaux pneumatiques). Bien m’en a pris. Effectivement, ce quoi je m’attendais arriva : Décollage impossible de la roue. Par conséquent utilisation d’un morceau de bois bien dur positionné sur la jante (côté intérieur) et frappes avec un bon gros maillet sur cette cale en tournant successivement la roue jusqu’à accomplir un tour complet.
Photo 6 Décollage de la roue AV droite
Photo 6 Décollage de la roue AV droite
Photo 6 Décollage de la roue AV Droite.JPG (3.27 Mio) Vu 3165 fois
Inutile de préciser que cette « petite » manipulation demande de faire de la gymnastique 😉 Bref, décollage réussi 😉 puis dépose de la roue complète dont son poids n’est pas négligeable (encore « un peu » de gymnastique ;-)). A présent, ouverture du capot moteur (je pense que la méthode ne vous sera pas nécessaire ;-)), dans le seul but de déposer le bouchon du bocal de liquide de frein qui se situe à droite du compartiment moteur lorsque vous êtes face au véhicule. La raison ? Afin que l’air contenu dans le bocal puisse s’échapper lorsque vous repousserez les pistons de l’étrier de frein.
Photo 7 Bouchon du bocal du liquide de frein fermé
Photo 7 Bouchon du bocal du liquide de frein fermé
Photo 7 Bouchon du bocal du liquide de frein fermé.JPG (3.51 Mio) Vu 3165 fois
Photo 8 Dépose du bouchon du bocal de liquide de frein
Photo 8 Dépose du bouchon du bocal de liquide de frein
Photo 8 Dépose du bouchon du bocal de liquide de frein avant repoussage des pistons d'étrier.JPG (2.86 Mio) Vu 3165 fois
Avant de vous expliquer comment repousser les pistons de cet étrier côté droit je vous présente selon la photo suivante d’une plaquette neuve l’emplacement sur lequel il sera nécessaire de prendre appui.
Photo 9 Encoche emplacement témoin d'usure
Photo 9 Encoche emplacement témoin d'usure
Photo 9 Encoche emplacement témoin d'usure.JPG (3.11 Mio) Vu 3165 fois
Ci-dessous, procédure de repoussage des 2 pistons à l’aide d’un tournevis plat en appui sur l’encoche vue précédemment de la plaquette intérieure puisque nos 2 pistons se trouvent côté intérieur, et action de bras de levier. Un léger décollement de quelques millimètres de la plaquette avec le disque suffit.
Photo 10 Comment repousser les pistons avec un tournevis
Photo 10 Comment repousser les pistons avec un tournevis
Photo 10 Comment repousser les pistons avec un tournevis en appui ssur l'encoche de la plaquette intérieure.JPG (4.6 Mio) Vu 3164 fois
Nombre de photos (10) atteint dans la publication d'un message et par conséquent si vous souhaiter continuer à me lire je vous invite à consulter le message suivant.
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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jlouis69
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Suite :

Compte tenu que nous sommes en présence de 2 pistons du même côté du disque, nous avons affaire à des étriers dits flottants, ce qui signifie que ceux-ci se déplacent latéralement lors de l’appui sur la pédale de frein assurant ainsi le pincement du disque par les plaquettes intérieures et extérieures. Ce déplacement est assuré sur de longues vis appelées colonnettes. Dans notre cas de frein AV, seule la colonnette du bas sera à déposer afin de basculer vars le haut la partie mobile de l’étrier. La tête de la vis colonnette est protégée par un capuchon en caoutchouc qu’il faut ôter à l’aide d’un tournevis plat.
Photo 11 Comment extraire le bouchon d'obturation de la colonnette inférieure
Photo 11 Comment extraire le bouchon d'obturation de la colonnette inférieure
Photo 11 Comment extraire le bouchon d'obturation de la vis colonnette inférieure.JPG (3.81 Mio) Vu 3159 fois
Dépose de cet obturateur.
Photo 12 Dépose du bouchon d'obturation de la vis colonnette inférieur
Photo 12 Dépose du bouchon d'obturation de la vis colonnette inférieur
Photo 12 Dépose du bouchon d'obturation de la vis colonnette inférieure.JPG (2.97 Mio) Vu 3159 fois
La tête de vis de la colonnette étant une empreinte type Allen, utilisation de la clef N°6.
Photo 13 Set d'un jeu de clefs Allen
Photo 13 Set d'un jeu de clefs Allen
Photo 12 Set d'un jeu de clefs Allen.JPG (4.52 Mio) Vu 3159 fois
Mais cette vis étant bien serrée et surtout étant revêtue d’un produit frein filet, le couple de desserrage est important et de ce fait la clef Allen présentée ci-dessus se plie. En conséquence, de plus gros moyens seront utilisés (embout Allen sur douille).
Photo 14 Set d'embouts Allen sur douilles et clef dynamométrique
Photo 14 Set d'embouts Allen sur douilles et clef dynamométrique
Photo 13 Set d'embouts Allen sur douilles et clef dynamométrique.JPG (5.24 Mio) Vu 3159 fois
Mise en place de la douille sur un clef dynamométrique qui donne donc un bras de levier plus important et introduction de l’embout Allen dans la tête de vis de la colonnette.
Photo 14 Desserrage de la vis inférieure de colonnette avec la clef dynamométrique
Photo 14 Desserrage de la vis inférieure de colonnette avec la clef dynamométrique
Photo 14 Desserrage de la vis inférieure de colonnette avec la clef dynamométrique.JPG (5.53 Mio) Vu 3159 fois
Une fois la colonnette désserée de quelques filets j’utilise ma petite clef Allen ce qui permet d’effectuer sans encombre de nombreux tours.
Photo 15 Dévissage de la vis colonnette inférieure
Photo 15 Dévissage de la vis colonnette inférieure
Photo 15 Dévissage de la vis colonnette inférieure.JPG (4.16 Mio) Vu 3159 fois
Puis extraction de cette fameuse colonnette.
Photo 16 Extraction de la vis colonnetteinférieure
Photo 16 Extraction de la vis colonnetteinférieure
Photo 16 Extraction de la vis colonnette inférieure.JPG (3.11 Mio) Vu 3159 fois
Présentation d’un colonnette neuve fournie avec le jeu de plaquettes neuves sur laquelle nous remarquons la présence du frein filet sur son extrémité par rapport à celle qui a été déposée.
Photo 17 Ancienne et nouvelle vis de colonnnette
Photo 17 Ancienne et nouvelle vis de colonnnette
Photo 17 Ancienne et nouvelle vis de colonnette.JPG (5.27 Mio) Vu 3159 fois
Tiens tiens, malgré la dépose de la colonnette inférieure la partie mobile de l’étrier ne veut pas se soulever !!! Mais c’est bien sûr, il faut légèrement repousser une douille en partie inférieure où se trouve un petit soufflet de protection contre la saleté.
Photo 18 Repoussage douille afin de basculer l'étrier vers l'avant
Photo 18 Repoussage douille afin de basculer l'étrier vers l'avant
Photo 18 Repoussage douille afin de basculer l'étrier vers le haut.jpg (2.55 Mio) Vu 3159 fois
Avant de ne basculer la partie mobile, penser à débrancher le connecteur du témoin d’usure.
Photo 19 Penser à débrancher le témoin d'usure avant de basculer l'étrier vers le haut
Photo 19 Penser à débrancher le témoin d'usure avant de basculer l'étrier vers le haut
Photo 19 Penser à débrancher le témoin d'usure avant de basculer l'étrier vers le haut.JPG (4.44 Mio) Vu 3159 fois
Zut, déjà 10 photos, alors suite au prochain message.
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Et me voici à nouveau ;-)

Dans le but d’être en mesure par la suite de mettre en place des plaquettes neuves qui sont donc plus épaisses il est indispensable de repousser complètement les 2 pistons (simultanément sinon pendant que l’un rentrera, l’autre sortira). Ne disposant pas d’un appareil professionnel pour cette opération j’utilise une plaquette en bois qui prend appui sur les 2 pistons et les compresse à l’aide d’un serre joint.
Photo 20 Repoussage des 2 pistons d'étrier avec un serre joint
Photo 20 Repoussage des 2 pistons d'étrier avec un serre joint
Photo 20 Repoussage des 2 pistons d'étrier avec un serre joint.JPG (3.93 Mio) Vu 3157 fois
Emballage de mes plaquettes neuves Brembo de même marque que les étriers avec la référence (achat effectué sur Internet chez OSCARO au prix TTC de 39,74 € livraison gratuite).
Photo 21 Référence de mes plaquettes de frain AV
Photo 21 Référence de mes plaquettes de frain AV
Photo 23 Référence de mes plaquettes de frein AV.JPG (4.99 Mio) Vu 3157 fois
Dépose des veilles plaquettes de frein, des plaquettes ressort anti-bruit inférieure et supérieure puis mise en place de ces nouvelles plaquettes ressort (à faire pas à pas en vérifiant bien le positionnement de l’ancienne afin de mettre en place la nouvelle).
Photo 22 Ressort supérieur maintien plaquettes de frein AV
Photo 22 Ressort supérieur maintien plaquettes de frein AV
Photo 21 Ressort supérieur maintien plaquettes de frein AV.JPG (3.37 Mio) Vu 3157 fois
Photo 23 Nouveau ressort supérieur maintien plaquettes
Photo 23 Nouveau ressort supérieur maintien plaquettes
Photo 24 Nouveau ressort supérieur maintien plaquettes mis,en place.JPG (3.11 Mio) Vu 3157 fois
Il est préconisé de remplacer ses plaquettes de freins AV lorsque qu’il ne reste plus que 3 mm d’épaisseur du matériau de friction et bien m’en a pris compte tenu que selon la photo suivante vous remarquerez que le plastique qui recouvre la partie métallique du témoin d’usure commençait à être attaquée par le disque. En fait il me restait 4 mm, donc encore 1 mm avant que le témoin ne s’allume au Tableau de Bord.
Photo 24 Témoin d'usuresur plaquette extérieure actuelle
Photo 24 Témoin d'usuresur plaquette extérieure actuelle
Photo 25 Témoin d'usure sur plaquette extérieure actuelle.JPG (2.93 Mio) Vu 3157 fois
Ci-après, nouveau témoin d’usure mis en place sur une plaquette neuve. Voyez la différence
Photo 25 Témoin d'usure sur plaquette extérieure neuve
Photo 25 Témoin d'usure sur plaquette extérieure neuve
Photo 26 Témoin d'usure sur plaquette extérieure neuve.JPG (3.26 Mio) Vu 3157 fois
Avant montage des nouvelles plaquettes, s’assurer par contrôle visuel d’absence de fissures et/ou de traces de feu sur la 2 faces du disque de frein. Bien naturellement je n’ai également pas de sillons compte tenu que le métal sur lequel est fixé la garniture de friction des plaquettes n’était pas en contact avec le disque.
Photo 26 Contrôle absence de défauts sur face extérieure disque AV
Photo 26 Contrôle absence de défauts sur face extérieure disque AV
Photo 27 Contrôle absence de défauts sur face extérieure disque AV.JPG (4.25 Mio) Vu 3157 fois
Photo 27 Contrôle absence de défauts sur face intérieure disque AV
Photo 27 Contrôle absence de défauts sur face intérieure disque AV
Photo 28 Contrôle absence de défauts sur face intérieure disque AV.JPG (2.95 Mio) Vu 3157 fois
De même, vérification de l’épaisseur restante du disque de frein. Elle est de 28 mm sur un neuf et selon la préconisation Mercedes il doit être remplacé lorsqu’il fait 25 mm. Quant à moi je suis à 27 mm, donc seulement 1 mm d’usure en 65 000 Km.

Voici donc la raison pour laquelle la roue ne se décollait pas : Présence de traces d’oxydation aussi bien sur la face d’appui de la jante sur le disque mais surtout dans l’alésage de son centrage.
Photo 28 Présence de rouille à l'intérieur de la jante
Photo 28 Présence de rouille à l'intérieur de la jante
Photo 29 Présence de rouille à l'intérieur de la jante.JPG (4.52 Mio) Vu 3157 fois
Par conséquent élimination de la rouille par brosse métallique montée sur perceuse.
Photo 29 Bossage du logement d'emboîtement de la jante sur le disque
Photo 29 Bossage du logement d'emboîtement de la jante sur le disque
Photo 30 Brossage du logement d'emboîtement de la jante sur le disque de frein.JPG (3.78 Mio) Vu 3157 fois
Quoi ? Déjà 10 photos dans ce message !! Alors courage, la fin arrive :lol: :lol: :lol:
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Et ........... re-suite ;-)

