une pression svp

jean
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : jean
Type de camping-car : LVX 8 SP de 2003
kilometrage : 132000 kms

une pression svp

Message par jean »

le bonjsoir ,

en ce moment je subis la pression .... :oops:
comme vous le savez , ou allez le savoir j'ai un soucui avec le PSI

un de mes pneus se degonngfle , puis ne se degonggfle plus pourtant pas des pneus Belges sait tu :?

j'ai changé la position du CC pouor voir , n'ayant rien apercu sur la surface de troulement...

mes jantes sont en alu , et celle concernée a fait par le passé une mauvaise rencontre

j'ai donc mis 5 bars dans les pneus puis recontrlolé cet apres midi , plus de perte de pression a l'instant ou je cause apres avoir bougé le CC d'une 50 taine de cms ! :!:

tiens justement savez vous quelle pression l'on met , sur ce camping car levoyageur LVX 8 sp de 2003 porteur mercedes 316 CDI a roues simples a l'arriere

d'habitude je mets 4,5 kgs ou 4,7 kgs c'est confortable ainsi , par le passé j'y ai meme mis 5 kgs mais çà tape il y a tellement d'avis que j'en perd le mien... :grin:

merci d'avance de vos avis differents ou pas
ciao

Vincent
Votre Prénom : Vincent
Type de camping-car : LVX 755 SX

Re: une pression svp

Message par Vincent »

Bonsoir

Plusieurs pistes a vérifier:
Valve qui tourne .il arrive parfois que si on utilise un raccord a visser pour gonfler ou des embout TMPS ,la valve tourne et provoque une fuite aléatoire vu que l'on revisse a chaque fois la valve tourne un peu . => Si tu as une valve métalliques tu peu essayer de la resserrer .Si elles sont caoutchouc il te faudra démonter le pneu et remplacer la valve . Il ne faut jamais serrer les bouchons ou raccords ,avec 2 doigts
Test : mettre de l'eau savonneuse et bouger la valve .

Jante fendue ou corrodée ou lèvre du pneu abimée : démonter la roue la roue , nettoyer , gonfler a 5 bars et inspecter a l'eau savonneuse

Clou ou corps étranger planté dans la bande de roulement et cassé a ras . C" est le plus difficile a trouver .comme il y a des câbles dans le pneu pas la peine d'essayer le détecteur de métaux comme je l'ai déjà entendu :grin: .Nécessite parfois de démonter le pneu , passer la main a l’intérieur si ça pique c'est bon signe :lol:

Vérifier les obus

Avoir des bouchons avec des joints en bon état

Bonne soirée

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message par jlouis69 »

Bonjour Jean,

Tu mentionnes que ta jante en Aluminium aurait eu une "mauvaise rencontre"

Il se peut qu'elle se soit légèrement ovalisée et compte tenu que nous sommes en présence de pneus tubeless, donc plus de chambre à air, l'étanchéité ne serait plus assurée.

Vincent a également raison lorsqu'il émet la mise en cause de l'obus de valve. En effet ceux-ci possèdent un petit joint torique qui peut être détérioré avec l'âge (vieillissement du caoutchouc), voire coupé.

De toute façon afin de déceler une fuite, rien ne vaut un bon contrôle en pulvérisant de l'eau légèrement savonneuse.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message par DARCY »

jean a écrit : ↑
jeu. 27 nov. 2025, 18:07
le bonjsoir ,

en ce moment je subis la pression .... :oops:
comme vous le savez , ou allez le savoir j'ai un soucui avec le PSI
Bonjour Jean

En principe quand on va voir le PDI c'est pour résoudre un problème, pas pour en avoir un :!: :lol: :lol:
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

jperochain
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 8lj 2009 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : 62000km evolutif

Message par jperochain »

bonjour
actuellement possesseur d'un lvx série 8 de 2009 je me suis retrouver dans la même situation que toi et pour trouver la fuite j'ai démonter la roue, je l'ai gonflée à 5.5 bars et j'ai pulverise de l'eau partout sur la roue , la jante et la valve et la surprise en bougent la valve des bulles sont apparues je suis aller au garage et ils ont déposer le pneu, enlevé la valve ont remis une valve renforcée mais avant tout ils ont nettoyer la jante de partout a l'intérieur car il y avait des traces d'oxydation sur le pourtour de la valve et des flans de la jante ils m'ont dit que c'est cela qui généré la fuite et la degradation de l'étanchéité de la valve avec la jante ils ont tous reposer avec de la graisse spéciale pneumatique il m'ont assurer l'étanchéité grace a ça
remonter sur le CC; pression faites 4.7 bar à l'arrière 4.5 à l'avant et après 1500km rien n'a changer tout va bien
donc c'était bien là le problème
un conseil aussi du garage; 500 kms après le remontage de la roue vérifier le serrage des roues
l'operation m'a coutait 80€ valve comprise (10€)
jacky :-) :-)

jean

Message par jean »

le bonjour a ttoues et a touss ,

desolé , j'ai passé la nuit dehors souss la flotte couché le nez sur la valve de mon $ù*$ de pneu ! :mrgreen:
d'ailleurs je ferai une photo de mon nez qui a pris la forme du capuchon de la valvve ! :oops:
donc des le lever du soleil ....car ici nous sommes en bretagne meridionale je rappelle .... ;-)

j'ai donc repris la pression des 4 peenus...que j'avais gonflés a 5 bars hier
et pas un n'a bougé tous a 5 bars !

j'ai fait le test au produit a vaissellle pulverisé sur tout le peenue rien meme pas une bulle !

je viens apres une sieste reaprtatrice de recommencer et toujouts pas un GR de moins!

j'evite de regarder le pnneu , des fois qu'il se mette a fuir ..... :oops:

nous avons annulé la visite c'ez des amis camping carsites en anjou a cause de ce souci penumtrique , nous aoons faire un esssai pres de la maison des fois que cela fuit de nouveau
mais j'amenerai la bonbonne d'air en soute au cas ou ! 8-)

il me gonfle ce pbeeu....peneu....pnue ....gr j'arrive plus a l'ecrire en pluss ! :( :o
en tout cas merci de votre aidee

merci jprcochain pour le tuyau.....de la valve

coia

THIERRY 34
Votre Prénom : Thierry
Type de camping-car : Intégral SX de 2011
kilometrage : 121000

Message par THIERRY 34 »

Sur mon CC pression 4,8 B . Mais si je vais dans un pays où tu peux avoir des nids de poules un peu de partout comme au Portugal sur les routes secondaires je mets 5 B . Mais plus tu augmente la pression plus ton CC deviens un bout de bois 🤪 .
Thierry34meze

pam56
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Message par pam56 »

Bonsoir Jean,

quelle histoire, mais tu le prends avec humour :lol: , c'est bien mais tu n'as pas forcément les explications... :-) .

Depuis mon soucis avec ma roue ARD, j'ai dû acheter un gonfleur qui m'a bien rendu service depuis ces dernières années lors de mes déplacements.

Je viens de changer les 4 pneus, je vais voir si j'ai toujours ce problème, comme évoqué par les différents colistiers, problème de pneu fuyard, valve défaillante etc....

Affaire à suivre, mais ça me gonfle quand même :lol: :lol: :lol: surtout quand on n'arrive pas à expliquer la cause.

PA

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message par jlouis69 »

Bonsoir Jacky,

Tu as donc connu la même mésaventure qui m'est arrivée en septembre dernier en allant au salon.

Corrosion sur une de mes jantes en acier au pourtour du trou de la valve en acier, chose que je ne pouvais voir compte tenu qu'il fallait démonter le pneu.
Cet incident m'a valu d'acheter une jante neuve chez Mercedes UTILITAIRE car les concessionnaires voitures ne vendent pas de pièces de sprinter et autres camions. Coût de la jante un poil de plus que 150 € TTC sans compter le montage car le garage Mercedes n'avait pas le temps et le personnel disponible pour le faire.
Compte tenu que ma jante neuve a été récupérée juste avant la pause de midi et que le centre Euromaster était distant de 5 km, ce n'est pas le prix du montage qui m'a coûté le plus cher, mais le resto demandé par mon épouse histoire de patienter jusqu'à 13 H 30 pour la réouverture d'Euromaster :lol: :lol: :lol:

Pour revenir à l'histoire de notre colistier Jean, je n'ai pas évoqué ce problème de corrosion sur la jante du fait qu'il a mentionné que la sienne est en aluminium.

A ce même sujet ma fuite a perduré mais avec une bien moindre chute de pression que j'ai constaté environ 1 mois plus tard de retour à mon domicile.
Donc redémontage du pneu à nouveau jusqu'à le responsable de l'atelier Firststop de ma commune s'aperçoive que la valve neuve en acier qui avait été mise en place n'était pas identique à celle des 3 autres roues.
Résultat : Cette dernière valve acier était destinée à une jante aluminium, alors que pour une jante acier elle serait différente, d'où à présent une nouvelle valve acier toute neuve et compatible à ma jante acier.

Selon ce même responsable d'atelier ce phénomène de corrosion interne lui était bien connu. Quant à moi je l'ai découvert ce qui prouve que l'on peut en apprendre tous les jours.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

jean

Message par jean »

le bbonsoir,

merci de votre aide e !

je ne savais pas que les valves meteal pour jantes acier ou allu etaeint differentes :shock:

j'ai deja roulé avec, 4,7 kgs partout , c'est un peu plus raide , mais çà apporte aussi son lot dde consolation , ya moins de roulis dans le viragges ! :mrgreen:

et puis les vibrations apportent un renseiggenment sympa , on sait si les bouteilles sont pleines ou vides au son ( mon ancien job le son et la muliere ) ! ;-)

j'ai par curiossité , cjherché si l'on trouvait les memes jantes en alu que nous avons sur notre CC.....pas trouvé , et vous qu'en savez vous ?

j'a i la roue de secours entierment d'origine en metal , le pneu lui aussi est d'origine ...il date de 2003 comme le CC et est comme neuf ! :mrgreen: :ugeek:

voila ciao

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations motorisation Mercedes »