Bonjour,
Bienvenue à Martine et Philippe,
Eternel débat du choix du moteur 2,2l ou 3,0l 4cyl ou 6cyl. 163cv ou 190cv Comme Thierry j'ai fait le choix du "petit moteur",
comme lui je confirme que c'est sans problème en montagne dans les cols les plus raides.... Même en poids lourds.
Je recommande aussi la boite auto 5 vitesses
Je rappelle que suis au minimum à 4,5t OM516 roues jumelées. Dans cette configuration le pont est légèrement plus court ce qui fait qu'à 80km/h on est à 2200t/mn donc dans la zone de nettoyage du Filtre A Particules. A 120000Km je n'ai jamais eu de problèmes de vanne EGR ni de FAP, qui peut en dire autant avec un 6cyl. ??? et je ne prends quasiment jamais l'autoroute, n'utilise pas d'aditifs seulement un plein Excellium de temps en temps.
Technologie plus moderne notamment turbocompresseur à 2 niveaux etc..
La consommation est moindre mais ce n'est pas déterminant surtout en PL actuellement chauffage auxiliaire compris je suis à 12l/100
Mais ils sont plus rares je vous fais grace du syllogisme bien connu.
https://www.forum-mercedes.com/topic-23 ... oteur.html
Moteur 651
Le moteur 651 met en oeuvre tout un lot de technologies innovatrices. Parmi elles, quelques nouveaux développements qui n'existent dans
cette combinaison sur aucun autre moteur diesel de voiture particulière posé de série. On soulignera ici en particulier les piézoinjecteurs, la
suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux et le train de pignons en combinaison avec un entraînement par chaîne du côté transmission
de force.
La valeur limite des gaz d'échappement selon la norme Euro 5 est pleinement respectée grâce au système de retraitement des gaz d'échappement
déjà connu constitué d'un catalyseur à oxydation et d'un filtre à particules diesel (DPF). Dans le même temps, un gain de puissance de 20 %
à 150 kW a été obtenu pour une cylindrée réduite et le couple moteur maximal a été augmenté de 25 % à 500 Nm.
Le moteur 651 se distingue avant tout par les innovations suivantes :
• Système injection diesel common rail (CDI) de la deuxième génération de Delphi
• Train de pignons en combinaison avec entraînement par chaîne du côté transmission de force
• Deux arbres d'équilibrage Lanchester intégrés avec le vilebrequin dans un carter (pont de palier principal)
• Piézoinjecteurs sans conduite de carburant de fuite
• Recyclage des gaz d'échappement avec un préradiateur intégré dans le circuit de liquide de refroidissement et un radiateur de recyclage des
gaz avec canal by-pass enclenchable
• Gestion thermique étendue avec commande en fonction des besoins de la pompe à liquide de refroidissement et des gicleurs d'huile
• Pompe à huile avec régulation du volume côté huile propre