Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
- jlouis69
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Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Salut les copains
Tiens, cette entrée en matière me rappelle une belle époque, celle où j'étais un peu plus jeune et que beaucoup d'entre nous ont connue.
Mais cela était avant et revenons vite à l'objet de ce post.
Je vais donc vous présenter un "petit" tuto car ainsi que vous le savez je ne suis pas trop bavard dans ce forum (cela se saurait ).
Je vous préviens donc que ce tuto sera donc plutôt le plus complet possible et fera alors l'objet de plusieurs posts.
Voilà , vous êtes prévenus
Ainsi que vous l'avez vraisemblablement découvert à l'occasion de mon sujet posté le 13 juillet par lequel je sollicitais vos avis quant au choix du SIKAFLEX à utiliser, je vais donc installer sur le toit de mon petit collector 755 SX (je précise petit et vous découvrirez un peu plus loin la raison), un climatiseur de toit.
Dans ce domaine de climatiseur de toit le choix est plutôt vaste tant il existe de fabricants que de modèles préconisés en fonction du volume à refroidir et par conséquent de la longueur de nos camping-cars.
Il est à savoir qu'à présent pour la quasi totalité ils sont tous du principe Pompe A Chaleur ce qui a pour intérêt de bien naturellement refroidir mais de chauffer.
Ce point est d'autant plus important pour moi du fait que je dispose d'un chauffage ne fonctionnant qu'avec le Gaz (Truma C6), ce qui me serait contraignant en termes de bouteilles consommées sur une période d'une semaine ou plus si je ne me chauffais pas avec un radiateur électrique lorsque je vais en caravaneige.
Voici donc un bon point, plus la nécessité de prendre un radiateur électrique encombrant que l'on ne sait où le positionner et qu'il est parfois besoin de le déplacer.
Par ailleurs avec ce principe de PAC, on bénéficie d'une puissance de chauffage supplémentaire avec une moindre consommation et par conséquent un ampérage inférieur.
Pour Info, il m'a été dit par un vendeur que le constructeur DOMOTIC, tout du moins sur son modèle Freshlight 220 qui intègre un lanterneau fixe, ne serait pas du type PAC et qu'alors le mode chauffage serait obtenu par une résistance électrique (à vérifier).
Qu'importe pour moi, ce modèle est bien trop onéreux et DOMOTIC fait payer cher son exclusivité à proposer un climatiseur de toit, (je précise), prenant la place d'un lanterneau tout en conservant un point de clarté.
Pourquoi ai-je donc précisé "de toit" ?
Il faut savoir qu'il existe également des climatiseurs de coffre qui ont pour principal intérêt de ne pas supprimer un lanterneau car il est rare sur nos CC de percer le toit et notamment du fait de manque de place (nous avons généralement plusieurs lanterneaux et bien souvent au moins trois, un ou plusieurs panneaux solaire, une parabole avec même parfois une antenne terrestre).
L'autre intérêt d'un tel climatiseur est de pouvoir disposer de plusieurs bouches de soufflage disposées à différents endroits dans le véhicule, mais à quel prix ! En effet l'installation de gaines nécessite un temps de montage plus conséquent qu'une Clim de toit.
Un autre avantage mentionné dans les brochures publicitaires est le poids situé bien plus bas ayant pour conséquence un centre de gravité plus bas.
Dans mon cas, et du fait que je suis petit, (mon CC ), ma soute garage n'est pas immense et dans celle-ci je range mes 2 vélos (je ne veux pas de porte vélos extérieur), ma roue de secours (indispensable à mes yeux), une table de camping plus 2 sièges ainsi qu'un petit groupe électrogène (on se sait jamais au cas où ....... et cela m'a d'ailleurs été utile à 2 reprises).
Exit donc pour moi un climatiseur de coffre qui sont sensiblement au même coût d'achat que ceux pour le toit (hors montage).
J'ai donc fait le tour des vendeurs d'accessoires de CC, et ils sont relativement nombreux dans ma région. Bien naturellement et cela est bien connu chez les commerciaux, chacun propose en priorité son matériel qui est le top du top.
L'un me conseille le DOMOTIC précité, l'autre un tout nouveau produit dont il a (ou plutôt AURAIT), l'exclusivité et fabriqué que pour son enseigne, etc…
Bref, du grand n'importe quoi, le principal étant de vendre prioritairement le produit qui dégage vraisemblablement la meilleure marge !
Pour exemple un vendeur d'une enseigne bien connue dans le domaine des Accessoires et dont le siège semble se trouver à Narbonne, (non, non je n'ai pas cité de nom ), me propose "bizarrement" la fameuse DOMOTIC alors que j'étais venu initialement me documenter sur une Clim MESTIC, marque tout à fait inconnue pour moi, au prix "promotionnel" affiché à 1399 € sur leur belle publicité.
Je signale immédiatement au vendeur que la DOMOTIC est hors budget et que je venais pour la MESTIC qui selon lui est de fabrication australienne ! En fait sur la Pub il est mentionné que c'est un produit d'origine asiatique (chinois vraisemblablement selon moi).
Le doute s'installe et l'apparence du produit en démonstration me laisse pantois.
A côté de cette MESTIC se trouve le modèle K2400 de chez KRONINGS qui elle malheureusement ne fonctionnerait pas du fait que sa télécommande aurait été "empruntée" . Manque de chance (en fait elle n'est pas branchée ).
Je continue ma prospection sans qu'aucun ne se préoccupe de la place disponible sur le toit de mon LE VOYAGEUR.
Finalement le dernier vendeur me propose un prix très intéressant (par rapport à ses "confrères"), sur une TELAIR dernier cri. Il s'agit du modèle e-van 7400H à 1760 € TTC alors que la concurrence est plutôt vers les 2300 €. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, de retour à mon domicile je vérifie sur internet et sur le catalogue MOREVA, son prix est effectivement de 1760 €.
Néanmoins je suis interpellé car la dénomination e-van que porte ce climatiseur et constate sur les publicités que cette "solution" a été spécialement développée pour les "Campers Vans" et "est idéale pour les petits toits" (les termes entre guillemets sont repris ici des fameuses brochures).
Tiens tiens me dis-je, n'y aurait-il pas un problème de place sur les toits de CC ?
De ce fait je consulte les dimensions et constate qu'effectivement ce TELAIR e-van serait effectivement plus compact que les autres TELAIR à puissances frigorifique et de chauffage relativement similaires tout du moins proches même par rapport aux autres marques.
Ni une ni deux, je me fabrique alors un gabarit en carton et constate que ce fameux TELAIR "compact" ne peut être positionné en lieu et place de mon lanterneau central (situé entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson), pas plus qu'en remplacement du lanterneau AR au-dessus du lit transversal.
Il est donc alors réellement petit mon LVX 755 SX ! (patience, vous verrez cela un peu plus loin ..... si vous en avez la patience, voire la curiosité ou bien l'intérêt pour vous).
Par conséquent je me pose la question si je vais être en mesure d'installer un Clim de toit et relève alors sur les différents et très gros catalogues les dimensions des climatiseurs disponibles sur le marché.
Au niveau des hauteurs, il n'y a pas photo, aucun ne convient car s'ils sont tous très proches de ma parabole que je ne peux déplacer. Je possède en effet une parabole manuelle qui nécessite d'être positionnée au-dessus de la penderie afin de disposer de la place indispensable à son mat d'orientation.
Reste donc la place du lanterneau AR.
Mon gabarit me permet de constater que la largeur est trop importante et interfère avec le panneau solaire (de série à l'époque chez notre constructeur préféré).
Après consultation des catalogues qui m'ont été remis par les différents vendeurs d'accessoires de CC je constate que la largeur la moins importante revient à la marque australienne KRONINGS avec son modèle K2400.
Je me réalise un second gabarit pour ce produit que je positionne alors sur le seul emplacement possible, soit le lanterneau AR du fait que sur le central aucun produit n'est compatible (déjà évoqué précédemment).
Et miracle,
Même d'un poil,
Il est à noter que la largeur de 56,7 cm n'est même que très légèrement à celle du lanterneau qui lui mesure tout juste 57 cm.
A présent, reste à trouver le "juste" prix également
Retour sur les catalogues et je me souviens que "mon" premier vendeur m'avait proposé ce K2400 à 1599 € alors que sur son catalogue il est affiché à 1699 € ! Tiens tiens, erreur ???? Non, non me précise t-il, il est en promo actuellement (mais non affichée ).
Je jette alors un oeil sur la toile et le trouve au prix promotionnel de 1299 € (livraison incluse) au lieu de 1699 € dans le site mon-camping-car (cf lien : https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique).
Ni une ni deux, je prends mon téléphone et le service commercial de mon-camping-car.com me confirme bien le prix et m'annonce un délai de 7 jours, lequel sera vérifié par sa livraison en temps et en heure.
Il est à précisé un super emballage ainsi que le montre les photos ci-dessous :
Si bien même il n'y a que du polystyrène dans le sens de la largeur, des protections sont bien présentes dans la longueur.
Et hop, un "p'tit" essai où je coiffe l'unité centrale de mon gabarit carton :
Cela prouve au moins que les dimensions données dans le catalogue sont bien conformes à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas. Ouf
A présent une petite vue du futur emplacement à l'intérieur :
Compte tenu que selon certaines informations obtenues à droite et à gauche (vendeurs, colistiers du forum et usine LE VOYAGEUR), il serait possible d'un pré-équipement électrique soit présent, je démonte alors dans un premier temps l'habillage décoratif en bois situé à proximité du lanterneau :
Mais suite dans mon message suivant
Tiens, cette entrée en matière me rappelle une belle époque, celle où j'étais un peu plus jeune et que beaucoup d'entre nous ont connue.
Mais cela était avant et revenons vite à l'objet de ce post.
Je vais donc vous présenter un "petit" tuto car ainsi que vous le savez je ne suis pas trop bavard dans ce forum (cela se saurait ).
Je vous préviens donc que ce tuto sera donc plutôt le plus complet possible et fera alors l'objet de plusieurs posts.
Voilà , vous êtes prévenus
Ainsi que vous l'avez vraisemblablement découvert à l'occasion de mon sujet posté le 13 juillet par lequel je sollicitais vos avis quant au choix du SIKAFLEX à utiliser, je vais donc installer sur le toit de mon petit collector 755 SX (je précise petit et vous découvrirez un peu plus loin la raison), un climatiseur de toit.
Dans ce domaine de climatiseur de toit le choix est plutôt vaste tant il existe de fabricants que de modèles préconisés en fonction du volume à refroidir et par conséquent de la longueur de nos camping-cars.
Il est à savoir qu'à présent pour la quasi totalité ils sont tous du principe Pompe A Chaleur ce qui a pour intérêt de bien naturellement refroidir mais de chauffer.
Ce point est d'autant plus important pour moi du fait que je dispose d'un chauffage ne fonctionnant qu'avec le Gaz (Truma C6), ce qui me serait contraignant en termes de bouteilles consommées sur une période d'une semaine ou plus si je ne me chauffais pas avec un radiateur électrique lorsque je vais en caravaneige.
Voici donc un bon point, plus la nécessité de prendre un radiateur électrique encombrant que l'on ne sait où le positionner et qu'il est parfois besoin de le déplacer.
Par ailleurs avec ce principe de PAC, on bénéficie d'une puissance de chauffage supplémentaire avec une moindre consommation et par conséquent un ampérage inférieur.
Pour Info, il m'a été dit par un vendeur que le constructeur DOMOTIC, tout du moins sur son modèle Freshlight 220 qui intègre un lanterneau fixe, ne serait pas du type PAC et qu'alors le mode chauffage serait obtenu par une résistance électrique (à vérifier).
Qu'importe pour moi, ce modèle est bien trop onéreux et DOMOTIC fait payer cher son exclusivité à proposer un climatiseur de toit, (je précise), prenant la place d'un lanterneau tout en conservant un point de clarté.
Pourquoi ai-je donc précisé "de toit" ?
Il faut savoir qu'il existe également des climatiseurs de coffre qui ont pour principal intérêt de ne pas supprimer un lanterneau car il est rare sur nos CC de percer le toit et notamment du fait de manque de place (nous avons généralement plusieurs lanterneaux et bien souvent au moins trois, un ou plusieurs panneaux solaire, une parabole avec même parfois une antenne terrestre).
L'autre intérêt d'un tel climatiseur est de pouvoir disposer de plusieurs bouches de soufflage disposées à différents endroits dans le véhicule, mais à quel prix ! En effet l'installation de gaines nécessite un temps de montage plus conséquent qu'une Clim de toit.
Un autre avantage mentionné dans les brochures publicitaires est le poids situé bien plus bas ayant pour conséquence un centre de gravité plus bas.
Dans mon cas, et du fait que je suis petit, (mon CC ), ma soute garage n'est pas immense et dans celle-ci je range mes 2 vélos (je ne veux pas de porte vélos extérieur), ma roue de secours (indispensable à mes yeux), une table de camping plus 2 sièges ainsi qu'un petit groupe électrogène (on se sait jamais au cas où ....... et cela m'a d'ailleurs été utile à 2 reprises).
Exit donc pour moi un climatiseur de coffre qui sont sensiblement au même coût d'achat que ceux pour le toit (hors montage).
J'ai donc fait le tour des vendeurs d'accessoires de CC, et ils sont relativement nombreux dans ma région. Bien naturellement et cela est bien connu chez les commerciaux, chacun propose en priorité son matériel qui est le top du top.
L'un me conseille le DOMOTIC précité, l'autre un tout nouveau produit dont il a (ou plutôt AURAIT), l'exclusivité et fabriqué que pour son enseigne, etc…
Bref, du grand n'importe quoi, le principal étant de vendre prioritairement le produit qui dégage vraisemblablement la meilleure marge !
Pour exemple un vendeur d'une enseigne bien connue dans le domaine des Accessoires et dont le siège semble se trouver à Narbonne, (non, non je n'ai pas cité de nom ), me propose "bizarrement" la fameuse DOMOTIC alors que j'étais venu initialement me documenter sur une Clim MESTIC, marque tout à fait inconnue pour moi, au prix "promotionnel" affiché à 1399 € sur leur belle publicité.
Je signale immédiatement au vendeur que la DOMOTIC est hors budget et que je venais pour la MESTIC qui selon lui est de fabrication australienne ! En fait sur la Pub il est mentionné que c'est un produit d'origine asiatique (chinois vraisemblablement selon moi).
Le doute s'installe et l'apparence du produit en démonstration me laisse pantois.
A côté de cette MESTIC se trouve le modèle K2400 de chez KRONINGS qui elle malheureusement ne fonctionnerait pas du fait que sa télécommande aurait été "empruntée" . Manque de chance (en fait elle n'est pas branchée ).
Je continue ma prospection sans qu'aucun ne se préoccupe de la place disponible sur le toit de mon LE VOYAGEUR.
Finalement le dernier vendeur me propose un prix très intéressant (par rapport à ses "confrères"), sur une TELAIR dernier cri. Il s'agit du modèle e-van 7400H à 1760 € TTC alors que la concurrence est plutôt vers les 2300 €. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, de retour à mon domicile je vérifie sur internet et sur le catalogue MOREVA, son prix est effectivement de 1760 €.
Néanmoins je suis interpellé car la dénomination e-van que porte ce climatiseur et constate sur les publicités que cette "solution" a été spécialement développée pour les "Campers Vans" et "est idéale pour les petits toits" (les termes entre guillemets sont repris ici des fameuses brochures).
Tiens tiens me dis-je, n'y aurait-il pas un problème de place sur les toits de CC ?
De ce fait je consulte les dimensions et constate qu'effectivement ce TELAIR e-van serait effectivement plus compact que les autres TELAIR à puissances frigorifique et de chauffage relativement similaires tout du moins proches même par rapport aux autres marques.
Ni une ni deux, je me fabrique alors un gabarit en carton et constate que ce fameux TELAIR "compact" ne peut être positionné en lieu et place de mon lanterneau central (situé entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson), pas plus qu'en remplacement du lanterneau AR au-dessus du lit transversal.
Il est donc alors réellement petit mon LVX 755 SX ! (patience, vous verrez cela un peu plus loin ..... si vous en avez la patience, voire la curiosité ou bien l'intérêt pour vous).
Par conséquent je me pose la question si je vais être en mesure d'installer un Clim de toit et relève alors sur les différents et très gros catalogues les dimensions des climatiseurs disponibles sur le marché.
Au niveau des hauteurs, il n'y a pas photo, aucun ne convient car s'ils sont tous très proches de ma parabole que je ne peux déplacer. Je possède en effet une parabole manuelle qui nécessite d'être positionnée au-dessus de la penderie afin de disposer de la place indispensable à son mat d'orientation.
Reste donc la place du lanterneau AR.
Mon gabarit me permet de constater que la largeur est trop importante et interfère avec le panneau solaire (de série à l'époque chez notre constructeur préféré).
Après consultation des catalogues qui m'ont été remis par les différents vendeurs d'accessoires de CC je constate que la largeur la moins importante revient à la marque australienne KRONINGS avec son modèle K2400.
Je me réalise un second gabarit pour ce produit que je positionne alors sur le seul emplacement possible, soit le lanterneau AR du fait que sur le central aucun produit n'est compatible (déjà évoqué précédemment).
Et miracle,
Même d'un poil,
Il est à noter que la largeur de 56,7 cm n'est même que très légèrement à celle du lanterneau qui lui mesure tout juste 57 cm.
A présent, reste à trouver le "juste" prix également
Retour sur les catalogues et je me souviens que "mon" premier vendeur m'avait proposé ce K2400 à 1599 € alors que sur son catalogue il est affiché à 1699 € ! Tiens tiens, erreur ???? Non, non me précise t-il, il est en promo actuellement (mais non affichée ).
Je jette alors un oeil sur la toile et le trouve au prix promotionnel de 1299 € (livraison incluse) au lieu de 1699 € dans le site mon-camping-car (cf lien : https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique).
Ni une ni deux, je prends mon téléphone et le service commercial de mon-camping-car.com me confirme bien le prix et m'annonce un délai de 7 jours, lequel sera vérifié par sa livraison en temps et en heure.
Il est à précisé un super emballage ainsi que le montre les photos ci-dessous :
Si bien même il n'y a que du polystyrène dans le sens de la largeur, des protections sont bien présentes dans la longueur.
Et hop, un "p'tit" essai où je coiffe l'unité centrale de mon gabarit carton :
Cela prouve au moins que les dimensions données dans le catalogue sont bien conformes à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas. Ouf
A présent une petite vue du futur emplacement à l'intérieur :
Compte tenu que selon certaines informations obtenues à droite et à gauche (vendeurs, colistiers du forum et usine LE VOYAGEUR), il serait possible d'un pré-équipement électrique soit présent, je démonte alors dans un premier temps l'habillage décoratif en bois situé à proximité du lanterneau :
Mais suite dans mon message suivant
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Coucou à nouveau pour la suite.
Voici donc la photo de l'habillage décoratif que je vais démonter (facile, ôter les obturateurs en plastique et retirer ensuite les 3 vis qui maintiennent le bois) :
Compte tenu de la présence de spots dans cet habillage en bois, attention de bien le maintenir pour qu'il ne tombe pas une fois que les vis sont retirées afin de la pas arracher les fils d'alimentation électrique de ceux-ci :
Je constate la présence de 2 câbles comprenant chacun un fil bleu et un fil marron où il est surprenant de voir que 2 fils (1 bleu et 1 marron) sont sertis ensemble ce qui prouve qu'il ne peut avoir du courant dans ceux-ci.
Il est également bizarre de constater qu'un de ceux-ci vient du câble de gauche et l'autre du câble de droite. il aurait été à mon avis plus logique qu'ils soient tous les 2 dans le même câble.
Ne sachant pas d'un part où arrivent les fils qui n'alimentent pas les spots et d'autre part une absence pour le fil de terre, je m'oriente pour la solution d'un nouveau câblage représenté ici par un trait rouge, (à 3 brins, donc 1 fil pour la terre), que je ferais partir du lanterneau vers un rangement :
Compte tenu que je ne souhaite pas de goulotte au plafond dans laquelle passerait mon câble, je mesure la distance qui sépare le lanterneau au rangement AR :
Résultat : 50 cm QUAND MÊME !!!! Aie, aie, aie. Une belle longueur pour trouver un forêt afin de percer dans l'isolant du toit :
Mais c'est bien sûr et pourquoi pas me fabriquer un outil en partir de mon kit de nettoyage de fût de canon de fusil de chasse déjà acheté pour le ramonage de la cheminée de mon réfrigérateur :
Suite prochainement, le (la) colonel à besoin de moi
Bien cordialement.
Jlouis69
Voici donc la photo de l'habillage décoratif que je vais démonter (facile, ôter les obturateurs en plastique et retirer ensuite les 3 vis qui maintiennent le bois) :
Compte tenu de la présence de spots dans cet habillage en bois, attention de bien le maintenir pour qu'il ne tombe pas une fois que les vis sont retirées afin de la pas arracher les fils d'alimentation électrique de ceux-ci :
Je constate la présence de 2 câbles comprenant chacun un fil bleu et un fil marron où il est surprenant de voir que 2 fils (1 bleu et 1 marron) sont sertis ensemble ce qui prouve qu'il ne peut avoir du courant dans ceux-ci.
Il est également bizarre de constater qu'un de ceux-ci vient du câble de gauche et l'autre du câble de droite. il aurait été à mon avis plus logique qu'ils soient tous les 2 dans le même câble.
Ne sachant pas d'un part où arrivent les fils qui n'alimentent pas les spots et d'autre part une absence pour le fil de terre, je m'oriente pour la solution d'un nouveau câblage représenté ici par un trait rouge, (à 3 brins, donc 1 fil pour la terre), que je ferais partir du lanterneau vers un rangement :
Compte tenu que je ne souhaite pas de goulotte au plafond dans laquelle passerait mon câble, je mesure la distance qui sépare le lanterneau au rangement AR :
Résultat : 50 cm QUAND MÊME !!!! Aie, aie, aie. Une belle longueur pour trouver un forêt afin de percer dans l'isolant du toit :
Mais c'est bien sûr et pourquoi pas me fabriquer un outil en partir de mon kit de nettoyage de fût de canon de fusil de chasse déjà acheté pour le ramonage de la cheminée de mon réfrigérateur :
Suite prochainement, le (la) colonel à besoin de moi
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Bonjour à tous,
Je revoici à présent sur mon clavier pour reprendre la suite de mon "petit" tuto.
J'ai donc déposé le cadre plastique de mon lanterneau AR et vous constaterez qu'il n'y a pas de fils en attente pour le 220 V (car pas de fil de terre présent) au niveau du renfort du "trou" de 40 x 40 noyé dans l'isolant du toit.
A cet effet de renfort de toit au niveau de l'ouverture de 40 x 40 cm vous constaterez sur la photo précédente que celui-ci n'est pas en bois ainsi que cela l'est généralement sur un CC traditionnel (donc sans l'ossature que nous avons sur nos collectors LE VOYAGEUR).
Il me sera donc nécessaire de percer ce cadre métallique avant d'atteindre l'isolant qui sera bien naturellement plus tendre.
Compte tenu que je me doutais que ce cadre métallique était très vraisemblablement un élément de notre ossature dite duralinox de nos collectors, j'ai pris contact auprès de l'usine où j'ai été TRES AGREABLEMENT surpris d'obtenir rapidement des interlocuteurs (une secrétaire dans un 1er temps puis un technicien).
Je remercie donc ces 2 personnes et ce dernier me confirme bien que ce renfort autour de l'ouverture est constitué de tubes carrés de 20 x 40 mm en aluminium (ce qui était appelé duralinox dans les brochure de l'époque), et qu'il est soudé à l'ossature.
Il me signale également que parallèlement à la face AR du CC je vais "tomber" sur un autre tube carré de même section, tube sur lequel est fixé le rangement AR.
Cela me confirme bien ce que je craignais
Donc sur ma longueur de 50 cm à percer je vais devoir percer au début un tube de 20 x 40 mm, ensuite j'aurais environ 46 cm d'isolant (50 cm moins les 4 cm de tube), puis je tomberais sur un nouveau tube de 20 x 40 mm pour arriver finalement dans l'isolant au niveau de l'intérieur du rangement).
Pas facile du tout et cela se complique mais je m'en doutais avec cette fameuse ossature.
Je vérifie alors la présence de ce dernier tube qu'il me faudra percer avant d'atteindre le rangement AR à l'aide d'un détecteur de métaux (cf photo suivante) :
Pour Info ce détecteur avait été acheté chez LIDL, (désolé pour la Pub , au prix dérisoire de 19,99 € et en complément de cette fonction il permet de mesurer des distances (de mur à mur), de calculer des surfaces de murs et le volumes d'une pièce ainsi que de l'utiliser en pointeur laser.
Pour la détection il permet non seulement de vérifier la présence de fils électrique noyés dans un mur, d'un objet métallique également mais aussi du bois.
Cerise sur le gâteau, sa garantie est de 3 ans, donc 1 année de plus que la législation française impose. BRAVO.
Revenons à nos moutons.
Compte tenu que je souhaite détecter la présence d'un tube en aluminium, matériau qui nous le savons est plus difficile que de l'acier, je privilégie le curseur qui permet de détecter le bois (photo ci-dessous) :
Ainsi que vous le constaterez sur cette photo ci-dessus au départ de ma recherche, (détecteur posé sur le toi), l'écran ne signale aucune présence d'un quelconque tube dans l'épaisseur du toit.
Je glisse donc mon détecteur du lanterneau vers la face AR du CC et celui-ci commence à trouver un objet (la fameuse ossature). La photo ci-dessous montre quelques symboles :
Je continue alors à déplacer mon détecteur et ............ BINGO, me voici sur l'ossature et effectivement juste où se trouve la fixation du rangement AR. C'est vraiment le top du top la construction de nos collectors. Tous les meubles sont solidement fixés sur une ossature contrairement à la concurrence où ils étaient vissés dans du bois et maintenant dans un genre de polystyrène dit compressé (ou autre terme je ne sais pas, mais qu'importe).
Sur la photo suivante en complément des symboles rapprochés et de la détection signalée par le point central, le détecteur émet un "BIP" (désolé pour vous le bruit est absent dans la photo ) :
Donc, pas évident de trouver un forêt qui perce de l'acier ou de l'aluminium faisant sensiblement 50 cm de long et qu'il soit de plus constitué de rallonges du fait que le lanterneau ne mesure que 40 cm
Question rallonges, pas de problème j'ai ce qu'il faut avec mon kit de ramonage vu précédemment. Il "suffit" d'adapter un forêt sur un des élément et celui-ci doit impérativement être d'un diamètre au moins égal à celui des rallonges en bois car une fois le 1er tube percé (au niveau du cadre du lanterneau), le 1er puis le second élément de rallonge doit passer dans les 2 parois du tube. Pigés ?
Parmi mes "quelques" outils je trouve ce qui devrait faire mon affaire Photo ci-dessous du coffret en question acheté précédemment chez LIDL (encore me direz-vous ), mais jamais utilisé. Décidément il n'y a pas que "chez CASTO où on trouve tout ce qu'il nous faut"
Adaptation d'une fraise à noyer sur l'extrémité de mon 1er élément :
Et à présent me voici prêt (ou presque ) :
Eh oui, en fait le mandrin de ma perceuse ne fait que 10 mm de diamètre et les éléments en bois font 12. En conséquence le 1er élément ne pourra pas s'adapter dans mon mandrin.
Astuce , voici comment je vais procéder une fois que j'aurais percé "traditionnellement" le 1er tube du cadre avec un forêt "normal" de 10 mm (puisque mon mandrin n"accepte que du 10 mm maximum en diamètre, lequel diamètre il me faudra agrandir à 12 mini pour que les rallonges en bois puissent passer).
Vous vous direz pourquoi donc utiliser un tourne à gauche ! Raison : Je ne peux pas modifier le diamètre de 12 mm sur toute la longueur de cet élément pour le mettre à 10 (because mandrin de 10), et secondo qu'au départ la longueur de ce 1er élément avec une perceuse en bout serait plus important que l'ouverture de 40 x 40 cm du lanterneau.
Bon, ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère que la météo sera clémente aujourd'hui afin que je commence à déposer le lanterneau.
@ plus les "z'amis" et suite au prochain épisode.
Bien cordialement.
Jlouis69
Je revoici à présent sur mon clavier pour reprendre la suite de mon "petit" tuto.
J'ai donc déposé le cadre plastique de mon lanterneau AR et vous constaterez qu'il n'y a pas de fils en attente pour le 220 V (car pas de fil de terre présent) au niveau du renfort du "trou" de 40 x 40 noyé dans l'isolant du toit.
A cet effet de renfort de toit au niveau de l'ouverture de 40 x 40 cm vous constaterez sur la photo précédente que celui-ci n'est pas en bois ainsi que cela l'est généralement sur un CC traditionnel (donc sans l'ossature que nous avons sur nos collectors LE VOYAGEUR).
Il me sera donc nécessaire de percer ce cadre métallique avant d'atteindre l'isolant qui sera bien naturellement plus tendre.
Compte tenu que je me doutais que ce cadre métallique était très vraisemblablement un élément de notre ossature dite duralinox de nos collectors, j'ai pris contact auprès de l'usine où j'ai été TRES AGREABLEMENT surpris d'obtenir rapidement des interlocuteurs (une secrétaire dans un 1er temps puis un technicien).
Je remercie donc ces 2 personnes et ce dernier me confirme bien que ce renfort autour de l'ouverture est constitué de tubes carrés de 20 x 40 mm en aluminium (ce qui était appelé duralinox dans les brochure de l'époque), et qu'il est soudé à l'ossature.
Il me signale également que parallèlement à la face AR du CC je vais "tomber" sur un autre tube carré de même section, tube sur lequel est fixé le rangement AR.
Cela me confirme bien ce que je craignais
Donc sur ma longueur de 50 cm à percer je vais devoir percer au début un tube de 20 x 40 mm, ensuite j'aurais environ 46 cm d'isolant (50 cm moins les 4 cm de tube), puis je tomberais sur un nouveau tube de 20 x 40 mm pour arriver finalement dans l'isolant au niveau de l'intérieur du rangement).
Pas facile du tout et cela se complique mais je m'en doutais avec cette fameuse ossature.
Je vérifie alors la présence de ce dernier tube qu'il me faudra percer avant d'atteindre le rangement AR à l'aide d'un détecteur de métaux (cf photo suivante) :
Pour Info ce détecteur avait été acheté chez LIDL, (désolé pour la Pub , au prix dérisoire de 19,99 € et en complément de cette fonction il permet de mesurer des distances (de mur à mur), de calculer des surfaces de murs et le volumes d'une pièce ainsi que de l'utiliser en pointeur laser.
Pour la détection il permet non seulement de vérifier la présence de fils électrique noyés dans un mur, d'un objet métallique également mais aussi du bois.
Cerise sur le gâteau, sa garantie est de 3 ans, donc 1 année de plus que la législation française impose. BRAVO.
Revenons à nos moutons.
Compte tenu que je souhaite détecter la présence d'un tube en aluminium, matériau qui nous le savons est plus difficile que de l'acier, je privilégie le curseur qui permet de détecter le bois (photo ci-dessous) :
Ainsi que vous le constaterez sur cette photo ci-dessus au départ de ma recherche, (détecteur posé sur le toi), l'écran ne signale aucune présence d'un quelconque tube dans l'épaisseur du toit.
Je glisse donc mon détecteur du lanterneau vers la face AR du CC et celui-ci commence à trouver un objet (la fameuse ossature). La photo ci-dessous montre quelques symboles :
Je continue alors à déplacer mon détecteur et ............ BINGO, me voici sur l'ossature et effectivement juste où se trouve la fixation du rangement AR. C'est vraiment le top du top la construction de nos collectors. Tous les meubles sont solidement fixés sur une ossature contrairement à la concurrence où ils étaient vissés dans du bois et maintenant dans un genre de polystyrène dit compressé (ou autre terme je ne sais pas, mais qu'importe).
Sur la photo suivante en complément des symboles rapprochés et de la détection signalée par le point central, le détecteur émet un "BIP" (désolé pour vous le bruit est absent dans la photo ) :
Donc, pas évident de trouver un forêt qui perce de l'acier ou de l'aluminium faisant sensiblement 50 cm de long et qu'il soit de plus constitué de rallonges du fait que le lanterneau ne mesure que 40 cm
Question rallonges, pas de problème j'ai ce qu'il faut avec mon kit de ramonage vu précédemment. Il "suffit" d'adapter un forêt sur un des élément et celui-ci doit impérativement être d'un diamètre au moins égal à celui des rallonges en bois car une fois le 1er tube percé (au niveau du cadre du lanterneau), le 1er puis le second élément de rallonge doit passer dans les 2 parois du tube. Pigés ?
Parmi mes "quelques" outils je trouve ce qui devrait faire mon affaire Photo ci-dessous du coffret en question acheté précédemment chez LIDL (encore me direz-vous ), mais jamais utilisé. Décidément il n'y a pas que "chez CASTO où on trouve tout ce qu'il nous faut"
Adaptation d'une fraise à noyer sur l'extrémité de mon 1er élément :
Et à présent me voici prêt (ou presque ) :
Eh oui, en fait le mandrin de ma perceuse ne fait que 10 mm de diamètre et les éléments en bois font 12. En conséquence le 1er élément ne pourra pas s'adapter dans mon mandrin.
Astuce , voici comment je vais procéder une fois que j'aurais percé "traditionnellement" le 1er tube du cadre avec un forêt "normal" de 10 mm (puisque mon mandrin n"accepte que du 10 mm maximum en diamètre, lequel diamètre il me faudra agrandir à 12 mini pour que les rallonges en bois puissent passer).
Vous vous direz pourquoi donc utiliser un tourne à gauche ! Raison : Je ne peux pas modifier le diamètre de 12 mm sur toute la longueur de cet élément pour le mettre à 10 (because mandrin de 10), et secondo qu'au départ la longueur de ce 1er élément avec une perceuse en bout serait plus important que l'ouverture de 40 x 40 cm du lanterneau.
Bon, ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère que la météo sera clémente aujourd'hui afin que je commence à déposer le lanterneau.
@ plus les "z'amis" et suite au prochain épisode.
Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Bonjour à tous,
Belle journée hier, tout du moins pour la météo, mais un peu moins pour la dépose du lanterneau qui m'a bien occupé.
Je continue donc aujourd'hui mon "petit" tuto avant d'attaquer la suite du montage de mon climatiseur de toit.
Voici donc la photo du fameux lanterneau à déposer :
Après l'ouverture de sa vitre je commence à découpe le joint d'étanchéité à l'aide d'un cutter :
1ère galère, en fait je dirais plutôt que ce n'est pas un joint d'étanchéité mais plutôt une très bonne colle. Donc, employons les grandes manoeuvres :
Et me voici à l'oeuvre avec cet outil qui me permet de coupe le cordon de colle :
Le cordon de colle est à présent coupé sur 2 côtés, à présent passons à celui se trouvant à proximité du panneau solaire et là , mon outil passe tout juste mais heureusement il est possible de l'orienter :
Reste à présent le dernier côté, celui où se trouve les charnières de la vitre. Mais là , cela se complique un peu car la vitre fermée ne permet à l'outil de pénétrer suffisamment dans la profondeur du cordon de colle. Il y a donc lieu de désolidariser la vitre de son lanterneau . J'ouvre donc la vitre à l'aide de la manivelle interne. Je signale qu'il s'agit d'un lanterneau de la marque REMIS.
1 ère opération : Dévissage des vis qui lient la vitre aux 2 compas :
Une des 2 platines de la vitre dans laquelle se trouvent les filetages :
Un des 2 compas est à présent détaché :
Mais autre galère : Même ouverte à plus de 90° il est impossible d'accéder aux vis qui relient la vitre aux charnières de celle-ci :
Et la preuve en image qu'un tournevis ne permet pas d'accéder à ces vis :
Suite au prochain message (nombre de photos par message atteind).
Je vous avais prévenu que mon tuto serait "un peu" long.
Belle journée hier, tout du moins pour la météo, mais un peu moins pour la dépose du lanterneau qui m'a bien occupé.
Je continue donc aujourd'hui mon "petit" tuto avant d'attaquer la suite du montage de mon climatiseur de toit.
Voici donc la photo du fameux lanterneau à déposer :
Après l'ouverture de sa vitre je commence à découpe le joint d'étanchéité à l'aide d'un cutter :
1ère galère, en fait je dirais plutôt que ce n'est pas un joint d'étanchéité mais plutôt une très bonne colle. Donc, employons les grandes manoeuvres :
Et me voici à l'oeuvre avec cet outil qui me permet de coupe le cordon de colle :
Le cordon de colle est à présent coupé sur 2 côtés, à présent passons à celui se trouvant à proximité du panneau solaire et là , mon outil passe tout juste mais heureusement il est possible de l'orienter :
Reste à présent le dernier côté, celui où se trouve les charnières de la vitre. Mais là , cela se complique un peu car la vitre fermée ne permet à l'outil de pénétrer suffisamment dans la profondeur du cordon de colle. Il y a donc lieu de désolidariser la vitre de son lanterneau . J'ouvre donc la vitre à l'aide de la manivelle interne. Je signale qu'il s'agit d'un lanterneau de la marque REMIS.
1 ère opération : Dévissage des vis qui lient la vitre aux 2 compas :
Une des 2 platines de la vitre dans laquelle se trouvent les filetages :
Un des 2 compas est à présent détaché :
Mais autre galère : Même ouverte à plus de 90° il est impossible d'accéder aux vis qui relient la vitre aux charnières de celle-ci :
Et la preuve en image qu'un tournevis ne permet pas d'accéder à ces vis :
Suite au prochain message (nombre de photos par message atteind).
Je vous avais prévenu que mon tuto serait "un peu" long.
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Suite :
Même la vitre ouverte cet outil ne convient pas :
Nouvel outil (en fait il y en a 2), constitué d'un embout cruciforme et d'une clef plate mais ce n'est pas "l'Amérique"
Bingo, j'ai ce qu'il me faut (comme chez Casto ) :
Car même déjà desserrée un tournevis classique ne convenat pas :
Et voici enfin la vitre désolidarisée du lanterneau :
Après avoir déposé la vitre j'ai ainsi eu la possibilité de couper le cordon de colle côté charnières et le lanterneau a été ENFIN déposé.
Voici le trou béant :
C'est tout pour vous aujourd'hui, et à présent : Au boulot JL il faut percer le passage du câble d'alimentation en 220 du climatiseur, et là , c'est une toute autre affaire
Bien amicalement.
Jlouis69
Même la vitre ouverte cet outil ne convient pas :
Nouvel outil (en fait il y en a 2), constitué d'un embout cruciforme et d'une clef plate mais ce n'est pas "l'Amérique"
Bingo, j'ai ce qu'il me faut (comme chez Casto ) :
Car même déjà desserrée un tournevis classique ne convenat pas :
Et voici enfin la vitre désolidarisée du lanterneau :
Après avoir déposé la vitre j'ai ainsi eu la possibilité de couper le cordon de colle côté charnières et le lanterneau a été ENFIN déposé.
Voici le trou béant :
C'est tout pour vous aujourd'hui, et à présent : Au boulot JL il faut percer le passage du câble d'alimentation en 220 du climatiseur, et là , c'est une toute autre affaire
Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Bonjour à tous,
Bon, eh bien je peux dire que cela avance et voici donc la suite que vous attendiez (enfin peut-être si vous n'êtes pas lassés de mon bavardage ).
Je m'étais donc arrêté avec la photo de mon lanterneau déposé et j'ai donc percé le cadre aluminium qui a pour fonction le renforcement du toit au niveau de la périmétrie de la découpe du lanterneau. A cet effet je me suis rendu compte que ce tube creux carré mesure 20 x 20 Cm.
Et hop, une 1ère petite photo aujourd'hui :
Puis je commence le perçage de l'isolant en prenant garde de viser bien droit en direction de la paroi AR :
Compte tenu que je suis pratiquement à la limite de mon 1er élément et qu'il y a encore plusieurs centimètres à percer avant d'atteindre l'intérieur du rangement AR, j'ajoute mon second élément :
Voilà , maintenant je pense avoir percé la longueur suffisante, (je rappelle plus de 50 cm quand même), et fort heureusement j'ai bien percé horizontalement faut de quoi mon forêt aurait traversé le plafond ou le toit. Ouf, cela n'a pas été le cas :
A présent, utilisation d'une scie cloche pour constater si mon forêt est bien arrivé dans le rangement AR :
Et maintenant ............ zorro est arrivé En fait c'est plutôt mon forêt et ...............
YOUPI, j'ai bien visé droit et la découpe du plafond à l'intérieur du placard AR avec ma scie cloche m'a permis de constater la présence de l'extrémité de mon forêt :
Je peux maintenant commencer à passer mon câble entre l'ouverture du lanterneau et le rangement AR :
Et mon câble arrive dans le rangement AR. Je n'ai plus qu'à le faire passer dans une boîte de dérivation qui sera noyée dans l'épaisseur du plafond dans le rangement AR :
Maintenant je fais courir le câble horizontalement le long de la paroi arrière dans une genre de goulotte de décoration et dans laquelle se trouve déjà le câble de la caméra AR :
Le trajet horizontal de mon câble est terminé, il me reste encore à la faire descendre dans la soute garage à l'intérieur de la goulotte de finition d'origine. Décidément, chapeau LE VOYAGEUR. Tout sera invisible à la fin.
Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que j'avais déjà passer une aiguille à laquelle je raccorderais mon câble :
Le nombre de photos dans un message étant limité à 10, je vous invite à me suivre dans le suivant
Bon, eh bien je peux dire que cela avance et voici donc la suite que vous attendiez (enfin peut-être si vous n'êtes pas lassés de mon bavardage ).
Je m'étais donc arrêté avec la photo de mon lanterneau déposé et j'ai donc percé le cadre aluminium qui a pour fonction le renforcement du toit au niveau de la périmétrie de la découpe du lanterneau. A cet effet je me suis rendu compte que ce tube creux carré mesure 20 x 20 Cm.
Et hop, une 1ère petite photo aujourd'hui :
Puis je commence le perçage de l'isolant en prenant garde de viser bien droit en direction de la paroi AR :
Compte tenu que je suis pratiquement à la limite de mon 1er élément et qu'il y a encore plusieurs centimètres à percer avant d'atteindre l'intérieur du rangement AR, j'ajoute mon second élément :
Voilà , maintenant je pense avoir percé la longueur suffisante, (je rappelle plus de 50 cm quand même), et fort heureusement j'ai bien percé horizontalement faut de quoi mon forêt aurait traversé le plafond ou le toit. Ouf, cela n'a pas été le cas :
A présent, utilisation d'une scie cloche pour constater si mon forêt est bien arrivé dans le rangement AR :
Et maintenant ............ zorro est arrivé En fait c'est plutôt mon forêt et ...............
YOUPI, j'ai bien visé droit et la découpe du plafond à l'intérieur du placard AR avec ma scie cloche m'a permis de constater la présence de l'extrémité de mon forêt :
Je peux maintenant commencer à passer mon câble entre l'ouverture du lanterneau et le rangement AR :
Et mon câble arrive dans le rangement AR. Je n'ai plus qu'à le faire passer dans une boîte de dérivation qui sera noyée dans l'épaisseur du plafond dans le rangement AR :
Maintenant je fais courir le câble horizontalement le long de la paroi arrière dans une genre de goulotte de décoration et dans laquelle se trouve déjà le câble de la caméra AR :
Le trajet horizontal de mon câble est terminé, il me reste encore à la faire descendre dans la soute garage à l'intérieur de la goulotte de finition d'origine. Décidément, chapeau LE VOYAGEUR. Tout sera invisible à la fin.
Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que j'avais déjà passer une aiguille à laquelle je raccorderais mon câble :
Le nombre de photos dans un message étant limité à 10, je vous invite à me suivre dans le suivant
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Je raccorde sérieusement les 3 brins de mon câble à l'aiguille :
Par précaution j'ajoute du scotch car le passage est délicat et j'ai plutôt galéré pour passer l'aiguille. Il me sera nécessaire de demain un coup de main (mon épouse) pour tirer l'aiguille à partir de la soute tandis que moi j'aiderais en guidant le câble par le haut :
Cela y est, le câble est bien arrivé dans la soute garage :
Bon, à présent il me faut présent l'alimentation de mon climatiseur que je vais prendre au disjoncteur principal du 220 V qui se trouve dans la soute :
J'enlève le couvercle de ce disjoncteur et bizarrement je ne constate que la présence de 2 fils d'arrivée au réseau, soit le neutre (fil bleu) et la phase (fil marron). Mais pas de présence du traditionnel fil vert et jaune pour la terre qui normalement devrait se trouver raccordé à une barrette :
Compte tenu que ma prise extérieure de raccordement du CC au réseau comporte bien 3 broches, donc une pour la terre, je vais devoir découvrir ce qu'il se passe derrière ce boîtier :
Voici la fameuse prise que l'on raccorde au réseau et que vous connaissez tous :
Je dépose les 4 vis qui maintiennent le boîtier sur la paroi droite du CC et à nouveau usage d'un cutter pour couper l'étanchéité mais cela se passe bien mieux que pour le lanterneau qui lui était collé !
Peu de place derrière ce boîtier mais je constate que la gaine de chauffage qui apporte de l'ait chaud au porte serviette de la douche n'est pas raccordé
Bon, un petit tour chez mon magasin préféré le "Merlin du Roi" pour acheter un collier de serrage (diamètre supérieur à 64 mm) :
Voici le boîtier dans lequel j'installerais mon disjoncteur dédié à mon climatiseur mais le branchement fera l'objet d'une suite demain car il faut me mettre encore au boulot aujourd'hui :
Déjà 10 photos alors à ........ "deux mains" (demain)
Bien cordialement.
Jlouis69
Par précaution j'ajoute du scotch car le passage est délicat et j'ai plutôt galéré pour passer l'aiguille. Il me sera nécessaire de demain un coup de main (mon épouse) pour tirer l'aiguille à partir de la soute tandis que moi j'aiderais en guidant le câble par le haut :
Cela y est, le câble est bien arrivé dans la soute garage :
Bon, à présent il me faut présent l'alimentation de mon climatiseur que je vais prendre au disjoncteur principal du 220 V qui se trouve dans la soute :
J'enlève le couvercle de ce disjoncteur et bizarrement je ne constate que la présence de 2 fils d'arrivée au réseau, soit le neutre (fil bleu) et la phase (fil marron). Mais pas de présence du traditionnel fil vert et jaune pour la terre qui normalement devrait se trouver raccordé à une barrette :
Compte tenu que ma prise extérieure de raccordement du CC au réseau comporte bien 3 broches, donc une pour la terre, je vais devoir découvrir ce qu'il se passe derrière ce boîtier :
Voici la fameuse prise que l'on raccorde au réseau et que vous connaissez tous :
Je dépose les 4 vis qui maintiennent le boîtier sur la paroi droite du CC et à nouveau usage d'un cutter pour couper l'étanchéité mais cela se passe bien mieux que pour le lanterneau qui lui était collé !
Peu de place derrière ce boîtier mais je constate que la gaine de chauffage qui apporte de l'ait chaud au porte serviette de la douche n'est pas raccordé
Bon, un petit tour chez mon magasin préféré le "Merlin du Roi" pour acheter un collier de serrage (diamètre supérieur à 64 mm) :
Voici le boîtier dans lequel j'installerais mon disjoncteur dédié à mon climatiseur mais le branchement fera l'objet d'une suite demain car il faut me mettre encore au boulot aujourd'hui :
Déjà 10 photos alors à ........ "deux mains" (demain)
Bien cordialement.
Jlouis69
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Bonjour à tous,
Le grand jour est arrivé, enfin tout du moins hier compte tenu que j'ai achevé l'installation de mon climatiseur et que je viens vous en apporter la preuve en image de son fonctionnement
Hier matin, donc lundi 27 juillet de l'an de grace 2020 , j'ai trouvé au réveil ce que je vous montre sur la photo suivante :
Non, non, il n'est pas monté tout seul pas plus que je l'ai fait tout seul mais en fait dimanche j'ai sollicité f'aide d'un voisin pour me donner un "petit" coup de pouce
Je dirais presque que le plus dur est fait
Hier matin étant seul à présent je retire le bel emballage :
Et hop, facile, le voici en place :
Installation du disjoncteur dédié au climatiseur à droite du boîtier de l'arrivée de l'alimentation générale en 220 mais la place est comptée :
La même photo d'un peu plus prêt (la glissière que vous voyez en premier plan est l'une des 2 de mon rangement coulissant dans lequel se trouvent divers objets, (tournevis, vis, outils, ampoules de rechange etc), qui a fait l'objet d'un précédent sujet que vous trouverez avec le lien suivant :
http://forum-levoyageur.fr/viewtopic.php?f=9&t=2130
Après mes branchements électriiques, 1er essai et mise en route à partir de la télécommande :
Eh oui, cela fonctionne (même la lumière intégré au diffuseur ) :
Il me reste encore à remettre en place l'habillage en bois qui juxtaposait le lanterneau mais auparavant je peux fermer ma boîte de dérivation dans laquelle arrive mon câble qui sort de l'isolant du plafond. Vous constaterez que j'ai également remis en place le cache dans lequel passait déjà le câble de la caméra de recul. A présent, tous les câbles sont dissimulés :
Même dissimulation du câble qui descend dans la soute :
El le voici à son arrivée dans la soute mais dans une gaine annelée qui rejoindra le boîtier d'arrivée générale du 220V :
Que me reste t-il à faire ????
Déjà un bon coup de nettoyage :
Mais ce sera dans le message suivant (déjà 10 photos dans celui-ci).
Le grand jour est arrivé, enfin tout du moins hier compte tenu que j'ai achevé l'installation de mon climatiseur et que je viens vous en apporter la preuve en image de son fonctionnement
Hier matin, donc lundi 27 juillet de l'an de grace 2020 , j'ai trouvé au réveil ce que je vous montre sur la photo suivante :
Non, non, il n'est pas monté tout seul pas plus que je l'ai fait tout seul mais en fait dimanche j'ai sollicité f'aide d'un voisin pour me donner un "petit" coup de pouce
Je dirais presque que le plus dur est fait
Hier matin étant seul à présent je retire le bel emballage :
Et hop, facile, le voici en place :
Installation du disjoncteur dédié au climatiseur à droite du boîtier de l'arrivée de l'alimentation générale en 220 mais la place est comptée :
La même photo d'un peu plus prêt (la glissière que vous voyez en premier plan est l'une des 2 de mon rangement coulissant dans lequel se trouvent divers objets, (tournevis, vis, outils, ampoules de rechange etc), qui a fait l'objet d'un précédent sujet que vous trouverez avec le lien suivant :
http://forum-levoyageur.fr/viewtopic.php?f=9&t=2130
Après mes branchements électriiques, 1er essai et mise en route à partir de la télécommande :
Eh oui, cela fonctionne (même la lumière intégré au diffuseur ) :
Il me reste encore à remettre en place l'habillage en bois qui juxtaposait le lanterneau mais auparavant je peux fermer ma boîte de dérivation dans laquelle arrive mon câble qui sort de l'isolant du plafond. Vous constaterez que j'ai également remis en place le cache dans lequel passait déjà le câble de la caméra de recul. A présent, tous les câbles sont dissimulés :
Même dissimulation du câble qui descend dans la soute :
El le voici à son arrivée dans la soute mais dans une gaine annelée qui rejoindra le boîtier d'arrivée générale du 220V :
Que me reste t-il à faire ????
Déjà un bon coup de nettoyage :
Mais ce sera dans le message suivant (déjà 10 photos dans celui-ci).
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Suite et fin.
Avant le passage de l'aspirateur :
Et pour finir, brancher mon fil de terre sur un autre que je vais récupérer derrière le boîtier extérieur de la grosse prise bleue de l'alimentation au réseau compte tenu que dans le boîtier d'arrivée du 220 situé dans la soute il n'y a pas de fil de terre par plus qu'une quelconque barrette sur laquelle seraient raccordées tous les fils jaunes et verts.
Et maintenant et comme la célèbre chanson ............ Que vais-je faire ???
Sans doute une balade avec le CC
En anticipation à vos éventuelles questions :
Et si c'était à refaire ? : Pas de problème je le ferais à nouveau.
Quel a été le plus difficile ? : Monter le climatiseur sur le toit , immédiatement après la dépose du lanterneau (au moins il ne risquait pas de s'envoler) mais j'avais déjà remplacé celui de l'espace lavabo / WC (REMIS également et une véritable M...E que j'avais remplacé par le Mini HEIKI bien plus simple au niveau mécanisme puisqu'il n'y en a pas mais un vulgaire levier).
Au moins, je savais à quoi m'attendre
Et en dernier l'accessibilité au disjoncteur de l'arrivée générale du 220 V mais cela est dû en grande partie à l'aménagement personnel de ma soute.
Bien naturellement je ne vais pas en rester là et vous ferais part de mes impressions après ma 1ère sortie en espérant que la météo me permettra de tester l'efficacité de mon climatiseur cellule.
@ plus
Bien cordialement.
