Tuto Remplacement batterie porteur Mercedes

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jlouis69
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Tuto Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Après 5 années de bons et loyaux service ma batterie moteur de mon CC de 2008, (elle avait été remplacée par le précédent proprio à l'occasion de l'achat de son CC mi 2011), celle-ci a décidé de me lâcher.
Déjà depuis quelques temps, et alors que mon CC stationne à l'extérieur, (donc recharge timide en cette période hivernale par le panneau solaire), je sentais bien une mort proche de celle-ci à l'occasion de mes démarrages plus ou moins hebdomadaires.
A présent je suis certain qu'elle est HS car malgré le branchement sur le secteur je ne parviens pas à démarrer et son voltage baisse pratiquement vers les 11 V au tableau d'affichage.

Mon CC est un LVX 755 SX, (donc porteur Mercedes), et je pense que l'emplacement de son bac sous les pieds chauffeur existe depuis 2007 (auparavant avec le moteur 316, 5 cylindres, il semble me souvenir qu'elle était dans le compartiment moteur, donc bien plus accessible).

Il est donc nécessaire dans un 1er temps d'enlever, (ou de replier vers l'emplacement passager), la moquette côté chauffeur.

Ensuite, ôter le tapis (PVC) toujours côté conducteur, ce qui n'est pas aisé compte tenu de sa rigidité, et de l'emplacement exigu avec le siège qui gêne énormément d'autant plus que je ne peux ouvrir la porte chauffeur, celle-ci étant proche d'un mur et que je ne peux déplacer mon véhicule. Dans certains cas il est nécessaire de retirer des vis qui maintiennent l'habillage plastique du marche pieds car celle(s)-ci peuvent traverser le tapis PVC.

Nous découvrons alors le couvercle noir du bac batterie. Afin de le retirer il est nécessaire de déposer 4 vis (3 pour moi car il en manque une). Il est également possible de seulement les desserrer et de faire glisser ce couvercle vers l'avant, puis de le soulever.

Ci-dessous photo d'une vis :
Vis empreinte Torx
Vis empreinte Torx
4 vis empreinte torx couvercle bac batterie.jpg (33.96 Kio) Vu 5885 fois
Vous constaterez que ce type de vis nécessite une clef Torx pour son démontage et non pas une clef Allen pas plus qu'une clef à tête hexagonale.
L'empreinte Torx à utiliser est de la taille T30 afin de ne pas détériorer ces vis.

Ci-dessous photo de ce type de clefs :
Clefs empreinte Torx
Clefs empreinte Torx
Clef empreinte torx numéro T30.jpg (54.43 Kio) Vu 5885 fois
Nous découvrons alors la "big" batterie et inutile de vouloir la soulever ainsi aussi bien par ses 2 poignées repliables que par la grosse située vers les pédales.

Ci-dessous photo de cette fameuse poignée :
Ceci n'estpas une poignée pour soulever la batterie
Ceci n'estpas une poignée pour soulever la batterie
Ce n'est pas une poignée pour souvelever la batterie.jpg (49.18 Kio) Vu 5885 fois
En effet cette pièce, (poignée), est un maintien de la batterie qui évite son déplacement longitudinal (en cas de freinage violent par exemple), et son soulèvement (dos d'âne franchi bien trop vite), ce qui pourrait éventuellement pour effet de mettre les cosses en contact avec le couvercle du bac.
Pour démonter cette fameuse pièce il est alors nécessaire de se mettre à plat ventre entre les 2 sièges avant, (je le souligne que je ne peux ouvrir ma porte conducteur si bien même on peut apercevoir les 2 vis de fixation localisées tout au fond du bac d'une manière plus aisée en passant le "nez" par cette porte).
Ces 2 vis sont situées de part et d'autre de cette pièce, (poignée), et sont très peu accessibles.

Ci-dessous 2 photos de celles-ci :
Vis côté droit
Vis côté droit
Vis latérale droite du maintien longitudinal de la batterie.jpg (33.59 Kio) Vu 5885 fois
Vis côté gauche
Vis côté gauche
Vis latérale Gauche du maintien longitudinal de la batterie.jpg (41.45 Kio) Vu 5885 fois
Pour retirer ces 2 vis, une clef à douille de 10 prolongée par une longue rallonge est indispensable.

Ci-dessous photo de ma clef :
Douille de 10 munie d'une rallonge
Douille de 10 munie d'une rallonge
Outil pour dévisser les 2 vis inférieures du maintien longitudinal de la batterie.jpg (39.54 Kio) Vu 5885 fois
Lorsque ces 2 vis sont démontées on peut désormais soulever la pièce de maintien de la batterie que j'ai nommée poignée jusqu'à présent.

Ci-dessous photo de la dite poignée :
Poignée ou pièce d'immobilisation de la batterie
Poignée ou pièce d'immobilisation de la batterie
Maintien longitudinal de la batterie ôté.jpg (44.23 Kio) Vu 5885 fois
Reste à présent de commander la nouvelle batterie.
Pour mon cas j'ai retenu le modèle retenu par notre ami GLEM à qui je prête entière confiance, notamment aussi bien sur le plan électricité qu'électronique.
Il s'agit du modèle référencé G14 chez VARTA, (N° 595 901 085 B51 2), de technologie AGM, (étanche et sans entretien indispensable compte tenu de sa localisation à l'intérieur du CC), .
Gros avantage de celle-ci : c'est une batterie spéciale "Start and Stop" qui supporte donc de nombreuses sollicitations de démarrage et, selon VARTA, a une résistance aux cyclages 3 fois plus élevée qu'un accu ordinaire de démarrage et possède une puissance de démarrage à froid de 135 % par rapport aux batteries conventionnelles.
J'oubliais de mentionner ses caractéristiques qui sont de 95 Ah 850 A
Ses dimensions sont identiques à ma batterie actuelle et ne peuvent d'ailleurs être supérieures compte tenu du bac. Soit :
Longueur 353 mm
largeur 175 mm
Hauteur 190 mm
Les talons sont du type B13, la position des cosses correspond au choix 0 (le + se trouve à droite vers soi), et les cosses (plus et moins) sont de type 1.
Toutes ces caractéristiques correspondent en tous points à ma batterie actuelle.
Son coût : Aie, aie, aie, 196,90 € chez OSCARO (y compris frais de port car OSCARO l'affiche à 183 € et des poussières sur sa page web sans mentionner que ce type de produit, dit dangereux, nécessite un transport particulier).
Sinon je l'ai trouvée pratiquement partout sur internet à 201,90 € avec transport.

J'attends donc sa livraison avant d'achever le démontage de ma batterie sachant que pour le montage de la nouvelle la clef de contact ne doit pas être sur le Neiman depuis au moins 3 mn.
Selon les experts de notre Forum il est nécessaire que sa "vieille" batterie ne descende pas sous les 11 V sous risque que le véhicule perde des informations électroniques ce qui nécessiterait alors le passage à la valise chez Mercedes car la BV automatique de notre CC serait bloquée en 1ère (je ne sais pas ce qui se passe en BV mécanique).

Dernier point, et je sollicite alors conseil auprès des spécialistes, est-il nécessaire de couvrir le panneau solaire avec une couverture ou autre moyen lors du remplacement afin d'éviter un court circuit lors de la manipulation des cosses véhicule compte tenu que le panneau charge les batteries cellule et moteur.
Certains me répondront : Attendre la nuit :lol: :lol: :lol: (n'est-ce pas Denis, mais je crois savoir que notre ami Denh33 a décidé de quitter notre Forum ce que je déplore énormément. Alors Denis si tu me lis, reviens vite, tu me manques ....... un peu, beaucoup, à la folie :lol: :lol: :lol: ).

P.S. :
Désolé GPatrice, je n'ai pas retenu la batterie au Lithium (coût encore plus élevé et peut-être contrainte technique avec le chargeur d'origine incorporé à l'EBL).

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

BARD
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par BARD »

Bonjour tout le monde.
Je ne suis pas un spécialiste, mais quand je prévois de ne pas être proche de mon véhicule, (4 à 5 semaines) donc être dans l'impossibilité de faire tourner le moteur; je débranche la batterie.
Après tes propos, Jlouis69 tu m'inquiète.
Alors attendons que nos spécialistes donne leurs avis, je suis curieux de connaitre leurs propos.
Maintenant Jlouis69 félicitations pour ton sujet, le moindre détail est noté, très bien.
Bonne journée.
Francis

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Jacques62
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par Jacques62 »

Bonjour a tous
Je rajouterais au post de Jean Louis qu'il est plus simple d'accéder à la vis gauche de la poignée en débranchant le moins de la batterie .
Cordialement et merci à Jean Louis pour le reportage photos
Jacques
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André Samson
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Maintenant que Jean Louis est rodé, je vais l'embaucher pour changer la mienne. :grin:
Amicalement.

André modérateur.

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GPatrice06
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par GPatrice06 »

Bonjour,
Il ne sert à rien de débrancher la batterie pour 4 à 5 semaines. Le panneau solaire assure à lui seul le rechargement des pertes journalières.
Pas besoin de débrancher non plus le panneau solaire pour brancher la batterie dans la mesure ou les batteries de services restent connectées.
Quand à ne pas avoir choisi la solution de la batterie lithium, je te comprend. J'ai moi même longuement hésité. Innover comporte toujours un risque. Perso j'ai trouvé que 25 kg de CU en plus valait la différence de prix et compensait avantageusement le risque. Je vous dirai lors des prochains mois ou années si le jeu en valait la chandelle.
Bon réveillon.
GPatrice06
L'expérience est la somme des erreurs !

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jlouis69
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour Patrice,
GPatrice06 a écrit :Bonjour,
Il ne sert à rien de débrancher la batterie pour 4 à 5 semaines. Le panneau solaire assuré à lui seul le rechargement des pertes journalières.GPatrice06
Je confirme. Ainsi que je l'ai mentionné mon CC stationne en extérieur et mes batteries ne nécessitaient pas de charge à partir du 220 toutes les 4 à 5 semaines hormis l'hiver où le climat en région lyonnaise est un "PEU" moins ensoleillé que chez toi :lol: :lol: :lol:
Néanmoins je vérifiais régulièrement la tension afin de mettre éventuellement mon CC en charge
GPatrice06 a écrit : Pas besoin de débrancher non plus le panneau solaire pour brancher la batterie dans la mesure ou les batteries de services restent connectées.GPatrice06
OK, je ne le savais pas. Par contre en insérant la nouvelle je laisserais les capuchons qui normalement garnissent les bornes et de plus j'envelopperais les câbles avec du chiffon (2 précautions valent mieux qu'une seule.
GPatrice06 a écrit : Quand à ne pas avoir choisi la solution de la batterie lithium, je te comprend. J'ai moi même longuement hésité. Innover comporte toujours un risque. Perso j'ai trouvé que 25 kg de CUen plus valait la différence derix et compensait avantageusement le risque. Je vous dirai lors des prochains mois ou années si le jeu en vaut la chandelle.
Bon réveillon.
GPatrice06
Ma batterie de 26,4 Kg, (donnée VARTA), pèsera effectivement beaucoup plus que ta lithium, et je ne sais pas si elle sera plus lourde ou non que l'actuelle que je vérifierais après son démontage.
Par contre ma batterie coûte près de la moitié d'une lithium et devrait en principe durer plus longtemps qu'une traditionnelle. Donc à voir .... Wait and see !
Nous attendons tous ton retour d'expérience avec tes batteries lithium (cellule et moteur).

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

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glem
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par glem »

Bonjour
il est tout de même beaucoup plus facile de travailler avec la porte chauffeur ouverte, mais voilà quelle idée de construire un mur le long de la porte.

Pour les précautions:
-vérifier que le 220V soit débranché.
-par précaution couvrir ou débrancher le fil négatif venant du panneau solaire au régulateur ou débrancher celui allant à la batterie moteur (c'est bien indiqué sur le régulateur ).
-pas de clé dans le neiman
-attendre l'extinction du tableau de bord avant de débrancher la batterie en commençant par le plot négatif puis le plot positif (ceci pour éviter de toucher la masse en enlevant le positif).

Pour le remontage
mettre le positif en premier puis le négatif.

Ensuite il faudra remettre en place le fil sur le régulateur solaire

Il faudra remettre la date et l' heure du porteur et les configurations de la camera de recul sur l'autoradio si besoin( cela dépend des montages et si la cellule est coupée ).

Mais bon je pense que tout ceci n'est qu'un rappel. :-) :-) :-) :-)
Nota: j'ai oublié de dire que le petit tuyau ne sert plus pour une batterie AGM.

Bon courage
Cordialement

BARD
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par BARD »

Pour répondre à GPatrice06, j'ai oublié de dire que mon C.Car est stationné à l'abri, donc pas de charge.
Par contre je suis très intéressé par les batteries lithium, à suivre l'évolution.
Bon réveillon à tous.
Francis.

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jlouis69
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par jlouis69 »

Bonsoir et à nouveau un immense merci GLEM pour tes "rappels".

En fait pour moi je ne savais pas qu'il était nécessaire de débrancher le négatif au niveau du panneau solaire, (soit celui qui vient du panneau lui-même ou celui qui va à la batterie moteur).
Je pensais que couvrir le panneau solaire avec une couverture suffisait (ou bien travailler "au noir" :lol: :lol: :lol: , Enfin je veux dire au noir de la nuit bien entendu ;-) ).

Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par glem »

Bonsoir
la nuit ou en couvrant le panneau solaire fonctionne aussi très bien car il n'y a pas de production d' énergie

Bon réveillon , à l'année prochaine
Cordialement

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