Tuto remplacement filtre à air moteur V6

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jlouis69
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Tuto remplacement filtre à air moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Après maintes recherches je ne trouve point ici ce présent Tuto que j'avais publié dans un autre dans ce forum.

Je me permets donc de vous le proposer à présent avec un "pneu" de retard ;-)

Le filtre habitacle ayant été remplacé et fait l’objet d’un tuto que je vous ai présenté, je vous propose à présent celui du filtre à air que j'ai remplacé en juin 2021.

Je vous rappelle que je possède un LVX 755 SX de 2008 (donc Sprinter II, désignation Mercedes W906, avec le moteur V6 de 184 Ch).

Voici pour la présentation, à présent les explications et photos.

Localisation de l’ensemble boîtier filtre à air :

Une fois le capot ouvert, voici bien au centre du compartiment moteur une grosse « boîte » noire constituée de 2 éléments où seul le couvercle vissé sera à déposer pour le remplacement de son filtre à air.
Photo 1 L'nsemble boîtier filtre à air.JPG
Photo 1 L'nsemble boîtier filtre à air.JPG (3.8 Mio) Vu 3688 fois
1ère opération :

Sur la gauche du couvercle qui se trouve face à vous il est nécessaire de déconnecter la petite fiche en appuyant sur une petite languette en plastique située à l’arrière de ce connecteur et le tirer en même temps sur la gauche (pas très facile et j'ai été contraint à utiliser une petite pince).
Photo 2 Déconnexion petit connecteur du couvercle du boîtier filtre à air.JPG
Photo 2 Déconnexion petit connecteur du couvercle du boîtier filtre à air.JPG (3.25 Mio) Vu 3688 fois
Pour Info ce connecteur alimente une pièce que notre ami Kerozal connaît bien compte tenu qu'il en a parlé à plusieurs reprises dans ce forum et je crois bien qu'il en a toujours une de rechange dans son RX. Il s'agit du capteur de pression Turbo.

2ème opération :

Déconnexion de la fiche qui se trouve face à vous sur la partie cylindrique à gauche du couvercle du boîtier filtre à air qui est donc le conduit qui mène l'air à l'entrée du Turbo. De même que précédemment, la désolidarisation de cette fiche n’est pas très aisée (appuyer simultanément sur les 2 languettes latérales en plastique et tirer sur cette fiche. Pour moi, une pince un peu plus grosse m’a été nécessaire).
Photo 3 Déconnexion du connecteur branché sur la manchette reliant le boîtier filtre à air au turbo.JPG
Photo 3 Déconnexion du connecteur branché sur la manchette reliant le boîtier filtre à air au turbo.JPG (3.62 Mio) Vu 3688 fois
Toujours pour Info et "ceussent" qui souhaitent connaître le nom de la pièce alimentée par ce connecteur, celle-ci est donc le débimètre qui mesure la quantité d'air qui alimentera le Turbo.

3ème opération :

Désolidarisation du couvercle du boîtier du filtre à air de l’élément qui permet de brancher la pince du plus d’un câble de démarrage sur une autre batterie.
Photo 4 Désolidarisation du plus batterie pour câble de démarrage.JPG
Photo 4 Désolidarisation du plus batterie pour câble de démarrage.JPG (3.83 Mio) Vu 3688 fois
Afin d’extraire cet élément il est nécessaire de pousser la languette située dessous puis tirer par le haut (aucune difficulté).
Photo 5 Petite languette pour désolidariser cette fiche + batterie.JPG
Photo 5 Petite languette pour désolidariser cette fiche + batterie.JPG (4.05 Mio) Vu 3688 fois
Photo 5 Petite languette pour désolidariser cette fiche + batterie.JPG
Photo 5 Petite languette pour désolidariser cette fiche + batterie.JPG (4.05 Mio) Vu 3688 fois
4ème opération :

A l’aide d’un tournevis plat desserrage du collier qui maintien en place la manchette qui relie le couvercle du boîtier filtre à air au turbo, puis séparer cette manchette du couvercle.
Photo 6 Desserrage du collier qui maintien la manchette reliant le couvercle du boîtier filtre à air au turbo.JPG
Photo 6 Desserrage du collier qui maintien la manchette reliant le couvercle du boîtier filtre à air au turbo.JPG (3.91 Mio) Vu 3688 fois
Nota : Je précise que ces 4 premières opérations peuvent être inversées.

