Tuto remplacement filtre à air moteur V6
Posté : dim. 28 mai 2023, 10:29
Bonjour à tous,
Après maintes recherches je ne trouve point ici ce présent Tuto que j'avais publié dans un autre dans ce forum.
Je me permets donc de vous le proposer à présent avec un "pneu" de retard
Le filtre habitacle ayant été remplacé et fait l’objet d’un tuto que je vous ai présenté, je vous propose à présent celui du filtre à air que j'ai remplacé en juin 2021.
Je vous rappelle que je possède un LVX 755 SX de 2008 (donc Sprinter II, désignation Mercedes W906, avec le moteur V6 de 184 Ch).
Voici pour la présentation, à présent les explications et photos.
Localisation de l’ensemble boîtier filtre à air :
Une fois le capot ouvert, voici bien au centre du compartiment moteur une grosse « boîte » noire constituée de 2 éléments où seul le couvercle vissé sera à déposer pour le remplacement de son filtre à air.
1ère opération :
Sur la gauche du couvercle qui se trouve face à vous il est nécessaire de déconnecter la petite fiche en appuyant sur une petite languette en plastique située à l’arrière de ce connecteur et le tirer en même temps sur la gauche (pas très facile et j'ai été contraint à utiliser une petite pince).
Pour Info ce connecteur alimente une pièce que notre ami Kerozal connaît bien compte tenu qu'il en a parlé à plusieurs reprises dans ce forum et je crois bien qu'il en a toujours une de rechange dans son RX. Il s'agit du capteur de pression Turbo.
2ème opération :
Déconnexion de la fiche qui se trouve face à vous sur la partie cylindrique à gauche du couvercle du boîtier filtre à air qui est donc le conduit qui mène l'air à l'entrée du Turbo. De même que précédemment, la désolidarisation de cette fiche n’est pas très aisée (appuyer simultanément sur les 2 languettes latérales en plastique et tirer sur cette fiche. Pour moi, une pince un peu plus grosse m’a été nécessaire).
Toujours pour Info et "ceussent" qui souhaitent connaître le nom de la pièce alimentée par ce connecteur, celle-ci est donc le débimètre qui mesure la quantité d'air qui alimentera le Turbo.
3ème opération :
Désolidarisation du couvercle du boîtier du filtre à air de l’élément qui permet de brancher la pince du plus d’un câble de démarrage sur une autre batterie.
Afin d’extraire cet élément il est nécessaire de pousser la languette située dessous puis tirer par le haut (aucune difficulté).
4ème opération :
A l’aide d’un tournevis plat desserrage du collier qui maintien en place la manchette qui relie le couvercle du boîtier filtre à air au turbo, puis séparer cette manchette du couvercle.
Nota : Je précise que ces 4 premières opérations peuvent être inversées.
5ème opération :
Dépose du couvercle de la partie inférieure du boîtier filtre à air qui elle, restera en place.
Utilisation d’une petite clef empreinte torx taille T20.
De mémoire il se trouve un total de 8 vis (4 de face, 2 à gauche et 2 à droite) qui sont à dévisser pour déposer le couvercle du boîtier filtre à air.
En soulevant le couvercle nous apercevons le filtre à air mais ........... ACHTUNG :
Lorsque vous séparez le conduit en plastique rigide du couvercle du filtre à air, allez y très délicatement afin de ne pas risquer de le faire déboîter à l'entrée du Turbo bien qu'il y ait un collier Serflex pour son maintien. Cela est justement ce qui s'est passé auparavant quand j'ai constaté une perte de puissance alors que j'avais fait réaliser un entretien chez Mercedes (vidange plus remplacement filtres Gazole et huile).
Emballage du nouveau filtre à air :
P.S. pour Alain : Désolé il ne vient pas de ton équipementier préféré
Désolé, nombre maxi de 10 photos atteint admis par message implique de continuer dans un autre post si vous souhaitez continuer à me suivre.
