Bonjour à tous,
Après maintes recherches je ne trouve point ici ce présent Tuto que j'avais publié dans un autre dans ce forum.
Je me permets donc de vous le proposer à présent avec un "pneu" de retard
Le filtre habitacle ayant été remplacé et fait l’objet d’un tuto que je vous ai présenté, je vous propose à présent celui du filtre à air que j'ai remplacé en juin 2021.
Je vous rappelle que je possède un LVX 755 SX de 2008 (donc Sprinter II, désignation Mercedes W906, avec le moteur V6 de 184 Ch).
Voici pour la présentation, à présent les explications et photos.
Localisation de l’ensemble boîtier filtre à air :
Une fois le capot ouvert, voici bien au centre du compartiment moteur une grosse « boîte » noire constituée de 2 éléments où seul le couvercle vissé sera à déposer pour le remplacement de son filtre à air.
1ère opération :
Sur la gauche du couvercle qui se trouve face à vous il est nécessaire de déconnecter la petite fiche en appuyant sur une petite languette en plastique située à l’arrière de ce connecteur et le tirer en même temps sur la gauche (pas très facile et j'ai été contraint à utiliser une petite pince).
Pour Info ce connecteur alimente une pièce que notre ami Kerozal connaît bien compte tenu qu'il en a parlé à plusieurs reprises dans ce forum et je crois bien qu'il en a toujours une de rechange dans son RX. Il s'agit du capteur de pression Turbo.
2ème opération :
Déconnexion de la fiche qui se trouve face à vous sur la partie cylindrique à gauche du couvercle du boîtier filtre à air qui est donc le conduit qui mène l'air à l'entrée du Turbo. De même que précédemment, la désolidarisation de cette fiche n’est pas très aisée (appuyer simultanément sur les 2 languettes latérales en plastique et tirer sur cette fiche. Pour moi, une pince un peu plus grosse m’a été nécessaire).
Toujours pour Info et "ceussent" qui souhaitent connaître le nom de la pièce alimentée par ce connecteur, celle-ci est donc le débimètre qui mesure la quantité d'air qui alimentera le Turbo.
3ème opération :
Désolidarisation du couvercle du boîtier du filtre à air de l’élément qui permet de brancher la pince du plus d’un câble de démarrage sur une autre batterie.
Afin d’extraire cet élément il est nécessaire de pousser la languette située dessous puis tirer par le haut (aucune difficulté).
4ème opération :
A l’aide d’un tournevis plat desserrage du collier qui maintien en place la manchette qui relie le couvercle du boîtier filtre à air au turbo, puis séparer cette manchette du couvercle.
Nota : Je précise que ces 4 premières opérations peuvent être inversées.
5ème opération :
Dépose du couvercle de la partie inférieure du boîtier filtre à air qui elle, restera en place.
Utilisation d’une petite clef empreinte torx taille T20.
De mémoire il se trouve un total de 8 vis (4 de face, 2 à gauche et 2 à droite) qui sont à dévisser pour déposer le couvercle du boîtier filtre à air.
En soulevant le couvercle nous apercevons le filtre à air mais ........... ACHTUNG :
Lorsque vous séparez le conduit en plastique rigide du couvercle du filtre à air, allez y très délicatement afin de ne pas risquer de le faire déboîter à l'entrée du Turbo bien qu'il y ait un collier Serflex pour son maintien. Cela est justement ce qui s'est passé auparavant quand j'ai constaté une perte de puissance alors que j'avais fait réaliser un entretien chez Mercedes (vidange plus remplacement filtres Gazole et huile).
Emballage du nouveau filtre à air :
P.S. pour Alain : Désolé il ne vient pas de ton équipementier préféré
Désolé, nombre maxi de 10 photos atteint admis par message implique de continuer dans un autre post si vous souhaitez continuer à me suivre.
Bien amicalement.
Jlouis69
Tuto remplacement filtre à air moteur V6
- jlouis69
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Tuto remplacement filtre à air moteur V6
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.
- jlouis69
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6
"Fidèles" lecteurs voici la suite :
Et pour "ceussent" qui choisiront le même que le mien et non pas celui commercialisé par son concurrent (le préféré d'Alain DARCY), voici sa référence sur l'étiquette :
Pour Info ce nouveau filtre à air a été acheté sur internet au prix TTC de 18,29 € (livraison gratuite), mais je signale que cela était avant le grand "responsable" de l'inflation galopante que nous connaissons actuellement. Je nomme le pays : UKRAINE qui nous le savons tous produit tout ce que nous importons (y compris la moutarde bien que récemment j'ai appris que la ville Dijon était délocalisée au Canada ).
Décidément "nos" médias nous feraient avaler des couleuvres
Bref, je continue,
Après dépose du filtre à air actuel je constate que la partie inférieure du boîtier filtre à air n’est pas tout à fait « clean ».
6ème opération :
Nettoyage de l’intérieur de la partie inférieure du boîtier (aspirateur puis chiffon imbibé d’un dégraissant).
Voilà , cela est « un peu » plus propre.
Petite devinette : Quel est le neuf ?
Sans commentaire et passons vite à l’étape suivante qui est ………………..
La 7ème ………….. (non, pas la compagnie mais 7ème opération ) :
Mise en place du nouveau filtre à air.
Pour la suite, inutile de vous faire un dessin, remise en place du couvercle, vissage, etc …
Et voici le travail achevé :
Merci pour votre lecture et à vous de jouer (éventuellement si nécessaire).
Pour mon compte, le filtre à air avait été déjà remplacé une fois et lors de cet remplacement mon Camping-Car totalisait 64 000 Km, donc 2 filtres en un peu plus de 60 000 Km.
P.S. :
Je n'accepte pas les chèques ...................... pas plus que le travail autre que sur mon LVX
Bien amicalement.
Jlouis69
Et pour "ceussent" qui choisiront le même que le mien et non pas celui commercialisé par son concurrent (le préféré d'Alain DARCY), voici sa référence sur l'étiquette :
Pour Info ce nouveau filtre à air a été acheté sur internet au prix TTC de 18,29 € (livraison gratuite), mais je signale que cela était avant le grand "responsable" de l'inflation galopante que nous connaissons actuellement. Je nomme le pays : UKRAINE qui nous le savons tous produit tout ce que nous importons (y compris la moutarde bien que récemment j'ai appris que la ville Dijon était délocalisée au Canada ).
Décidément "nos" médias nous feraient avaler des couleuvres
Bref, je continue,
Après dépose du filtre à air actuel je constate que la partie inférieure du boîtier filtre à air n’est pas tout à fait « clean ».
6ème opération :
Nettoyage de l’intérieur de la partie inférieure du boîtier (aspirateur puis chiffon imbibé d’un dégraissant).
Voilà , cela est « un peu » plus propre.
Petite devinette : Quel est le neuf ?
Sans commentaire et passons vite à l’étape suivante qui est ………………..
La 7ème ………….. (non, pas la compagnie mais 7ème opération ) :
Mise en place du nouveau filtre à air.
Pour la suite, inutile de vous faire un dessin, remise en place du couvercle, vissage, etc …
Et voici le travail achevé :
Merci pour votre lecture et à vous de jouer (éventuellement si nécessaire).
Pour mon compte, le filtre à air avait été déjà remplacé une fois et lors de cet remplacement mon Camping-Car totalisait 64 000 Km, donc 2 filtres en un peu plus de 60 000 Km.
P.S. :
Je n'accepte pas les chèques ...................... pas plus que le travail autre que sur mon LVX
Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6
Bonjour Jean Louis
Tu as fait un très bon choix en prenant un filtre Purfux, ils sont très performant.
Ils sont encore meilleurs en filtres à huile. Purfux a breveté un double pliage du papier filtrant, ce qui fait que la surface de filtration se trouve doublée
Pour info, Valeo ne fabrique pas de filtre à air, ceux vendus sous cette marque viennent d'un autre equipementier
Tu as fait un très bon choix en prenant un filtre Purfux, ils sont très performant.
Ils sont encore meilleurs en filtres à huile. Purfux a breveté un double pliage du papier filtrant, ce qui fait que la surface de filtration se trouve doublée
Pour info, Valeo ne fabrique pas de filtre à air, ceux vendus sous cette marque viennent d'un autre equipementier
Cordialement
Alain
L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!
Alain
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- jlouis69
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6
Bonsoir Alain,DARCY a écrit : ↑dim. 28 mai 2023, 12:29Bonjour Jean Louis
Tu as fait un très bon choix en prenant un filtre Purfux, ils sont très performant.
Ils sont encore meilleurs en filtres à huile. Purfux a breveté un double pliage du papier filtrant, ce qui fait que la surface de filtration se trouve doublée
Pour info, Valeo ne fabrique pas de filtre à air, ceux vendus sous cette marque viennent d'un autre equipementier
Merci pour tes détails et pour ce qui est de la commercialisation d'un produit que l'on ne fabrique pas soi-même, il ne faut pas chercher bien loin, il n'y a qu'à soulever le capot de certaines Mercedes, je ne dis rien mais beaucoup de colistiers qui ont un peu l'habitude sauront ce à quoi je pense
Par ailleurs ce même Mercedes met carrément son étoile sur la voiture complète qu'il ne construit pas
Bien amicalement.
Jlouis69
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Re: Tuto remplacement filtre à air moteur V6
Bonjour à tous,
Cela tombe bien, je n’en 'avais pas l’intention.
Amicalement.
André modérateur.
André modérateur.