Et voici le résultat.
Photo 30 Surfaces de contact de la jante sur le disque
Photo 30 Surfaces de contact de la jante sur le disque
Photo 31 Surfaces de contact de la jante sur le disque nettoyées.JPG (4.32 Mio) Vu 3154 fois
Compte tenu que l’an dernier lors de la dépose de la roue AV gauche j’avais déposé de la graisse avant la repose ce qui m’avait permis de la démonter très facilement par la suite, je pratique de même à présent et emploie de la graisse haute température.
Photo 31 Tube de graisse haute température
Photo 31 Tube de graisse haute température
Photo 32 Tube de graisse haute température.JPG (3.64 Mio) Vu 3154 fois
Dépose de graisse sur les surfaces de contact de la jante sur le disque et dans l’alésage de centrage de la jante sur le même disque.
Photo 32 Dépôt de graisse sur les surfaces de contact de la jante sur le disque
Photo 32 Dépôt de graisse sur les surfaces de contact de la jante sur le disque
Photo 33 Dépôt de graisse sur les surfaces de contact de la jante sur le disque.JPG (4.29 Mio) Vu 3154 fois
A présent brossage des mêmes zones sur le disque et dépose de graisse.





Avant de ne remettre en place la vis colonnette inférieure je précise qu’il est alors nécessaire de repositionner la douille inférieure dans le logement de la partie fixe de l’étrier afin que la partie mobile ne puisse non seulement remonter mais aussi d’être certain que la colonnette se trouve en face du filetage femelle dans le but d’être en mesure de la visser.

Ci-dessous rappel de la photo de cette douille (ne pas tenir compte à présent du commentaire de la photo) :
Photo 33 Remise en place de la douille
Photo 33 Remise en place de la douille
Photo 18 Repoussage douille afin de basculer l'étrier vers le haut.jpg (2.55 Mio) Vu 3154 fois
Je mentionne que la vis colonnette permet le coulissement latéral de la partie mobile de l’étrier du fait que nous sommes en présence de 2 pistons positionnés du même côté intérieur du disque qui lui ne se déplace pas, le fait d’appuyer sur la pédale de frein provoque la pression de la plaquette qui est poussée par les pistons de l’étrier ce qui provoque alors le déplacement de la partie mobile permettant donc le pincement du disque entre les plaquettes intérieure et extérieure.

Par conséquent afin d’assurer un bon déplacement latéral de la partie mobile de l’étrier je dépose un peu de graisse (haute température) sur la partie non filetée de la vis colonnette ainsi que le montre la photo suivante :
Photo 34 Dépôt de graisse sur une colonnette
Photo 34 Dépôt de graisse sur une colonnette
Photo 36 Dépôt de graisse sur une colonnette.JPG (2.35 Mio) Vu 3154 fois
Reste à présent le vissage de cette colonnette inférieure et surtout en respectant le couple préconisé par Mercedes, soit 34 Nm ou 3,4 DaNm (donc proche de l’ancienne appellation 3,4 mKg).

Celle-ci étant mise en place et correctement serrée, je respecte à nouveau la préconisation Mercedes qui consiste à déposer de la graisse à l’intérieur du capuchon qui protège la tête de la vis ce qui élimine le risque de corrosion de cette dernière.
Photo 35 Dépôt de graisse dans un capuchon d'obturation
Photo 35 Dépôt de graisse dans un capuchon d'obturation
Photo 37 Dépôt de graisse dans un capuchon d'oburation d'une vis colonnette.JPG (3.3 Mio) Vu 3154 fois
Par la suite ce capuchon est remis en place et sans doute est-il inutile de préciser que j’ai également remplacé la vis colonnette supérieure par une neuve qui était livrée dans la boîte de mes plaquettes, ainsi que procédé à un même dépôt de graisse aussi bien sur la partie non filetée que dans le capuchon caoutchouc également livré avec le kit neuf (bravo BREMBO).

Voilà qui est fait et avant de ne remettre la roue en place, ne pas oublier d’installer le nouveau témoin d’usure qui est bien entendu également livré dans le kit.

1ère étape, insertion de celui-ci dans la plaquette extérieure (il suffit de pousser la partie opposée à la partie du fil où se trouve le connecteur) :
Photo 36 Pose du nouveau témoin d'usure sur la plaquette extérieure
Photo 36 Pose du nouveau témoin d'usure sur la plaquette extérieure
Photo 38 Pose du nouveau témoin d'usure sur la plaquette extérieure.JPG (4.08 Mio) Vu 3154 fois
Seconde et dernière étape de la mise en place du témoin d’usure neuf : Enfichage du connecteur. Celui-ci étant ovale et afin de bien le positionner, aucun problème car des détrompeurs sont présents (aucune importance pour le sens). Je précise quand même qu’il est nécessaire de pousser asser fortement sur ce connecteur.
Photo 37 Encoche de détrompage témoin d'usure
Photo 37 Encoche de détrompage témoin d'usure
Photo 39 Encoche détrompage témoin d'usure.jpg (2.9 Mio) Vu 3154 fois
Compte tenu que j’envisage par la suite (c’est à dire après le remplacement des plaquettes de la roue AV Gauche puis éventuellement celles des roues AR si besoin est), de changer complètement le liquide de frein, je soulève le capuchon caoutchouc qui protège la vis de purge de l’étrier.
Photo38 Bouchon vis de purge
Photo38 Bouchon vis de purge
Photo 40 Bouchon vis de purge.jpg (2.53 Mio) Vu 3154 fois
Je cherche (et trouve :lol: :lol: :lol: ) la clef à oeil correcte (N° 11).
Photo 39 Vis de purge sur étrier AV
Photo 39 Vis de purge sur étrier AV
Photo 41 Vis de purge sur étrier AV.JPG (3.78 Mio) Vu 3154 fois
Avant de procéder à la remise en place de la roue je vous invite à vérifier l’état de vos flexibles de frein (absence de craquelures faute de quoi vous risquez une rupture à plus ou moins longue échéance mais également un refus de conformité au Contrôle Technique).

Et une nouvelle fois me voici "rendu" à 10 photos. Que suis bavard n'est-ce pas ?
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Et en principe voici la fin de mon "petit" tuto :

Non pas que je suis « un peu » maniaque, mais toujours avant de ne reposer la roue j’extrais tous les cailloux se trouvant dans les sillons de la sculpture du pneu ce qui évitera d’entendre d’éventuels bruits lors du roulage (dans un 1er temps car je suis certain que d’autres s’y logeront au fil des kilomètres).
Photo 40 Elimination des cailloux dans les sculptures du pneumatique
Photo 40 Elimination des cailloux dans les sculptures du pneumatique
Photo 42 Elimination des cailloux dans les sculptures du pneu.JPG (3.38 Mio) Vu 3150 fois
Remise en place de la roue. Compte tenu de son poids (environ 36 Kg) qu’il faut soulever et que je suis à genou ce qui ne rend pas aisé l’opération, je m’aide de bons vieux démontes pneumatiques (appelés auparavant « Fusils ») qui me servent de bras de levier une fois positionnés sous la roue. Bien naturellement il est nécessaire d’orienter préalablement les trous des vis de la jante en regard des filetages du disque.
Photo 41 Aide pour soulever la roue
Photo 41 Aide pour soulever la roue
Photo 43 Aide pour soulever la roue.JPG (4.71 Mio) Vu 3150 fois
Ensuite, mise en place des 6 vis, lesquelles ne seront vissées au couple de 180 Nm ou 18 DaNm préconisé dans le manuel d’utilisateur du porteur Mercedes Sprinter avec jantes ALUMINIUM qu’une fois que le Camping-Car ne sera plus soulevé.

Nota : Pour des jantes acier le couple sera différent et je vous invite à consulter votre manuel d’utilisation.

Ici sur la photo ci-dessous je repousse la tige du vérin du cric avec le pied afin d’être en mesure de positionner le cric sous le véhicule au bon endroit décrit au début de mon tuto pour procéder au remplacement des plaquettes de la roue AV opposée
Photo 42 Abaissement de la tige du cric avec le pied
Photo 42 Abaissement de la tige du cric avec le pied
Photo 44 Abaissement de la tige du cric avec le pied.JPG (4.68 Mio) Vu 3150 fois
Ne pas omettre le serrage des vis au couple (avec clef dynamométrique ou visseuse pneumatique) et aussi d’appuyer 2 ou 3 fois sur la pédale de frein dans le but d’approcher les plaquettes neuves sur les 2 faces de contact du disque. En cas d’oubli, surprise surprise lors du 1er freinage 😉

