Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain si vous le savez mais avec la flotte j'ai plutôt la mouise.
Une 1ère inondation de mon sous-sol en 1983 (1,60 m)
Une seconde en 2003 (1,70 m)
Et compte tenu que je suis domicilié dans le Rhône, vous avez été informé par les médias des inondations qui ont eu lieu ce jeudi 17 octobre. Cette fois-ci les dieux m'ont épargné à ............ 20 m près puisque l'eau s'est arrêtée à cette distance de mon portail.
Au sujet de mon Camping-Car LVX 8600 LJ de 2010 acheté auprès d'un concessionnaire l'an dernier, l'eau encore m'a joué des tours.
Dans la photo présentée dans le 1er message de ce post, et bien que la phot soit de très mauvaise qualité, Jacques62 a effectivement remarqué que le tuyau d'évacuation des condensats du réfrigérateur était à côté du bac destiné à la récupération de cette eau.
Je m'en suis rendu compte tout à fait par hasard en déposant la grille inférieure du Frigo dans le but de récupérer du 220 V sur l'alimentation de ce dernier dans le but d'installer une prise 220 dans l'espace toilettes.
Dans un 1er temps j'ai tenté de soulever ce tuyau afin de le mettre en place dans le bac, mais impossible. Celui-ci était coincé entre le derrière du réfrigérateur et ce réservoir.
Il m'a donc été nécessaire d'enlever ce bac puis de soulever le tuyau et le mettre ensuite en place dans ce réservoir, le tout ayant été remonté correctement pour finir.
Ci-dessous la photo qui montre comment ce tuyau aurait dû être en place après la sortie de la chaîne de montage ("bravo" l'opérateur de l'usine !!!!).

- Tuyau déplacé dans le réservoir eau de dégivrage.JPG (1.84 Mio) Vu 429 fois
Voici donc la raison pour laquelle j'avais constaté cet été un peu d'eau sur le sol de mon Camping-Car juste en dessous de la porte du Frigo.
Fort heureusement je n'ai constaté aucun dégât du plancher que ce soit aussi bien derrière que devant mon réfrigérateur.
En conclusion, ce "petit" sujet vous invitera peut-être à vérifier si ce problème de montage se présenterait également sur votre LE VOYAGEUR (nous ne savons pas si jamais l'opérateur qui est intervenu au montage de votre Camping-Car aurait été le même que le mien

).
Second problème d'eau rencontré cette fois-ci dans ma soute garage.
En mars dernier alors que je venais d'arriver dans un caravaneige après un parcours sous une pluie battante, j'avais constaté un peu d'eau sur le sol de ma soute garage.
Armé de serpillères l'eau fut vite évacuée.
De retour à mon domicile une semaine plus tard, même constat à nouveau.
Finalement je me suis aperçu qu'il n'était raccordé aucun petit tuyau à la canule de mise à l'air du réservoir d'eau propre visible à l'intérieur de ma soute juste au-dessus du tuyau de remplissage .
De ce fait lorsque le réservoir EP était plein, dans les virages un peu d'eau arrivait à s'échapper de la canule de mise à l'air.
J'ai donc branché un petit tuyau transparent maintenu en place par un collier serflex, percé le plancher et par ce trou inséré ce tuyau qui permet dorénavant à évacuer l'eau en dehors du camping-car.
Je précise que mon LVX est un des très rares LE VOYAGEUR assemblés sur un chassis ALKO et porteur Mercedes propulsion ce qui permet de disposer d'une double plancher dans lesquels se trouvent les réservoirs EP et Eaux Grises.
De se fait l'orifice extérieur de remplissage de l'EP est situé plus bas que sur les autres LVX et par conséquent dans les virages l'eau du réservoir peut aisément rejoindre le bouchon de remplissage et ainsi s'écouler par la mise à l'air servant également de trop plein.
Avis aux mêmes possesseurs de ces 13 collectors : Un petit coup d'oeil sur cette canule ne coûte rien et peut vous éviter d'arroser votre soute AR.
Bien amicalement.
Jlouis69