Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
- jlouis69
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Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Bonjour à tous,
Alors que j’avais déjà installé un Climatiseur de toit de mon LVX 755 SX qui me donne entière satisfaction celui-ci ne peut fonctionner qu’à partir du raccordement au réseau domestique 220 V à moins de disposer d’un convertisseur 12 V -> 220 V conséquent ainsi que d’un pack de batteries important (plus panneaux solaires en conséquence), voire un groupe électrogène que je ne possède pas (problèmes de poids et de nuisance sonore) .
Mon Camping-Car n’étant pas branché en permanence et ayant possédé un lanterneau motorisé sur mon précédent que j’avais apprécié, j’ai donc pris la décision de faire de même sur l’actuel.
Par contre, faute de place disponible sur mon toit du fait que le précédent propriétaire de mon véhicule avait fait installer sa parabole à proximité du lanterneau de 40 x 40 situé entre les espaces jour et nuit, j’avais été contraint de monter ma climatisation en lieu et place du lanterneau situé au-dessus du lit transversal AR sur soute garage.
Le lanterneau motorisé retenu étant bien moins encombrant qu’un quelconque climatiseur, je l’ai donc installé à l’emplacement initialement envisagé par ma Clim.
Parmi les produits disponibles sur le marché mon choix s’est porté sur le modèle MAXXFAN DeLuxe commercialisé par le fabricant MAXXAIR que vous trouverez à partir du lien suivant : https://airva.eu/fr/
Pourquoi ce modèle me direz-vous ?
En fait il possède à mes yeux pour intérêt principal de pouvoir rester ouvert en cas de pluie sans crainte d’inondation tout comme de rouler dans cette même position.
Il possède bien d’autres avantages tels que la présence d’un télécommande, de disposer de 10 vitesses aussi bien en mode extraction qu’insuflation, de choisir la température voulue à l’aide d’un thermostat etc …
Revenons à présent à son montage :
1 ère photo : Le lanterneau actuel 40 x 40 de la marque REMIS monté d’origine sur mon LE VOYAGEUR
1 ère étape : Dépose du cadre intérieur qui comprend la moustiquaire et le store occultant.
Pour ce faire il suffit simplement de tirer délicatement celui-ci vers le bas ce qui a pour effet de le déclipser.
Le voici à présent déposé :
Et, miracle : Ainsi que vous l’avez remarqué sur la précédent photo, un câble d’alimentation est en attente. En fait ce n’est pas un miracle mais un choix retenu par notre constructeur préféré (LE VOYAGEUR) qui avait pris à l’époque la sage décision de prévoir la future installation d’un accessoire électrique.
Le tout était de connaître le voltage disponible et si l’alimentation était déjà prévue (12 V ou 220 V) ????
Afin de déterminer le voltage je décide dans un 1er temps de ne pas raccorder le Camping-Car au réseau domestique 220 et branche tout simplement une douille sur ces 2 fils sur laquelle j’installe une ampoule 220 V.
Résultat : Cele-ci ne s’allume pas.
Je connecte à présent le véhicule au 220 et l’ampoule reste ……… « muette »
A présent je débranche la prise extérieure 220 V et remplace ma douille équipée d’une ampoule 220 par un équipement 12 V. Et la lumière fut
Bingo : Non seulement je dispose bien du 12V mais ces 2 fils sont également alimentés. BRAVO LE VOYAGEUR !
A présent, reste à déposer le lanterneau d’origine et commence donc à dévisser ses brides de maintien :
Décidément cette vis est longue :
Mais véritablement très très longue :
En conséquence je dépose mon « arme » (tournevis ) et utilise alors une vissues / dévisseuse électrique :
Il n’y a pas photo, je gagne du temps et de l’énergie A présent, montons sur le toit afin de déposer le lanterneau en objet :
Je commence à découper le joint à l’aide d’un cutter :
Suite au message suivant (nombre de photos limité à 10).
A bientôt
Alors que j’avais déjà installé un Climatiseur de toit de mon LVX 755 SX qui me donne entière satisfaction celui-ci ne peut fonctionner qu’à partir du raccordement au réseau domestique 220 V à moins de disposer d’un convertisseur 12 V -> 220 V conséquent ainsi que d’un pack de batteries important (plus panneaux solaires en conséquence), voire un groupe électrogène que je ne possède pas (problèmes de poids et de nuisance sonore) .
Mon Camping-Car n’étant pas branché en permanence et ayant possédé un lanterneau motorisé sur mon précédent que j’avais apprécié, j’ai donc pris la décision de faire de même sur l’actuel.
