pneu a plat

pam56
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: pneu a plat

Message non lu par pam56 »

Bonjour Jean,

content de voir que ta santé s'améliore mains et vues....ça s'améliore en vieillissant ? Je plaisante évidemment.. :lol: :lol:

Bon voilà j'ai également une anecdote à propos d'un pneu AR, on a le temps c'est la saison morte pour moi :lol: :

En 2015, je fais changer les 4 pneus du camping car, et puis au fil des mois petite baisse de pression sur une roue AR car visible à l'oeil nu. Je vais voir mon mécano, il me change la valve.

Mais en 2022, le camping car était dans le garage, (je le sors régulièrement), et gros bruit ....je venais d'arracher le tuyau de vidange des eaux grises, car la roue était complètement à plat. Donc réparation du tyuau et ensuite je me suis méfié, contrôle régulier, regonflage, souvent 1,5 kg / 5,5 kgs.

Quand je pars en vacances pour 1 à 2 mois à chaque fois, même manip, toutes les 2 semaines environ, contrôle et là, quelques fois quelques grammes ou rien !!

Alors pourquoi ? je me pose la question, serait-ce la position de la roue sur le sol, jamais au même endroit, sachant que nous avons nos jantes en alu, y a t'il un lien ? je ne sais pas... :grin:

Bon je viens de faire changer les 4 pneus ce mois ci, Michelin cross climate....je vais donc surveiller la pression des roues, je dis bien des roues car je ne sais pas si les jantes ont été remises au même endroit :lol: .

Voili Voila

Amicalement

Pierre-André

jean
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 132000 kms

Message non lu par jean »

salut pam ,

merci de ton posst !

effectivement tu me donne peu etre une reponse a mes questions , notre CC a lui aussi des jantes alu , et justement cette jante presente une retourche de peinture coté exterieuur , l'ancein proprio avait il touché un trottoir ?
en tout cas je vais bouger un peu le CC ce soir pour voir si cela baisse en pression sur une autre position , çà va me permettre aussi de verifier la bande de reloument des fois qu'un lutin y aurait fait son trou dedans !

ciao

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonjour,

Oui maladie récurrente des jantes Alu due à la dégradation du vernis protecteur et l'oxydation.. Ca se répare décapage ponçage léger et application d'un produit protecteur. Si fissure soudure etc...

Je pense que faire un test avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle, ça marche bien. Ensuite pour resté sur place et éviter les déformations il est conseillé de surgonfler légèrement les pneus...de même en hiver pour compenser l'effet de la faible température, mais on ça revient un peu à martyriser les mouches.
Pour la petite histoire les roues en vieillissant après changement de pneu deviennent plus étanche. Un pneu gonflé à l’air (78 % azote, 21 % oxygène) perd plus vite de l’oxygène que de l’azote par perméation, car les molécules d’oxygène traversent plus facilement la paroi du pneu (facteur 3 à 4 fois plus rapide selon les sources).
Ainsi, avec le temps :
Le taux d’oxygène diminue dans le pneu.
Le taux d’azote augmente relativement.
Et après plusieurs compléments d’air, le mélange final peu contenir plus de 90 % d’azote.
Donc, le pneu devient effectivement plus étanche avec le temps, parce que l’oxygène fuit naturellement, laissant une concentration plus élevée en azote.
Cela contribue à une meilleure stabilité de la pression, mais l’effet reste modeste en usage courant.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »