Tuto Remplacement batterie porteur Mercedes

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par jlouis69 »

kerozal a écrit :Ah ... , merçi Jean-Louis de nous tenir "au courant" (continu et continues..) :lol:
Bonjour JJ,

Alors là je ne m'étonne vraiment pas de ton message.

Tu as raison, compte tenu que j'avais commencé ce post je n'avais pas d'autre "alternative" qu'à "continu"er le "fil" de mon histoire afin de vous tenir au "courant" et bien qu'il ait été nécessaire d'attendre quelques jours la suite, je n' "ampère" pas autant la mémoire qui est encore bien puissante".

A présent, pour vérifier si le CC ne reste pas bloqué en 1ère, .......... "Watt" and see :lol: :lol: :lol:

J'espère que mon message du même esprit que le tien t'a plu et tu constateras qu'ainsi je n'ai pas fait "volt" face.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
kerozal
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3609
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : changement continuel
Localisation : Baie de Morlaix (29)

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par kerozal »

Dis nous Jean Louis aulieu de mettre une batterie de Long 353 mm (95 Ah)
la meme mais de longueur 394 mm (105 Ah) ne peut elle pas y aller aussi en enlevant la piece de devant ?
(les hauteurs et largeurs etant identiques )
Pen Ar Bed ...

Avatar du membre
DUVERGER
Invité enregistré

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par DUVERGER »

Bonsoir,
jlouis69 a écrit :
kerozal a écrit :Ah ... , merçi Jean-Louis de nous tenir "au courant" (continu et continues..) :lol:
Bonjour JJ,

Alors là je ne m'étonne vraiment pas de ton message.

Tu as raison, compte tenu que j'avais commencé je post je n'avais pas d'autre "alternative" qu'à "continu"er le "fil" de mon histoire afin de vous tenir au "courant" et bien qu'il ait été nécessaire d'attendre quelques jours la suite, je n' "ampère" pas autant la mémoire qui est encore bien puissante".

A présent, pour vérifier si le CC ne reste pas bloqué en 1ère, .......... "Watt" and see :lol: :lol: :lol:

J'espère que mon message du même esprit que le tien t'a plu et tu constateras qu'ainsi je n'ai pas fait "volt" face.

Bien amicalement.
Jlouis69
BRAVO pour :idea: du jeu des 7 erreurs. :evil: pas facile à trouver mais j'ai réussi :grin:

A+

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par jlouis69 »

kerozal a écrit :Dis nous Jean Louis aulieu de mettre une batterie de Long 353 mm (95 Ah)
la meme mais de longueur 394 mm (105 Ah) ne peut elle pas y aller aussi en enlevant la piece de devant ?
(les hauteurs et largeurs etant identiques )
Bonjour JJ,

Dommage, j'ai déjà tout refermé et ne suis donc pas en mesure de te confirmer si les 3,9 cm suppémentaires de la batterie de 105 Ah que tu envisages de mettre en lieu et place de ma 95 Ah permettraient d'insérer celle que tu proposes.
Effectivement il est tout à fait possible de supprimer la pièce de maintien longitudinal en forme de poignée ce qui permet de gagner un peu de longueur pour mettre une batteriégèrement plus longue, mais est-ce suffisant ????
Je viens de prendre un mètre afin de me rendre compte ce que représente ces 3,9 cm et sincèrement je pense que cela "ne le fera pas" (pratiquement persuadé), d'autant plus qu'il y a un tuyau de dégazage qui gênerait et qu'il faut conserver si tu mets le même type de batterie que celle d'origine (ce n'est pas le cas pour moi car retenu une batterie AGM préconisée par notre ami Glem et pour laquelle la notice mentionne bien que la mise en place de ce tuyau n'est pas nécessaire (par ailleurs, le trou sur ma batterie AGM est obturé).

Enfin, je conseille de conserver la pièce de maintien car elle immobilise également verticalement la batterie (au niveau de son talon inférieure), afin que celle-ci ne se soulève pas en cas de franchissement d'un "gendarme couché" :lol: :lol: :lol: (dos d'âne), ce qui pourrait avoir pour effet de provoquer un court circuit avec les cosses qui heurteraient le couvercle noir.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 5703
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011, 14:20
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif
Localisation : Rhône

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Voici mon dernier post "à la UNE AUJOURD'HUI" :lol: :lol: :lol:

Suite au changement de ma batterie porteur et compte tenu de ma crainte d'avoir à passer à la valise Mercedes du fait que j'avais lu que le véhicule restait bloqué en 1ère (BV Automatique), lorsque la tension chûtait sous les 11V, je suis en mesure de vous annoncer qu'il n'en est rien.

Après un remplacement de batterie porteur, (tout du moins sur mon CC de 2008), il est seulement nécesaire de refaire la mise à jour de l'ODB (Ordinateur De Bord), soit : Date, Heure, ainsi que de reprogrammer vos stations préférées de l'autoradio.

Par contre vous perdez toutes les informations que vous aviez sur vos kilométrages partiels ainsi que consommations et moyennes horaires.

Bien naturellement le kilométrage total subsiste ainsi que les informations de rappel pour le prochain Contrôle Technique et de même pour la prochaine révision.

Bien cordialement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Avatar du membre
glem
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 2248
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 08:24
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017
Localisation : BRETAGNE Cotes d'Armor

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par glem »

Bonjour
je confirme les dires de Jlouis, on ne peut pas mettre un modèle plus long et la fixation de la batterie est obligatoire, pour palier à ce soucis il existe une option chez Mercedes qui consiste à rajouter une seconde batterie dans le compartiment moteur:
AuxBatteryRetrofit.pdf
(1.41 Mio) Téléchargé 160 fois
Bonne journée
Cordialement

Avatar du membre
kerozal
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3609
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 09:12
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : RX 855 de 2012 5,3 T
kilometrage : changement continuel
Localisation : Baie de Morlaix (29)

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par kerozal »

Bonjour

Me voila aussi décidé à remplacer ma batterie de démarrage ...sur mon RX Sprinter de 2012 ....mais chassis fabriqué en 2011 la batterie a donc 6 ans ...............
(elle ne me montre pas de signe de faiblesse sauf 1 fois par gd froid en decembre donc j' ai pris cela pour un avertissement )

je me suis aligné sur Glem , et Jean-Louis et j' ai donc commandé pour 199 Roros une VARTA AGM G 14 "star & stop"
chez Power-manutention
ce dernier m' a dit toutefois que prendre un modele "Star & stop" ne servait strictement à rien ds nos cas ..

Alors les garçons pourquoi avec vous monté ce modèle ( G 14 Star & Stop ) sur vos Sprinters ?
Pen Ar Bed ...

Avatar du membre
DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 7529
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 20:17
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain
Localisation : Côte d'Opale

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par DARCY »

Bonjour à tous,

Je vais m'avancer sur ce sujet avec mes maigres connaissances sur les batteries. Ce qui différencie une batterie d'entrée de gamme avec une haut de gamme, c'est en autre l'épaisseur des plaques.
A chaque fois que l'on actionne le démarreur, les plaques se comprime légèrement et laisse tomber un peu de matière au fond du bac, certaines batteries ont des petites poches pour récupérer cette matière et éviter ainsi qu'une plaque + soit en contact avec une plaque - ce qui conduit à mettre la batterie HS
Je pense que les batteries destinés aux véhicules équipés de la technologie "star en stop" sont forcément des batteries haut de gamme, car très sollicités.
En conclusion, je pense que c'est un plus de monter ce type de batterie car sa durée de vie devrait en être augmenté.
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Avatar du membre
André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 12222
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 01:47
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957
kilometrage : Evolutif
Localisation : 38 Isère

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,
kerozal a écrit :Bonjour

Me voila aussi décidé à remplacer ma batterie de démarrage ...sur mon RX Sprinter de 2012 ....mais chassis fabriqué en 2011 la batterie a donc 6 ans ............... ?
J'avais l'intention de faire changer la batterie porteur, lors du remplacement de mes pneus arrières il y a quelques jours, Mercedes, après avoir testé cette dernière m'a dit, nous ne la changeons pas elle ne montre pas de signe de faiblesse, elle peut durer encore 2/3 ans, mais aussi rendre l' âme dans une semaine. ;-) totalement imprévisible.
Amicalement.

André modérateur.

guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Messages : 3208
Enregistré le : lun. 20 août 2012, 10:13
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 110000

Re: Remplacement batterie porteur Mercedes

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
J'ai relu le post et
kerozal a écrit :meme mais de longueur 394 mm (105 Ah) n
Et je précise que mercedes demande de ne pas dépasser 100 amp pour préserver l'électronique?
La mienne de 2011 ne donne aucun signe de faiblesse et la pastille de contrôle indique une bonne santé
Sinon oui pour l'AGM. Au prochain changement faut-il d'airs du préventif. ?.?
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations d'électricité »