Tuto remplacement filtre habitacle LVX moteur V6
Posté : dim. 28 mai 2023, 09:13
Bonjour à tous,
Je commence donc à vous présenter un petit (décidément chez moi tout est petit y compris mon véhicule qui ne mesure « que » 6,89 m de long , un tuto donc relatif au remplacement du filtre à habitacle que l’on a parfois tendance à oublier.
J’ai donc acheté ce filtre auprès d’un vendeur de composants mécaniques bien connu sur la toile et par de nombreux colistiers de ce forum mais je tais volontairement le nom afin de ne pas lui faire de publicité gratuite
Cette intervention me semble être à la portée de tous, tout du moins sur le porteur Mercedes Sprinter phase II (W906) qui correspond à mon LVX 755 SX de 2008. A cet effet je mentionne que sur l’emballage de ce filtre il est mentionné qu’il conviendrait aux millésimes de février 2006 à avril 2016 (mais sans doute pas aux millésimes des camping-cars commercialisés par LE VOYAGEUR du fait que ce chassis phase II est apparu chez notre constructeur préféré en 2007).
Assez de blabla, voici les photos que vous attendez vraisemblablement.
Photo 1 : Dépose d’un joint qui maintien une sorte de couvercle.
Bien naturellement je passe l’explication d’ouverture du capot moteur car c’est bien sous celui-ci que se trouve ce filtre habitacle. Je précise même qui est situé sur la gauche (vers le haut) lorsque vous êtes face au moteur.
Photo 1 : Dépose du joint.
Je signale et ainsi que vous le constatez sur cette photo qu'aucun outil n'est nécessaire et ce joint n’est pas collé. Il suffit simplement de le tirer vers le haut.
Photo 2 : Dépose du couvercle.
Afin de le « saisir »,j’ai utilisé un tournevis plat pour le soulever et ensuite vous n’avez plus qu’à le retirer sans effort.
Photo 3 : Déclipsage du filtre en place.
Vous apercevez sur cette photo 2 petites pattes en plastique qui maintiennent le filtre, lesquelles vous tirerez délicatement afin d’incliner le fameux filtre.
Photo 4 : Extraction du filtre.
Voici sans doute l’opération la plus difficile et si j’emploie ce terme je ne suis pas loin de la vérité compte tenu qu’il peut s’assimiler à un accouchement. En effet, du fait du carrossage du chassis par LE VOYAGEUR il semble que cette intervention ait été un peu négligée et par conséquent l’espace disponible ne permet pas une extraction que je qualifierais de normale.
Il est donc nécessaire de le placer de travers dans son emplacement, voire même le courber très légèrement puis de le tirer vers soi.
Photo 5 : Emballage du nouveau filtre.
RAS, tout est écrit dessus, c’est comme le port salut, « c’est écrit dessus » et le nom de cet équipementier fera plaisir à l'un de nos colistiers qui se reconnaîtra
Photo 6 : Verso de la boîte d’emballage.
Sur cette photo sont représentés les différents filtres habitacles avec pour chacun leurs caractéristiques. Dans cas et n’étant pas allergique, (hormis à un certain vaccin dont je tais le nom et dont personne n'en parle plus d'ailleurs ), j’ai opté pour l’avant dernier modèle nommé « odours » qui est donc un filtre dit à charbon actif.
Dernière photo : Comparaison entre le filtre présent et le nouveau.
Pas de commentaire, je vous laisse deviner quel est le nouveau et si vous le trouvez je vous laisse le soin d’établir une comparaison avec celui qui est actuellement dans votre véhicule. Les gagnants auront le droit à le remplacer si différence il y a
Voilà, il n’y a plus qu’à refaire les manipulations inverses et si vous êtes sages, je vous présenterais prochainement un autre tuto (plus long cette fois ci), et peut-être un « peu » plus technique.
A très bientôt et merci pour vos commentaire à venir (je l’espère sinon pourquoi Ducros se décarcasserait ).