Bien amicalement.
Jlouis69
Après maintes recherches je ne trouve point ici ce présent Tuto que j'avais publié dans un autre dans ce forum.
Je me permets donc de vous le proposer à présent avec un "pneu" de retard
Le filtre habitacle ayant été remplacé et fait l’objet d’un tuto que je vous ai présenté, je vous propose à présent celui du filtre à air que j'ai remplacé en juin 2021.
Je vous rappelle que je possède un LVX 755 SX de 2008 (donc Sprinter II, désignation Mercedes W906, avec le moteur V6 de 184 Ch).
Voici pour la présentation, à présent les explications et photos.
Localisation de l’ensemble boîtier filtre à air :
Une fois le capot ouvert, voici bien au centre du compartiment moteur une grosse « boîte » noire constituée de 2 éléments où seul le couvercle vissé sera à déposer pour le remplacement de son filtre à air.
1ère opération :
Sur la gauche du couvercle qui se trouve face à vous il est nécessaire de déconnecter la petite fiche en appuyant sur une petite languette en plastique située à l’arrière de ce connecteur et le tirer en même temps sur la gauche (pas très facile et j'ai été contraint à utiliser une petite pince).
Pour Info ce connecteur alimente une pièce que notre ami Kerozal connaît bien compte tenu qu'il en a parlé à plusieurs reprises dans ce forum et je crois bien qu'il en a toujours une de rechange dans son RX. Il s'agit du capteur de pression Turbo.
2ème opération :
Déconnexion de la fiche qui se trouve face à vous sur la partie cylindrique à gauche du couvercle du boîtier filtre à air qui est donc le conduit qui mène l'air à l'entrée du Turbo. De même que précédemment, la désolidarisation de cette fiche n’est pas très aisée (appuyer simultanément sur les 2 languettes latérales en plastique et tirer sur cette fiche. Pour moi, une pince un peu plus grosse m’a été nécessaire).
Toujours pour Info et "ceussent" qui souhaitent connaître le nom de la pièce alimentée par ce connecteur, celle-ci est donc le débimètre qui mesure la quantité d'air qui alimentera le Turbo.
3ème opération :
Désolidarisation du couvercle du boîtier du filtre à air de l’élément qui permet de brancher la pince du plus d’un câble de démarrage sur une autre batterie.
Afin d’extraire cet élément il est nécessaire de pousser la languette située dessous puis tirer par le haut (aucune difficulté).
4ème opération :
A l’aide d’un tournevis plat desserrage du collier qui maintien en place la manchette qui relie le couvercle du boîtier filtre à air au turbo, puis séparer cette manchette du couvercle.
Nota : Je précise que ces 4 premières opérations peuvent être inversées.
5ème opération :
Dépose du couvercle de la partie inférieure du boîtier filtre à air qui elle, restera en place.
Utilisation d’une petite clef empreinte torx taille T20.
De mémoire il se trouve un total de 8 vis (4 de face, 2 à gauche et 2 à droite) qui sont à dévisser pour déposer le couvercle du boîtier filtre à air.
En soulevant le couvercle nous apercevons le filtre à air mais ........... ACHTUNG :
Lorsque vous séparez le conduit en plastique rigide du couvercle du filtre à air, allez y très délicatement afin de ne pas risquer de le faire déboîter à l'entrée du Turbo bien qu'il y ait un collier Serflex pour son maintien. Cela est justement ce qui s'est passé auparavant quand j'ai constaté une perte de puissance alors que j'avais fait réaliser un entretien chez Mercedes (vidange plus remplacement filtres Gazole et huile).
Emballage du nouveau filtre à air :
P.S. pour Alain : Désolé il ne vient pas de ton équipementier préféré
Désolé, nombre maxi de 10 photos atteint admis par message implique de continuer dans un autre post si vous souhaitez continuer à me suivre.
Bien amicalement.
Jlouis69