ARRIVéE VENDéE GLOBE
- kerozal
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ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjour,
pour ceux que ça interesse
Arrivée probable du 1er (Gabart / Macif ) Samedi 26 fin de journée ou Dimanche matin
le second (Armel Le Cléach / Banque populaire ) suivra à moins de 24 h ...
pour ceux que ça interesse
Arrivée probable du 1er (Gabart / Macif ) Samedi 26 fin de journée ou Dimanche matin
le second (Armel Le Cléach / Banque populaire ) suivra à moins de 24 h ...
Pen Ar Bed ...
- André Samson
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjour à tous,
Je suis admiratif devant un tel exploit, d'autant plus que je n'ai pas du tout le pied marin.
Je suis admiratif devant un tel exploit, d'autant plus que je n'ai pas du tout le pied marin.
Amicalement.
André modérateur.
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonsoir !
Et vive la Charente !!!

Pierre
Et vive la Charente !!!

Pierre
La vie est trop importante pour être prise sérieusement. (Oscar Wilde)
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonsoir,
Nous avons pu admirer l'arrivée du 1er, pour le second, seule Véro (il y en a qui travail...) a vu son arrivée avec moins de 3h d’écart, bravo à eux deux
Nous avons pu admirer l'arrivée du 1er, pour le second, seule Véro (il y en a qui travail...) a vu son arrivée avec moins de 3h d’écart, bravo à eux deux

- kerozal
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjour,
Ce fut une tres belle course en fait une véritable et infernale régate "non stop" pour les 2 premiers séparés de 3 heures seulement (après 78 jours de mer et quelques 44.000 Kms !)
petite déception pour Armel Le Cléach tout de meme mais la course est la course...
(les parents Le Cléach sont mes voisins ; la sécrétaire de ma femme est la tante d' Armel alors évidement on était un peu chauvin )
En tout cas 2 beaux champions à la tete et maitrise bien faite
Belle victoire aussi pour le centre de préparation "Finistere course au large " basé à Port la Foret ( 29 ), port ,ou avant de passer au CC,mon dernier bateau (proto de course également était basé )
j' en deduis que ces 60 pieds IMOCA sont maintenant parfaitement au point et que les skippers ont pu tirer sur la bete à quasi 100 % des possibilités des bateaux sans casser ce qui est vraiment exceptionnel
ils n' ont pas eu a repasser au SAV ..(eux) du moins les premiers et dans l' ensemble il y a eu peu d' avaries techniques mais plutot des collisions avec des bateaux de peche ou autres OFNIs ..
à noter également que c' est une réussite pour l' industrie nautique Française car ces bateaux sont entierement "Français" depuis l' architecte , le constructeur ,chantier CDK (Port la foret ) les voiles , l' accastillage , le grément etc ..
allez bonsoir , bon vent , tribord amure ...salutations mouillées et salées
Ce fut une tres belle course en fait une véritable et infernale régate "non stop" pour les 2 premiers séparés de 3 heures seulement (après 78 jours de mer et quelques 44.000 Kms !)
petite déception pour Armel Le Cléach tout de meme mais la course est la course...

(les parents Le Cléach sont mes voisins ; la sécrétaire de ma femme est la tante d' Armel alors évidement on était un peu chauvin )
En tout cas 2 beaux champions à la tete et maitrise bien faite
Belle victoire aussi pour le centre de préparation "Finistere course au large " basé à Port la Foret ( 29 ), port ,ou avant de passer au CC,mon dernier bateau (proto de course également était basé )
j' en deduis que ces 60 pieds IMOCA sont maintenant parfaitement au point et que les skippers ont pu tirer sur la bete à quasi 100 % des possibilités des bateaux sans casser ce qui est vraiment exceptionnel
ils n' ont pas eu a repasser au SAV ..(eux) du moins les premiers et dans l' ensemble il y a eu peu d' avaries techniques mais plutot des collisions avec des bateaux de peche ou autres OFNIs ..
à noter également que c' est une réussite pour l' industrie nautique Française car ces bateaux sont entierement "Français" depuis l' architecte , le constructeur ,chantier CDK (Port la foret ) les voiles , l' accastillage , le grément etc ..
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjour à tous,
Jacques est tu sur que le bateau est 100% Français, j'ai suivi l'arrivée sur l'ordinateur, un commentateur a dit que certaines pièces venaient d'Angleterre

Bravo à eux,dommage qu"aux infos du 20 h TF1 n'a pas montré l'arrivée de Armel seul le premier a eu droit à l'antenne.kerozal a écrit :Bonjour,
à noter également que c' est une réussite pour l' industrie nautique Française car ces bateaux sont entierement "Français" depuis l' architecte , le constructeur ,chantier CDK (Port la foret ) les voiles , l' accastillage , le grément etc ..
allez bonsoir , bon vent , tribord amure ...salutations mouillées et salées
Jacques est tu sur que le bateau est 100% Français, j'ai suivi l'arrivée sur l'ordinateur, un commentateur a dit que certaines pièces venaient d'Angleterre



Amicalement.
André modérateur.
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjourkerozal a écrit : j' en deduis que ces 60 pieds IMOCA sont maintenant parfaitement au point et que les skippers ont pu tirer sur la bete à quasi 100 % des possibilités des bateaux sans casser ce qui est vraiment exceptionnel
Passer sous la barre des 80 jours de Jules Verne, penses tu qu'il est encore possible de réduire le temps significativement ?
Il arrivera forcement ou la limite sera atteinte....
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjour,
il est toujours possible de progresser , les records sont faits pour etre battus ..
La technonologie progresse notamment grace aux materiaux composites ce qui fait que maintenant les bateaux sont hyper-legers et de fait deplacent de moins en moins d' eau ,ils "caressent " desormais la mer et planent dessus au lieu de la labourer comme avant ( les 60 pieds IMOCA sont en fait de grosses planches à voile avec une quille tres etroite mais tres profonde en gros 4,50 m de tirant d' eau )
ces bateaux sont stables grace à leur largeur importante et non plus grace a un lest important comme autrefois ou les bateaux etaient plutot des "cigares lestés" c' est ce que l' on appelle la stabilité de forme , en opposition à la stabilisation de poids on a gagné ainsi des centaines de Kgs et le poids ça freine ..!
l' électronique progresse et aide beaucoup en matiere de statégie et prises d' options meteo et les nouveaux skippers sont plutot ingenieurs et scientifiques et sont dans la précision
pour André ces bateaux sont équipés français à 90 ou 95 % (évidement les ordinateurs de bords ne le sont pas ) mais coté anémometres , speedometres etc ..maintenant les français s' y sont mis (made in Bretagne )
il est toujours possible de progresser , les records sont faits pour etre battus ..
La technonologie progresse notamment grace aux materiaux composites ce qui fait que maintenant les bateaux sont hyper-legers et de fait deplacent de moins en moins d' eau ,ils "caressent " desormais la mer et planent dessus au lieu de la labourer comme avant ( les 60 pieds IMOCA sont en fait de grosses planches à voile avec une quille tres etroite mais tres profonde en gros 4,50 m de tirant d' eau )
ces bateaux sont stables grace à leur largeur importante et non plus grace a un lest important comme autrefois ou les bateaux etaient plutot des "cigares lestés" c' est ce que l' on appelle la stabilité de forme , en opposition à la stabilisation de poids on a gagné ainsi des centaines de Kgs et le poids ça freine ..!
l' électronique progresse et aide beaucoup en matiere de statégie et prises d' options meteo et les nouveaux skippers sont plutot ingenieurs et scientifiques et sont dans la précision
pour André ces bateaux sont équipés français à 90 ou 95 % (évidement les ordinateurs de bords ne le sont pas ) mais coté anémometres , speedometres etc ..maintenant les français s' y sont mis (made in Bretagne )
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Merci Jacques pour ces précisions très utiles
- André Samson
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Re: ARRIVéE VENDéE GLOBE
Bonjour à tous,
mais je crois avoir entendu dans le reportage de "Desjoyeaux" que la coque était Anglaise

Je ne me souviens pas très bienkerozal a écrit :Bonjour,
pour André ces bateaux sont équipés français à 90 ou 95 % (évidement les ordinateurs de bords ne le sont pas ) mais coté anémometres , speedometres etc ..maintenant les français s' y sont mis (made in Bretagne )




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