Cherchez l'erreur !

jlouis69
Participants enregistrés à l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : Jean-Louis
Type de camping-car : LVX 8600 LJ de 2010
kilometrage : Evolutif

Cherchez l'erreur !

Message non lu par jlouis69 »

Bonjour à tous,

Pour une fois je vais tenter de faire court et vous propose dans un 1er temps de bien vouloir chercher l'erreur dans la photo suivante :
Tuyau d'évacuation eau de dégivrage.jpg
Tuyau d'évacuation eau de dégivrage.jpg (1.78 Mio) Vu 528 fois
Bien naturellement je reviendrais sur ce sujet.

Bien amicalement.
Jlouis69
L'erreur fait l'expérience et il faut être fier de la reconnaître.

pam56
Votre Prénom : Pierre-André
Type de camping-car : LVX850 316 CDI-VL 2005

Re: Cherchez l'erreur !

Message non lu par pam56 »

Bonjour Jean Louis,
j'aime bien les devinettes... :lol: :lol: mais la photo n'est pas très claire :o :lol:

Peut-être que le tuyau d'évacuation est à coté du bac de rétention d'eau ou bien la prise du fil "masse" rouille avec cette évacuation d'eau ?

Tu me diras si j'ai gagné quelque chose.. :grin:

Pierre-André

André Samson
Administrateur de l'Espace Forums LeVoyageur
Votre Prénom : André
Type de camping-car : LVX 957

Message non lu par André Samson »

Bonjour à tous,

Compte tenu de la corrosion, le réfrigérateur fonctionne par intermittence. :?:
Amicalement.

André modérateur.

Jacques62
Votre Prénom : Jacques
Type de camping-car : Lvx 575 dressing
kilometrage : 48000

Message non lu par Jacques62 »

Bonjour à tous
Pour moi le tuyau est à côté du bac , mais où vont donc les eaux de condensat.
Cordialement
Rien ne sert de courir , il suffit de partir en camping car

Gautré63
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif

Message non lu par Gautré63 »

Bonsoir

JLouis nous l'a fait à l'envers .............Comme le dit André, la photo est trop nette , et comme dit Jacques , que gagne t'on ????
Bien cordialement

Hervé :grin:

jlouis69

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain si vous le savez mais avec la flotte j'ai plutôt la mouise.

Une 1ère inondation de mon sous-sol en 1983 (1,60 m)
Une seconde en 2003 (1,70 m)
Et compte tenu que je suis domicilié dans le Rhône, vous avez été informé par les médias des inondations qui ont eu lieu ce jeudi 17 octobre. Cette fois-ci les dieux m'ont épargné à ............ 20 m près puisque l'eau s'est arrêtée à cette distance de mon portail.

Au sujet de mon Camping-Car LVX 8600 LJ de 2010 acheté auprès d'un concessionnaire l'an dernier, l'eau encore m'a joué des tours.
Dans la photo présentée dans le 1er message de ce post, et bien que la phot soit de très mauvaise qualité, Jacques62 a effectivement remarqué que le tuyau d'évacuation des condensats du réfrigérateur était à côté du bac destiné à la récupération de cette eau.
Je m'en suis rendu compte tout à fait par hasard en déposant la grille inférieure du Frigo dans le but de récupérer du 220 V sur l'alimentation de ce dernier dans le but d'installer une prise 220 dans l'espace toilettes.
Dans un 1er temps j'ai tenté de soulever ce tuyau afin de le mettre en place dans le bac, mais impossible. Celui-ci était coincé entre le derrière du réfrigérateur et ce réservoir.
Il m'a donc été nécessaire d'enlever ce bac puis de soulever le tuyau et le mettre ensuite en place dans ce réservoir, le tout ayant été remonté correctement pour finir.