Bien amicalement.
Jlouis69
Je commence donc à vous présenter un petit (décidément chez moi tout est petit y compris mon véhicule qui ne mesure « que » 6,89 m de long , un tuto donc relatif au remplacement du filtre à habitacle que l’on a parfois tendance à oublier.
J’ai donc acheté ce filtre auprès d’un vendeur de composants mécaniques bien connu sur la toile et par de nombreux colistiers de ce forum mais je tais volontairement le nom afin de ne pas lui faire de publicité gratuite
Cette intervention me semble être à la portée de tous, tout du moins sur le porteur Mercedes Sprinter phase II (W906) qui correspond à mon LVX 755 SX de 2008. A cet effet je mentionne que sur l’emballage de ce filtre il est mentionné qu’il conviendrait aux millésimes de février 2006 à avril 2016 (mais sans doute pas aux millésimes des camping-cars commercialisés par LE VOYAGEUR du fait que ce chassis phase II est apparu chez notre constructeur préféré en 2007).
Assez de blabla, voici les photos que vous attendez vraisemblablement.
Photo 1 : Dépose d’un joint qui maintien une sorte de couvercle.
Bien naturellement je passe l’explication d’ouverture du capot moteur car c’est bien sous celui-ci que se trouve ce filtre habitacle. Je précise même qui est situé sur la gauche (vers le haut) lorsque vous êtes face au moteur.
Photo 1 : Dépose du joint.
Je signale et ainsi que vous le constatez sur cette photo qu'aucun outil n'est nécessaire et ce joint n’est pas collé. Il suffit simplement de le tirer vers le haut.
Photo 2 : Dépose du couvercle.
Afin de le « saisir »,j’ai utilisé un tournevis plat pour le soulever et ensuite vous n’avez plus qu’à le retirer sans effort.
Photo 3 : Déclipsage du filtre en place.
Vous apercevez sur cette photo 2 petites pattes en plastique qui maintiennent le filtre, lesquelles vous tirerez délicatement afin d’incliner le fameux filtre.
Photo 4 : Extraction du filtre.
Voici sans doute l’opération la plus difficile et si j’emploie ce terme je ne suis pas loin de la vérité compte tenu qu’il peut s’assimiler à un accouchement. En effet, du fait du carrossage du chassis par LE VOYAGEUR il semble que cette intervention ait été un peu négligée et par conséquent l’espace disponible ne permet pas une extraction que je qualifierais de normale.
Il est donc nécessaire de le placer de travers dans son emplacement, voire même le courber très légèrement puis de le tirer vers soi.
Photo 5 : Emballage du nouveau filtre.
RAS, tout est écrit dessus, c’est comme le port salut, « c’est écrit dessus » et le nom de cet équipementier fera plaisir à l'un de nos colistiers qui se reconnaîtra
Photo 6 : Verso de la boîte d’emballage.
Sur cette photo sont représentés les différents filtres habitacles avec pour chacun leurs caractéristiques. Dans cas et n’étant pas allergique, (hormis à un certain vaccin dont je tais le nom et dont personne n'en parle plus d'ailleurs ), j’ai opté pour l’avant dernier modèle nommé « odours » qui est donc un filtre dit à charbon actif.
Dernière photo : Comparaison entre le filtre présent et le nouveau.
Pas de commentaire, je vous laisse deviner quel est le nouveau et si vous le trouvez je vous laisse le soin d’établir une comparaison avec celui qui est actuellement dans votre véhicule. Les gagnants auront le droit à le remplacer si différence il y a
Voilà, il n’y a plus qu’à refaire les manipulations inverses et si vous êtes sages, je vous présenterais prochainement un autre tuto (plus long cette fois ci), et peut-être un « peu » plus technique.
A très bientôt et merci pour vos commentaire à venir (je l’espère sinon pourquoi Ducros se décarcasserait ).
Bien amicalement.
Jlouis69