Demande conseil

Quelques consignes ou explications quant à cet "Espace Forums"...
guillet paul
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Re: Demande conseil

Message par guillet paul »

Bonsoir,
Mercedes préconise 120 000 km pour un usage normal.
L’huile de boîte automatique vieillit aussi avec le temps, pas uniquement avec le kilométrage.
Un véhicule roulant peu (ex. camping-car) peut rester 8 à 10 ans sans atteindre 120 000 km.
Dans ce cas, l’huile peut être dégradée par oxydation et condensation, malgré un faible kilométrage.
Il est donc raisonnable de retenir 120 000 km ou 7–8 ans maximum, selon la première échéance atteinte.
Une fréquence plus courte (60 000–80 000 km) reste une mesure de précaution, pas une obligation constructeur.
Pour conclure,
Soit on suit strictement la préconisation maximale (120 000 km), en acceptant une prise de risque mécanique sur le long terme.
Soit on adopte une gestion conservatrice, avec une vidange plus rapprochée (au kilométrage ou au temps), pour préserver la boîte.
Une vidange préventive a un coût maîtrisé, sans commune mesure avec celui d’une boîte automatique à remplacer ou à refaire.
En résumé :
c’est un arbitrage entre prévention et risque, et chacun place le curseur selon son usage… et son appétence au risque.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

jlouis69
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Message par jlouis69 »

Bonsoir Erwan,

Il est vrai que les préconisations des constructeurs sont tous les 120 000 Km ainsi que celles des mécaniciens qui pour eux une vidange de BVA avec convertisseur hydraulique demande un certain savoir faire.
Il faut savoir que les BVA à 3 rapports (sans compter la marche AR) qui ont été conçues conjointement par Peugeot, Renault ainsi que Volkswagen et montées notamment sur les 1ère Clio (je ne connais pas pour les 2 autres constructeurs précités) ont connu de nombreux problèmes faute de vidange anticipée (donc vers 60 000 Km).
la principale et très certainement la seule cause venait de la "pollution" de l'huile.
En fait le changement des rapports s'effectue par le moyen d'embrayages multidisques à bain d'huile (comme pour pratiquement tous les embrayages sur les motos ainsi que les freins AR sur les tracteurs).
Ces embrayages sont constitués par un empilage de disques alternés dont l'un est en acier lisse et le suivant un disque revêtu d'un matériau de friction.
Ces disques s'usent (surtout celui qui est revêtu) et les particules qui se détachent arrivent soit à passer au travers du maillage du filtre incorporé à la crépine, voire à le colmater plus rarement.
Ces particules arrivent dans les tiroirs du bloc hydraulique et du fait de l'extème précision d'usinage au micron (H7 g6 pour les connaisseurs), ces particules bloquent le coulissement des pistons qui poussent sur les embrayages multidisques (comme par exemple les pistons des étriers de freins à disque), et/ou des électrovannes se trouvant dans le fameux bloc hydraulique, lesquelles font office de tiroir.

Par conséquent un ou plusieurs rapports ne passent plus.

Lien pour exemple : https://nemigaparts.com/cat_spares/epc/ ... =20301665F

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

DARCY
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Message par DARCY »

Bonjour à tous

Il ne faut pas perdre de vue que la préconisation du constructeur s'adresse à un utilitaire. Donc un véhicule à usage pour un professionnel pouvant rouler beaucoup. Pour la très grande majorité des camping car ce n'est pas le cas, donc si l'on attend d'avoir 120000 km il y a de forte change que l'huile soit chargée en eau, ce qui peu provoquer de gros dégâts à la boîte. Personnellement, je vidange tous les 60000 km. La dernière vidange m'a coûté 438,75€, ce n'est pas donné, mais c'est moins cher que de changer la boîte
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

Erwan
Votre Prénom : Erwan
Type de camping-car : Lvx 850 de 2008.
Localisation : Anjou (Maine et Loire ) Région de vins et de châteaux

Message par Erwan »

Merco83 a écrit : ↑
lun. 19 janv. 2026, 19:44
Salut Erwan,

Tu as raison conceranant l'espacement de vidange de la boite automatique à savoir tous les 120 000 km, cest ce qui marqué dans le carnet d'entretien.

Mais quand tu poses la question à n'importe quel chef d'atelier, digne de ce nom, ce dernier te preconisera tous les 60 000 km et il aura diablement raison.

Bonne soirée
Bonjour Guy,
Cela me confirme que l'entretien de la boîte automatique est bien tous les 120000 kms, et que la vidange tous les 60000 kms est une recommandation ou préconisation mais en aucun cas une obligation.
En cas de litige / problème mécanique suite à un entretien dans une concession tout est important pour argumenter, que ce soit le respect du kilométrage ou la fréquence et encore plus auprès d'une marque, qui a longtemps incarné "l'excellence automobile", et qui fabrique qui pourrait en douter des voitures parfaites ;-)
Amicalement.
Erwan

guillet paul

Bonjour,
On est souvent content d'entendre ce que l'on pense c'est un fait.
Toutefois
Vidange moteur et boîte : même si le constructeur préconise 40 000 km pour la vidange moteur, sur un véhicule roulant peu, cela se traduit souvent par 2 ans, pour tenir compte du vieillissement de l’huile et de l’usage réel.
Boîte automatique : la préconisation Mercedes reste 120 000 km, mais pour un camping-car ou un utilitaire peu roulant, une vidange plus rapprochée (60 000–80 000 km ou tous les 5–7 ans) est une précaution raisonnable.
Exemple d’autres marques : BMW, qui ne prévoyait initialement pas de vidange pour certaines boîtes, a modifié ses recommandations face aux retours terrains.
Conclusion : les intervalles constructeur sont des repères théoriques ; l’usage réel, le type de véhicule et le vieillissement de l’huile doivent guider la fréquence d’entretien.

Ne pas oublier que Lors de la vidange de la boîte automatique, Mercedes remplace systématiquement le connecteur de pilotage électronique, dont la prise et le joint torique.
Importance mécanique : une fuite à ce niveau peut entraîner la destruction complète de la platine de commande, ce qui coûte très cher (€€€€).
Cela renforce l’intérêt d’une vidange préventive si le véhicule roule peu ou en usage lourd, car l’entretien régulier préserve la mécanique et évite des réparations catastrophiques.
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Erwan

Message par Erwan »

Bonsoir Paul,
J'ai très bien compris et je faisais la même chose avec des voitures anciennes dont je me suis séparé l'année dernière, et avec laquelle nous ne roulions plus beaucoup.
Je prenais la précaution de vidanger non plus au kilométrage atteint, mais à l'espace temps entre deux vidanges maximum deux ans.
Concernant notre CC j'ai vérifié les factures d'entretien de chez Mercedes, et n'ai pas vu mention d'une facture de vidange de boîte automatique, je vais prévoir cette intervention avant de repartir en balade.

Une question: Est il préférable de prévoir la vidange de boîte automatique dans une concession Mercedes Poids lourds, ou une concession VL ?
Merci du retour, bonne soirée.
Amicalement.
Erwan

guillet paul

Bonsoir Erwan,

En fait l'un ou l'autre ça dépend du sérieux du garage. Toutefois je privilégierai le poids lourd pour déjà être sûr qu'il auront un pont assez costaud.
Ensuite il faut s'assurer qu'ils font la boîte et le convertisseur soit 7 litres d'huile. Le kit comprend également le filtre et le connecteur. (Important)

Si tu n'es pas loin d'Angers va chez Saga PL ils sont tops et fournissaient les Sprinter à l'usine Levoyageur.
J'y étais il y a 2 semaines
Meilleures Salutations
Paul Guillet

Roland Dorgelès

Erwan

Message par Erwan »

Bonjour Paul,
Merci pour ces bons conseils, j'habite à 35 kms de la concession Saga Mercedes à Angers, que je vais donc privilégier pour la vidange de la boîte auto, avant que nous repartions en balade.
Bien amicalement.
Erwan

guillet paul

Bonsoir Erwan,

Les rendez vous sont précis et si tu le souhaites tu peux rester sur place dans un petit coin salon dans le hall. Tu y verras une belle Mercedes 300sl je crois.
IMG_20260106_094905.jpg
IMG_20260106_094905.jpg (5.1 Mio) Vu 92 fois
Meilleures Salutations
Paul Guillet

Roland Dorgelès

Merco83
Votre Prénom : Guy
Type de camping-car : Signature 18,5 GJF Bva 8
kilometrage : 31000 km évolutif

Message par Merco83 »

Bonjour à tous,

Je confirme la Saga Angers est au top pour l'accueil et le professionnalisme.

De plus, l'heure de main d'œuvre chez les PL est souvent moins chère.

Bonne journée
Sempre endavant, mai morirem ! (Toujours en avant, nous ne mourrons jamais)

Image

Ma chaine Youtube ;
https://www.youtube.com/channel/UCo8ODa ... I6EzChKfpQ

Répondre

Retourner vers « L' Espace Forums "LeVoyageur" : Avis Officiels »