Ci-dessous la photo qui montre comment ce tuyau aurait dû être en place après la sortie de la chaîne de montage ("bravo" l'opérateur de l'usine !!!!).
Tuyau déplacé dans le réservoir eau de dégivrage.JPG
Tuyau déplacé dans le réservoir eau de dégivrage.JPG (1.84 Mio) Vu 435 fois
Voici donc la raison pour laquelle j'avais constaté cet été un peu d'eau sur le sol de mon Camping-Car juste en dessous de la porte du Frigo.

Fort heureusement je n'ai constaté aucun dégât du plancher que ce soit aussi bien derrière que devant mon réfrigérateur.

En conclusion, ce "petit" sujet vous invitera peut-être à vérifier si ce problème de montage se présenterait également sur votre LE VOYAGEUR (nous ne savons pas si jamais l'opérateur qui est intervenu au montage de votre Camping-Car aurait été le même que le mien ;-) ).

Second problème d'eau rencontré cette fois-ci dans ma soute garage.

En mars dernier alors que je venais d'arriver dans un caravaneige après un parcours sous une pluie battante, j'avais constaté un peu d'eau sur le sol de ma soute garage.
Armé de serpillères l'eau fut vite évacuée.
De retour à mon domicile une semaine plus tard, même constat à nouveau.
Finalement je me suis aperçu qu'il n'était raccordé aucun petit tuyau à la canule de mise à l'air du réservoir d'eau propre visible à l'intérieur de ma soute juste au-dessus du tuyau de remplissage .
De ce fait lorsque le réservoir EP était plein, dans les virages un peu d'eau arrivait à s'échapper de la canule de mise à l'air.
J'ai donc branché un petit tuyau transparent maintenu en place par un collier serflex, percé le plancher et par ce trou inséré ce tuyau qui permet dorénavant à évacuer l'eau en dehors du camping-car.

Je précise que mon LVX est un des très rares LE VOYAGEUR assemblés sur un chassis ALKO et porteur Mercedes propulsion ce qui permet de disposer d'une double plancher dans lesquels se trouvent les réservoirs EP et Eaux Grises.
De se fait l'orifice extérieur de remplissage de l'EP est situé plus bas que sur les autres LVX et par conséquent dans les virages l'eau du réservoir peut aisément rejoindre le bouchon de remplissage et ainsi s'écouler par la mise à l'air servant également de trop plein.
Avis aux mêmes possesseurs de ces 13 collectors : Un petit coup d'oeil sur cette canule ne coûte rien et peut vous éviter d'arroser votre soute AR.

Bien amicalement.
Jlouis69

Gautré63
Votre Prénom : Hervé
Type de camping-car : LVX8 SP de 2008 mercedes 318
kilometrage : évolutif

Message non lu par Gautré63 »

Bonsoir
JLouis, pour quoi, n'as tu pas fait passer le tuyau du frigo, directement dehors, sous le plancher?
Plus de problème avec l'eau
Bien cordialement

Hervé :grin:

glem
Votre Prénom : Gilbert
Type de camping-car : LV 7.8 GJF 2017

Message non lu par glem »

Bonsoir
l' ancien propriétaire n' avait pas su faire les finitions...........
Cordialement

jlouis69

Gautré63 a écrit : ↑
sam. 19 oct. 2024, 18:54
Bonsoir
JLouis, pour quoi, n'as tu pas fait passer le tuyau du frigo, directement dehors, sous le plancher?
Plus de problème avec l'eau
Bonsoir,

J'y ai effectivement pensé mais j'ai fait au plus vite et préfère pour l'instant réaliser l'installation de prises 220 supplémentaires compte tenu qu'il n'y en a que 3 d'origine LE VOYAGEUR (1 en cuisine, 1 derrière le téléviseur et 1 dans la chambre), plus 2 autres ajoutées par le précédent propriétaires alimentées par le convertisseurs.

Bien amicalement.
Jlouis69

Répondre

Retourner vers « Tutoriels d'entretien et petites réparations des accessoires de cellule »