Jlouis69
Avant le passage de l'aspirateur :
Et pour finir, brancher mon fil de terre sur un autre que je vais récupérer derrière le boîtier extérieur de la grosse prise bleue de l'alimentation au réseau compte tenu que dans le boîtier d'arrivée du 220 situé dans la soute il n'y a pas de fil de terre par plus qu'une quelconque barrette sur laquelle seraient raccordées tous les fils jaunes et verts.
Et maintenant et comme la célèbre chanson ............ Que vais-je faire ???
Sans doute une balade avec le CC
En anticipation à vos éventuelles questions :
Et si c'était à refaire ? : Pas de problème je le ferais à nouveau.
Quel a été le plus difficile ? : Monter le climatiseur sur le toit , immédiatement après la dépose du lanterneau (au moins il ne risquait pas de s'envoler) mais j'avais déjà remplacé celui de l'espace lavabo / WC (REMIS également et une véritable M...E que j'avais remplacé par le Mini HEIKI bien plus simple au niveau mécanisme puisqu'il n'y en a pas mais un vulgaire levier).
Au moins, je savais à quoi m'attendre
Et en dernier l'accessibilité au disjoncteur de l'arrivée générale du 220 V mais cela est dû en grande partie à l'aménagement personnel de ma soute.
Bien naturellement je ne vais pas en rester là et vous ferais part de mes impressions après ma 1ère sortie en espérant que la météo me permettra de tester l'efficacité de mon climatiseur cellule.
@ plus
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Jlouis69
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Re: Tuto montage d'un climatiseur (climatisation)
Bonjour à tous,
Bien que j'ai les pieds sur terre j'ai réussi finalement à trouver la terre
En fait si vous avez lu mon tuto je mentionnais qu'au disjoncteur d'arrivée du 220 V localisé dans ma soute garage il n'y avait aucun fil de terre (couleur vert et jaune), mais seulement la présence de 2 fils en haut (un marron pour la phase et un bleu pour le neutre), et en bas plusieurs fils de mêmes couleurs qui partent alimenter les différents consommateurs de 220 V et autres prises de courant.
Compte tenu de cette absence de fils de terre et que je constatais que les 2 fils d'arrivée du 220 V venaient d'une tablette située en-dessous du disjoncteur et que celui-ci se trouve non loin de la prise extérieure de raccordement du CC au réseau, j'avais donc démonté cette prise nommée socle de raccordement 16 A P 17.
Derrière ce fameux socle j'avais constaté la présence de nombreux câbles et fils, dont plusieurs pour la terre, tous solidement bien "ficelés" à l'aide de colliers COLSON.
Par contre un tuyau (non branché) ayant pour fonction l'alimentation d'une bouche d'insufflation pour le sèche serviettes Truma me gênait considérablement l'accès.
A l'aide d'une torche et d'un petit miroir j'ai remarqué, bien caché derrière tous ces câbles, un domino électrique aussi appelé 'sucre" sur lequel étaient raccordés plusieurs fils de terre. Ciel, voici la terre ainsi que s'est vraisemblablement exprimé la vigie en haut du mat du bateau de Christophe COLOMB en apercevant la côte américaine
Mais impossible d'avoir accès à ce domino (sucre également ficelé avec un collier colson et fils trop courts pour tirer dessus).
Tant bien que mal j'ai réussi à sectionner à l'aide d'une minuscule pince coupante achetée à cette occasion un des fils de terre qui me semblait avoir un peu de mou et ai raccordé avec de grandes difficultés ses 2 extrémités à un bornier de raccordement WAGO 3 pôles dans lequel j'ai réussi à insérer mon fil de terre de mon climatiseur.
Désolé, impossible de prendre une photo faute de place et de lumière
Finalement j'ai raccordé le tuyau d'insufflation mais le collier SERFLEX acheté à cet effet ne m'a été d'aucune utilité compte tenu que celui-ci a un emboîtage interne. Je l'ai donc tout simplement emboîté dans l'orifice du sèche serviettes et l'ai maintenu par une vis.
Compte tenu de l'état de mon socle de raccordement présenté sur une précédente photo, j'en ai donc commandé un nouveau qui au moins aura pour intérêt supplémentaire de posséder un joint en remplacement du SIKALFEX d'origine qui a eu pour conséquence de ne pas l'arranger lors du décollage.
Je vous avais présenté l'arrivée de mon câble d'alimentation de mon climatiseur dans une boîte de dérivation localisée dans un rangement AR (photo ci-dessous) :
Et dans un soucis de détail esthétique, la voici "habillée" :
Toujours "un peu" maniaque me direz-vous, finalement j'ai fixé le câble de la caméra de recul qui initialement était pendu :
Zut, il faut que je rédige un nouveau message (déjà 10 photos postées)
Bien que j'ai les pieds sur terre j'ai réussi finalement à trouver la terre
En fait si vous avez lu mon tuto je mentionnais qu'au disjoncteur d'arrivée du 220 V localisé dans ma soute garage il n'y avait aucun fil de terre (couleur vert et jaune), mais seulement la présence de 2 fils en haut (un marron pour la phase et un bleu pour le neutre), et en bas plusieurs fils de mêmes couleurs qui partent alimenter les différents consommateurs de 220 V et autres prises de courant.
Compte tenu de cette absence de fils de terre et que je constatais que les 2 fils d'arrivée du 220 V venaient d'une tablette située en-dessous du disjoncteur et que celui-ci se trouve non loin de la prise extérieure de raccordement du CC au réseau, j'avais donc démonté cette prise nommée socle de raccordement 16 A P 17.
Derrière ce fameux socle j'avais constaté la présence de nombreux câbles et fils, dont plusieurs pour la terre, tous solidement bien "ficelés" à l'aide de colliers COLSON.
Par contre un tuyau (non branché) ayant pour fonction l'alimentation d'une bouche d'insufflation pour le sèche serviettes Truma me gênait considérablement l'accès.
A l'aide d'une torche et d'un petit miroir j'ai remarqué, bien caché derrière tous ces câbles, un domino électrique aussi appelé 'sucre" sur lequel étaient raccordés plusieurs fils de terre. Ciel, voici la terre ainsi que s'est vraisemblablement exprimé la vigie en haut du mat du bateau de Christophe COLOMB en apercevant la côte américaine
Mais impossible d'avoir accès à ce domino (sucre également ficelé avec un collier colson et fils trop courts pour tirer dessus).
Tant bien que mal j'ai réussi à sectionner à l'aide d'une minuscule pince coupante achetée à cette occasion un des fils de terre qui me semblait avoir un peu de mou et ai raccordé avec de grandes difficultés ses 2 extrémités à un bornier de raccordement WAGO 3 pôles dans lequel j'ai réussi à insérer mon fil de terre de mon climatiseur.
Désolé, impossible de prendre une photo faute de place et de lumière
Finalement j'ai raccordé le tuyau d'insufflation mais le collier SERFLEX acheté à cet effet ne m'a été d'aucune utilité compte tenu que celui-ci a un emboîtage interne. Je l'ai donc tout simplement emboîté dans l'orifice du sèche serviettes et l'ai maintenu par une vis.
Compte tenu de l'état de mon socle de raccordement présenté sur une précédente photo, j'en ai donc commandé un nouveau qui au moins aura pour intérêt supplémentaire de posséder un joint en remplacement du SIKALFEX d'origine qui a eu pour conséquence de ne pas l'arranger lors du décollage.
Je vous avais présenté l'arrivée de mon câble d'alimentation de mon climatiseur dans une boîte de dérivation localisée dans un rangement AR (photo ci-dessous) :
Et dans un soucis de détail esthétique, la voici "habillée" :
Toujours "un peu" maniaque me direz-vous, finalement j'ai fixé le câble de la caméra de recul qui initialement était pendu :
Zut, il faut que je rédige un nouveau message (déjà 10 photos postées)
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.