5ème opération :

Dépose du couvercle de la partie inférieure du boîtier filtre à air qui elle, restera en place.

Utilisation d’une petite clef empreinte torx taille T20.
Photo 7 Clef torx T20.JPG
Photo 7 Clef torx T20.JPG (2.82 Mio) Vu 3688 fois
De mémoire il se trouve un total de 8 vis (4 de face, 2 à gauche et 2 à droite) qui sont à dévisser pour déposer le couvercle du boîtier filtre à air.
Photo 8 Dévissage des vis qui maintiennent le couvercle du boîtier filtre à air.JPG
Photo 8 Dévissage des vis qui maintiennent le couvercle du boîtier filtre à air.JPG (3.52 Mio) Vu 3688 fois
En soulevant le couvercle nous apercevons le filtre à air mais ........... ACHTUNG :

Lorsque vous séparez le conduit en plastique rigide du couvercle du filtre à air, allez y très délicatement afin de ne pas risquer de le faire déboîter à l'entrée du Turbo bien qu'il y ait un collier Serflex pour son maintien. Cela est justement ce qui s'est passé auparavant quand j'ai constaté une perte de puissance alors que j'avais fait réaliser un entretien chez Mercedes (vidange plus remplacement filtres Gazole et huile).
Photo 9 Le filtre à air actuel.JPG
Photo 9 Le filtre à air actuel.JPG (4.07 Mio) Vu 3688 fois
Photo 9 Le filtre à air actuel.JPG
Photo 9 Le filtre à air actuel.JPG (4.07 Mio) Vu 3688 fois
Emballage du nouveau filtre à air :
Photo 10 Emballage du nouveau filtre à air.JPG
Photo 10 Emballage du nouveau filtre à air.JPG (4.95 Mio) Vu 3688 fois
P.S. pour Alain : Désolé il ne vient pas de ton équipementier préféré ;-)


Désolé, nombre maxi de 10 photos atteint admis par message implique de continuer dans un autre post si vous souhaitez continuer à me suivre.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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jlouis69
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

"Fidèles" lecteurs voici la suite :

Et pour "ceussent" qui choisiront le même que le mien et non pas celui commercialisé par son concurrent (le préféré d'Alain DARCY), voici sa référence sur l'étiquette :
Photo 11 Référence du nouveau filtre à air et compatibilités.JPG
Photo 11 Référence du nouveau filtre à air et compatibilités.JPG (4.03 Mio) Vu 3682 fois
Pour Info ce nouveau filtre à air a été acheté sur internet au prix TTC de 18,29 € (livraison gratuite), mais je signale que cela était avant le grand "responsable" de l'inflation galopante que nous connaissons actuellement. Je nomme le pays : UKRAINE :lol: :lol: :lol: qui nous le savons tous produit tout ce que nous importons (y compris la moutarde bien que récemment j'ai appris que la ville Dijon était délocalisée au Canada :lol: :lol: :lol: ).
Décidément "nos" médias nous feraient avaler des couleuvres ;-)

Bref, je continue,

Après dépose du filtre à air actuel je constate que la partie inférieure du boîtier filtre à air n’est pas tout à fait « clean ».
Photo 12 Intérieur du boîtier filtre à air.JPG
Photo 12 Intérieur du boîtier filtre à air.JPG (4.95 Mio) Vu 3682 fois
6ème opération :

Nettoyage de l’intérieur de la partie inférieure du boîtier (aspirateur puis chiffon imbibé d’un dégraissant).
Photo 13 Nettoyage de l'intérieur du boîtier filtre à air.JPG
Photo 13 Nettoyage de l'intérieur du boîtier filtre à air.JPG (5.04 Mio) Vu 3682 fois
Voilà, cela est « un peu » plus propre.
Photo 14 Intérieur du boîtier filtre à air nettoyé.JPG
Photo 14 Intérieur du boîtier filtre à air nettoyé.JPG (3.64 Mio) Vu 3682 fois
Petite devinette : Quel est le neuf ? :lol: :lol: :lol:
Photo 15 Ancien et nouveau filtres à air.JPG
Photo 15 Ancien et nouveau filtres à air.JPG (5.9 Mio) Vu 3682 fois
Sans commentaire et passons vite à l’étape suivante qui est ………………..

La 7ème ………….. (non, pas la compagnie :lol: :lol: mais 7ème opération ) :

Mise en place du nouveau filtre à air.
Photo 16 Nouveau filtre à air en place.JPG
Photo 16 Nouveau filtre à air en place.JPG (3.23 Mio) Vu 3682 fois
Pour la suite, inutile de vous faire un dessin, remise en place du couvercle, vissage, etc …

Et voici le travail achevé :
Photo 17 Couvercle de l'ensemble boîtier filtre à air remis en place et nettoyé.JPG
Photo 17 Couvercle de l'ensemble boîtier filtre à air remis en place et nettoyé.JPG (3.9 Mio) Vu 3682 fois
Merci pour votre lecture et à vous de jouer (éventuellement si nécessaire).

Pour mon compte, le filtre à air avait été déjà remplacé une fois et lors de cet remplacement mon Camping-Car totalisait 64 000 Km, donc 2 filtres en un peu plus de 60 000 Km.

P.S. :
Je n'accepte pas les chèques ...................... pas plus que le travail autre que sur mon LVX :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement.

Jlouis69
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DARCY
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6

Message non lu par DARCY »

Bonjour Jean Louis

Tu as fait un très bon choix en prenant un filtre Purfux, ils sont très performant.
Ils sont encore meilleurs en filtres à huile. Purfux a breveté un double pliage du papier filtrant, ce qui fait que la surface de filtration se trouve doublée
Pour info, Valeo ne fabrique pas de filtre à air, ceux vendus sous cette marque viennent d'un autre equipementier
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

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jlouis69
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6

Message non lu par jlouis69 »

DARCY a écrit : ↑
dim. 28 mai 2023, 12:29
Bonjour Jean Louis

Tu as fait un très bon choix en prenant un filtre Purfux, ils sont très performant.
Ils sont encore meilleurs en filtres à huile. Purfux a breveté un double pliage du papier filtrant, ce qui fait que la surface de filtration se trouve doublée
Pour info, Valeo ne fabrique pas de filtre à air, ceux vendus sous cette marque viennent d'un autre equipementier
Bonsoir Alain,

Merci pour tes détails et pour ce qui est de la commercialisation d'un produit que l'on ne fabrique pas soi-même, il ne faut pas chercher bien loin, il n'y a qu'à soulever le capot de certaines Mercedes, je ne dis rien mais beaucoup de colistiers qui ont un peu l'habitude sauront ce à quoi je pense :lol: :lol: :lol:
Par ailleurs ce même Mercedes met carrément son étoile sur la voiture complète qu'il ne construit pas ;-)

Bien amicalement.
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
jlouis69 a écrit : ↑
dim. 28 mai 2023, 10:51

Je n’accepte pas les chèques ...................... pas plus que le travail autre que sur mon LVX :lol: :lol: :lol:

Jlouis69
Cela tombe bien, je n’en 'avais pas l’intention. :grin: :grin: :grin:
Amicalement.

André modérateur.

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