Par contre, faute de place disponible sur mon toit du fait que le précédent propriétaire de mon véhicule avait fait installer sa parabole à proximité du lanterneau de 40 x 40 situé entre les espaces jour et nuit, j’avais été contraint de monter ma climatisation en lieu et place du lanterneau situé au-dessus du lit transversal AR sur soute garage.
Le lanterneau motorisé retenu étant bien moins encombrant qu’un quelconque climatiseur, je l’ai donc installé à l’emplacement initialement envisagé par ma Clim.
Parmi les produits disponibles sur le marché mon choix s’est porté sur le modèle MAXXFAN DeLuxe commercialisé par le fabricant MAXXAIR que vous trouverez à partir du lien suivant : https://airva.eu/fr/
Pourquoi ce modèle me direz-vous ?
En fait il possède à mes yeux pour intérêt principal de pouvoir rester ouvert en cas de pluie sans crainte d’inondation tout comme de rouler dans cette même position.
Il possède bien d’autres avantages tels que la présence d’un télécommande, de disposer de 10 vitesses aussi bien en mode extraction qu’insuflation, de choisir la température voulue à l’aide d’un thermostat etc …
Revenons à présent à son montage :
1 ère photo : Le lanterneau actuel 40 x 40 de la marque REMIS monté d’origine sur mon LE VOYAGEUR
1 ère étape : Dépose du cadre intérieur qui comprend la moustiquaire et le store occultant.
Pour ce faire il suffit simplement de tirer délicatement celui-ci vers le bas ce qui a pour effet de le déclipser.
Le voici à présent déposé :
Et, miracle : Ainsi que vous l’avez remarqué sur la précédent photo, un câble d’alimentation est en attente. En fait ce n’est pas un miracle mais un choix retenu par notre constructeur préféré (LE VOYAGEUR) qui avait pris à l’époque la sage décision de prévoir la future installation d’un accessoire électrique.
Le tout était de connaître le voltage disponible et si l’alimentation était déjà prévue (12 V ou 220 V) ????
Afin de déterminer le voltage je décide dans un 1er temps de ne pas raccorder le Camping-Car au réseau domestique 220 et branche tout simplement une douille sur ces 2 fils sur laquelle j’installe une ampoule 220 V.
Résultat : Cele-ci ne s’allume pas.
Je connecte à présent le véhicule au 220 et l’ampoule reste ……… « muette »
A présent je débranche la prise extérieure 220 V et remplace ma douille équipée d’une ampoule 220 par un équipement 12 V. Et la lumière fut
Bingo : Non seulement je dispose bien du 12V mais ces 2 fils sont également alimentés. BRAVO LE VOYAGEUR !
A présent, reste à déposer le lanterneau d’origine et commence donc à dévisser ses brides de maintien :
Décidément cette vis est longue :
Mais véritablement très très longue :
En conséquence je dépose mon « arme » (tournevis ) et utilise alors une vissues / dévisseuse électrique :
Il n’y a pas photo, je gagne du temps et de l’énergie A présent, montons sur le toit afin de déposer le lanterneau en objet :
Je commence à découper le joint à l’aide d’un cutter :
Suite au message suivant (nombre de photos limité à 10).
A bientôt
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- jlouis69
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Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Suite,
Mais le lanterneau est bien collé et alors un autre moyen plus efficace est utilisé (lame vibrante genre statule équipée de petites dents montée sur ma perceuse électrique) :
3 faces sont ainsi faites mais côté charnière de la vitre cela est impossible. Il me faut donc la déposer soit en perçant les rivets qui la maintiennent aux 2 charnières (ce que je ne souhaite pas), ou bien alors en enlevant les vis qui solidarisent les charnières au cadre du lanterneau. Mais ces vis sont très difficilement accessibles (photos suivantes) :
Un tournevis ne passe pas :
Même cet outil ne convient pas :
Pas plus qu’avec cet autre moyen :
Mais j’ai plus d’une ressource et bingo, voici le matériel adéquat :
Et même partiellement dévissée, le tournevis ne permet toujours pas la dépose complète de la vis :
Ouf, enfin les 2 charnières sont désolidarisées du lanterneau et le couvercle est ainsi déposé ce qui me permet alors de découper le joint sur cette dernière face :
Le lanterneau est entièrement déposé, reste à présent à parfaire le nettoyage :
Pour ce faire j’utilise un racloir :
Suite avec le prochain message.
Mais le lanterneau est bien collé et alors un autre moyen plus efficace est utilisé (lame vibrante genre statule équipée de petites dents montée sur ma perceuse électrique) :
3 faces sont ainsi faites mais côté charnière de la vitre cela est impossible. Il me faut donc la déposer soit en perçant les rivets qui la maintiennent aux 2 charnières (ce que je ne souhaite pas), ou bien alors en enlevant les vis qui solidarisent les charnières au cadre du lanterneau. Mais ces vis sont très difficilement accessibles (photos suivantes) :
Un tournevis ne passe pas :
Même cet outil ne convient pas :
Pas plus qu’avec cet autre moyen :
Mais j’ai plus d’une ressource et bingo, voici le matériel adéquat :
Et même partiellement dévissée, le tournevis ne permet toujours pas la dépose complète de la vis :
Ouf, enfin les 2 charnières sont désolidarisées du lanterneau et le couvercle est ainsi déposé ce qui me permet alors de découper le joint sur cette dernière face :
Le lanterneau est entièrement déposé, reste à présent à parfaire le nettoyage :
Pour ce faire j’utilise un racloir :
Suite avec le prochain message.
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- jlouis69
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Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Coucou, me revoici
Qui ma foi convient parfaitement (avec un peu d’huile de coude ) :
Afin d’obtenir un parfait état de surface je termine le nettoyage de la surface en utilisant un dissolvant (ici acétone). Je positionne ensuite le cadre extérieur du nouveau lanterneau, trace de contour avec un crayon et dépose un ruban adhésif en léger retrait du cadre afin que le débordement du futur joint soit parfaitement délimité. Dommage, omission de la photo (j’étais trop pressé d’installer mon nouveau lanterneau).
J’avais bien entendu préalablement commandé le ruban d’étanchéité recommandé (mastic butyl 531 Sikalastomer largeur 25 mm épaisseur 3 mm vendu en rouleau de ….. 12 mètres) que voici :
Ce mastic est déposé directement sur le cadre extérieur du lanterneau (face qui viendra s’appuyer sur le toit). Je dépose ensuite le cadre sur le toit, appuie fortement et mets en place toutes les vis inox fournies sur lesquelles je dépose du Sika 522 sur les têtes conformément à la notice du lanterneau. Le Butyl déborde alors légèrement du contour du cadre et le découpe proprement. Pour finir, et toujours en respectant la notice, à l’aide de mon pistolet à cartouche je dépose du Sika 522 caravan sur toute la périphérie du cadre extérieur en lissant ce joint avec mon doigt que j’ai préalablement humidifié en le trempant dans un verre d’eau mélangé avec un peu de produit à vaisselle.
J’enlève ensuite le ruban adhésif que j’avais mis en léger retrait du cadre extérieur et voici un travail qui me semble être très propre :
Ne reste plus qu’à suivre la notice en positionnant la partie supérieure du lanterneau comprement la vitre et la motorisation qui est fixée à l’aide de 4 vis latérales :
Le raccordement électrique étant effectué il est à présent possible de fermer le lanterneau que je vous présente ainsi dans cette position :
Passons à présent dans la cellule pour montrer le cadre intérieur sur lequel j’ai déjà clipsé le cadre optionnel qui comprend le store occultant :
De plus, un éclairage à led est intégré. Par contre l’allumage nécessite d’appuyer sur un bouton alors j’envisage de mettre en place un interrupteur déporté à côté de la porte d’entrée qui pilotera la lumière à distance avant de monter dans la cellule :
Le lanterneau est opértionnel à présent :
Résultat final sur le toit :
Avec encore un peu de place pour positionner par la suite un second panneau solaire de l’autre côté de ma climatisation.
Ah oui, cerise sur le gâteau : La TELECOMMANDE qui vient en complément des boutons de commande positionnés sur le lanterneau.
N’est-elle pas belle ainsi la vie d’autant plus que croyez-moi ce lanterneau est d’une efficacité redoutable à presque me faire regretter d’avoir installer un climatiseur
C'EST FINI
Bien cordialement.
Jlouis69
Qui ma foi convient parfaitement (avec un peu d’huile de coude ) :
Afin d’obtenir un parfait état de surface je termine le nettoyage de la surface en utilisant un dissolvant (ici acétone). Je positionne ensuite le cadre extérieur du nouveau lanterneau, trace de contour avec un crayon et dépose un ruban adhésif en léger retrait du cadre afin que le débordement du futur joint soit parfaitement délimité. Dommage, omission de la photo (j’étais trop pressé d’installer mon nouveau lanterneau).
J’avais bien entendu préalablement commandé le ruban d’étanchéité recommandé (mastic butyl 531 Sikalastomer largeur 25 mm épaisseur 3 mm vendu en rouleau de ….. 12 mètres) que voici :
Ce mastic est déposé directement sur le cadre extérieur du lanterneau (face qui viendra s’appuyer sur le toit). Je dépose ensuite le cadre sur le toit, appuie fortement et mets en place toutes les vis inox fournies sur lesquelles je dépose du Sika 522 sur les têtes conformément à la notice du lanterneau. Le Butyl déborde alors légèrement du contour du cadre et le découpe proprement. Pour finir, et toujours en respectant la notice, à l’aide de mon pistolet à cartouche je dépose du Sika 522 caravan sur toute la périphérie du cadre extérieur en lissant ce joint avec mon doigt que j’ai préalablement humidifié en le trempant dans un verre d’eau mélangé avec un peu de produit à vaisselle.
