Tuto remplacement solénoïde

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto remplacement solénoïde

Message non lu par jlouis69 »

Dan28 a écrit : ↑
dim. 23 juil. 2023, 21:44
Thierry34600 a écrit : ↑
dim. 23 juil. 2023, 19:45
A avoir démonter le démarreur, as tu vérifié l'état des charbons?

Merci du tuto.
Non je n ai pas contrôlé ni même changé les charbons....le véhicule n'a que 60 000km, de plus il démarre moins qu une voiture car il fait des longs trajets, et si j'en crois ceux qui ont tenté de changer tout le démarreur avec les charbons le problème persiste.
C'est vrai que ca aurait été utile de les vérifier....si le problème persiste je regarderais mes charbons.....
Merci à vous aussi. On le fait pour nous et on le documente pour les autres en même temps.
Le démarrage semble plus facile depuis le changement....à voir dans le temps. :?:

Merci pour la reconnaissance du travail.
Bonjour Dan28,

Déjà un grand MERCI pour ce superbe Tuto ainsi que d'avoir exaucé mon voeu, mais si j'avais su, je l'aurais complété en te sollicitant de remplacer le mien :lol: :lol: :lol:

Je constate que notre ami Thierry a devancé la question que je me posais et il est vrai qu'avec 60 000 Km les charbons ne sont pas neufs mais peuvent vraisemblablement faire le double.

Une p'tite question à ce sujet, selon toi les charbons sont il facilement remplaçables ? (je le pense mais de nos jours il faut s'attendre à tout et bien souvent les fabricants s'ingénuent à ne pas pouvoir remplacer une pièce dans le but de vendre un ensemble).

Encore MERCI.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Dan28
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 285
Enregistré le : dim. 3 mai 2015, 00:07
Votre Prénom : Evelyne / Dan
Type de camping-car : LVX86 LJ de 2011
kilometrage : Évolutif - 65000
Localisation : Rouvres Eure et Loir

Re: Tuto remplacement solénoïde

Message non lu par Dan28 »

nomade69 a écrit : ↑
lun. 24 juil. 2023, 07:01
Excellent tuto. Ayant perdu un ami suite à la défectuosité d'un cric hydraulique j'approuve la nécessité d'utiliser des chandelles appropriées.
Seule précision que je peux apporter: Utilisez la clef de 10 pour desserrer le pole negatif et la clef de 13 pour le positif La borne de 13 est alimentée en positif directement par la batterie, la borne de 10 est aussi alimentée en positif avec la clé en position "démarreur".

Bien cordialement

Jacques
Bonjour,

Redoutant la déprogrammation de la clef je ne débranche (ni ne rebranche) jamais la batterie avec la clef sur le contact.
Mais je ne savais pas que la borne négative pouvait etre alimenter en +.

Sinon après un bon mois d'usage et des dizaines de démarrages je confirme que l'échec de l'allumage ne s est pas produit une seule fois depuis le changement de solénoïde.
A titre de comparaison nous étions incapable de faire le moindre séjour sans rencontrer le problème 1 à 3 fois par voyage. La plupart du temps il finissait par démarrer en quelques minutes mais cela a parfois pris plus d'une heure.

20€ la pièce pour s'éviter le stress d'espérer repartir après le plein à la pompe ou le stationnement sur une parking visiteur qui ferme à une certaine heure, vous obligeant bien cordialement à libérer le lieu si votre moulin veut bien se donner la peine de démarrer.... Ca les vaut largement, payez un garage si vous ne savez ou ne connaissez personne pour le faire mais offrez vous ce luxe qui n'en est pas un du tout. C'est juste ce que Mercedes aurait dû nous vendre des le départ.
Un immense MERCI à celui qui à indiquer le bon solénoïde ici à l'origine. Nous pouvons enfin profiter du V6 pleinement. :P :P

Bien cordialement,
Benoit.
Bien Amicalement,
Evelyne et Dan

Avatar du membre
nomade69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 316
Enregistré le : ven. 30 juil. 2021, 19:45
Votre Prénom : jacques
Type de camping-car : LVX 755 6 Cyl Boite auto
kilometrage : 100000
Localisation : Lyon

Re: Tuto remplacement solénoïde

Message non lu par nomade69 »

Dan28 a écrit : ↑
dim. 20 août 2023, 15:11
nomade69 a écrit : ↑
lun. 24 juil. 2023, 07:01
Excellent tuto. Ayant perdu un ami suite à la défectuosité d'un cric hydraulique j'approuve la nécessité d'utiliser des chandelles appropriées.
Seule précision que je peux apporter: Utilisez la clef de 10 pour desserrer le pole negatif et la clef de 13 pour le positif La borne de 13 est alimentée en positif directement par la batterie, la borne de 10 est aussi alimentée en positif avec la clé en position "démarreur".

Bien cordialement

Jacques
Mais je ne savais pas que la borne négative pouvait etre alimenter en +.
Bonjour Dan28

Le tuto indique qu'il faut une clé de 10 pour débrancher le négatif, ce que j'ai copier-coller en italique. J'ai simplement rectifié, sur la borne de 10, il n'y a pas de négatif, mais du positif quand on tourne la clé en position "démarreur".
Bien cordialement

Jacques

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »