Bonjour,
Il semblerait que les appellation en "X", chez LeVoyageur soient traditionnellement utilisées pour les porteurs Mercedes.
Entre 1980 et 1990, la gamme unique était identifiée par une série numérotée à trois chiffres, comme la numérotation habituelle qui suit les lettres de la gamme actuelle, mais avec quelques modèles disponibles seulement.
En 1990, lors de la fabrication de Philéas, notre ancien camping car LeVoyageur,, el 2ème de la série et celui qui fut présenté au Salon, le nom commercial de la série était "VX". Philéas était un "VX23" (implantation du 575). Il a été diffusé (très très peu) en "VX25" (le seul que je connaisse est celui des essais de la presse d'époque) de la même taille que le 23 (5,99 m) mais avec une deuxième dinette à l'arrière. Un "VX35", plus long, était prévu mais n'a pas dû voir le jour semble-t-il. La même gamme était diffusée en porteur PSA (Citroën C25, Peugeot J5 ou Fiat Ducato) et s'appelait "SV".
Après de départ de Mr Sassier, le fondateur de la marque, les dernières coques de VX/SV furent assemblées sous l'appellation commerciale SV, époque difficile chez LeVoyageur où la confusion semblait régner...
Une bonne trentaine de véhicules équipés de cette coque (en une seule pièce et sans armature métallique) a été produite.
Onésime, en 2001, sur porteur MB est un "LX". Il y a eu des profilés sur MB appelés "PX".
Puis plusieurs générations de "LVX", qui évoluèrent vers le "RX".
Et l'an dernier le retour de Fiat avec les "LV" .
Retour prévu du LVX, qui semblerait un compromis entre le RX et le LV mais sur porteur MB. En effet, au niveau aspect extérieur le nouveau LVX ressemble (à l'étoile de calandre près ) au LV et l'avant du véhicule n'a plus rien du Platinum ( fort critiqué, malgré la légère retouche d'il y a deux ans!).
Personnellement, je n'apprécie pas la nouvelle calandre (fort à la mode cependant dans l'industrie automobile) apparentée au "presse-frites", mais les "coups et les douleurs", me direz-vous...
Comment s'appelleront les Iveco : probablement aussi RMB, comme les Man, semble-t-il...
Je crains fort que notre marque fétiche ne perde peu à peu son âme dans ces évolutions où ce qui faisait la différence disparaît peu à peu à chaque millésime : comme le disait André, on a perdu le toit à recouvrement, la structure métallique soudée, le montage d'un mobilier personnalisé, le "look" personnalisé des véhicules de la marque... Il reste juste le prix (mais je doute que ce soit lui qui attire ou qui fidélise la clientèle) et le SAV performant qui évolue aussi vers une certaine uniformité avec Pilote...
Je suis chaque année un peu plus inquiet pour notre marque, qui reste, quand même pour moi, ma préférée...

Michel

Michel,
après 3 fourgons aménagés, puis à bord de
"Philéas", Motor-Home
Le
Voyageur VX23 - 1991, de 2007 Ã 2010, et 145.000 km lors de la revente, dont 91.106 parcourus ensemble;
ensuite, d'
"Onésime", Motor-Home
Le
Voyageur LX795 - 2001, de 2010 au 21 mai 2016 et 230.000 km affichés au compteur lors de la revente, dont 92.301 parcourus ensemble;
et, depuis juin 2016, Ã bord de
"Barnabé", Motor-Home
Le
Voyageur LVX955 SDB - 2010 avec, actuellement, 177.000 km au compteur, dont plus de
123.000 par nous, depuis l'achat !
Bref, plus de 306.000 kms parcourus en LeVoyageur depuis 2007...
Et, aussi, le Webmaster du forum !