FUITE D'EAU TRUMA Délit de fuite
- GPatrice06
- Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : Patrice
- Type de camping-car : LVX86LJ 2008 V6 BA
- kilometrage : 197.000
Bonjour,
Tout frais de ce matin, une fuite d'eau.
Ce que j'ai constaté : Ma pompe à eau se met en route tous robinets fermés environ toute les 5 seconde pendant moins d'une seconde.
Ce qui indique une fuite : J'ai controlé la pompe, les robinets, les tuyaux rien. J'ai trouvé une micro fuite sur un T a côté de la pompe mais ce n'est pas ça.
J'ai fini par m'apercevoir qu'un goutte à goutte coulait près de ma roue arrière gauche par une sorte de tuyau en caoutchouc vertical qui semble venir du réservoir. Lorsque je coupe la pompe, le goutte à goutte s'arrête. Mais je n'arrive pas a comprendre.
Quelqu'un a t il une idée de ce que je doit faire pour que tout rentre dans l'ordre.
En attendant, je ne mettrai en route la pompe que lorsque j'en aurai besoin. Pas drôle.
Je compte sur vous . Si l'un d'entre vous avait le schéma exact du circuit d'eau cela pourrait m'aider.
Cordialement.
GPatrice06
Tout frais de ce matin, une fuite d'eau.
Ce que j'ai constaté : Ma pompe à eau se met en route tous robinets fermés environ toute les 5 seconde pendant moins d'une seconde.
Ce qui indique une fuite : J'ai controlé la pompe, les robinets, les tuyaux rien. J'ai trouvé une micro fuite sur un T a côté de la pompe mais ce n'est pas ça.
J'ai fini par m'apercevoir qu'un goutte à goutte coulait près de ma roue arrière gauche par une sorte de tuyau en caoutchouc vertical qui semble venir du réservoir. Lorsque je coupe la pompe, le goutte à goutte s'arrête. Mais je n'arrive pas a comprendre.
Quelqu'un a t il une idée de ce que je doit faire pour que tout rentre dans l'ordre.
En attendant, je ne mettrai en route la pompe que lorsque j'en aurai besoin. Pas drôle.
Je compte sur vous . Si l'un d'entre vous avait le schéma exact du circuit d'eau cela pourrait m'aider.
Cordialement.
GPatrice06
L'expérience est la somme des erreurs !
-
- Votre Prénom : Pierre-André
- Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005
Bonjour,
comme ça je dirais vérifier la vidange Truma ...
PA
comme ça je dirais vérifier la vidange Truma ...
PA
- glem
- Votre Prénom : Gilbert
- Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Bonjour
vérifier sur le TRUMA le TE de dégazage (calcaire dans la petite bille )
ou au niveau du FROSTCONTROL.
Ces deux tuyaux de sécurité sortent sous le CC et pas toujours juste en dessous du TRUMA.
vérifier sur le TRUMA le TE de dégazage (calcaire dans la petite bille )
ou au niveau du FROSTCONTROL.
Ces deux tuyaux de sécurité sortent sous le CC et pas toujours juste en dessous du TRUMA.
Cordialement
- jlouis69
- Votre Prénom : Jean-Louis
- Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
- kilometrage : Evolutif
Bonjour Patrice,
Oui, le petit tuyau que tu mentionnes correspond à la vidange du Truma.
En conséquence il y a fort à parier que ce soit ton système frost control qui commence à fatiguer.
J'ai eu le problème et en fait c'était le petit bouton poussoir de couleur bleu qui ne tenait plus en place bien longtemps.
Tu peux démonter très facilement ton frost control Truma (il n'est fixé au plancher que par 2 vis),
soulever à l'aide d'un tournevis la barrette qui maintien le Té où sont raccordés les 2 tuyaux
et ensuite tu ouvres le boîtier et tu devrais constater le l'axe qui maintient le bouton bleu ne verrouille plus du fait qu'il a vraisemblablement pivoté.
Bon bricolage.
Bien amicalement.
Jlouis69
Oui, le petit tuyau que tu mentionnes correspond à la vidange du Truma.
En conséquence il y a fort à parier que ce soit ton système frost control qui commence à fatiguer.
J'ai eu le problème et en fait c'était le petit bouton poussoir de couleur bleu qui ne tenait plus en place bien longtemps.
Tu peux démonter très facilement ton frost control Truma (il n'est fixé au plancher que par 2 vis),
soulever à l'aide d'un tournevis la barrette qui maintien le Té où sont raccordés les 2 tuyaux
et ensuite tu ouvres le boîtier et tu devrais constater le l'axe qui maintient le bouton bleu ne verrouille plus du fait qu'il a vraisemblablement pivoté.
Bon bricolage.
Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- GPatrice06
- Votre Prénom : Patrice
- Type de camping-car : LVX86LJ 2008 V6 BA
- kilometrage : 197.000
MERCI à vous tous et Merci pour le post de démontage de Jean Louis.
C’était bien ce petit bouton bleu. Je l’ai déclenché et ré-enclenché plusieurs fois et tout ré fonctionne normalement. Le démontage ou un éventuel changement attendrons quelques temps à moins que le problème ne se reproduise.
Laila vous remercie et vous appelle dorénavant ses sauveurs .
Ce forum est vraiment ce qui se fait de plus efficace. C’est un peu grâce à vous que notre voyage continue.
Cordialement
GPatrice06
C’était bien ce petit bouton bleu. Je l’ai déclenché et ré-enclenché plusieurs fois et tout ré fonctionne normalement. Le démontage ou un éventuel changement attendrons quelques temps à moins que le problème ne se reproduise.
Ce forum est vraiment ce qui se fait de plus efficace. C’est un peu grâce à vous que notre voyage continue.
Cordialement
GPatrice06
L'expérience est la somme des erreurs !
- glem
- Votre Prénom : Gilbert
- Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Bonjour
on peut augmenter légèrement la pression du bouchon en tournant la molette noire (accessible sans démontage derrière l' étiquette.
on peut augmenter légèrement la pression du bouchon en tournant la molette noire (accessible sans démontage derrière l' étiquette.
Cordialement
- André Samson
- Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
- Votre Prénom : André
- Type de camping-car : LVX 957
Bonjour à tous,

Aucune intervention de ma part concernant ce problème, comme Laila et Patrice je remercie très sincèrement les intervenants.GPatrice06 a écrit : ↑mar. 1 nov. 2022, 10:40
GPatrice06

Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.
- jlouis69
Bonjour Gilbert,
Voici sans doute l'étiquette dont tu fais mention :
Bien amicalement.
Jlouis69
- jlouis69
Et voici à droite la molette qui permet d'augmenter ou de diminuer la force exercée sur le clapet.GPatrice06 a écrit : ↑mar. 1 nov. 2022, 10:40MERCI à vous tous et Merci pour le post de démontage de Jean Louis.
Cordialement
GPatrice06
Il est à noter que si le "bitoniau " bleu qui est une excroissance de l'axe bleu se trouve être légèrement décalé, (comme la photo ci-dessous par exemple) le verrouillage ne se fait pas et le bouton poussoir ne reste pas dans la position enfoncée.
A l'aide d'une pince et sans avoir recours au démontage il doit être possible de faire pivoter le bouton poussoir bleu ce qui permettrait de remettre en bonne position le "bitoniau". Par contre avec les vibrations et secousses diverses engendrées par l'état des routes le bouton doit sans doute légèrement pivoter et afin de supprimer ce problème il serait possible de modifier le système afin de le maintenir toujours dans sa position mais pour l'instant j'ai d'autres priorités à la maison.
Bien amicalement.
Jlouis69
- Michel Locquet
- Votre Prénom : Michel
- Type de camping-car : LVX 955 SDB - 05/2010
- kilometrage : évolutif (voir ma signature)
Bonjour à tous,
Avec le temps, le calcaire se déposant dans le circuit, et il arrive qu'un dépôt puisse empêcher la bonne étanchéité interne de cette vanne.
Quelques déclenchements et ré-enclenchements successifs sont normalement suffisamment efficaces pour chasser les particules de calcaires gênants...
Six ans après la vente d'Onésime, je sais que les acheteurs, avec qui nous sommes toujours en relation (hélas, ils ne sont pas "branchés" internet) n'ont toujours pas dû remplacer cette vanne...
J'ai rencontré ce problème à deux reprises avec Onésime, notre ancien camping-car de notre marque préférée.GPatrice06 a écrit : ↑mar. 1 nov. 2022, 10:40MERCI à vous tous et Merci pour le post de démontage de Jean Louis.
Cordialement
GPatrice06
Avec le temps, le calcaire se déposant dans le circuit, et il arrive qu'un dépôt puisse empêcher la bonne étanchéité interne de cette vanne.
Quelques déclenchements et ré-enclenchements successifs sont normalement suffisamment efficaces pour chasser les particules de calcaires gênants...
Six ans après la vente d'Onésime, je sais que les acheteurs, avec qui nous sommes toujours en relation (hélas, ils ne sont pas "branchés" internet) n'ont toujours pas dû remplacer cette vanne...

après 3 fourgons aménagés, puis à bord de "Philéas", Motor-Home LeVoyageur VX23 - 1991, de 2007 à 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'"Onésime", Motor-Home LeVoyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, à bord de"Barnabé", Motor-Home LeVoyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 177.000 km au compteur, dont plus de 123.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 306.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...
Et, aussi, le Webmaster du forum !