J’enlève ensuite le ruban adhésif que j’avais mis en léger retrait du cadre extérieur et voici un travail qui me semble être très propre :
Ne reste plus qu’à suivre la notice en positionnant la partie supérieure du lanterneau comprement la vitre et la motorisation qui est fixée à l’aide de 4 vis latérales :
Le raccordement électrique étant effectué il est à présent possible de fermer le lanterneau que je vous présente ainsi dans cette position :
Passons à présent dans la cellule pour montrer le cadre intérieur sur lequel j’ai déjà clipsé le cadre optionnel qui comprend le store occultant :
De plus, un éclairage à led est intégré. Par contre l’allumage nécessite d’appuyer sur un bouton alors j’envisage de mettre en place un interrupteur déporté à côté de la porte d’entrée qui pilotera la lumière à distance avant de monter dans la cellule :
Le lanterneau est opértionnel à présent :
Résultat final sur le toit :
Avec encore un peu de place pour positionner par la suite un second panneau solaire de l’autre côté de ma climatisation.
Ah oui, cerise sur le gâteau : La TELECOMMANDE qui vient en complément des boutons de commande positionnés sur le lanterneau.
N’est-elle pas belle ainsi la vie d’autant plus que croyez-moi ce lanterneau est d’une efficacité redoutable à presque me faire regretter d’avoir installer un climatiseur
C'EST FINI
Bien cordialement.
Jlouis69
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- glem
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Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Bonjour
un reportage parfait.
Le ventilateur est il silencieux ?
un reportage parfait.
Le ventilateur est il silencieux ?
Cordialement
- André Samson
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Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Bonjour à tous,
Merci Jean Louis, pour ce tuto digne d’un "PRO"
Merci Jean Louis, pour ce tuto digne d’un "PRO"
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
- jlouis69
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Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Bonjour Gilbert,
En fait tout dépend de la vitesse souhaitée mais crois-moi lorsqu'il tourne à 100 %, "cela décoiffe"
Donc à 50, voire 80 % cela reste tout à fait convenable.
Je suis donc satisfait à 100 % (et sans me décoiffer ).
Bien amicalement.
Jlouis69
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- kilometrage : 108 000
- Contact :
Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Merci Jean Louis,
super tuto, je suis convaincu par le produit et m'en va de ce pas le commander
super tuto, je suis convaincu par le produit et m'en va de ce pas le commander
Visitez ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/@victoiresfamilly
Instagram: @Victoiresfamily
Web: https://victoiresfamilly.fr
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Web: https://victoiresfamilly.fr
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- Votre Prénom : Michel
- Type de camping-car : LVX 755 SX sur MB 318
- kilometrage : 95000
Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Bonsoir JL69
Bravo, belle installation et, qui de plus semble donner satisfaction.
Merci, si tu veux bien nous faire part du chiffre final.
Bonne soirée,
Bien cordialement,
81michel.
Bravo, belle installation et, qui de plus semble donner satisfaction.
Merci, si tu veux bien nous faire part du chiffre final.
Bonne soirée,
Bien cordialement,
81michel.
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- Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017, 18:38
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- Type de camping-car : LV 7.8
- kilometrage : 11500
- Localisation : mably 42
Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
bonjour
alors là bravo J Louis . c'est un reportage au top digne d'une vidéo YouTube. merci de partager avec les colistiers
alors là bravo J Louis . c'est un reportage au top digne d'une vidéo YouTube. merci de partager avec les colistiers
le jeune homme est beau mais le vieillard est grand.(les confessions de JJ Rousseau)
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- Enregistré le : jeu. 10 mars 2022, 15:51
- Votre Prénom : Jorge
- Type de camping-car : LVX 8 de 2009
- kilometrage : 120000 évolutif
Re: Tuto montage d'un lanterneau motorisé sur LVX de 2008
Bonjour Jean Louis,
Respect et chapeau bas, un excellent tuto merci beaucoup du partage, j'avais aussi une clim qui ne fonctionnais uniquement en 220v je l'ai remplacé par un lanterneau aussi mais non motorisé...
Respect et chapeau bas, un excellent tuto merci beaucoup du partage, j'avais aussi une clim qui ne fonctionnais uniquement en 220v je l'ai remplacé par un lanterneau aussi mais non motorisé...