Avis de contravention

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Braco
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : DOMINIQUE
Type de camping-car : LVX 9 PL 2005
kilometrage : evolutif

Avis de contravention

Message par Braco »

Bonjour
Il m’arrive un truc extraordinaire. Le 1er décembre je circule avec mon camping car Mercedes LVX de 2005 poids lourd (4,6t) sur la RN 145 en Creuse c’est une quatre voies à 110km/h.
Je suis à 100km/h au GPS. Au niveau de Saint Maurice la Souterraine un radar me flash aucune inquiétude il m’a pris pour un camion.
Ce jour cadeau de Noël, je reçois un avis de contravention pour avoir été pris à la vitesse de 101km/h au lieu de 90 km/h vitesse autorisée. ( première nouvelle).
Je veux contester le PV mais il faut que je paie 68€. De plus sur le site je ne peux contester en ligne pour cette infraction ce n’est pas prèvu. Et bien sûr 1point en moins.
Bref j’ai payé une amende de 45€ sinon majoration.
Mais j’ai quand même envoyé un courrier recommandé à Rennes.
Je m’arrête là car si je vous fais part de ce que je pense je serai censuré.
Je compte par l'intermédiaire d’un avocat dénoncer ces abus de pouvoir et surtout ces inventeurs d’infraction qui n’existe pas.
Bonne soirée à tous.
Braco 🤬🤬🤬🧑‍✈️

Je vous tie

Gautré63
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif

Re: Avis de contravention

Message par Gautré63 »

Je trouve navrant , pour se justifier, d'être obliger de passer par un avocat.

Bravo Braco , pour ta persévérance , et merci de nous faire part de la finalité.
Bien cordialement

Hervé :grin:

Gégé 64
Votre Prénom : Gérard
Type de camping-car : LVX850 Modèle 2008
kilometrage : 91000

Message par Gégé 64 »

Bonjour à tous

Je ne comprends pas tout.....
La quatre voies limitée à 110 km/h pour les V.L. , l'est peut-être à 90 km/h pour les P.L. ???

Est-ce le cas ?
C'est facilement vérifiable je pense avec internet....

Amicalement Gégé
Gégé 64.

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message par DARCY »

Bonjour à tous

Sauf erreur de ma part, la vitesse pour les poids lourds sur autoroute et voies express est limitée à 90 km/h
J'étais en Creuse le mois dernier, je me suis fait flasher sur cette route mais dans le sens Guéret / la Souterraine, je n'ai pas reçu de PV à ce jour car je suis en VL
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message par guillet paul »

Bonjour,

Non il n'est pas utile de passer par un avocat, heureusement la bonne foi peut-être reconnue.

La contestation doit se faire dans les 45 jours suivant la réception de l’avis, en suivant la procédure indiquée au dos (formulaire ou en ligne ANTAI) et en choisissant l’option “contester sans désigner un autre conducteur”.
Il faut contester en joignant la copie de la carte grise (mention V.7 > 3,5 t et genre carrosserie camping-car) et en rappelant :Que le véhicule est un camping-car poids lourd de moins de 12 t, soumis aux limitations spécifiques 110/100/80. Que la RN145 est une route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, donc limitation à 100 km/h pour votre catégorie. Que l’avis mentionne une limite de 90 km/h qui ne correspond pas à votre régime réglementaire de camping-car PL.
Il ne faut surtout pas “payer l’amende” si vous voulez contester la réalité de l’infraction, mais vous devrez verser une consignation égale au montant de l’amende forfaitaire en utilisant la carte de consignation prévue à cet effet. Payer équivaut à accepter le délit
Si cela n'aboutit pas, l'avocat sera l'étape suivante.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message par guillet paul »

