Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Salut les copains ;-)

Tiens, cette entrée en matière me rappelle une belle époque, celle où j'étais un peu plus jeune et que beaucoup d'entre nous ont connue.
Mais cela était avant et revenons vite à l'objet de ce post.

Je vais donc vous présenter un "petit" tuto car ainsi que vous le savez je ne suis pas trop bavard dans ce forum ;-) (cela se saurait :lol: :lol: :lol: ).

Je vous préviens donc que ce tuto sera donc plutôt le plus complet possible et fera alors l'objet de plusieurs posts.

Voilà, vous êtes prévenus ;-)

Ainsi que vous l'avez vraisemblablement découvert à l'occasion de mon sujet posté le 13 juillet par lequel je sollicitais vos avis quant au choix du SIKAFLEX à utiliser, je vais donc installer sur le toit de mon petit collector 755 SX (je précise petit et vous découvrirez un peu plus loin la raison), un climatiseur de toit.

Dans ce domaine de climatiseur de toit le choix est plutôt vaste tant il existe de fabricants que de modèles préconisés en fonction du volume à refroidir et par conséquent de la longueur de nos camping-cars.
Il est à savoir qu'à présent pour la quasi totalité ils sont tous du principe Pompe A Chaleur ce qui a pour intérêt de bien naturellement refroidir mais de chauffer.
Ce point est d'autant plus important pour moi du fait que je dispose d'un chauffage ne fonctionnant qu'avec le Gaz (Truma C6), ce qui me serait contraignant en termes de bouteilles consommées sur une période d'une semaine ou plus si je ne me chauffais pas avec un radiateur électrique lorsque je vais en caravaneige.
Voici donc un bon point, plus la nécessité de prendre un radiateur électrique encombrant que l'on ne sait où le positionner et qu'il est parfois besoin de le déplacer.
Par ailleurs avec ce principe de PAC, on bénéficie d'une puissance de chauffage supplémentaire avec une moindre consommation et par conséquent un ampérage inférieur.
Pour Info, il m'a été dit par un vendeur que le constructeur DOMOTIC, tout du moins sur son modèle Freshlight 220 qui intègre un lanterneau fixe, ne serait pas du type PAC et qu'alors le mode chauffage serait obtenu par une résistance électrique (à vérifier).
Qu'importe pour moi, ce modèle est bien trop onéreux et DOMOTIC fait payer cher son exclusivité à proposer un climatiseur de toit, (je précise), prenant la place d'un lanterneau tout en conservant un point de clarté.

Pourquoi ai-je donc précisé "de toit" ?
Il faut savoir qu'il existe également des climatiseurs de coffre qui ont pour principal intérêt de ne pas supprimer un lanterneau car il est rare sur nos CC de percer le toit et notamment du fait de manque de place (nous avons généralement plusieurs lanterneaux et bien souvent au moins trois, un ou plusieurs panneaux solaire, une parabole avec même parfois une antenne terrestre).
L'autre intérêt d'un tel climatiseur est de pouvoir disposer de plusieurs bouches de soufflage disposées à différents endroits dans le véhicule, mais à quel prix ! En effet l'installation de gaines nécessite un temps de montage plus conséquent qu'une Clim de toit.
Un autre avantage mentionné dans les brochures publicitaires est le poids situé bien plus bas ayant pour conséquence un centre de gravité plus bas.

Dans mon cas, et du fait que je suis petit, (mon CC :lol: :lol: :lol: ), ma soute garage n'est pas immense et dans celle-ci je range mes 2 vélos (je ne veux pas de porte vélos extérieur), ma roue de secours (indispensable à mes yeux), une table de camping plus 2 sièges ainsi qu'un petit groupe électrogène (on se sait jamais au cas où ....... et cela m'a d'ailleurs été utile à 2 reprises).
Exit donc pour moi un climatiseur de coffre qui sont sensiblement au même coût d'achat que ceux pour le toit (hors montage).

J'ai donc fait le tour des vendeurs d'accessoires de CC, et ils sont relativement nombreux dans ma région. Bien naturellement et cela est bien connu chez les commerciaux, chacun propose en priorité son matériel qui est le top du top.
L'un me conseille le DOMOTIC précité, l'autre un tout nouveau produit dont il a (ou plutôt AURAIT), l'exclusivité et fabriqué que pour son enseigne, etc…
Bref, du grand n'importe quoi, le principal étant de vendre prioritairement le produit qui dégage vraisemblablement la meilleure marge !
Pour exemple un vendeur d'une enseigne bien connue dans le domaine des Accessoires et dont le siège semble se trouver à Narbonne, (non, non je n'ai pas cité de nom ;-) ), me propose "bizarrement" la fameuse DOMOTIC alors que j'étais venu initialement me documenter sur une Clim MESTIC, marque tout à fait inconnue pour moi, au prix "promotionnel" affiché à 1399 € sur leur belle publicité.
Je signale immédiatement au vendeur que la DOMOTIC est hors budget et que je venais pour la MESTIC qui selon lui est de fabrication australienne ! En fait sur la Pub il est mentionné que c'est un produit d'origine asiatique (chinois vraisemblablement selon moi).
Le doute s'installe et l'apparence du produit en démonstration me laisse pantois.
A côté de cette MESTIC se trouve le modèle K2400 de chez KRONINGS qui elle malheureusement ne fonctionnerait pas du fait que sa télécommande aurait été "empruntée" ;-) . Manque de chance ;-) (en fait elle n'est pas branchée :lol: :lol: :lol: ).

Je continue ma prospection sans qu'aucun ne se préoccupe de la place disponible sur le toit de mon LE VOYAGEUR.
Finalement le dernier vendeur me propose un prix très intéressant (par rapport à ses "confrères"), sur une TELAIR dernier cri. Il s'agit du modèle e-van 7400H à 1760 € TTC alors que la concurrence est plutôt vers les 2300 €. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, de retour à mon domicile je vérifie sur internet et sur le catalogue MOREVA, son prix est effectivement de 1760 €.
Néanmoins je suis interpellé car la dénomination e-van que porte ce climatiseur et constate sur les publicités que cette "solution" a été spécialement développée pour les "Campers Vans" et "est idéale pour les petits toits" (les termes entre guillemets sont repris ici des fameuses brochures).
Tiens tiens me dis-je, n'y aurait-il pas un problème de place sur les toits de CC ?
Espace disponible sur le toit de mon LVX 755 SX
Espace disponible sur le toit de mon LVX 755 SX
Photo 1 Espace disponible sur le toit.JPG (5.49 Mio) Vu 4889 fois
De ce fait je consulte les dimensions et constate qu'effectivement ce TELAIR e-van serait effectivement plus compact que les autres TELAIR à puissances frigorifique et de chauffage relativement similaires tout du moins proches même par rapport aux autres marques.
Ni une ni deux, je me fabrique alors un gabarit en carton et constate que ce fameux TELAIR "compact" ne peut être positionné en lieu et place de mon lanterneau central (situé entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson), pas plus qu'en remplacement du lanterneau AR au-dessus du lit transversal.
Cela ne passe vraiment pas
Cela ne passe vraiment pas
Photo 2 Cela ne passe vraiment pas.JPG (3.53 Mio) Vu 4889 fois
Il est donc alors réellement petit mon LVX 755 SX ! (patience, vous verrez cela un peu plus loin ..... si vous en avez la patience, voire la curiosité ou bien l'intérêt pour vous).
Par conséquent je me pose la question si je vais être en mesure d'installer un Clim de toit et relève alors sur les différents et très gros catalogues les dimensions des climatiseurs disponibles sur le marché.
Au niveau des hauteurs, il n'y a pas photo, aucun ne convient car s'ils sont tous très proches de ma parabole que je ne peux déplacer. Je possède en effet une parabole manuelle qui nécessite d'être positionnée au-dessus de la penderie afin de disposer de la place indispensable à son mat d'orientation.
Reste donc la place du lanterneau AR.
Implantation de mon LVX 755 SX
Implantation de mon LVX 755 SX
Photo 3 Implantation.JPG (17.35 Kio) Vu 4889 fois
Mon gabarit me permet de constater que la largeur est trop importante et interfère avec le panneau solaire (de série à l'époque chez notre constructeur préféré).

Après consultation des catalogues qui m'ont été remis par les différents vendeurs d'accessoires de CC je constate que la largeur la moins importante revient à la marque australienne KRONINGS avec son modèle K2400.
Je me réalise un second gabarit pour ce produit que je positionne alors sur le seul emplacement possible, soit le lanterneau AR du fait que sur le central aucun produit n'est compatible (déjà évoqué précédemment).

Et miracle,
Là au moins cela passe
Là au moins cela passe
Photo 3 Là au moins cela passe.JPG (4.59 Mio) Vu 4889 fois
Même d'un poil,
Cela passe tout juste
Cela passe tout juste
Photo 4 Là au moins cela passe d'un poil.JPG (4.35 Mio) Vu 4889 fois
Il est à noter que la largeur de 56,7 cm n'est même que très légèrement à celle du lanterneau qui lui mesure tout juste 57 cm.

A présent, reste à trouver le "juste" prix également ;-)

Retour sur les catalogues et je me souviens que "mon" premier vendeur m'avait proposé ce K2400 à 1599 € alors que sur son catalogue il est affiché à 1699 € ! Tiens tiens, erreur ???? Non, non me précise t-il, il est en promo actuellement (mais non affichée ;-) ).
Je jette alors un oeil sur la toile et le trouve au prix promotionnel de 1299 € (livraison incluse) au lieu de 1699 € dans le site mon-camping-car (cf lien : https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique).

Ni une ni deux, je prends mon téléphone et le service commercial de mon-camping-car.com me confirme bien le prix et m'annonce un délai de 7 jours, lequel sera vérifié par sa livraison en temps et en heure.
Il est à précisé un super emballage ainsi que le montre les photos ci-dessous :
Emballage de mon climatiseur
Emballage de mon climatiseur
Photo 5 Livraison de mon climatiseur.JPG (7.26 Mio) Vu 4889 fois

Unité centrale maintenue par des protections latérales
Unité centrale maintenue par des protections latérales
Photo 6 Climatiseur dans son emballage avec ses protections.JPG (3.43 Mio) Vu 4889 fois
Unité centrale dans son emballage mais sans les protections latérales
Unité centrale dans son emballage mais sans les protections latérales
Photo 7 Climatiseur dans son emballage sans ses calages.JPG (2.93 Mio) Vu 4889 fois
Si bien même il n'y a que du polystyrène dans le sens de la largeur, des protections sont bien présentes dans la longueur.

Et hop, un "p'tit" essai où je coiffe l'unité centrale de mon gabarit carton :
Mon gabarit carton recouvre bien l'unité centrale
Mon gabarit carton recouvre bien l'unité centrale
Photo 8 Mon gabarit carton recouvre parfaitement le climatiseur.JPG (3.77 Mio) Vu 4889 fois
Cela prouve au moins que les dimensions données dans le catalogue sont bien conformes à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas. Ouf ;-)
A présent une petite vue du futur emplacement à l'intérieur :
Futur emplacement du diffuseur intérieur
Futur emplacement du diffuseur intérieur
Photo 9 Futur emplacement de mon climatiseur.JPG (2.99 Mio) Vu 4889 fois
Compte tenu que selon certaines informations obtenues à droite et à gauche (vendeurs, colistiers du forum et usine LE VOYAGEUR), il serait possible d'un pré-équipement électrique soit présent, je démonte alors dans un premier temps l'habillage décoratif en bois situé à proximité du lanterneau :

Mais suite dans mon message suivant ;-)
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Coucou à nouveau pour la suite.

Voici donc la photo de l'habillage décoratif que je vais démonter (facile, ôter les obturateurs en plastique et retirer ensuite les 3 vis qui maintiennent le bois) :
Cadre intérieur du lanterneau avec son habillage décoratif
Cadre intérieur du lanterneau avec son habillage décoratif
Photo 10 Cadre intérieur du lanterneau AR avec son habillage en bois.JPG (3.14 Mio) Vu 4887 fois
Compte tenu de la présence de spots dans cet habillage en bois, attention de bien le maintenir pour qu'il ne tombe pas une fois que les vis sont retirées afin de la pas arracher les fils d'alimentation électrique de ceux-ci :
Câblage derrière l'habillage décoratif
Câblage derrière l'habillage décoratif
Photo 12 Câblage bizarre.JPG (3.01 Mio) Vu 4887 fois
Je constate la présence de 2 câbles comprenant chacun un fil bleu et un fil marron où il est surprenant de voir que 2 fils (1 bleu et 1 marron) sont sertis ensemble ce qui prouve qu'il ne peut avoir du courant dans ceux-ci.
Il est également bizarre de constater qu'un de ceux-ci vient du câble de gauche et l'autre du câble de droite. il aurait été à mon avis plus logique qu'ils soient tous les 2 dans le même câble.
Ne sachant pas d'un part où arrivent les fils qui n'alimentent pas les spots et d'autre part une absence pour le fil de terre, je m'oriente pour la solution d'un nouveau câblage représenté ici par un trait rouge, (à 3 brins, donc 1 fil pour la terre), que je ferais partir du lanterneau vers un rangement :
Futur emplacement de mon nouveau câblage
Futur emplacement de mon nouveau câblage
Photo 13 Plan implantation pour alimentation électrique.jpg (24.44 Kio) Vu 4887 fois
Compte tenu que je ne souhaite pas de goulotte au plafond dans laquelle passerait mon câble, je mesure la distance qui sépare le lanterneau au rangement AR :
Mesure de la distance entre le lanterneau et le rangement AR
Mesure de la distance entre le lanterneau et le rangement AR
Photo 14 Mesure de la distance entre le lanterneau et la porte du rangement supérieur.JPG (2.35 Mio) Vu 4887 fois
Résultat : 50 cm QUAND MÊME !!!! Aie, aie, aie. Une belle longueur pour trouver un forêt afin de percer dans l'isolant du toit :oops: :oops: :
Distance entre le lanterneau et le placard AR
Distance entre le lanterneau et le placard AR
Photo 15 Distance entre lanterneau et placard.jpg (1.24 Mio) Vu 4887 fois
Mais c'est bien sûr :lol: :lol: :lol: et pourquoi pas me fabriquer un outil en partir de mon kit de nettoyage de fût de canon de fusil de chasse déjà acheté pour le ramonage de la cheminée de mon réfrigérateur :idea: :
Mon kit de nettoyage de fût d'un canon de fusil de chasse
Mon kit de nettoyage de fût d'un canon de fusil de chasse
Photo 16 Kit nettoyage fût de fusil calibre 16.JPG (2.05 Mio) Vu 4887 fois
Suite prochainement, le (la) colonel à besoin de moi :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Je revoici à présent sur mon clavier pour reprendre la suite de mon "petit" tuto.

J'ai donc déposé le cadre plastique de mon lanterneau AR et vous constaterez qu'il n'y a pas de fils en attente pour le 220 V (car pas de fil de terre présent) au niveau du renfort du "trou" de 40 x 40 noyé dans l'isolant du toit.
Cadre intérieur plastique du lanterneau déposé
Cadre intérieur plastique du lanterneau déposé
Photo 11 Cadre intérieur du lanterneau déposé.JPG (3.21 Mio) Vu 4833 fois
A cet effet de renfort de toit au niveau de l'ouverture de 40 x 40 cm vous constaterez sur la photo précédente que celui-ci n'est pas en bois ainsi que cela l'est généralement sur un CC traditionnel (donc sans l'ossature que nous avons sur nos collectors LE VOYAGEUR).
Il me sera donc nécessaire de percer ce cadre métallique avant d'atteindre l'isolant qui sera bien naturellement plus tendre.

Compte tenu que je me doutais que ce cadre métallique était très vraisemblablement un élément de notre ossature dite duralinox de nos collectors, j'ai pris contact auprès de l'usine où j'ai été TRES AGREABLEMENT surpris d'obtenir rapidement des interlocuteurs (une secrétaire dans un 1er temps puis un technicien).
Je remercie donc ces 2 personnes et ce dernier me confirme bien que ce renfort autour de l'ouverture est constitué de tubes carrés de 20 x 40 mm en aluminium (ce qui était appelé duralinox dans les brochure de l'époque), et qu'il est soudé à l'ossature.
Il me signale également que parallèlement à la face AR du CC je vais "tomber" sur un autre tube carré de même section, tube sur lequel est fixé le rangement AR.
Cela me confirme bien ce que je craignais :oops:
Donc sur ma longueur de 50 cm à percer je vais devoir percer au début un tube de 20 x 40 mm, ensuite j'aurais environ 46 cm d'isolant (50 cm moins les 4 cm de tube), puis je tomberais sur un nouveau tube de 20 x 40 mm pour arriver finalement dans l'isolant au niveau de l'intérieur du rangement).
Pas facile du tout et cela se complique mais je m'en doutais avec cette fameuse ossature.
Je vérifie alors la présence de ce dernier tube qu'il me faudra percer avant d'atteindre le rangement AR à l'aide d'un détecteur de métaux (cf photo suivante) :
Mon détecteur
Mon détecteur
Photo Mon détecteur.JPG (3.81 Mio) Vu 4833 fois
Pour Info ce détecteur avait été acheté chez LIDL, (désolé pour la Pub ;-), au prix dérisoire de 19,99 € et en complément de cette fonction il permet de mesurer des distances (de mur à mur), de calculer des surfaces de murs et le volumes d'une pièce ainsi que de l'utiliser en pointeur laser.
Pour la détection il permet non seulement de vérifier la présence de fils électrique noyés dans un mur, d'un objet métallique également mais aussi du bois.
Cerise sur le gâteau, sa garantie est de 3 ans, donc 1 année de plus que la législation française impose. BRAVO.
Revenons à nos moutons. ;-)
Compte tenu que je souhaite détecter la présence d'un tube en aluminium, matériau qui nous le savons est plus difficile que de l'acier, je privilégie le curseur qui permet de détecter le bois (photo ci-dessous) :
Départ de la détection de l'ossature
Départ de la détection de l'ossature
Photo Départ de la détection de l'ossature.JPG (3.2 Mio) Vu 4833 fois
Ainsi que vous le constaterez sur cette photo ci-dessus au départ de ma recherche, (détecteur posé sur le toi), l'écran ne signale aucune présence d'un quelconque tube dans l'épaisseur du toit.
Je glisse donc mon détecteur du lanterneau vers la face AR du CC et celui-ci commence à trouver un objet (la fameuse ossature). La photo ci-dessous montre quelques symboles :
On se rapproche de l'ossature
On se rapproche de l'ossature
Photo On se rapproche de l'ossature.JPG (3.2 Mio) Vu 4833 fois
Je continue alors à déplacer mon détecteur et ............ BINGO, me voici sur l'ossature et effectivement juste où se trouve la fixation du rangement AR. C'est vraiment le top du top la construction de nos collectors. Tous les meubles sont solidement fixés sur une ossature contrairement à la concurrence où ils étaient vissés dans du bois et maintenant dans un genre de polystyrène dit compressé (ou autre terme je ne sais pas, mais qu'importe).
Sur la photo suivante en complément des symboles rapprochés et de la détection signalée par le point central, le détecteur émet un "BIP" (désolé pour vous le bruit est absent dans la photo :lol: :lol: :lol: ) :
Détection de l'ossature trouvée
Détection de l'ossature trouvée
Photo Détection de l'ossature trouvée.JPG (3.18 Mio) Vu 4833 fois
Donc, pas évident de trouver un forêt qui perce de l'acier ou de l'aluminium faisant sensiblement 50 cm de long et qu'il soit de plus constitué de rallonges du fait que le lanterneau ne mesure que 40 cm :oops:
Question rallonges, pas de problème j'ai ce qu'il faut avec mon kit de ramonage vu précédemment. Il "suffit" d'adapter un forêt sur un des élément et celui-ci doit impérativement être d'un diamètre au moins égal à celui des rallonges en bois car une fois le 1er tube percé (au niveau du cadre du lanterneau), le 1er puis le second élément de rallonge doit passer dans les 2 parois du tube. Pigés ?

Parmi mes "quelques" outils je trouve ce qui devrait faire mon affaire ;-) Photo ci-dessous du coffret en question acheté précédemment chez LIDL (encore me direz-vous :lol: :lol: :lol: ), mais jamais utilisé. Décidément il n'y a pas que "chez CASTO où on trouve tout ce qu'il nous faut" :lol: :lol: :lol:
Coffret de fraises à noyer
Coffret de fraises à noyer
Photo 17 Set de forêts pour perçage de l'isolant.JPG (6.03 Mio) Vu 4834 fois
Adaptation d'une fraise à noyer sur l'extrémité de mon 1er élément :
Adaptation d'une fraise sur mon 1er élément
Adaptation d'une fraise sur mon 1er élément
Photo 19 Forêt retenu monté sur 1 des 3 éléments du kit nettoyage canon de fusil.JPG (3.03 Mio) Vu 4834 fois
Et à présent me voici prêt (ou presque :lol: :lol: :lol: ) :
Les 3 éléments
Les 3 éléments
Photo 20 Les trois rallonge dont la 1ère avec le forêt.JPG (5.28 Mio) Vu 4834 fois
Eh oui, en fait le mandrin de ma perceuse ne fait que 10 mm de diamètre et les éléments en bois font 12. En conséquence le 1er élément ne pourra pas s'adapter dans mon mandrin.
Astuce :idea: , voici comment je vais procéder une fois que j'aurais percé "traditionnellement" le 1er tube du cadre avec un forêt "normal" de 10 mm (puisque mon mandrin n"accepte que du 10 mm maximum en diamètre, lequel diamètre il me faudra agrandir à 12 mini pour que les rallonges en bois puissent passer).
Mon 1er élément qui sera utilisé
Mon 1er élément qui sera utilisé
Photo 21 Le 1er élément qui sera utilisé.JPG (4.98 Mio) Vu 4834 fois
Vous vous direz pourquoi donc utiliser un tourne à gauche ! Raison : Je ne peux pas modifier le diamètre de 12 mm sur toute la longueur de cet élément pour le mettre à 10 (because mandrin de 10), et secondo qu'au départ la longueur de ce 1er élément avec une perceuse en bout serait plus important que l'ouverture de 40 x 40 cm du lanterneau.

Bon, ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère que la météo sera clémente aujourd'hui afin que je commence à déposer le lanterneau.

@ plus les "z'amis" et suite au prochain épisode.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Belle journée hier, tout du moins pour la météo, mais un peu moins pour la dépose du lanterneau qui m'a bien occupé.

Je continue donc aujourd'hui mon "petit" tuto avant d'attaquer la suite du montage de mon climatiseur de toit.

Voici donc la photo du fameux lanterneau à déposer :
Lanterneau à déposer
Lanterneau à déposer
Photo 22 Lanterneau AR à déposer.JPG (3.04 Mio) Vu 4794 fois
Après l'ouverture de sa vitre je commence à découpe le joint d'étanchéité à l'aide d'un cutter :
Découpe du joint d'étanchéité au cutter
Découpe du joint d'étanchéité au cutter
Photo 23 Essai de découpage au cutter.JPG (4.81 Mio) Vu 4794 fois
1ère galère, en fait je dirais plutôt que ce n'est pas un joint d'étanchéité mais plutôt une très bonne colle. Donc, employons les grandes manoeuvres :
Outil idéal pour la découpe du joint
Outil idéal pour la découpe du joint
Photo 24 Outil utilisé pour couper le cordon de colle.JPG (3.88 Mio) Vu 4794 fois
Et me voici à l'oeuvre avec cet outil qui me permet de coupe le cordon de colle :
Découpe du cordon de colle
Découpe du cordon de colle
Photo 25 Découpe du joint d'étanchéité.JPG (3.95 Mio) Vu 4794 fois
Le cordon de colle est à présent coupé sur 2 côtés, à présent passons à celui se trouvant à proximité du panneau solaire et là, mon outil passe tout juste mais heureusement il est possible de l'orienter :
Cela passe juste
Cela passe juste
Photo 26 Là cela passe juste.JPG (4.55 Mio) Vu 4666 fois
Reste à présent le dernier côté, celui où se trouve les charnières de la vitre. Mais là, cela se complique un peu car la vitre fermée ne permet à l'outil de pénétrer suffisamment dans la profondeur du cordon de colle. Il y a donc lieu de désolidariser la vitre de son lanterneau . J'ouvre donc la vitre à l'aide de la manivelle interne. Je signale qu'il s'agit d'un lanterneau de la marque REMIS.
1 ère opération : Dévissage des vis qui lient la vitre aux 2 compas :
Trous de passage des vis qui lient un compas à la vitre
Trous de passage des vis qui lient un compas à la vitre
Photo 27 Trous de passage des vis qui lient la vitre au compas.JPG (4.17 Mio) Vu 4794 fois
Une des 2 platines de la vitre dans laquelle se trouvent les filetages :
Une des 2 platine sur la vitre du lanterneau
Une des 2 platine sur la vitre du lanterneau
Photo 28 Platine de fixation de la vitre au compas.JPG (3.74 Mio) Vu 4794 fois


Un des 2 compas est à présent détaché :
Un des 2 compas est à présent désolidarisé de la vitre
Un des 2 compas est à présent désolidarisé de la vitre
Photo 29 L'un des 2 compas est désolidarisé de la vitre du lanterneau.JPG (4.33 Mio) Vu 4794 fois
Mais autre galère : Même ouverte à plus de 90° il est impossible d'accéder aux vis qui relient la vitre aux charnières de celle-ci :
Vis inaccessible
Vis inaccessible
Photo 30 Vis inaccessible.jpg (2.78 Mio) Vu 4794 fois
Et la preuve en image qu'un tournevis ne permet pas d'accéder à ces vis :
Passage insuffisant pour un tournevis entre le toit et le bas de la vitre
Passage insuffisant pour un tournevis entre le toit et le bas de la vitre
Photo 31 Un tournevis ne passe pas.JPG (3.64 Mio) Vu 4794 fois
Suite au prochain message (nombre de photos par message atteind).

Je vous avais prévenu que mon tuto serait "un peu" long.
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Suite :

Même la vitre ouverte cet outil ne convient pas :
Cet outil ne convient pas
Cet outil ne convient pas
Photo 32 Avec cet outil impossible d'accéder aux vis.JPG (4.18 Mio) Vu 4793 fois
Nouvel outil (en fait il y en a 2), constitué d'un embout cruciforme et d'une clef plate mais ce n'est pas "l'Amérique" ;-)
Second essai de desserrage avec un autre outillage
Second essai de desserrage avec un autre outillage
Photo 33 Même avec cet outillage le dévissage est difficile.JPG (3.41 Mio) Vu 4793 fois
Bingo, j'ai ce qu'il me faut (comme chez Casto :lol: :lol: :lol: ) :
Le tournevis idéal mais rare
Le tournevis idéal mais rare
Photo 34 Bingo voici l'outil idéal.JPG (3.95 Mio) Vu 4793 fois
Car même déjà desserrée un tournevis classique ne convenat pas :
Toujours impossible avec un tournevis classique
Toujours impossible avec un tournevis classique
Photo 35 Même légèrement dévissée un tournevis ne convient pas.JPG (3.86 Mio) Vu 4793 fois
Et voici enfin la vitre désolidarisée du lanterneau :
La vitre est à présent désolidarisée du lanterneau
La vitre est à présent désolidarisée du lanterneau
Photo 36 La vitre du lanterneau est enfin déposée.JPG (3.96 Mio) Vu 4793 fois
Après avoir déposé la vitre j'ai ainsi eu la possibilité de couper le cordon de colle côté charnières et le lanterneau a été ENFIN déposé.
Voici le trou béant ;-) :
Lanterneau déposé avec constat qu'aucun câblage en attente n'a été prévu
Lanterneau déposé avec constat qu'aucun câblage en attente n'a été prévu
Photo 37 Lanterneau déposé et aucun câblage en attente.JPG (3.77 Mio) Vu 4793 fois
C'est tout pour vous aujourd'hui, et à présent : Au boulot JL il faut percer le passage du câble d'alimentation en 220 du climatiseur, et là, c'est une toute autre affaire :oops:

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Bon, eh bien je peux dire que cela avance et voici donc la suite que vous attendiez (enfin peut-être si vous n'êtes pas lassés de mon bavardage ;-) ).

Je m'étais donc arrêté avec la photo de mon lanterneau déposé et j'ai donc percé le cadre aluminium qui a pour fonction le renforcement du toit au niveau de la périmétrie de la découpe du lanterneau. A cet effet je me suis rendu compte que ce tube creux carré mesure 20 x 20 Cm.
Et hop, une 1ère petite photo aujourd'hui :
Perçage du renfort
Perçage du renfort
Photo 38 Le renfort soudé à l'ossature est percé.JPG (3.62 Mio) Vu 4755 fois
Puis je commence le perçage de l'isolant en prenant garde de viser bien droit en direction de la paroi AR :
Après le perçage du renfort, perçage de l'isolant
Après le perçage du renfort, perçage de l'isolant
Photo 39 A présent perçage dans l'isolant avec le 1er élément.JPG (2.19 Mio) Vu 4755 fois
Compte tenu que je suis pratiquement à la limite de mon 1er élément et qu'il y a encore plusieurs centimètres à percer avant d'atteindre l'intérieur du rangement AR, j'ajoute mon second élément :
Vissage du second élément
Vissage du second élément
Photo 40 Mise en place du second élément.JPG (4.84 Mio) Vu 4755 fois
Voilà, maintenant je pense avoir percé la longueur suffisante, (je rappelle plus de 50 cm quand même), et fort heureusement j'ai bien percé horizontalement faut de quoi mon forêt aurait traversé le plafond ou le toit. Ouf, cela n'a pas été le cas :
Mon second élément est arrivé à fin de course
Mon second élément est arrivé à fin de course
Photo 41 L'isolant est percé sur plus de 50 cm avec le second élément.JPG (3.63 Mio) Vu 4755 fois
A présent, utilisation d'une scie cloche pour constater si mon forêt est bien arrivé dans le rangement AR :
Une scie cloche pour insérer une boîte de dérivation dans le plafond du placard
Une scie cloche pour insérer une boîte de dérivation dans le plafond du placard
Photo 42 Utilisation d'une scie cloche.JPG (3.45 Mio) Vu 4755 fois
Et maintenant ............ zorro est arrivé :lol: :lol: :lol: En fait c'est plutôt mon forêt et ...............
YOUPI, j'ai bien visé droit et la découpe du plafond à l'intérieur du placard AR avec ma scie cloche m'a permis de constater la présence de l'extrémité de mon forêt :
Bingo la longueur et la direction de perçage sont parfaits
Bingo la longueur et la direction de perçage sont parfaits
Photo 43 Youpi bravo Jlouis bien visé.JPG (2.67 Mio) Vu 4755 fois
Je peux maintenant commencer à passer mon câble entre l'ouverture du lanterneau et le rangement AR :
Passage du câble entre le lanterneau et l'intérieur du rangement AR
Passage du câble entre le lanterneau et l'intérieur du rangement AR
Photo 44 Maintenant je passe le câble.JPG (4.34 Mio) Vu 4755 fois
Et mon câble arrive dans le rangement AR. Je n'ai plus qu'à le faire passer dans une boîte de dérivation qui sera noyée dans l'épaisseur du plafond dans le rangement AR :
Et hop le câble a traversé toute la longueur souhaitée de l'isolant
Et hop le câble a traversé toute la longueur souhaitée de l'isolant
Photo 45 Et hop le câble a traversé l'isolant.JPG (2.39 Mio) Vu 4755 fois
Maintenant je fais courir le câble horizontalement le long de la paroi arrière dans une genre de goulotte de décoration et dans laquelle se trouve déjà le câble de la caméra AR :
Le câble passe dans l'habillage de finition au fond du rangement AR
Le câble passe dans l'habillage de finition au fond du rangement AR
Photo 46 Le câble poursuit son bout de chemin au fond du placard AR.JPG (3.99 Mio) Vu 4755 fois
Le trajet horizontal de mon câble est terminé, il me reste encore à la faire descendre dans la soute garage à l'intérieur de la goulotte de finition d'origine. Décidément, chapeau LE VOYAGEUR. Tout sera invisible à la fin.
Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que j'avais déjà passer une aiguille à laquelle je raccorderais mon câble :
Le trajet horizontal est achevé et maintenant direction la soute garage
Le trajet horizontal est achevé et maintenant direction la soute garage
Photo 47 Le trajet horizontal est achevé maintenant direction vers la soute garage.JPG (3.6 Mio) Vu 4755 fois
Le nombre de photos dans un message étant limité à 10, je vous invite à me suivre dans le suivant ;-)
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Je raccorde sérieusement les 3 brins de mon câble à l'aiguille :
Avant de descendre dans la soute je raccorde mon câble à l'aiguille
Avant de descendre dans la soute je raccorde mon câble à l'aiguille
Photo 48 Avant la descente dans la soute j'attache sérieusement le câble à l'aiguille.JPG (3 Mio) Vu 4749 fois
Par précaution j'ajoute du scotch car le passage est délicat et j'ai plutôt galéré pour passer l'aiguille. Il me sera nécessaire de demain un coup de main (mon épouse) pour tirer l'aiguille à partir de la soute tandis que moi j'aiderais en guidant le câble par le haut :
Un peu de scotch pour assurer le coup
Un peu de scotch pour assurer le coup
Photo 49 Et avec un peu de scotch cela devrait tenir mieux.JPG (3 Mio) Vu 4749 fois
Cela y est, le câble est bien arrivé dans la soute garage :
Et hop, coucou je suis arrivé dans la soute
Et hop, coucou je suis arrivé dans la soute
Photo 50 Et hop coucou me voici dans la soute garage.JPG (2.54 Mio) Vu 4749 fois
Bon, à présent il me faut présent l'alimentation de mon climatiseur que je vais prendre au disjoncteur principal du 220 V qui se trouve dans la soute :
Disjoncteur d'arrivée du 220 V situé dans la soute
Disjoncteur d'arrivée du 220 V situé dans la soute
Photo 51 Disjoncteur 220 V dans la soute garage.JPG (2.68 Mio) Vu 4749 fois
J'enlève le couvercle de ce disjoncteur et bizarrement je ne constate que la présence de 2 fils d'arrivée au réseau, soit le neutre (fil bleu) et la phase (fil marron). Mais pas de présence du traditionnel fil vert et jaune pour la terre qui normalement devrait se trouver raccordé à une barrette :
Arrivée du 220 V du réseau sur le disjoncteur principal
Arrivée du 220 V du réseau sur le disjoncteur principal
Photo 52 Arrivée du 220 V au disjoncteur.JPG (3.33 Mio) Vu 4749 fois
Compte tenu que ma prise extérieure de raccordement du CC au réseau comporte bien 3 broches, donc une pour la terre, je vais devoir découvrir ce qu'il se passe derrière ce boîtier :
Boîtier de raccordement au réseau 220 V sur la paroi droite du CC
Boîtier de raccordement au réseau 220 V sur la paroi droite du CC
Photo 53 Boîtier pour le branchement du CC au réseau 220.JPG (2.68 Mio) Vu 4749 fois
Voici la fameuse prise que l'on raccorde au réseau et que vous connaissez tous :
La prise bleue de raccordement au réseau
La prise bleue de raccordement au réseau
Photo 54 Prise femelle pour branchement au réseau 220 V.JPG (2.71 Mio) Vu 4749 fois
Je dépose les 4 vis qui maintiennent le boîtier sur la paroi droite du CC et à nouveau usage d'un cutter pour couper l'étanchéité mais cela se passe bien mieux que pour le lanterneau qui lui était collé !
Peu de place derrière ce boîtier mais je constate que la gaine de chauffage qui apporte de l'ait chaud au porte serviette de la douche n'est pas raccordé :oops:
Tiens, la gaine de chauffage n'est pas raccordé au porte serviettes de la douche !
Tiens, la gaine de chauffage n'est pas raccordé au porte serviettes de la douche !
Photo 55 Tiens, la gaine de chauffage du porte serviettes n'était pas branchée.JPG (2.36 Mio) Vu 4749 fois
Bon, un petit tour chez mon magasin préféré le "Merlin du Roi" pour acheter un collier de serrage (diamètre supérieur à 64 mm) :
Bon, d'accord il faut que j'achète un collier de serrage
Bon, d'accord il faut que j'achète un collier de serrage
Photo 56 Ben il me reste plus qu'à acheter un collier de serrage.JPG (3.6 Mio) Vu 4749 fois
Voici le boîtier dans lequel j'installerais mon disjoncteur dédié à mon climatiseur mais le branchement fera l'objet d'une suite demain car il faut me mettre encore au boulot aujourd'hui :
Boîtier pour le disjoncteur de mon climatiseur
Boîtier pour le disjoncteur de mon climatiseur
Photo 57 Boîtier pour le disjoncteur du climatiseur.JPG (2.73 Mio) Vu 4749 fois
Déjà 10 photos alors à ........ "deux mains" (demain) :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Le grand jour est arrivé, enfin tout du moins hier compte tenu que j'ai achevé l'installation de mon climatiseur et que je viens vous en apporter la preuve en image de son fonctionnement :lol: :lol: :lol:

Hier matin, donc lundi 27 juillet de l'an de grace 2020 :lol: :lol: :lol: , j'ai trouvé au réveil ce que je vous montre sur la photo suivante :
Tiens, mais il est monté tout seul ?
Tiens, mais il est monté tout seul ?
Photo 58 Le plus dur est fait.JPG (4.18 Mio) Vu 4720 fois
Non, non, il n'est pas monté tout seul pas plus que je l'ai fait tout seul mais en fait dimanche j'ai sollicité f'aide d'un voisin pour me donner un "petit" coup de pouce :lol: :lol: :lol:
Je dirais presque que le plus dur est fait ;-)

Hier matin étant seul à présent je retire le bel emballage :
1, 2 et 3 partez pour le poser sur son cadre
1, 2 et 3 partez pour le poser sur son cadre
Photo 59 1 2 et 3 partez.JPG (3.66 Mio) Vu 4720 fois
Et hop, facile, le voici en place :
Le voici en place
Le voici en place
Photo 60 Il est en place.JPG (4.22 Mio) Vu 4720 fois
Installation du disjoncteur dédié au climatiseur à droite du boîtier de l'arrivée de l'alimentation générale en 220 mais la place est comptée :
La place est quand même un peu juste
La place est quand même un peu juste
Photo 61 Au fond la place est comptée.JPG (3.54 Mio) Vu 4720 fois
La même photo d'un peu plus prêt (la glissière que vous voyez en premier plan est l'une des 2 de mon rangement coulissant dans lequel se trouvent divers objets, (tournevis, vis, outils, ampoules de rechange etc), qui a fait l'objet d'un précédent sujet que vous trouverez avec le lien suivant :
http://forum-levoyageur.fr/viewtopic.php?f=9&t=2130
Même photo de plus prêt
Même photo de plus prêt
Photo 62 A droite du disjoncteur principal mon disjoncteur dédié au climatiseur.JPG (3.66 Mio) Vu 4720 fois
Après mes branchements électriiques, 1er essai et mise en route à partir de la télécommande :
La télécommande
La télécommande
Photo 63 La télécommande.JPG (2.49 Mio) Vu 4720 fois
Eh oui, cela fonctionne (même la lumière intégré au diffuseur :lol: :lol: :lol: ) :
Le diffuseur intérieur est en place
Le diffuseur intérieur est en place
Photo 64 le diffuseur intérieur en place.JPG (2.88 Mio) Vu 4720 fois
Il me reste encore à remettre en place l'habillage en bois qui juxtaposait le lanterneau mais auparavant je peux fermer ma boîte de dérivation dans laquelle arrive mon câble qui sort de l'isolant du plafond. Vous constaterez que j'ai également remis en place le cache dans lequel passait déjà le câble de la caméra de recul. A présent, tous les câbles sont dissimulés :
Ni vu ni connu, le câble est bien caché
Ni vu ni connu, le câble est bien caché
Photo 65 Boîte de dérivation dans laquelle passe mon câble après son passage dans l'isolant du toit.JPG (3.27 Mio) Vu 4720 fois


Même dissimulation du câble qui descend dans la soute :
Mais où est donc le câble qui descend dans la soute ?
Mais où est donc le câble qui descend dans la soute ?
Photo 66 Remise en place de l'habillage qui masque mon câble qui descend dans la soute.JPG (3.1 Mio) Vu 4720 fois
El le voici à son arrivée dans la soute mais dans une gaine annelée qui rejoindra le boîtier d'arrivée générale du 220V :
A présent le câble est dans la soute mais dans une gaine annelée
A présent le câble est dans la soute mais dans une gaine annelée
Photo 67 L'arrivée du câble dans la soute garage et son départ sous gaine vers l'alimentation 220.JPG (3.31 Mio) Vu 4720 fois
Que me reste t-il à faire ????

Déjà un bon coup de nettoyage :

Mais ce sera dans le message suivant (déjà 10 photos dans celui-ci).
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Suite et fin.

Avant le passage de l'aspirateur :
Un nettoyage s'impose
Un nettoyage s'impose
Photo 68 Un petit nettoyage s'impose.JPG (2.8 Mio) Vu 4716 fois
Et pour finir, brancher mon fil de terre sur un autre que je vais récupérer derrière le boîtier extérieur de la grosse prise bleue de l'alimentation au réseau compte tenu que dans le boîtier d'arrivée du 220 situé dans la soute il n'y a pas de fil de terre par plus qu'une quelconque barrette sur laquelle seraient raccordées tous les fils jaunes et verts.

Et maintenant et comme la célèbre chanson ............ Que vais-je faire ???

Sans doute une balade avec le CC ;-)

En anticipation à vos éventuelles questions :

Et si c'était à refaire ? : Pas de problème je le ferais à nouveau.

Quel a été le plus difficile ? : Monter le climatiseur sur le toit :lol: :lol: , immédiatement après la dépose du lanterneau (au moins il ne risquait pas de s'envoler) mais j'avais déjà remplacé celui de l'espace lavabo / WC (REMIS également et une véritable M...E que j'avais remplacé par le Mini HEIKI bien plus simple au niveau mécanisme puisqu'il n'y en a pas :lol: :lol: :lol: mais un vulgaire levier).
Au moins, je savais à quoi m'attendre ;-)
Et en dernier l'accessibilité au disjoncteur de l'arrivée générale du 220 V mais cela est dû en grande partie à l'aménagement personnel de ma soute.

Bien naturellement je ne vais pas en rester là et vous ferais part de mes impressions après ma 1ère sortie en espérant que la météo me permettra de tester l'efficacité de mon climatiseur cellule.

@ plus ;-)

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5727
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Bien que j'ai les pieds sur terre j'ai réussi finalement à trouver la terre :lol: :lol: :lol:

En fait si vous avez lu mon tuto je mentionnais qu'au disjoncteur d'arrivée du 220 V localisé dans ma soute garage il n'y avait aucun fil de terre (couleur vert et jaune), mais seulement la présence de 2 fils en haut (un marron pour la phase et un bleu pour le neutre), et en bas plusieurs fils de mêmes couleurs qui partent alimenter les différents consommateurs de 220 V et autres prises de courant.
En haut arrivée du 220 au disjoncteur général
En haut arrivée du 220 au disjoncteur général
Photo 52 Arrivée du 220 V au disjoncteur.JPG (3.33 Mio) Vu 4669 fois
Compte tenu de cette absence de fils de terre et que je constatais que les 2 fils d'arrivée du 220 V venaient d'une tablette située en-dessous du disjoncteur et que celui-ci se trouve non loin de la prise extérieure de raccordement du CC au réseau, j'avais donc démonté cette prise nommée socle de raccordement 16 A P 17.
Socle de raccordement 220 V 16 A P17
Socle de raccordement 220 V 16 A P17
Photo 54 Prise femelle pour branchement au réseau 220 V.JPG (2.71 Mio) Vu 4669 fois
Derrière ce fameux socle j'avais constaté la présence de nombreux câbles et fils, dont plusieurs pour la terre, tous solidement bien "ficelés" à l'aide de colliers COLSON.
Collier COLSON
Collier COLSON
Photo 69 Collier COLSON.JPG (20.77 Kio) Vu 4669 fois
Par contre un tuyau (non branché) ayant pour fonction l'alimentation d'une bouche d'insufflation pour le sèche serviettes Truma me gênait considérablement l'accès.
Tuyau d'insufflation air chaud non raccordé au sèche serviettes
Tuyau d'insufflation air chaud non raccordé au sèche serviettes
Photo 56 Ben il me reste plus qu'à acheter un collier de serrage.JPG (3.6 Mio) Vu 4669 fois
Sèche serviettes TRUMA
Sèche serviettes TRUMA
Photo 70 Sèche serviettes TRUMA.JPG (23.69 Kio) Vu 4669 fois
A l'aide d'une torche et d'un petit miroir j'ai remarqué, bien caché derrière tous ces câbles, un domino électrique aussi appelé 'sucre" sur lequel étaient raccordés plusieurs fils de terre. Ciel, voici la terre ainsi que s'est vraisemblablement exprimé la vigie en haut du mat du bateau de Christophe COLOMB en apercevant la côte américaine :lol: :lol: :lol:
Mais impossible d'avoir accès à ce domino (sucre également ficelé avec un collier colson et fils trop courts pour tirer dessus).
Tant bien que mal j'ai réussi à sectionner à l'aide d'une minuscule pince coupante achetée à cette occasion un des fils de terre qui me semblait avoir un peu de mou et ai raccordé avec de grandes difficultés ses 2 extrémités à un bornier de raccordement WAGO 3 pôles dans lequel j'ai réussi à insérer mon fil de terre de mon climatiseur.
Bornier de raccordement 3voies WAGO
Bornier de raccordement 3voies WAGO
Photo 71 Bornier de raccordement WAGO 3 voies.JPG (19.77 Kio) Vu 4669 fois
Désolé, impossible de prendre une photo faute de place et de lumière :oops:

Finalement j'ai raccordé le tuyau d'insufflation mais le collier SERFLEX acheté à cet effet ne m'a été d'aucune utilité compte tenu que celui-ci a un emboîtage interne. Je l'ai donc tout simplement emboîté dans l'orifice du sèche serviettes et l'ai maintenu par une vis.
Collier SERFLEX
Collier SERFLEX
Photo 72 Collier SERFLEX.JPG (12.31 Kio) Vu 4669 fois
Compte tenu de l'état de mon socle de raccordement présenté sur une précédente photo, j'en ai donc commandé un nouveau qui au moins aura pour intérêt supplémentaire de posséder un joint en remplacement du SIKALFEX d'origine qui a eu pour conséquence de ne pas l'arranger lors du décollage.
Socle de raccordement neuf
Socle de raccordement neuf
Photo 73 Socle de raccordement 220 16 A P17 avec joint.JPG (51.25 Kio) Vu 4669 fois
Je vous avais présenté l'arrivée de mon câble d'alimentation de mon climatiseur dans une boîte de dérivation localisée dans un rangement AR (photo ci-dessous) :
Boîte de dérivation dans le plafond du rangement AR
Boîte de dérivation dans le plafond du rangement AR
Photo 65 Boîte de dérivation dans laquelle passe mon câble après son passage dans l'isolant du toit.JPG (3.27 Mio) Vu 4669 fois
Et dans un soucis de détail esthétique, la voici "habillée" :
Habillage du couvercle de la boîte de dérivation
Habillage du couvercle de la boîte de dérivation
Photo 74 Habillage du couvercle de ma boîte de dérivation.JPG (3.82 Mio) Vu 4669 fois
Toujours "un peu" maniaque me direz-vous, finalement j'ai fixé le câble de la caméra de recul qui initialement était pendu :

Zut, il faut que je rédige un nouveau message (déjà 10 photos postées) :oops:
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations des accessoires de cellule »