Tiens, cette entrée en matière me rappelle une belle époque, celle où j'étais un peu plus jeune et que beaucoup d'entre nous ont connue.
Mais cela était avant et revenons vite à l'objet de ce post.
Je vais donc vous présenter un "petit" tuto car ainsi que vous le savez je ne suis pas trop bavard dans ce forum

Je vous préviens donc que ce tuto sera donc plutôt le plus complet possible et fera alors l'objet de plusieurs posts.
Voilà , vous êtes prévenus

Ainsi que vous l'avez vraisemblablement découvert à l'occasion de mon sujet posté le 13 juillet par lequel je sollicitais vos avis quant au choix du SIKAFLEX à utiliser, je vais donc installer sur le toit de mon petit collector 755 SX (je précise petit et vous découvrirez un peu plus loin la raison), un climatiseur de toit.
Dans ce domaine de climatiseur de toit le choix est plutôt vaste tant il existe de fabricants que de modèles préconisés en fonction du volume à refroidir et par conséquent de la longueur de nos camping-cars.
Il est à savoir qu'à présent pour la quasi totalité ils sont tous du principe Pompe A Chaleur ce qui a pour intérêt de bien naturellement refroidir mais de chauffer.
Ce point est d'autant plus important pour moi du fait que je dispose d'un chauffage ne fonctionnant qu'avec le Gaz (Truma C6), ce qui me serait contraignant en termes de bouteilles consommées sur une période d'une semaine ou plus si je ne me chauffais pas avec un radiateur électrique lorsque je vais en caravaneige.
Voici donc un bon point, plus la nécessité de prendre un radiateur électrique encombrant que l'on ne sait où le positionner et qu'il est parfois besoin de le déplacer.
Par ailleurs avec ce principe de PAC, on bénéficie d'une puissance de chauffage supplémentaire avec une moindre consommation et par conséquent un ampérage inférieur.
Pour Info, il m'a été dit par un vendeur que le constructeur DOMOTIC, tout du moins sur son modèle Freshlight 220 qui intègre un lanterneau fixe, ne serait pas du type PAC et qu'alors le mode chauffage serait obtenu par une résistance électrique (à vérifier).
Qu'importe pour moi, ce modèle est bien trop onéreux et DOMOTIC fait payer cher son exclusivité à proposer un climatiseur de toit, (je précise), prenant la place d'un lanterneau tout en conservant un point de clarté.
Pourquoi ai-je donc précisé "de toit" ?
Il faut savoir qu'il existe également des climatiseurs de coffre qui ont pour principal intérêt de ne pas supprimer un lanterneau car il est rare sur nos CC de percer le toit et notamment du fait de manque de place (nous avons généralement plusieurs lanterneaux et bien souvent au moins trois, un ou plusieurs panneaux solaire, une parabole avec même parfois une antenne terrestre).
L'autre intérêt d'un tel climatiseur est de pouvoir disposer de plusieurs bouches de soufflage disposées à différents endroits dans le véhicule, mais à quel prix ! En effet l'installation de gaines nécessite un temps de montage plus conséquent qu'une Clim de toit.
Un autre avantage mentionné dans les brochures publicitaires est le poids situé bien plus bas ayant pour conséquence un centre de gravité plus bas.
Dans mon cas, et du fait que je suis petit, (mon CC

Exit donc pour moi un climatiseur de coffre qui sont sensiblement au même coût d'achat que ceux pour le toit (hors montage).
J'ai donc fait le tour des vendeurs d'accessoires de CC, et ils sont relativement nombreux dans ma région. Bien naturellement et cela est bien connu chez les commerciaux, chacun propose en priorité son matériel qui est le top du top.
L'un me conseille le DOMOTIC précité, l'autre un tout nouveau produit dont il a (ou plutôt AURAIT), l'exclusivité et fabriqué que pour son enseigne, etc…
Bref, du grand n'importe quoi, le principal étant de vendre prioritairement le produit qui dégage vraisemblablement la meilleure marge !
Pour exemple un vendeur d'une enseigne bien connue dans le domaine des Accessoires et dont le siège semble se trouver à Narbonne, (non, non je n'ai pas cité de nom

Je signale immédiatement au vendeur que la DOMOTIC est hors budget et que je venais pour la MESTIC qui selon lui est de fabrication australienne ! En fait sur la Pub il est mentionné que c'est un produit d'origine asiatique (chinois vraisemblablement selon moi).
Le doute s'installe et l'apparence du produit en démonstration me laisse pantois.
A côté de cette MESTIC se trouve le modèle K2400 de chez KRONINGS qui elle malheureusement ne fonctionnerait pas du fait que sa télécommande aurait été "empruntée"

Je continue ma prospection sans qu'aucun ne se préoccupe de la place disponible sur le toit de mon LE VOYAGEUR.
Finalement le dernier vendeur me propose un prix très intéressant (par rapport à ses "confrères"), sur une TELAIR dernier cri. Il s'agit du modèle e-van 7400H à 1760 € TTC alors que la concurrence est plutôt vers les 2300 €. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, de retour à mon domicile je vérifie sur internet et sur le catalogue MOREVA, son prix est effectivement de 1760 €.
Néanmoins je suis interpellé car la dénomination e-van que porte ce climatiseur et constate sur les publicités que cette "solution" a été spécialement développée pour les "Campers Vans" et "est idéale pour les petits toits" (les termes entre guillemets sont repris ici des fameuses brochures).
Tiens tiens me dis-je, n'y aurait-il pas un problème de place sur les toits de CC ?
De ce fait je consulte les dimensions et constate qu'effectivement ce TELAIR e-van serait effectivement plus compact que les autres TELAIR à puissances frigorifique et de chauffage relativement similaires tout du moins proches même par rapport aux autres marques.
Ni une ni deux, je me fabrique alors un gabarit en carton et constate que ce fameux TELAIR "compact" ne peut être positionné en lieu et place de mon lanterneau central (situé entre le réfrigérateur et la plaque de cuisson), pas plus qu'en remplacement du lanterneau AR au-dessus du lit transversal.
Il est donc alors réellement petit mon LVX 755 SX ! (patience, vous verrez cela un peu plus loin ..... si vous en avez la patience, voire la curiosité ou bien l'intérêt pour vous).
Par conséquent je me pose la question si je vais être en mesure d'installer un Clim de toit et relève alors sur les différents et très gros catalogues les dimensions des climatiseurs disponibles sur le marché.
Au niveau des hauteurs, il n'y a pas photo, aucun ne convient car s'ils sont tous très proches de ma parabole que je ne peux déplacer. Je possède en effet une parabole manuelle qui nécessite d'être positionnée au-dessus de la penderie afin de disposer de la place indispensable à son mat d'orientation.
Reste donc la place du lanterneau AR.
Mon gabarit me permet de constater que la largeur est trop importante et interfère avec le panneau solaire (de série à l'époque chez notre constructeur préféré).
Après consultation des catalogues qui m'ont été remis par les différents vendeurs d'accessoires de CC je constate que la largeur la moins importante revient à la marque australienne KRONINGS avec son modèle K2400.
Je me réalise un second gabarit pour ce produit que je positionne alors sur le seul emplacement possible, soit le lanterneau AR du fait que sur le central aucun produit n'est compatible (déjà évoqué précédemment).
Et miracle,
Même d'un poil,
Il est à noter que la largeur de 56,7 cm n'est même que très légèrement à celle du lanterneau qui lui mesure tout juste 57 cm.
A présent, reste à trouver le "juste" prix également

Retour sur les catalogues et je me souviens que "mon" premier vendeur m'avait proposé ce K2400 à 1599 € alors que sur son catalogue il est affiché à 1699 € ! Tiens tiens, erreur ???? Non, non me précise t-il, il est en promo actuellement (mais non affichée

Je jette alors un oeil sur la toile et le trouve au prix promotionnel de 1299 € (livraison incluse) au lieu de 1699 € dans le site mon-camping-car (cf lien : https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique).
Ni une ni deux, je prends mon téléphone et le service commercial de mon-camping-car.com me confirme bien le prix et m'annonce un délai de 7 jours, lequel sera vérifié par sa livraison en temps et en heure.
Il est à précisé un super emballage ainsi que le montre les photos ci-dessous :
Si bien même il n'y a que du polystyrène dans le sens de la largeur, des protections sont bien présentes dans la longueur.
Et hop, un "p'tit" essai où je coiffe l'unité centrale de mon gabarit carton :
Cela prouve au moins que les dimensions données dans le catalogue sont bien conformes à la réalité, ce qui n'est pas toujours le cas. Ouf

A présent une petite vue du futur emplacement à l'intérieur :
Compte tenu que selon certaines informations obtenues à droite et à gauche (vendeurs, colistiers du forum et usine LE VOYAGEUR), il serait possible d'un pré-équipement électrique soit présent, je démonte alors dans un premier temps l'habillage décoratif en bois situé à proximité du lanterneau :
Mais suite dans mon message suivant