Bonjour,

Alain et les autres la vitesse pour les poids est a géométrie variable mais pas 90 pour les PL.
Les limites de vitesse pour les poids lourds (PL) en France varient selon le PTAC, le type de véhicule (marchandises, camping-car, transport en commun), la présence de remorque et le type de route. Elles sont fixées par le Code de la route et signalées par le macaron 90/80 sur les PL concernés. PL de marchandises (>3,5 t, <12 t, sans remorque)
Autoroute : 90 km/h.
Routes à chaussées séparées (2x2 voies) : 80 km/h.
Autres routes : 80 km/h.
Agglomération : 50 km/h. Ensembles articulés ou PL >12 t
Autoroute : 80 km/h (90 km/h max si <12 t total).
Routes à chaussées séparées : 80 km/h.
Autres routes : 60-70 km/h.
Agglomération : 50 km/h.
Camping-cars PL (<12 t, sans remorque)
Autoroute : 110 km/h.
Routes à chaussées séparées (type RN145) : 100 km/h.
Autres routes : 80 km/h.
Agglomération : 50 km/h.
Ces règles s'appliquent sauf signalisation contraire ; un limiteur est obligatoire sur les PL >3,5 t (pas pour les CC.)
Précision pour les PL la limitations en ville à 70kmh ne s'applique pas respecter le 50Kmh.
DARCY a écrit :
sam. 13 déc. 2025, 08:32
Sauf erreur de ma part, la vitesse pour les poids lourds sur autoroute et voies express est limitée à 90 km/h
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message par DARCY »

Re Bonjour

Effectivement Paul j'ai commis une erreur :?

Mais attention, sur certaines portions de cette nationale il y a des endroits où la vitesse est limitée et bien sûr c'est là où il y a un radar. Avec le lien ci-dessous Braco tu pourras vérifier si ce n'est pas un l'un de ces radars que tu t'est fait flasher

https://www.radars-auto.com/emplacement ... nale/N145/
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message par jlouis69 »

Bonjour Paul,

Merci et bravo pour tes détails qui confirment notamment ce que je savais pour nos Camping-Cars en PL.

Effectivement, dans le cas d'une route deux fois 2 voies séparées par un terre plein central où il est positionné un panneau de limitation de vitesse à 110 Km/h pour un véhicule VL, nos CC Poids Lourds ne doivent pas dépasser les 100 Km/h conformément au disque apposé sur sa face arrière. Les autres disques de 80 est valable sur les routes limitées à 90 Km/h pour les Véhicules Légers, et celui de 110 concerne les autoroutes réglementées à 130, toujours pour les VL.

Attention, toutes les "routes" à 2 fois 2 voies séparées physiquement ne sont pas limitées à 110 Km/h pour les VL. Le contournement de ma commune qui devait se raccorder à l'autoroute Givors/Saint Etienne qui a été nommé A450 n'a pas été prolongé. De ce fait il est resté A450 sans être une autoroute et de ce fait sa limitation de vitesse est passé à 90 Km/h, pour les VL, après avoir été provisoirement limité à 110.
Il est donc prudent de se fier aux panneaux de limitation et non pas au type de route sur laquelle nous circulons.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

Braco
Votre Prénom : DOMINIQUE
Type de camping-car : LVX 9 PL 2005
kilometrage : evolutif

Message par Braco »

Bonjour à tous,
Sur les quatre voies dont la vitesse générale est limitée à 110km/h , les camping cars poids lourd sont limités à 100km/h. Les poids lourd 90km/h.
Souvent le flashe se déclenche car c'est le gabarit qui initie le radar, et c'est l'opérateur en visionnant la photo voit si c'est un poids lourd ou autre.
Dans mon cas cet opérateur a très mal interprété cette photo.
Photo du PV et du camping car ci dessous.
La France ne s'arrange pas.
Bonne journée
Braco, qui vraiment est en colère.
IMG_3616.jpg
IMG_3616.jpg (198.02 Kio) Vu 70 fois

albert56
Votre Prénom : Albert
Type de camping-car : Le Voyageur LV 7.2 de 2016

Message par albert56 »

Bonjour Braco,
J'ai été flashé souvent avec le c car en PL alors que je respectai la vitesse autorisée, je n'ai jamais reçu d'amende.

Il faut croire qu'au centre de traitement des amendes de Rennes, la personne qui a traité l'amende te concernant ne sait pas faire la différence entre un véhicule de loisir et un véhicule de marchandise ?? :roll:
Cordialement.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »