Plus de 12v et 220 V

Yann44
Utilisateur Enregistré à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Yannick

Plus de 12v et 220 V

Message non lu par Yann44 »

Bonjour,

J’ai un problème suite au branchement d’un convertisseur de 3000w déjà en place dans le camping car.

Méthodologie et étapes :

Convertisseur de 500 w en service sur RX8 de 2011.

Secteur débranché pendant l’installation.

J’ai déconnecté la batterie et j’ai branché le convertisseur de 3000w en laissant les longueurs de câbles d’alimentation d’origine.

J’ai laissé l’autre branché car je n’ai pas assez de place pour avoir accès aux câbles d’alimentation de 12 V.

Je l’ai mis en marche à l’intérieur du camping car et sur le panneau de commande du convertisseur tout était bon. J’ai vérifié le store ( ok )
Ensuite, j’ai branché le secteur. J’ai vérifié si tout fonctionnaient. Mais plus de 12 V et 220 V.

Le panneau de contrôle indique 12 V off. J’ai appuyé 10 secondes sur le bouton, mais rien ne se passe.

J’ai déconnecté le convertisseur de 3000 w et je suis revenu à la configuration d’origine.

J’ai vérifié les fusibles de l’EBL ras, et le disjoncteur dans la soute et ras aussi. Je n’ai pas senti d’odeur de bruler et de bruit suspect à côté de l EBL. Plus rien ne fonctionne à l’intérieur. Autant en 12 V, qu’en 220 V.

Auriez-vous une idée du problème. Merci.

Yann44

DARCY
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : alain
Type de camping-car : Serie 8 SPLJ de 2009
kilometrage : + qu'hier, - que demain

Re: Plus de 12v et 220 V

Message non lu par DARCY »

Bonjour

Les prises 220 V sont les mêmes que le 220 secteur et convertisseur ?
Cordialement

Alain

L'humour c'est comme les essuies glaces, ils n'arrêtent pas la pluie, mais permettent d'avancer !!!!

jperochain
Votre Prénom : jacky
Type de camping-car : LVX 8lj 2009 MERCEDES 3L BVA
kilometrage : 62000km evolutif

Message non lu par jperochain »

bonjour
il faut peut être regarder au cosses de la batterie car au moment de la mise en route du convertisseur de 3000w la demande de sur intensité a fait une oxidation très importante ou elles sont équiper d'un fusible de trop faible intensité mais Gilbert (glem) saura mieux que moi te l'expliquer, comme le diamètre du fil qui va de la batterie au convertisseur je crain qui soit de trop faibles section car pour alimenter un convertisseur de 500w pas besoin de plus de 6mm2 alors que pour alimenter 3000w il faut plus du double car le convertisseur est a peut être plus de 2 mètres de la batterie !!!
est surtout regarder que le 220 et le convertisseur ne soit pas en cour circuit (bipas HS ) par exemple ou pas de bipas du tout
jacky :-) :-)

glem
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017

Message non lu par glem »

Bonsoir
un convertisseur ne doit pas alimenter les prises en même temps que le secteur car il faudrait synchroniser les sinusoïdes (50hz).
Un convertisseur de 3000w demande beaucoup de courant et devrait être au plus près des batterie et avec des câbles de 35mm2.
Je pense que des fusibles ont grillé en sortie batterie.
Cordialement

Yann44

Bonjour,

Les prises qui sont dédiées au convertisseur sont repérées. Pour sa connexion à la batterie, j’ai gardé les câbles d’origine avec la section adaptée. Il est monté à 15 cm de la batterie.
Le fait que d’avoir conservé l'autre convertisseur 500 w bien qu’il n’ait plus de prise 220 branchée dessus, ça peut poser un problème ?
J’ai vérifié les gros fusibles de batterie et d’alimentation de EBL et ils sont bons. J’ai remarqué un problème sur la deuxième batterie. La cosse de serrage automatique est endommagée et ca ne serre pas bien. En plus, elle a 11,5. Du coup, je l’ai mise en charge. Je suppose que c’est effectivement, surement un fusible mais il est ou ?
Merci pour vos réponses.

Yann44

glem

Bonsoir
OK je comprends un peu mieux.
On peut garder l'autre convertisseur d' origine du moment que les circuits 220v soient indépendants.
Les bornes automatiques doivent être bien serrées sur les cosses pour que le contact soit franc.
La tension sur les batteries est faible l' EBL ne démarre pas.
Si tu as deux batteries en parallèle , l'une peut se vider dans l'autre.
Vérifier le +12V sur l' entrée de l' EBL(a l' arrière) et la présence du +12V sur la prise BL12 fil numéro 3(alimentation du panneau DT220).
Les gros fusibles de protection sont près des batteries.

Doc:
schaudt-ebl-220-2.pdf
(869.49 Kio) Téléchargé 6 fois
Cordialement

Yann44

Bonsoir,

Merci Glen pour ta réponse. Je ne comprends pas car sa fonctionnait bien avant. J’ai mis la deuxième batteries en charge, l’autre était à plus de 12v. Le panneau de commande dans le camping car m’indique que le 12 V est off. Dans là pictogramme camping car, il y a les deux batteries avec en dessous le mot « charge « . Et le panneau de commande reste figé. J’ai beau appuyer sur les différentes touches, rien ne se passe. J’espère que j’ai rien endommagé en déconnectant et reconnectant la batterie. Sur le Frankia que j’avais avant, j’ai changé la batterie cellule sans avoir de problème. Il y a quelque chose qui m’échappe.

Bonne soirée.
Yann44

glem

Bonjour
débrancher la prise BL12 sur l' EBL et attendre 10mn puis rebrancher.
Cordialement

Yann44

Bonjour Glem,

Merci, je vais essayer de faire ça. J’ai finit par retirer le convertisseur de 3000 w. J’ai débranché les deux batteries pour mettre un peu de chargeur. Il me reste à vérifier le fusible de la deuxième batterie. Celui de EBL, convertisseur et l’autre batterie sont bons. J’ai regardé derrière l’EBL si c’était bien branché ainsi que sur le panneau de commande et RAS. Quand au convertisseur d’origine, il n’y a pas de fusible sur le panneau arrière.
Je vais remonter tout ca en fin de matinée. J’espère que ne n’ai pas grillé l’EBL.

Yann44

Yann44

J’ai finis de recharger les batteries. J’ai rebranché en respectant l’ordre de mise en place des cosses + et -. J’ai remis en fonction le 12 V sur le panneau de commande. Et comme par magie tout es bon 12 V, 220V et convertisseur d’origine.

Du coup, comme je l’ai déjà dit, j’ai déposé le convertisseur de 3000w pour avoir plus de place et je l’ai mis à côté de l’autre batterie sous le lit jumeaux. Il sera accessible depuis la chambre et la soute. Quand je l’ai acheté, il y était même pas branché. Les anciens propriétaires l’avaient achetés parce qu’on leur avait dit qu’il pouvait faire tourner la clim 220 V. Bien sûr, par la suite on leur a dit que c’était pas possible. Et il est resté débranché et pas à un endroit facile.
Si je m’en sers, ça sera pour une Nespresso. Ça doit faire environ 1200w. Je me demande si c’est judicieux de le garder en sachant qu’il y a que deux batteries gel de 110 ha. Qu’est ce que vous en pensez.
Mon prochain chantier, c’est percer le cadre du double vitrage passager pour nettoyer et enlever la buée. Et pour finir, ça sera de décontaminer la carrosserie, la nettoyer et passer le Polish avec une polisseuse. Au prix ou est le de s’iel je suis aussi bien à m’occuper du RX8.
,

Yann44

Répondre

Retourner vers « Les tutoriels d'entretien d'un camping-car »