Aprésent après avoir effectué le remplacement de mes plaquettes de la roue avant gauche je constate que celles de l’AV droit étaient bien plus usées que le côté opposé et notamment celle de l’extérieur qui n’avait, je le rappelle plus qu’un millimètre de marge. D’où la nécessité à ce que le coulissement de la partie mobile de l’étrier s’effectue parfaitement et d’où l’intérêt de déposer de la graisse sur la partie non filetée des vis colonnette ainsi qu’à l’intérieur de leur capuchon.

Cette photo suivante avec les commentaires permet de bien visualiser la différence d’épaisseur et si cette plaquette extérieure de la roue AV droite n’avait pas été aussi usée le remplacement aurait pu être effectué bien au-delà de mes 65 000 Km.
Photo 43 Différence des épaisseurs des plaquettes actuelles avec le neuves
Photo 43 Différence des épaisseurs des plaquettes actuelles avec le neuves
Photo 45 Différence des épaisseurs des plaquettes actuelles de freins Av.jpg (2.89 Mio) Vu 3150 fois
A présent et dans le but de vous montrer l’intérêt de déposer de la graisse sur les surfaces de contact jante/disque, je vous présente ci-dessous 2 photos du côté de la roue AV gauche que j’avais démontée et nettoyée l’an dernier.
Photo 44 Intérieur de la roue AV gauche déjà démontée l'an dernier
Photo 44 Intérieur de la roue AV gauche déjà démontée l'an dernier
Photo 46 Intérieur de la roue AV gauche déjà démontée l'an dernier.JPG (4.31 Mio) Vu 3150 fois
Photo 45 Etat de la face d'appui du disque avec la jante nettoyée l'an dernier
Photo 45 Etat de la face d'appui du disque avec la jante nettoyée l'an dernier
Photo 47 Etat de la face d'appui du disque avec la jante nettoyé l'an dernier.JPG (5.09 Mio) Vu 3150 fois
Nickel, nickel, aucune trace de corrosion et de ce fait je n’ai rencontré aucune difficulté à la déposer contrairement à son opposée où il m’a été nécessaire d’employer les gros moyens ainsi que je le précisais au tout début de mon tuto.

Compte tenu que le freinage s’effectue d’une manière plus importante sur l’avant, j’effectuerais ultérieurement un contrôle sur mes plaquettes AR qui fera également l’objet d’un « petit » tuto.

A vous de « jouer ».

Merci de votre lecture et de l’attention portée.

Bien amicalement.

Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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and-mich
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par and-mich »

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, voila un "Tuto" très explicite.

Merci Jean Louis, il n'y a plus qu'à. ;-)
Cordialement.
Paul

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jlouis69
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour and-mich,

Merci, et tu n'as rien vu :lol: :lol: :lol:

puisque je prépare un Tuto "un peu" plus long pour les freins arrières que je viens de remplacer.

Pourquoi plus long ???? Eh bien compte tenu qu'à AR il y a 2 freins sur une même roue ?????

Frein à disque et frein tambour ........... pour le frein à main ;-) ce qui corse un peu plus le travail.

Bien amicalement.
Jlouis69
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Christine
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par Christine »

Bonjour à tous,

Jean Louis,comme "and-mich" je suis en admiration devant tes explications.

Merci pour cette aide précieuse. ;-)

Thierry34600
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par Thierry34600 »

Sur la photo, le disque a l'air bien marqué?????

est 'il toujours dans la tolérance d'épaisseur?

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jlouis69
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Re: Tuto remplacement plaquettes de frein AV

Message non lu par jlouis69 »

Thierry34600 a écrit : ↑
ven. 26 mai 2023, 15:47
Sur la photo, le disque a l'air bien marqué?????

est 'il toujours dans la tolérance d'épaisseur?
Bonjour Thierry,

Non le disque n'a pas de sillons et pour un disque neuf qui fait 28 mm d'épaisseur, le mien faisait 27 mm, soit encore "le droit" à 2 mm d'usure compte tenu que Mercedes annonce qu'à 25 mm les disques doivent être remplacés.

Bien amicalement.
Jlouis69
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