Ecotaxes PL

Tout ce qui se passe dans le monde des camping-caristes...
Pierre MARC
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur

Re: Ecotaxes PL

Message non lu par Pierre MARC »

mélani a écrit : ...
en provence nos village passe presque tous interdit au plus de 3t5 ex:robion,le petit palais,plan d'orgon et plus.
a l'entré du village un panneau interdit au 3t5,que faite vous??. :? :shock:
Bonjour,

Merci pour cette illustration de panneaux parfaitement abusifs.
Prenons le cas de Robion.

En venant de l'est par la D2, un panneau autorise la destination de Robion mais interdit celle de Cavaillon

Image

Ceci illustre bien le fait que le maire du village ne souhaite pas que les poids-lourds utilisant la D2 traversent le village.

Le problème est qu'il n'existe pas de véritable déviation dans ce village pour toutes les communes située au nord , Maubec, Oppède, Mebnerbes et Goult pour se rendre à Cavaillon et la préfecture n'a pas dû valider l'arrêté du maire.

A Coustellet au carrefour de la D2 et de la D900 on a droit à cette bizarrerie :

Image

2 panneaux de signalisation (cerclés de vert) parfaitement réglementaires indiquent "Cavaillon" et "Robion" sans la moindre restriction.

Par contre un panneau manifestement bricolé (cerclé de rouge) signale une interdiction de passage pour les véhicules de plus de 3,5T à 3500 m "sauf desserte".

La mention sauf desserte ne veut rien dire, puisque par définition, si vous roulez, c'est que vous desservez ! Il eût fallu pour être dans les clous préciser "sauf desserte locale".

Moyennant quoi, les poids lourds traversent Robion sans sourciller sachant qu'ils ne peuvent être verbalisés que par le garde-champêtre aux ordres du maire !

Image

Pour en finir avec Robion, si je dois y passer avec mon CC, je dirai devoir m'arrêter pour acheter un croissant chez le merveilleux boulanger local... ou être arrivé par la route d'Isle sur la Sorgue laquelle n'est protégée par aucun panneau !

Vu le long de cet accès ce superbe ensemble :

Image

Le panneau indiquant que l'on pénètre sur une voie à sens unique est parfaitement réglementaire.
Celui indiquant une vitesse limitée à 45 est obsolète : c'est désormais 30, 50 ou 70 (sauf pour les PL).
Quant au petit panneau interdisant l'accès de cette petite rue aux véhicules de plus de 3.5T, il est mal situé (devrait être sous la flèche blanche ou sous le "45" et non pas à côté). De plus, il n'est pas aux dimensions réglementaires. Comme le dirait un de mes amis , il a manifestement été acheté chez Darty !!!

Au delà de l'aspect folklorique de ces panneaux dans ce village, il y a un problème important pour nous.

Lorsque vous arrivez de Ménerbes ou Oppède par la route avec votre CC PL et que vous tombez sur cette signalisation, que faites-vous ?

En toute honnêteté, lorsque je ne connais pas, je contourne pour ne pas me trouver face à un passage réellement infranchissable (pont, porte étroite, arche bizarre, ...).

Si je connais ou si j'ai eu le temps de vérifier mon itinéraire sur Internet, je passe sans le moindre scrupule et même avec une grande délectation !!!

Ce serait peut-être bien que l'on ouvre un dossier, Monsieur le Maître du Oueb, où l'on collationnerait des panneaux ambigus. Il serait ensuite possible de vérifier leur bien-fondé, éventuellement d'interpeller les maires et syndicats d'initiative(s).

Image

Pierre
La vie est trop importante pour être prise sérieusement. (Oscar Wilde)

guillet paul
Votre Prénom : Paul
Type de camping-car : LVX755SX 2012
kilometrage : 120000

Message non lu par guillet paul »

Bonsoir,
Nos administrés ne sont pas toujours mus par le bon sens, une qualité qui se fait rare.
Pour en revenir au sujet qui nous concerne, il faut considérer 2 variables l'encombrement et le poids et pour le coup il est des CC qui passent en poids á 3.5 mais dont le gabarit les mettent hors-jeu et vice versa des lourds qui ne sont pas encombrants. Pour ma part je suis plus attentif au gabarit qu'au poids, mais ce n'est toujours limpide cf centre de la Rochelle...
Salutations
Meilleures Salutations
Paul Guillet

« L'expérience ressemble aux cure-dents. Personne ne veut s'en servir après vous. »
Roland Dorgelès

Pierre MARC

Message non lu par Pierre MARC »

Bonjour,

Pour illustrer les propos de Paul, j'ai choisi le bourg de "Le Petit Palais" situé lui aussi dans le Vaucluse et cité par Melani.

Image

Ce petit bourg est situé au croisement de la D24 et de la D31 et le long de la D900.
J'ai souligné en vert les itinéraires autorisés à tous les véhicules et en orange la partie de la D24 (située entre la D31 et la D900) qui fait l'objet d'une mesure restreignant la circulation aux VL, « sauf desserte ».
Il s’en faudrait de peu pour que le Maire puisse se voir décerner un 10/10.
La partie SO de la D24 qui est ainsi protégée du trafic des PL peut facilement être contournée depuis le nord en utilisant la D31 jusqu’à son carrefour avec la D900. La largeur de la D24 dans le bourg justifie pleinement ce petit détour.
Par contre, on peut remarquer que si venant du nord le panneau interdisant le « Chemin du Petit Palais » aux véhicules >3,5T est bien flanqué de l’adjonction « sauf desserte », celle-ci est absente en arrivant par le sud.
Plus grave, en arrivant par le sud, la signalisation mise en place par la DDE en direction de Lagnes et Fontaine Vaucluse ne fait l’objet d’aucune indication de déviation pour les PL et autobus...
Ce seul manquement suffisant à rendre toute verbalisation contestable devant les tribunaux...
Dur, dur d’être maire d’une petite commune !!!
Et lorsque Paul nous dit qu’il se fie surtout au gabarit de son véhicule et pas à la signalisation, nous avons ici une bonne illustration de la sagesse de son propos. Emprunter la D34, dite « Route de Robion » au NO avec un CC, qu’il soit VL ou PL me semble imprudent, sauf obligation absolue. Ce chemin de fait mesure à peine 3,00 m de large, même s’il ne fait l’objet d’aucune mesure de limitation d’utilisation !
La vie est trop importante pour être prise sérieusement. (Oscar Wilde)

mélani
Invité enregistré

Message non lu par mélani »

bonjour a tous.
et oui caumont sur durance a passer aussi interdit au plus de 3t5.
il faut une loi pour les cc.

Répondre

Retourner vers « L'Actualité »