Alors que j’avais déjà installé un Climatiseur de toit de mon LVX 755 SX qui me donne entière satisfaction celui-ci ne peut fonctionner qu’à partir du raccordement au réseau domestique 220 V à moins de disposer d’un convertisseur 12 V -> 220 V conséquent ainsi que d’un pack de batteries important (plus panneaux solaires en conséquence), voire un groupe électrogène que je ne possède pas (problèmes de poids et de nuisance sonore) .
Mon Camping-Car n’étant pas branché en permanence et ayant possédé un lanterneau motorisé sur mon précédent que j’avais apprécié, j’ai donc pris la décision de faire de même sur l’actuel.
Par contre, faute de place disponible sur mon toit du fait que le précédent propriétaire de mon véhicule avait fait installer sa parabole à proximité du lanterneau de 40 x 40 situé entre les espaces jour et nuit, j’avais été contraint de monter ma climatisation en lieu et place du lanterneau situé au-dessus du lit transversal AR sur soute garage.
Le lanterneau motorisé retenu étant bien moins encombrant qu’un quelconque climatiseur, je l’ai donc installé à l’emplacement initialement envisagé par ma Clim.
Parmi les produits disponibles sur le marché mon choix s’est porté sur le modèle MAXXFAN DeLuxe commercialisé par le fabricant MAXXAIR que vous trouverez à partir du lien suivant : https://airva.eu/fr/
Pourquoi ce modèle me direz-vous ?
En fait il possède à mes yeux pour intérêt principal de pouvoir rester ouvert en cas de pluie sans crainte d’inondation tout comme de rouler dans cette même position.
Il possède bien d’autres avantages tels que la présence d’un télécommande, de disposer de 10 vitesses aussi bien en mode extraction qu’insuflation, de choisir la température voulue à l’aide d’un thermostat etc …
Revenons à présent à son montage :
1 ère photo : Le lanterneau actuel 40 x 40 de la marque REMIS monté d’origine sur mon LE VOYAGEUR
1 ère étape : Dépose du cadre intérieur qui comprend la moustiquaire et le store occultant.
Pour ce faire il suffit simplement de tirer délicatement celui-ci vers le bas ce qui a pour effet de le déclipser.
Le voici à présent déposé :
Et, miracle : Ainsi que vous l’avez remarqué sur la précédent photo, un câble d’alimentation est en attente. En fait ce n’est pas un miracle mais un choix retenu par notre constructeur préféré (LE VOYAGEUR) qui avait pris à l’époque la sage décision de prévoir la future installation d’un accessoire électrique.
Le tout était de connaître le voltage disponible et si l’alimentation était déjà prévue (12 V ou 220 V) ????
Afin de déterminer le voltage je décide dans un 1er temps de ne pas raccorder le Camping-Car au réseau domestique 220 et branche tout simplement une douille sur ces 2 fils sur laquelle j’installe une ampoule 220 V.
Résultat : Cele-ci ne s’allume pas.
Je connecte à présent le véhicule au 220 et l’ampoule reste ……… « muette »
A présent je débranche la prise extérieure 220 V et remplace ma douille équipée d’une ampoule 220 par un équipement 12 V. Et la lumière fut
Bingo : Non seulement je dispose bien du 12V mais ces 2 fils sont également alimentés. BRAVO LE VOYAGEUR !
A présent, reste à déposer le lanterneau d’origine et commence donc à dévisser ses brides de maintien :
Décidément cette vis est longue :
Mais véritablement très très longue :
En conséquence je dépose mon « arme » (tournevis

Il n’y a pas photo, je gagne du temps et de l’énergie
Je commence à découper le joint à l’aide d’un cutter :
Suite au message suivant (nombre de photos limité à 10).
A bientôt
